}); Mon visa F1 & moi • Gaelle in Los Angeles

Mon visa F1 & moi

Note : J’ai demandé mon visa F1 et écrit cet article en Juin 2014. Certaines procédures ont changé depuis. Le montant est différent car le Chronopost est inclus. Si vous voulez un article plus à jour vous pouvez lire mon article ici qui date de fin juillet 2016 avec les toutes dernières procédures.

JUIN 2014.

J’avais rendez-vous à l’ambassade de Paris ce matin, à 8h30. C’était ma troisième visite alors je commence à connaitre, je sais qu’il ne faut pas prendre de photo du bâtiment, qu’il faut passer par le trottoir d’en face, et que les vigiles n’auront aucune pitié pour quoi que ce soit ! Ici, ça ne rigole pas !

Après avoir montré au premier vigile que l’on a bien de tous ses documents (passeport et mandat compte,des $, toujours des $, Welcome in the United States!, c’est comme quand on appelle pour le RDV, on nous demande des sous et on nous dit bonjour ensuite!). On doit déposer tous nos effets personnels/objets électroniques/labello, puis prendre un ticket suivant le visa que l’on demande (immigrant ou non). La personne de l’accueil vérifie les documents, les met dans l’enveloppe Chronopost et on part s’asseoir dans la salle où on ne sait jamais combien de temps on va rester ! Je prends toujours des rendez-vous le matin d’ailleurs, parce que je sais que c’est la où il y a le moins d’attente. Plus les heures passent plus les retards s’accumulent. De plus, en ayant rendez-vous le matin, le passeport est posté le jour même en général, ce qui est plutôt cool notamment quand on a un rendez-vous d’urgence. Bref une fois installé il faut attendre … attendre … attendre. Et sursauter à chaque fois que l’écran qui affiche le numéro de ticket fait « ding ». Un peu comme à la préfecture ou à Pôle Emploi. Pour le premier guichet, les numéros appelés se suivent donc c’est facile de savoir quand est ce que c’est à nous, par contre pour le deuxième guichet c’est aléatoire donc surprise !

On passe un premier guichet assez rapide où, en français, on vérifie nos empreintes et nos documents (d’ailleurs j’avais fait une erreur sur mon DS-160, j’avais mis que mon prénom à la place du nom, du coup l’officier a du corriger, mais rien de bien grave). Puis on retourne s’asseoir. Et on attend encore… et encore… et encore (l’attente la plus longue, c’est celle la!). Et puis on sursaute à nouveau quand ça fait « ding » et on commence à avoir la pression quand on voit que c’est son tour car on sait que notre visa (ou non) dépend de l’humeur de l’officier consulaire qu’on a en face. On nous pose quelques questions pour savoir le but du voyage, pourquoi cet endroit en particulier, si c’est la première fois, comment est ce qu’on finance (il faut montrer la preuve de fonds à ce moment la) etc… Logiquement ça se fait moitié français/moitié anglais, mais moi mon officier m’a tout fait en anglais, pas un mot de français ! J’avoue avoir eu trèèèèès peur lorsqu’il m’a dit « ah, je vois que je vous avez tenté la Green Card Lottery ». Je me suis dit que j’étais foutue, mais finalement non, il m’a juste demandé en quelle année j’avais joué, et c’est tout. Après quelques minutes on nous dit « visa approved », l’officier nous rend notre papier du Chronopost avec le numéro de suivi et notre I-20 (à conserver précieusement et à avoir pour son départ) et on s’en va, prêt à vivre de nouvelles aventures (si La Poste ne perds pas notre Chronopost entre temps!). Je n’ai jamais vécu la situation du visa qui n’a pas été approved donc je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas la. Et à vrai dire je n’ai pas envie de savoir !!

 

Pour vous donner une idée du temps passé sur place, je suis arrivée à 8h20 pour 8h30, à 8h45 j’avais passé le premier guichet et je suis sortie à 9h35. Le temps paraissait long (sans téléphone ni montre pour avoir l’heure, j’ai du demande à l’officier consulaire..), j’ai été surprise d’être restée si peu de temps. Mais lorsque je suis partie, la salle était pleine, donc à partir de 9h30 prévoyez plus de temps. Ca dépend aussi du nombre de guichets ouverts, j’ai eu de la chance ils l’étaient tous !

Les documents à apporter pour une demande de visa F1 :

★ Le I-20 fourni par votre école/université (signé et daté)

★ La preuve de paiement des frais de SEVIS

★ La confirmation du DS-160 (le document avec votre photo et un code barre)

★ Un mandat-compte de 120€ (demandez à votre bureau de poste, en général ils sont habitués, dites que c’est pour un visa)

★ Une enveloppe Chronopost

★ Une photo format 5x5cm (si vous n’en avez pas il y a un photomaton (cher) dans l’ambassade)

★ Une preuve de fonds (attestation bancaire / attestation d’un garant)

★ Une preuve de votre retour en France à la fin de vos études aux USA (j’avais un papier de mon employeur actuel qui avait été fait à la va-vite au cas où, qui disait qu’à mon retour j’aurais un poste dans l’entreprise, mais finalement on ne me l’a pas demandé)

Quelques conseils :

★ Pour tout ce qui touche la prise du rendez-vous, je vous conseille de la faire via le site internet. C’est 50 centimes moins cher mais surtout vous avez le choix de la date et de l’heure, et vous pouvez faire jusqu’à 2 modifications. Alors que par téléphone, chaque appel est payant. Et vu le prix de l’appel, mieux vaut ne pas les appeler tous les quatre matins !

