}); Différences insolites France / Etats Unis • Gaelle in Los Angeles

Différences insolites France / Etats Unis

Un ami vient de rentrer d’un voyage aux Etats Unis, où il allait pour la première fois, et il m’a donné envie de faire un article sur les différences entre la France et les Etats Unis. Car oui, il y a des différences, des petites choses marrantes auxquelles on ne pense pas, des choses qui peuvent nous étonner quand on y va en touriste pour la première fois. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires ! :)

★ Vous aimez dormir dans le noir le plus total ? Oubliez ! Aux Etats Unis, ils ne connaissent pas les volets. Enfin si, ils les connaissent, mais pour une raison purement décorative. A défaut de volets vous aurez certainement de gros rideaux, ou bien des stores en plastique toujours plus ou moins bancales !

Un pommeau de douche très … spécial ! Je pense que toutes les personnes ayant vécu un minimum de temps aux Etats Unis ont connu ce calvaire des premières douches. Oui, seulement des premières, car à vrai dire, une fois qu’on a trouvé la bonne technique, on s’y fait. Ne cherchez pas votre pommeau habituel, amovible, avec le robinet qu’il faut lever à gauche pour le chaud, à droite pour le froid. Non, ce serait bien trop facile. Le pommeau de douche à l’américaine, c’est toute une histoire ! (je l’avoue, il m’est arrivée d’être à l’hôtel et de ne pas réussir à allumer la douche, et trop honteuse de demander à la réception j’ai décidé que ce jour la, je me passerais de douche!). Pour vous donner une idée, le kit de douche en Amérique, ça ressemble à ça :

15449.L82691_4Un bitonieau étrange que vous pourrez tourner maintes et maintes fois, ça ne marchera pas. Car il vous faudra le tirer. Fort. Très fort. Vous découvrirez également qu’il est tout bonnement impossible de se doucher sans se mouiller les cheveux puisque le pommeau n’est pas amovible. Et vous gouterez aussi à la joie du premier jet glacial. Ou alors vous vous lancerez dans une chorégraphie pleine de souplesse pour éviter ce fameux jet. Une question d’habitude je vous dis !

★ Vous êtes sur la route et une voiture vous double par la droite ? Normal. De même si vous êtes à un feu rouge, les voitures de la file de droite tourneront à droite, bien que le feu soit rouge. Aucune infraction, c’est bel et bien leur code de la route ! Vous pouvez donc doubler par la gauche et la droite, et si un panneau ne vous l’interdit pas vous pourrez également tourner à droite lorsque le feu est rouge !

★ Pour les filles, pas de panique si votre sèche cheveux ne fonctionne plus aussi bien qu’en France, c’est normal ! C’est du à l’adaptateur. Vous perdez de la puissance, et donc tous les appareils électriques que l’on branche via un adaptateur fonctionnent moitié moins vite.

★ Vous êtes à la caisse, vous voulez payer en carte bleue, pas besoin du code ! Et non,  vous devrez choisir entre Debit ou Credit, et vous signerez sur la machine, ni plus ni moins ! Assez déroutant au début, mais finalement on prend très vite l’habitude, je dirais même que c’est le retour en France qui est plus difficile. Combien de fois il m’est arrivé d’attendre bêtement de signer, alors que la caissière elle, attendait que je fasse mon code ! Dans la même lignée, vous pouvez retirer des sous directement à la caisse du supermarché, c’est le fameux « Any Cashback? » que vous demandera la caissière.

★ Toujours au supermarché, ne soyez pas étonnés qu’ils utilisent toujours des sacs plastiques, mais surtout ne soyez pas étonnés qu’une personne (ou la caissière elle même suivant le magasin) vous remplisse les sacs. C’est tout à fait normal pour eux, c’est leur job ! Et sachez d’autant plus qu’il est interdit de leur donner un pourboire, ils le refuseront !

★ Encore au supermarché (oui, faire ses courses aux Etats Unis c’est une toute autre histoire!), il vous arrivera peut être de tomber sur un supermarché ou votre caddie se met soudainement à se bloquer lorsque vous êtes à l’extérieur. Et la, vous remarquez une ligne jaune au sol. C’est tout simplement que vous ne pouvez pas dépasser cette ligne avec votre caddie. Il vous faudra sortir vos sacs de votre caddie et finir à pied !

★ Au restaurant, il arrive parfois de ne pas finir son assiette. Mais c’est assez rare car en général on veut manger ce qu’on a payé. Plus besoin de se dire ça quand on est aux Etats Unis, tout simplement car vous pouvez ramener vos restes chez vous ! C’est le « doggybag » que vous proposera le serveur en fin de repas si votre assiette n’est pas vide ! Plutôt sympa comme concept.

★ Si vous vous retrouvez face à un évier, votre remarquerez certainement le broyeur au fond. Peu commun pour nous les Français, personnellement je m’en servais très rarement car à vrai dire je n’ai jamais su ce qu’on pouvait réellement y mettre ! Apparemment les Américains y mettent un peu tout, mais je ne suis pas sure que ce soit très bien !

★ Si vous allez aux Etats Unis pendant l’été, et que vous partagez votre logement avec des américains, vous remarquerez certainement (malgré vous!) leur dépendance à la climatisation. Il est juste impensable pour eux de vivre sans climatisation, et quand ils la mettent, ils la mettent pour de bon ! Je vous souhaite d’être prêt à subir ça, et à finir malade ! Pour ma part ça ne loupe jamais, je finis toujours avec un bon rhume. Au moins, vous êtes préparé !

★ Tant que je parle de rhume, parlons de médicaments. Médicaments qu’on achète en pharmacie en France, mais qu’on achète au supermarché aux Etats Unis ! Et oui ! Si vous allez dans des enseignes type CVS ou Walgreens vous aurez tout un rayon de médicaments en libre service entre deux rayons de nourriture ! Tous les médicaments ne sont pas en libre service, bien heureusement ! Si vous avez une ordonnance, vous pourrez aller voir le pharmacien au comptoir. Mais ne cherchez pas une pharmacie comme vous avez l’habitude de connaitre, rendez-vous directement au supermarché !

★ On le sait, c’est un fait, les américains aiment ce qui est gras, gazeux, et fait grossir, et si c’est à volonté c’est encore mieux. C’est donc pour ça que dans tous les fast food et autres parcs d’attractions, vous pourrez utiliser le free refill ! Ce n’est pas totalement inconnu en France puisque KFC le fait, mais aux Etats Unis c’est partout, c’est monnaie courante.

To be continued … !

(Et merci Pauline pour ses idées!)

signature logo

5 Comments

Laisser un commentaire