}); Caroline, Thecity • Gaelle in Los Angeles

Caroline, Thecity

De retour aujourd’hui pour une interview de la copine Caroline du blog Carolinethecity !

Pour tout vous dire, Caroline a été mon premier contact quand j’ai voulu me lancer dans l’aventure UCLA Extension. Je l’avais trouvée via un hashtag tapé au hasard sur Twitter, elle était étudiante à UCLA Extension et je lui avais envoyé un mail avec plein de questions (et d’ailleurs ça me fait sourire quand je vois qu’aujourd’hui c’est vous qui venez me poser ces mêmes questions!). Une fois toutes les 2 à LA on s’est rencontré, et depuis ce jour la on est devenues copines ! Pour tout vous dire (bis) cette interview était prévue depuis des mois et des mois, mais vu que Caroline a eu de nouveaux projets on a décidé d’attendre, comme ça vous avez les dernières nouvelles toutes fraîches en direct de Miami (puisqu’elle y est actuellement en formation/training).

Caro MadeinLA

★ Hello Caroline, peux-tu en dire plus sur ce que tu es venue faire à UCLA Extension ?

Hello copine ! Alors je suis venue en Décembre 2012 (déjà 3 ans olala …) pour faire le Marketing Certificate à UCLA Extension.

★ Que faisais-tu avant d’intégrer UCLA Extension ?

Avant de partir, j’ai validé un Bachelor of Advertising (ça fait genre en Anglais j’avoue) de l’ESP (École Supérieure de Publicité). J’ai validé mon diplôme en Octobre 2012 et je suis partie au mois de Décembre qui a suivi !

★ Tu es venue à UCLA Extension via ISPA. Quels sont les avantages à passer par un organisme?

Partir étudier aux US a toujours été mon rêve depuis ma plus tendre enfance (oui oui moi les casiers dans les couloirs et les quarterbacks ça m’a toujours fait kiffer !) mais lorsqu’on est lancé dans le système scolaire français, c’est toujours un peu compliqué de se décider. Est ce que je pars après le BAC, après le BTS, après le Bachelor ? Après avoir fait beaucoup de recherches sur le système éducatif américain, je commençais peu à peu à me dire qu’à $40 000 l’année à UCLA, j’étais pas prête de partir. Ça parlait de SAT, GMAT et autres noms chelou qui au début m’ont fait paniquer.

Au cours de ma troisième année de Bachelor, la fameuse question du « bon je fais quoi après » a commencé à vite se poser. C’était soit je commençais un Master, sois je partais. Mais ou ? Comment ? Et c’est en me baladant sur un salon de l’Étudiant (oui bon j’avoue je raconte un peu ma life mais promis je vais répondre à la question !) que j’ai entendu parler de UCI Extension (University of California Irvine). Je n’avais jamais entendu parler de ce système d’  « Extension » auparavant. J’ai eu l’occasion de discuter avec un ancien étudiant et surtout de voir les prix, et la je me suis dit BINGO c’est ça !

En rentrant chez moi j’ai commencé mes recherches et je me suis rendue compte que UCI n’était pas la seule Univ a proposer ce système d’Extension. Et la MIRACLE, UCLA Extension est apparu. J’ai commencé à lire le site de fond en comble, tenté de déchiffrer les conditions d’admissions et même si maintenant cela me paraît évident, je me souviens être comme une folle à tenter de tout comprendre. Surtout qu’en plus de l’inscription, je savais qu’il fallait un Visa. Étant une habituée du système américain de part mes précédents voyages, je me suis doutée que ce n’était pas une mince affaire. Du coup après quelques recherches et quelques emails, j’ai décidé d’opter pour l’organisme ISPA. L’organisme s’est occupé de tout de A à Z (de l’inscription à l’univ, la traduction des notes, le visa …) et surtout était la pour répondre à la moindre de mes questions, même les plus stupides (encore désolé Leslie !).

Avec du recul, je pense que j’aurai été incapable de faire les démarches toute seule à l’époque. Maintenant évidemment cela me paraît plus facile mais je ne regrette pas une seule seconde d’être passée par ISPA. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux ☺

★ Quel bilan tires-tu de ton année à UCLA Extension ?