★ Si c’est votre premier rendez-vous, ne stressez pas ! Il y a peu de chances que votre visa soit refusé si vous êtes dans les règles.

★ Prévoyez un peu d’avance, obtenir un rendez-vous peut mettre du temps, surtout quand l’été approche (saison des J1, début des F1). J’avais pris mon rendez-vous en mars, donc j’avais eu le choix mais si j’avais trop attendu pas sûre que j’aurais eu la date exacte que je voulais.

★ Si vous êtes en retard dans vos démarches (comme j’ai pu l’être en 2012, voir ici), vous avez la possibilité d’obtenir un rendez-vous d’urgence. Ca arrive fréquemment, surtout pour les J1, ce DS2019 est une horreur à remplir et on ne le reçoit jamais à temps ! Du coup il faut appeler (pas de RDV sur le site dans ce cas la), et expliquer la situation. Suivant les dispo on vous donnera un rendez-vous sous 3 jours.

★ Evitez de donner une photo moche (une photo où vous fermez à moitié les yeux à cause du flash et où vous avez l’air défoncée, par exemple. Non non, ce n’est pas du vécu. PAS DU TOUT!) car votre passeport deviendra votre papier d’identité si vous n’avez rien d’autre sur place.

signature logo

156 Comments

  • Mam 29/09/2017 at 1:08

    D’accord pas de soucis merci beaucoup

    Reply
  • .... 29/09/2017 at 9:52

    Wow c’est donc pour quoi qu’elle m’a refusé le visa. Car j’avais déjà très bien pu répondu à toutes ces questions. Sa dernière question était de savoir si j’ai un enfant et une femme j’ai dit non seulement elle a prit la fameuse fiche blanche et tout. Mais j suis prêt à me marier pour montrer ma bonne fois est ce que j pourrais aller avec ma fiancée signer un acte de mariage à la mairie ? Ça serait suspect pour eux ?

    Reply
    • Gaelle 29/09/2017 at 12:44

      Etre marié peut effectivement montrer ton attache à ton pays mais se marier juste pour ça je doute que ce soit la meilleure solution ! Surtout si tu as dit que tu étais célibataire sans enfants alors que c’est le contraire, retourner à l’ambassade avec un acte de mariage peut sembler suspect. Si tu vis avec quelqu’un montre tes factures, tes loyers/tes papiers de propriétaire, bref tout ce qui montre que tu as un pied à terre et que tu payes quelque chose.

      Reply
  • Mamdy 29/09/2017 at 8:42

    D’accord merci. Y a d’autres preuves d’attaches telles que les titres de propriétés de ma mère, son certificat de résidence , ça carte d’artisane, les relevés de ses comptes bancaires e tout pour prouver qu’elle habite bien ici.

    Reply
    • Gaelle 29/09/2017 at 9:00

      Si c’est pour toi, que c’est ton visa, alors il faut que les preuves d’attaches soient les tiennes et non celles de ta mère. Que tu présentes un livre de famille pour prouver que ta famille est la oui, mais tout le reste ce doit être toi: tes relevés bancaires, tes factures … Car prouver que ta mère a des attaches ok, mais ça ne prouve pas que toi tu en as et c’est la que ça coince…

      Reply
  • Fabrice 05/09/2017 at 1:49

    Salut Gaëlle
    L’ambassade ne m’a pas trouvée de date avant le 12 hors la rentrée c’est ce 11 septembre…devrais-je y aller ou pas?

    Reply
  • Mamadou 02/09/2017 at 10:08

    Salut JAi aussi un problème de payment de frais sevis. JAi paye online avec une carte visa d’un oncle y a trois jours de cela et quand j vérifie toujours le statut on me dit que not paid. Et quand j entre mes coordonnées (numéro sevis et nom etc) on me dit que ces informations sont déjà dans le système on m propose deux choix d vérifier mon statut ou continue making payement. So j sais pas ce que j dois faire dans cette condition la. La carte avec laquelle JAi payé ne contenait pas assez dans le compte et on s’est rendu compte que plus tard quand mon oncle a vérifié son solde je voudrais faire un nouveau payement mais j sais pas car j’ai fait des recherches JAi vu que pour les payements erronés qu’on doit paye $30 d’amande pour check returned j sais pas si cela s’applique à moi aussi car j’ai fait le payement l’argent etait pas assez . Si vous voyez ce que je veux dire

    Reply
    • Gaelle 19/09/2017 at 4:03

      Hello, tu devrais voir tout ça avec l’ambassade je n’ai jamais eu ce soucis donc je ne sais pas comment ça marche.

