}); Interview : Guillaume, entre cours et tapis rouge

Guillaume, entre cours et tapis rouge

De retour pour une interview ! Après Manelle la danseuse pro, je reste dans les frenchies et dans l’entertainement, aujourd’hui je donne la parole à Guillaume. On s’était rencontré sans le savoir à Halloween (si vous cherchez bien vous pouvez le trouver sur une photo de mon article spécial Halloween!) puis on s’est revu lorsqu’il est devenu le coloc d’un des mes potes. Depuis, je suis ses aventures via Facebook et Instagram et à la vue de ses multiples escapades sur les tapis rouges de LA, je me suis dit qu’une petite interview s’imposait ! Si vous aimez le cinéma et Hollywood, cet article est pour vous ! Bienvenue dans l’envers du décor !

IMG_7356

Peux-tu me raconter ton parcours en quelques mots ?

En Terminale ES, j’étais un peu perdu parce que je ne savais pas trop quoi faire après le lycée. Je commençais à regarder de plus en plus de films depuis plusieurs mois mais je n’avais aucune idée que les études cinématographiques existaient. C’est en discutant avec un ami qui m’a annoncé se diriger dans cette voie que je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Mais ne sachant pas trop quoi faire dans ce domaine, je me suis dit que commencer par la fac serait pas mal pour prendre le temps de réfléchir. Du coup, après avoir obtenu mon bac, je me suis inscrit à Nanterre dans une licence d’arts du spectacle. J’ y ai fait mes deux premières années puis je suis parti pour la Sorbonne afin d’obtenir une licence en cinéma et audiovisuel.

★ Tu fais un certificate en Entertainment Studies, qu’est ce qui t’as amené à LA et UCLA Extension précisément ? 

À vrai dire, malgré trois années d’université que je pensais mettre à profit pour savoir vers quel métier me diriger, je ne savais toujours pas quoi faire après à quelques semaines des examens finaux. Et puis un jour, en discutant avec une étudiante en cours avec moi, j’apprends qu’elle est partie étudier une année à Los Angeles et qu’elle a créé une entreprise pour aider les jeunes qui souhaitent tenter l’aventure à l’étranger : The Young Travelers. Pendant ce temps, mon frère était en train de s’éclater en Australie tout comme certains amis proches partis au Canada et au Mexique. C’est à ce moment que j’ai eu le déclic. Je recommande The Young Travelers pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure Californienne et qui n’ont aucune idée de comment s’y prendre. L’entreprise s’occupe de tout avant votre départ (et éventuellement après selon l’offre à laquelle vous souscrivez), c’est un gain de temps et de confiance énorme surtout pour moi qui me suis décidé en juin pour un départ à l’autre bout du monde à peine trois mois plus tard.

★ Maintenant que tu es en pleine immersion, est-ce que le rêve Hollywoodien est réel ?

Franchement, quand je me pose quelques minutes et que je réfléchis à ma situation actuelle, je dirais oui sans hésiter. C’est quand même dingue de réaliser qu’on est en Amérique, à Los Angeles, la capitale du cinéma, là où tout se passe !

IMG_7359

 As-tu eu l’occasion de faire des rencontres professionnelles depuis ton arrivée ? 

Oui, quelques unes. Au bout de quelques mois, j’ai trouvé un stage et j’ai également été bénévole sur plusieurs festivals de cinéma. C’est pratique pour le CV et surtout pour rencontrer du monde dans le milieu puisque toute la grande messe du milieu s’y retrouve en général.

★ Que penses-tu de ta formation à UCLA et des profs ? Est-ce que des portes s’ouvrent a toi ?

Encore une chose assez folle à réaliser : c’est incroyable de se dire qu’on étudie dans l’une des meilleures universités au monde ! L’avantage ici, c’est que les profs travaillent dans le secteur. Ils savent très bien de quoi ils parlent et c’est souvent très enrichissant. Le fait que les études soient découpées en trimestres au lieu de semestres comme en France est un autre atout. On change de cours, de profs et d’étudiants régulièrement, on fait connaissance avec de nouvelles personnes tous les trois mois et l’éventail de matières est suffisamment varié pour toujours apprendre quelque chose d’inédit. Évidemment, il y a certains cours et profs meilleurs que d’autres mais je pense que c’est partout pareil. L’enseignement supérieur est bien meilleur ici comparé à la France selon moi. Et puis le campus est super, on a un peu l’impression d’être à Poudlard ou tout du moins dans un film.

★ On dit souvent que le réseau est une des choses les plus importantes ici, est-ce le cas dans ton milieu aussi ?