C’est le moment nostalgique la c’est ça ? Sincèrement c’est une des meilleures expériences que j’ai pu vivre jusqu’à maintenant (bon j’ai que 24 ans d’expérience à mon actif mais c’est déjà ça). La vie sur le campus, les rencontres, les cours, les projets, bref tout était parfait. Évidemment il y a eu des petits coups de blues et de mal du pays, mais vraiment j’en garde un super souvenir. J’ai rencontré des personnes du monde entier, j’ai eu des cours par des professionnels hyper réputés dans le milieu du marketing, et surtout j’avais cours dans une des meilleures universités au monde, que demander de plus !

Graduation Caroline

★ Qu’as-tu pensé des cours et des profs ?

On me pose souvent cette question et vraiment je n’ai pas été déçue. Évidemment, on est en cours, donc bon parfois c’est pas toujours fun, et puis il y a des exams et des projets en groupe. Mais j’ai trouvé dans l’ensemble le programme très complet et bien construit. Les profs également, très peu de déception. La plupart étaient des professionnels dans le milieu du marketing et nous avions très souvent des conférences avec des « Guest Speakers » venant de grandes sociétés comme Universal ou Coca Cola. Du coup c’était idéal pour se créer un réseau mais aussi apprendre des conseils concrets pour avancer dans notre carrière professionnelle.

★ On m’a dit qu’il y avait beaucoup de travail personnel et de travaux de groupe en marketing, c’est vrai ?

Yes ! Alors évidemment cela dépend des cours et des profs que vous avez. Chaque trimestre cela change, et chaque prof a sa propre méthode. Du coup certains vous feront apprendre des définitions par cœur alors que d’autres vous feront faire des quiz de 5 questions. Pour ce qui est des projets en groupe, j’en avais dans quasiment tous mes cours. C’était la plupart du temps le même exercice mais cela m’a permis du coup de travailler avec des étudiants du monde entier ! Evidemment ce n’est pas facile à chaque fois de trouver un moment pour se voir, mais bon on s’en sort toujours ☺

Comme dans chaque certificate (enfin je pense ?) il y a des cours plus difficiles que d’autres, ou qui vous intéresseront peut être un peu plus ou un peu moins, du coup ça change aussi la donne !

★ Tu as fait un OPT, comment l’as-tu obtenu ? Est-ce que c’était à la suite d’un stage ou via des contacts ?

J’ai obtenu mon OPT via des contacts. Cependant j’avais également d’autres opportunités que j’avais trouvé par moi même en postulant tout simplement avec mon CV sur Linkedin et en passant des entretiens. J’ai choisi en fonction du poste et surtout de mes futures missions.

★ Tu es rentrée en France il y a quelques mois à la fin de ton OPT, c’était par choix ou par obligation ?

Je suis rentrée en France à 100% par choix. Je pouvais rester cependant pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai décidé de rentrer. J’en ai profité pour lancer ma société avec une amie (kikou à Julia si tu passes par là !). D’ailleurs si vous voulez y jeter un œil c’est par ICI : www.heylescopines.com). Il s’agit d’une communauté de copines, faites par des copines ☺. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur et je ne regrette pas une seule seconde d’être rentrée et d’avoir lancé ce projet. 

★ Ou habitais-tu pendant ton année ?

Pendant mon année à UCLA j’habitais à Westwood et pendant mon OPT j’étais dans le quartier de Brentwood.

★ Quel était ton budget moyen mensuel ?

Je payais environ $900 de loyer + les charges. Après pour le reste c’est assez difficile d’évaluer. Certains mois il m’arrivait de sortir beaucoup et les mois suivant de rester à la maison, du coup les dépenses variaient pas mal.

★ Quelles sont les trois choses qui t’ont le plus manqué à ton retour en France ?

Ce qui m’a manqué avant tout c’est l’atmosphère et l’ambiance californienne. Ça fait un peu cliché dit comme ça mais il y a vraiment une bonne humeur ambiante et un style de vie particulier à LA. Les gens sont gentils et avenants, du coup de retour à Paris, le choc est assez brutal !