      Reply
  • Kone 02/09/2017 at 9:28

    D’accord merci beaucoup

    Reply
  • Mamadou 01/09/2017 at 3:57

    Hello Gaëlle. Jai vu votrepage en faisant des recherches. Moi je vais bientôt entrer à l’ambassade POur un visa f1. J’aimerais savoir si à la place des releves bancaires on peut donner une attestation bancaire spécifiant le montant qui est dans le compte en dollar et tout. Ou bien si c’est obligatoire de donner les deux. Les releves bancaires ainsi que l’attestation bancaire. Merci de me repondre dès que possible

    Reply
    • Gaelle 02/09/2017 at 8:00

      Hello, Si tu as une attestation bancaire c’est bon, c’est ce que j’avais fait !

      Reply
      • Mamdy 26/09/2017 at 4:07

        Bonsoir Gaëlle, on m’a refusé le visa aujourd’hui parce que j’ai pas fourni de preuve d’attaches au pays. J’aimerais savoir si c’est valable que mon oncle m’en fasse une lettre de promesse d’embauche pour trois ans? Disant que j vais occuper un post précis dans son entreprise… je dois faire un an d’anglais d’abord puis un associate en international studies. J’aimerais en bref savoir si une lettre de promesse d’embauche a une validité genre une validité kon doit pas dépasser . Une promesse qui sera tenue sur trois ans est elle valable ?

        Reply
        • Gaelle 29/09/2017 at 8:38

          Je ne peux pas te garantir que ce soit valable d’autant plus si c’est ta famille. Il n’y a jamais de garanties quand il s’agit d’immigration, et d’autant plus quand il y a des magouilles. Fais faire une lettre ou il explique bien en quoi tout ce que tu vas faire (en détaillant) aux US sera un plus pour le poste, en quoi tes nouvelles compétences font de toi la personne parfaite pour ce poste. Mais je te conseille aussi d’avoir d’autres preuves d’attaches à côté. Good luck ! :)

          Reply
  • Kevin Ilondo 02/08/2017 at 2:04

    Coucou Gaëlle, merci pour ta réponse, mais j’ai pensé utiliser notre entreprise familiale qui se trouve dans un autre pays que mon pays de résidence actuel comme garantie que je vais quitter les USA après mes études, penses-tu que ça ne va pas poser problème ? Merci :)

    Reply
    • Gaelle 02/08/2017 at 5:39

      Hello, tout depend ce qu’est ta preuve.. Si tu as un contrat d’embauche oui ca peut peut-etre passer mais c’est un peut-etre a ne pas prendre au pied de la lettre. Tu ne pourras pas avoir de reponse sure tant que tu ne te trouves pas devant l’agent d’immigration.

      Reply
  • Kevin Ilondo 01/08/2017 at 9:27

    Coucou Gaëlle. Merci pour cet article intéressant, il nous aide plutôt bien.
    J’aimerai savoir 2-3 trucs sur l’interview à l’ambassade des Etats-Unis.
    -J’étais à mon interview hier pour le visa d’étude F-1 et ils m’ont refusé le visa parce que je n’avais pas réussi à montrer que je vais retourner dans mon pays, en RDC après mes études. Penses-tu que je peux encore retenter l’interview ? Ai-je des chances d’obtenir mon visa la 2e fois après cette tentative ratée ? Et y a-t-il un moyen ou un document pour leur montrer mon intention de quitter les États-Unis après mes études ?
    Merci.

    Reply
    • Gaelle 01/08/2017 at 5:51

      Hello Kevin,
      Tu peux bien sur retenter mais attends quelques semaines/mois. Ton seul moyen d’obtenir le visa est de prouver que tu as un maximum d’attaches dans ton pays: loyer a payer ou etre proprietaire, comptes en banques, famille (via le livret de famille), etudes en cours, travail qui t’attends a ton retour, projets (avec preuves), biens materiels … N’importe quoi qui prouve que tu ne laches pas ta vie actuelle pour partir aux USA. Good luck ! :)

      Reply
  • Mademoiselle Cup Of tea 21/07/2017 at 1:48

    Hello Gaëlle ^^

    Je viens de découvrir ton blog en cherchant des infos sur le VISA F1 :p
    Je viens de recevoir le mien, et je vois qu’il expire dans 5 ans (Je me suis dis WTF ? :o ) Car je ne reste qu’une année scolaire pour mes études …
    Du coup est-ce que tu sais si même en étant plus étudiante on peut voyager à travers les Etats Unis ? (Je ne souhaite pas essayer d’obtenir un boulot bien évidemment vu que le sujet est sensible pour les autorités Américaines)

    Merci pour ta réponse :p
    Et sans doute à bientôt sur d’autres articles ^^

    Reply
    • Gaelle 21/07/2017 at 2:03

      Hello, C’est tres courant que les visas etudiants soient donnes pour 5 ans (ca depend des ecoles je pense, le mien etait pour 2 ans). Mais ce qui compte ce n’est pas la date sur ton visa mais celle sur ton I20, c’est cette date qui est dans le systeme du DHS. Du coup non, une fois tes etudes terminees tu perds ton visa, du moins sa validite.. ESTA obligatoire si tu veux revenir !