Oui, assurément. Se faire des contacts est très important surtout à long-terme puisqu’on grandit en même temps que ses camarades de classe dans le milieu. La plupart n’étudient pas tous la même chose d’ailleurs puisque j’ai choisi un certificat généraliste (Entertainment Studies) qui me permet de toucher à tout. Se constituer un portfolio éclectique est important parce que le cinéma est une industrie faite de métiers divers et varié. C’est donc les contacts que vous vous faites à la fac qui deviendront peut-être à l’avenir des réalisateurs, producteurs, acteurs, compositeurs… qu’il pourra être intéressant d’être resté en contact avec. Même à court-terme, c’est également important ne serait-ce que pour avoir des recommandations sur certains cours ou pour trouver un stage. Et puis en général, ces gens deviendront vos amis puisque vous les fréquenterez régulièrement et c’est grâce à eux que vous profiterez pleinement de votre aventure américaine.

11121249_10207005491236722_418910348_n

★ Quel est ton objectif professionnel ? 

Après trois ans de fac et dix mois passés ici, je crois que mon futur commence enfin à se dessiner, je songe à me diriger dans la production. Je ne suis pas encore certain de vouloir rester ici mais j’aimerais beaucoup prolonger mon séjour après UCLA en trouvant un OPT afin de rester une année de plus pour travailler à temps plein. Il n’y a pas d’entreprise à proprement parler que j’aimerais intégrer mais je ne dirais pas non à une offre d’emploi chez Disney, HBO ou Netflix !

★ Tu assistes à beaucoup d’événements, comment es-tu au courant de tout ça et comment arrives-tu à y participer ?

Depuis que je suis arrivé ici, Google est devenu mon meilleur ami pour dénicher des évènements cinématographiques. J’ai pu assister aux tapis rouges d’avants-premières comme celles d’American Horror Story, Entourage et Avengers Age of Ultron (il y a un site web qui les répertorie toutes : www.seeing-stars.com) ou encore celui de la cérémonie des MTV Movie Awards. J’ai également tourné en tant qu’extra dans deux films américains qui vont bientôt sortir au cinéma : Ted 2 avec Mark Wahlberg et Amanda Seyfried et Secret in Their Eyes avec Nicole Kidman et Julia Roberts. J’ai aussi assisté à la remise des étoiles de Matthew McConaughey et Peter Jackson sur le Hollywood Walk of Fame. Ces évènements sont généralement ouverts au public, il y a donc souvent du monde mais en arrivant suffisamment tôt, j’ai presque tout le temps réussi à avoir une bonne place.

FullSizeRender-1FullSizeRenderIMG_7360

★  Depuis ton arrivée tu as eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs, y’a t’il une rencontre en particulier qui t’a marquée ?

Jessica Chastain ! Je l’ai rencontrée à trois reprises depuis que je suis arrivé et à chaque fois, elle a été d’une gentillesse incroyable. Et c’est en plus une excellente actrice, elle a tout pour elle.

11269437_10207005501396976_572458819_n

 Le cinéma et Hollywood font rêver beaucoup de gens, quels conseils peux-tu donner à ceux qui rêvent de se lancer dans ce milieu ?

Je suis conscient que j’ai énormément de chance d’être ici. Si l’opportunité se présente à vous et si c’est vraiment ce que vous voulez faire, lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Je suis convaincu qu’en étant passionné, il est possible d’aller loin. Montrez votre travail et ce que vous savez faire à tous ceux que vous pouvez, persévérez et des portes s’ouvriront.

★  Des chances de te voir aux Oscars l’an prochain ?!

Le voilà mon rêve !

 Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Je ne suis pas encore sûr de vouloir rester ici. C’est une décision difficile à prendre étant donné que j’ai toute ma vie en France alors que je débute à peine en Californie. Mais j’aimerais vraiment prolonger d’une année mon séjour et faire mes premiers pas dans le secteur professionnel. Il ne me reste qu’un trimestre à faire à UCLA, ça aura été une aventure formidable mais, après quatre années, je pense que j’en ai terminé avec les études, j’aimerais aller dans le concret. Et sur le plan personnel, j’adorerais faire un roadtrip à travers tout le continent, c’est un projet auquel je pense souvent et que je désire vraiment concrétiser.

Pour terminer, petit florilège des rencontres de Guillaume :

Et pour le suivre sur Instagram et voir tous ses red carpets, ça se passe ici : @GuillaumeSeel !

signature logo

2 Comments

  • Good Morning Usa 17/06/2015 at 7:43

    Encore un courageux ! Bravo à lui et à toi Gaëlle pour cette interview plutôt sympathique !

    Reply
  • inesduhardi 15/06/2015 at 3:08

    Il est trop mignon et donne vraiment envie de vivre son expérience :)
    J’ai adoré cette interview, très intéressante! Je retiens le site pour les tapis rouges une fois que je serai là bas et SURTOUT le site The Young Travelers que je vais tout de suite dévorer… :) Un bisous ma belle!

    Ines / http://www.destinationlosangeles.fr

    Reply

Laisser un commentaire