Après je dirais la météo (ouais bon ok je sais c’est super cliché aussi), mais sérieusement, on est le 27 août et je suis en veste en cuir et en bottes quoi. #vivelétéàparis

Et évidemment tous mes amis avec qui je suis évidemment restée en contact depuis mon retour en France.

(Et Victor évidemment).

★ Un mot qui peut décrire ton « aventure » américaine ?

Inoubliable (olala je suis devenue si cliché …)

★ Le bruit cours que Carolinethecity serait de retour aux US, tu peux en dire plus ?

Les nouvelles vont vite apparemment ! Oui effectivement, je reviens pour un training de 18 mois ☺

★ Comment as-tu trouvé ce training à French District ? Un sponsoring pour H1B n’était pas possible ?

Ca m’est tombé dessus un peu par hasard pour être honnête ! Une rencontre, quelques mails et plusieurs entretiens et c’était parti. On a opté pour le visa J-1 car il s’agit vraiment d’une formation et non d’un travail.

★ Quel as été le délai entre la confirmation de ton emploi et ton arrivée ?

Environ 2 mois.

★ Quels sont tes projets maintenant que tu reviens au États-Unis ?

Profiter à 100% de cette nouvelle expérience ! Rentrer en France m’a vraiment fait réaliser beaucoup de choses et je pense profiter de chaque seconde et voyager le plus possible !

★ Comment peut-on te contacter ?

Alooooors vous pouvez me retrouver :

Sur mon blogSur la page Facebook du blogSur InstagramSur TwitterSur PinterestOu par mail tout simplement carolineszpira@gmail.com

Enfin bref, un peu partout !

★ Que dirais-tu à ceux et celles qui veulent faire un certificate en marketing ?

Foncez ! C’est une aventure unique (la meuf se croit dans Secret Story …) que vous ne regretterez pas.

Des bisous, Caro

Caro Angel

 

signature logo

9 Comments

  • Claire 15/09/2015 at 5:47

    Super cette interview ! je trouve ça cool qu’elle ait donné une idée de ses dépenses, ça aide à se préparer :)

    Reply
    • Gaelle 15/09/2015 at 10:52

      Je dis aussi quel est mon budget mensuel dans ma FAQ ;)

      Reply
  • Kelly 02/09/2015 at 2:16

    Génial ! Je suis déjà Caroline un peu partout sur les réseaux sociaux, les parcours comme les votre sont vraiment inspirants !
    Merci pour cette interview ! :D

    Reply
    • Caro 17/09/2015 at 5:42

      Merci beaucoup Kelly :)

      Reply
  • Catch Your Dream 02/09/2015 at 12:38

    L’itw de Caro est géniale. Il est vrai que j’y réfléchis à cette option en marketing mais ce qui me fait peur c’est l’aspect financier car mes parents n’auront pas les moyens pour tous ça :/
    Sinon j’adore et Caro & Toi Gaelle vous avez une opportunité incroyable et vous lire est génial.

    Reply
  • Good Morning Usa 02/09/2015 at 6:36

    Top cet article ! Il me fait penser à deux phrases bateau mais tellement vraies :
    – quand on veut, on peut ! Tout est possible avec de la détermination.
    – on a rien, sans rien ! Il faut se bouger, ça ne tombe jamais tout cuit…

    En tout cas, bravo à elle pour son parcours :)

    Reply
    • Caro 17/09/2015 at 5:43

      Merci beaucoup !

      Reply
  • Julia Ida Maria 02/09/2015 at 3:40

    Très sympa comme article les filles ! Ravie de lire les quelques lignes sur Heylescopines (kikou back Caro, je suis passée par là!) au plaisir de te rencontrer en vrai Gaëlle mais je te suis déjà sur tous les réseaux.

    Reply
    • Gaelle 02/09/2015 at 8:42

      Avec plaisir ! Fais signe quand tu es sur LA :)

      Reply

Laisser un commentaire