      Reply
  • LOUAMOU 02/06/2017 at 10:41

    Merci pour la bonne conduite

    Reply
  • Jerome 06/02/2017 at 6:30

    Bonjour,
    Très intéressant votre blog, j’ai obtenu mon visa F1, par contre je n’arrive pas à trouver les informations suivantes :
    Combien de temps puis-je entrer aux US avant le début de mes cours et combien de temps puis-je rester après la fin de ces dernières ?
    Par avance merci :)

    Reply
    • Gaelle 06/02/2017 at 7:13

      Hello Jerome, tu peux rentrer 30 jours après et rester 60 ou 90 jours après (j’ai un doute pour le retour).

      Reply
      • Jerome 06/02/2017 at 11:37

        Une dernière question, le billet d’avion retour est’l obligatoire dans le cadre d’un visa de 6 mois ?

        Reply
        • Gaelle 06/02/2017 at 12:29

          Le billet n’est jamais obligatoire par contre c’est une preuve de retour. Et en partant que 6 mois tu ne peux meme pas dire que les billets ne sont pas encore en vente (comme on le fait quand on part 1 an) donc c’est fortement recommande d’en avoir un. Prends quelque chose de modifiable.

          Reply
    • Aurelie 06/02/2017 at 10:46

      Hello, si je peux me permettre, ayant aussi un F-1, c’est 60 jours que tu peux rester après la fin de tes cours :)

      Reply
  • guy romain 18/08/2016 at 8:33

    j’ai de 3 questions que je n arrive pas a trouver des répondes exacte .pardonnez aide moi c’est dans moins d’une semaine. pourquoi vous avez arrêter les cours pour les usa?
    comment assurer vos dépense quotidienne une fois la ba?
    qui a fait votre inscription?

    Reply
    • Gaelle 18/08/2016 at 9:01

      Hello,
      Je n’ai pas arrêté les cours, je suis juste arrivée à la fin de mon année. La vie sur place est assurée via les économies puisque travailler est illégal. Et j’ai fait mon inscription toute seule, personne ne l’a fait pour moi.

      Reply
    • guy 20/08/2016 at 2:01

      c’est marque la ba que j’ai fia une année 2014-2015 et normalement je toi 2015-2016 j’ai pas faire comment prouver?

      Reply
      • Gaelle 21/08/2016 at 11:02

        Je n’ai pas compris ton message…

        Reply
      • guy 31/08/2016 at 2:17

        Ce que je ne souhaite pas est en fin arriver hier il mon refuse le visa f1 il mon dit que je n’est pas de qualification pourtant je suis une formation assistanat de direction .je doit arrive la ba avant le 19 septembre que doit-je faire pour démontré et être dans le temps et avoir un rendez -vous avant le 17 septembre. urgent votre réponse.

        Reply
        • Gaelle 31/08/2016 at 10:21

          Hello Guy,
          Je ne suis en aucun cas agent d’immigration et je ne peux pas te dire quoi faire. Seule l’ambassade peut te répondre.
          Je ne te connais pas, ne connait pas ton parcours ni ce que tu veux faire aux USA donc je ne peux absolument pas t’aider.
          Il y a plusieurs criteres a remplir pour avoir un F1 et apparemment tu ne les remplis pas. As-tu demandé plus de détails a l’officier, savoir ce que tu pouvais faire ? C’est a lui/elle qu’il faut demander, pas a moi :(
          Faire deux demandes a quelques semaines d’intervalle c’est compliqué et c’est souvent source de refus. Je ne sais pas comment marche ton école mais si c’est des quarters/semesters essaye de décaler au prochain. Bonne chance !

          Reply
  • Charles 28/07/2016 at 1:30

    Bonjour. j’ai une petite question. J’ai un visa F1 de  » ans avec le nom de l’université inscrit dessus. Le programme pour lequel j’ai eu le visa est terminé et je me suis inscrit pour un MBA par la suite. j’ai déjà mon nouveau I-20. le transfert d’université a été fait avec les frais SEVIS. Actuellement je suis rentré en France et je dois retourner fin août. Dois je redemander un autre visa étudiant pour la nouvelle université ? ou bien tant que l’ancien visa F1 couvre la nouvelle période scolaire c’est suffisant ?

    Reply
    • Gaelle 29/07/2016 at 8:08

      Hello Charles,
      Je ne veux pas te dire de bêtises, donc il vaut mieux que tu demandes auprès de l’ambassade directement. Ton visa est valable jusqu’à quand (celui dans ton passeport) ? Je sais que c’est le I-20 qui fait foi et non le visa, mais si ta date est limite ça peut bloquer, et surtout si tu comptes rester après (faire un OPT par exemple) il faudra que la date aille au delà. Mais ne prend pas mes dire pour sur, demande à l’ambassade ce sont les seuls à pouvoir te donner une réponses 100% sure ! :)

      Reply
  • Moussa 20/07/2016 at 4:58

    Bnjour GAELLE je voulais savoir si le consul te demande vous connaissez quelqu’un aux usa je dois dire oui ou non because j’ai mon ami qui a fait mon inscription et je dois aller au campus c’est ce qui es sur mon I20 mais lui il ma dit de dire je connais personne la ba que jai fait moi meme mon inscription est ce que l’officier consulaire a la réponse déjà de qui a fait l’inscription ou pas

    Reply
    • Gaelle 26/07/2016 at 4:06

      Hello Moussa,
      Si c’est ton ami qui a fait ton inscription alors l’ambassade le saura déjà puisqu’il y a une ligne qui dit qui a rempli les documents. Règle numéro 1 avec les officiers consulaires : ne jamais mentir ! Le fait de connaitre quelqu’un aux USA n’a rien de mal, je vois pas où est le problème de connaitre quelqu’un là bas. Mais surtout ne mens pas. De toutes façons à partir du moment où ce n’est pas toi qui a fait les démarches ils le savent déjà donc dis la vérité si tu ne veux pas avoir de soucis.

      Reply
  • Maïlys 03/07/2016 at 7:56

    Bonjour Gaëlle,
    Merci pour ce blog et toutes les infos hyper intéressantes ! J’ai une petite question concernant la preuve de retour en France, t’as fait faire un « certificat d’embauche ». Est-ce que c’était une lettre écrite comme quoi un tel s’engage à t’embaucher à ton retour bla bla bla ? Ou un truc formel que l’ambassade vérifie en mode sérieux ?
    Car j’envisage d’aller à UCLA pour septembre 2017, mais comme toi je n’ai pas spécialement l’intention de rentrer en France après et je suis déjà allée à SF pour voir mon copain qui est américain… Donc niveau crédibilité de vouloir rentrer, moyen… ^^

    Merci d’avance

    Reply
    • Gaelle 03/07/2016 at 5:38

      Hello Maïlys,
      Merci beaucoup pour ton message !
      J’avais une lettre de mon employeur, sur papier à en-tête avec signature et tampon, attestant que je serai réembauchée à mon retour des Etats-Unis. Suivant ton cas la lettre peu être plus ou moins prise au sérieux, mais c’est sur que si ils savent que tu as un copain aux US ils vont être plus attentifs à ton cas pour éviter que tu te serves des études pour pouvoir -en vrai- te marier sur place. Blinde ton dossier du max de preuves que tu peux ! Good luck !

      Reply
  • Ida 30/06/2016 at 2:46

    Slu Gaelle je suis très contente pour toi !! Je suis déjà allé à mon rendez-vous à l ambassade je voulais savoir est ce normal que l agent garde tous les documents que j ai fourni alors que je dois retirer mon visa le mardi prochain

    Reply
    • Gaelle 02/07/2016 at 5:18

      Hello, que veux-tu dire par « retirer » ton visa ? On doit te l’envoyer, tu ne le récupères pas ! J’ai entendu dire que parfois ils pouvaient garder les documents, ça ne veut rien dire, mais c’est pour ça que c’est mieux de prendre des photocopies surtout quand c’est quelque chose d’important.

      Reply
  • Valérian 17/06/2016 at 5:08

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce blog très intéressant qui m’a d’ailleurs beaucoup aidé.
    Je suis actuellement en plein process de visa F-1.
    J’ai eu mon I20 , payé les frais SEVIS et complété le DS 160 .
    J’ai également des preuves de fonds pour mes dépenses aux USA, mes SAT scores, une copie de mon diplôme du Baccalauréat.
    Alors j’avais juste une question , le mandat-compte qu’en est t-il au juste , qu’est ce que c’est exactement (désolé d’être inculte :) ) et est t-il vraiment nécessaire pour l’entretien du Visa ?
    Je me questionne car je ne retrouve cette information nulle part ailleurs.
    Je vais passer mon entretien à l’ambassade américaine à Paris et je veux m’assurer d’avoir tout les papiers nécessaire.
    Du coup si quelqu’un pouvait me renseigner sur cette histoire de mandat compte et si vous avez des conseils je suis bien évidemment preneur.
    Je vous remercie tous d’avance pour vos réponses.

    Reply
    • Valérian 17/06/2016 at 5:48

      Bon alors il suffisait de faire quelque recherches désolé ahah.

      « Là où ça change, c’est qu’il faut désormais payer les frais de visa en ligne avant de pouvoir réserver le rendez-vous (les frais varient en fonction de la nature de votre visa, tout est expliqué ici) : plus de mandat postal. »

      Voilà j’ai donc ma réponse.
      Merci beaucoup en tout cas pour ce magnifique site et bonne chance tout le monde.
      Si néanmoins vous avez toujours des conseils à me donner je suis toujours preneur.

      Au revoir tout le monde.

      Reply
      • Gaelle 18/06/2016 at 11:05

        J’arrive un peu tard puisque tu as eu ta réponse tout seul. En effet tout a changé depuis mon article mais je n’ai pas eu l’occasion de tester le nouveau système, je ferai un nouvel article quand je testerai !

        Reply
        • Valerian 18/06/2016 at 11:20

          Merci Gaëlle pour ta réponse.
          J’avais juste également des questions par rapport au papiers qu’ils demandent concernant notre retour en france.
          Est ce que une photocopie te semble être suffisante pour montrer mon attachement à la France epuisque toute ma famille vit en France. Après je n’ai pas vraiment d’autres papiers qui certifie mon retour en France et de ce que j’ai pu lire sur le net ils y apportent pas mal d’importance donc ca me tracasse un peu.
          Mon employeur n’acceptera pas de me faire un faux contrat.
          Du coup je suis un peu anxieux.

          Reply
          • Gaelle 18/06/2016 at 11:29

            Je suis très mal placée pour te parler des preuves d’attaches.
            Parmi les documents valables (bien sur il faut en avoir le plus possible, certains ne voulant rien dire seuls) :
            – livret de famille
            – billet d’avion
            – contrat de travail
            – inscription dans une école
            – compte en banque
            – factures
            – immobilier
            – carte grise
            Voila pour ce qu’on m’a dit. Maintenant le livret de famille seul ne veut rien dire, un billet d’avion non plus, il te faut quelque chose qui prouve que tu ne peux pas quitter la France comme ça.

  • Adrien 11/05/2016 at 4:28

    Bonjour,
    Je dois partir en séjour linguistique 8 mois à Washington en septembre. Je vais bientôt prendre mon rdv à l’ambassade. L’organisme qui s’occupe du sejour me dis que je dois me presenter à l’ambassade avec mes billet ar. Je trouve ça un peu bizarre car si le vise est refusé je perd tous??? Avez tu tes billets d’avion lors de ton entretien???
    De plus je suis actuellement au chomage, je fais cette formation pour développer la langue et m’aider a mon retour a trouver un emploi. Je n’ai donc ni promesse d’embauche ni inscription dans une école a montrer a mon retour. Quel type de papier puis je presenter (carte grise de voiture releve de compte, …)???

    Te remerciant d’avance

    Reply
    • Gaelle 11/05/2016 at 5:52

      Hello Adrien,
      Tu dois présenter une preuve de retour, donc dans ton cas puisque tu es au chômage tu n’as ni preuve scolaire ni preuve professionnelle à montrer, donc oui c’est le billet d’avion qui fera foi.
      Ton relevé de compte est nécessaire pour prouver tes économies mais pas pour une preuve de retour. Une carte grise ne veut rien dire pour eux..
      Je n’avais pas de billet d’avion dans mon cas parce que je partais pour 12mois minimum et les billets n’étaient pas encore en vente. En ce moment ils sont assez carré avec les visas donc je ne peux que te conseiller de blinder ton dossier avec le max des documents demandés.

      Reply
      • Adrien 13/05/2016 at 1:23

        Merci pour ta réponse.
        Pole emploi me fait un certificat qui dit que je passe le toeic a mon retour est-ce une bonne preuve. Il sagit d’un organisme de l’état français??!??

        Reply
        • Gaelle 13/05/2016 at 4:46

          Je ne suis pas l’immigration, je ne peux pas te dire oui ou non. Perso je pense que ca ne passe pas car ce n’est pas vraiment une preuve, a moins que tu aies la date du test ce qui n’est pas (et ne peut pas 1 an a l’avance) etre le cas. Surtout que je ne vois pas pourquoi Pole Emploi te ferait un papier du genre, c’est uniquement ETS qui gere le TOEIC, c’est eux qui t’ont propose ca ?
          Mais encore une fois c’est mon avis perso, seule l’immigration peut te dire ce qui est accepte ou non. Et de ce que je sais les papiers faisant foi sont : lettre d’employeur, inscription dans une ecole, preuve de detention de biens (si tu es proprio par exemple), billet d’avion. Dans ce genre de situation le seul conseil que je peux te donner est d’appeler l’immigration et de leur demander pour etre sur et assurer tes arrieres ! :)

          Reply
  • Sira 17/03/2016 at 6:04

    Salut Gaëlle, merci pour toutes ces explications. Ma soeur est au mali et a fait une demande de visa F1 aussi. Malheureusement refusé, et l’agent consulaire lui a dit qu’elle pourra réessayer dans 6 mois. Pour elle il n’y a aucun délai pour le renouvellement d’une demande de visa américain, donc elle compte prendre RDV encore le plutôt que possible. Qu’en pensez vous? Merci d’avance

    Reply
    • Gaelle 18/03/2016 at 6:57

      Hello Sira,
      Si l’immigration lui a refusé le visa et lui a dit d’attendre je ferai ce que l’immigration a dit. Ils ont des traces pour tout, et si elle se représente avant la date ils vont lui poser des milliards de questions et ça peut être pire. Donc avant d’y retourner, qu’elle peaufine à fond son dossier et surtout qu’elle travaille sur le pourquoi du refus. Maintenant je ne suis pas agent d’immigration mais s’il y a bien une chose à faire c’est faire ce que l’immigration dit !

      Reply
      • Sira 18/03/2016 at 8:16

        Merci beaucoup Gaëlle, vous nous avez vraiment aidées. Svp, j’ai quelques questions encore:
        1. un étudiant avec le statut F1 peut durant son séjour aller dans son pays pour les vacances et ensuite revenir?

        2. Si oui, quel procédure est à suivre?

        3. Au cas où cet étudiant se marie avec une étudiante de même statut que lui (F1) aux USA (à leur ambassade) cela pourrait jouer un rôle positif ou négatif sur le statut de l’un ou de l’autre?

        Merci d’avance Gaëlle. ..

        Reply
        • Gaelle 19/03/2016 at 5:01

          Oui c’est tout à fait possible mais il faut que l’ISO signe le I20 avant de sortir.
          Un mariage ne s’effectue pas à l’ambassade. Ça ne changera aucun statut puisque ce sera deux F1, mais ça sera plus un mariage pour le « fun » puisqu’il faudra ensuite le faire valider dans les pays respectifs.

          Reply
          • Sira 19/03/2016 at 5:06

            Merci beaucoup Gaëlle. Mes salutations. …..

  • idoumou 02/03/2016 at 3:52

    Salut. Je tiens d abord avous remercier de toutes ces informations importantes et de l effort que vous avez fourni.
    J ai deja une fois tanter la green card mais avec une nationalite mauritanienne et maintenant je veux faire la demande du visa etudiant avec un passport malien meme infos que j ai rempli la demande de green card a l exception de la nationalite labas mauritanienne et la je vais faire la demande en tant que malien je possede les deux nationalite du fait d etre moitie malien et moitie mauritanien du cote parentale. Je voudrais savoir est ce que si je me presente avec le nveau passport j aurais pas de soucis. Merci

    Reply
    • Gaelle 08/03/2016 at 7:42

      Hello,
      Je ne sais pas du tout comment ça se passe au niveau des visas et des double nationalités, il n’y a que l’ambassade qui pourra te donner une réponse claire à ce sujet donc contacte les à eux. :)

      Reply
      • idoumou 09/03/2016 at 10:49

        Merci gaelle pour votre reponse. Cependant je voudrais savoir si selon bous c est mieux de parler anglais le jour de l interview ou de faire semblant de ne pas connaitre la langue sachant que je pars pour un training language center. Merci

        Reply
        • Gaelle 09/03/2016 at 5:19

          Ne jamais mentir à l’immigration! Il n’y a rien de pire! Dans tous les cas on te parlera en anglais, tu es censé maitriser un minimum la langue pour partir. Rien ne t’empêche de partir pour te perfectionner.

          Reply
  • Caroline 14/02/2016 at 7:01

    Merciii ! Lol Desolée j’avais pas vu
    Je t’ai envoyé un mail… Donc quand tu as le temps… Mais No stress

    Reply
    • Nicolas 27/02/2016 at 3:59

      Bonjour Gaëlle,

      je t’avais déjà écrit pour ma demande de visa il y a 4 mois.
      Je suis partie à New York pendant deux mois avec mon visa étudient valable 5ans
      mais la ça va faire plus de 2 mois que je suis repartie en France et je voudrais savoir si je peux réutiliser ce Visa et changer d’école.

      merci,
      Nicolas

      Reply
      • Gaelle 28/02/2016 at 12:00

        Hello Nicolas,
        Ton visa est propre à ton école, une fois que tu quittes les US ton visa s’annule, peu importe la date d’expiration. Donc non, si tu souhaites retourner étudier aux US il te faudra un nouveau visa avec un nouveau I-20 !

        Reply
        • Nicolas 01/03/2016 at 7:05

          ah ok merci du coups c’est reparti pour 1 mois de démarche.
          Et si je retourne dans la même école ça marche pas?

          Reply
          • Gaelle 01/03/2016 at 10:31

            Techniquement si tu as terminé tes cours tu as terminé. Suivant les écoles tu peux prendre un break et revenir mais c’est un break court et ca doit être prévu à l’avance. Donc dans ton cas je doute fort que ça passe.

          • Nicolas 11/04/2016 at 1:33

            Bonjour Gaelle,

            Du coup je suis obligé de refaire un visa de A à Z ou je dois refaire valider le miens?

            merci

          • Gaelle 11/04/2016 at 8:40

            Si tu démarres une nouvelle formation dans la même école je crois que tu peux garder le même visa (tant que les dates collent) mais il te faudra un nouveau I20. Si tu changes d’école tu refais tout à zéro. Demande à ton ISO ce sont les plus aptes à te répondre!

          • Nicolas 12/04/2016 at 8:23

            ok merci beaucoup Gaëlle. J’essai de les contacter par mail mais j’ai pas de nouvelle.

  • Caroline 13/02/2016 at 10:17

    Salut Gaëlle, je viens de tomber sur cette page et j’aurai voulu te demander quelques conseils… Si tu es d’accord et que tu as le temps bien sûr pourrais tu me faire parvenir ton email ? Un gros merci d’avance… Caroline

    Reply
    • Gaelle 13/02/2016 at 11:00

      Hello Caroline,
      Tu as un formulaire dans l’onglet contact :)

      Reply
  • rosso 24/01/2016 at 7:48

    Salut,

    J’ai donc rendez-vous mercredi à l’ambassade pour une demande de J1.

    J’ai vu avec l’organisme avec lequel je pars qu’il faut minimum 1000$ (a peu près 950€) sur le compte, en tant que preuve de fonds pour le départ, sachant que je vais être payé donc je n’aurais besoin d’argent que le premier mois.
    Même si mon organisme m’a dit cela je stress quand même parce que je ne sais pas comment ils vont être au courant que je serais payé là-bas, et j’ai un peu plus de 1100 € sur mon compte.
    Je suis en règle mais bon j’espère qu’ils sont au courant au consulat…

    Reply
    • Gaelle 26/01/2016 at 2:31

      C’est écrit quelque part sur ton DS, l’entreprise précise s’il y a rémunération et de combien elle est.

      Reply
      • rosso 28/01/2016 at 8:33

        Salut visa en poche c’est bon ! :D

        Reply
        • Gaelle 28/01/2016 at 12:43

          Tu vois, il fallait pas s’inquiéter !

          Reply
  • rosso 23/01/2016 at 8:08

    Salut est ce que je peux prendre mon téléphone avec moi jusqu’à que je rentre dans l’ambassade ? lors du contrôle il me le prenne mais je peux tout de même rentrer avec?
    parce que je ne connais pas du tout paris et si j’ai besoin d’aide pour aller à l’ambassade sans mon tel ça va être difficile…
    merci

    Reply
    • Gaelle 23/01/2016 at 12:46

      La réponse est aussi dans l’article ;) Tu peux, mais tu déposes tout à l’entrée.

      Reply
      • rosso 23/01/2016 at 3:04

        parfait merci beaucoup pour tes réponses rapides et claires franchement ça aide et ça rassure beaucoup ! rendez vous Mercredi prochain à l’ambassade…

        Reply
  • rosso 20/01/2016 at 2:08

    Salut,

    Quelles preuves à tu amenées à l’ambassade pour dire que tu voulais bien rentrer en france après ?

    Merci

    Reply
    • Gaelle 20/01/2016 at 11:05

      La réponse est dans l’article ;)

      Reply
  • Ali Deres 15/01/2016 at 8:30

    salut comment tu as fait pour obtenir ton i20

    Reply
    • Gaelle 15/01/2016 at 3:31

      Hello Ali, le I20 s’obtient via ton école, c’est ton International Student Office qui te le fournit.

      Reply
  • rosso 15/01/2016 at 3:24

    Hello,

    Une autre petite question : concernant la photo qui doit être 5*5, forcément j’en ai une dans mon passeport qui est bien évidemment au format Français, et c’est celle ci que j’utilise pour le formulaire DS-160 en ligne.
    Mais faut-il en plus de ça amener une autre photo 5*5 lors du rendez vous à l’ambassade ? si oui, comment est-ce possible de refaire exactement la même photo que j’ai dans mon passeport mais en format 5*5 ?
    Si on peux imprimer la photo sur du papier normal, alors ça va je sais faire, mais si il faut une photo officielle sur papier de photomaton je ne sais absolument pas comment faire et ça ne sera forcément pas la même photo qu’il y a sur mon passeport et sur le DS.

    Merci pour ta réponse

    Reply
    • Gaelle 15/01/2016 at 11:03

      Hello,
      La photo doit être fait chez un photographe ou dans un photomaton qui fait des photos 5×5. Il me semble que pour le Ds160 il faut aussi une 5×5.
      Pourquoi vouloir la même photo que ton passeport ? Ca n’a rien à voir. Fais très attention avec les photos ils sont très carrés.

      Reply
      • rosso 15/01/2016 at 1:53

        Parfait alors demain : GO chez le photographe ! :) il faut just que la photo du DS-160 et celles qu’on ramènent à l’ambassade soit identiques alors ?

        Merci

        Reply
        • Gaelle 15/01/2016 at 4:38

          Il n’y a besoin que les photos soient identiques, aucunes. Juste qu’elles soient au bon format.

          Reply
  • rosso 08/01/2016 at 9:34

    Salut ! je suis tombé sur ton site (très intéressant) et j’ai une question :

    j’ai rempli mon DS-160 en ligne sauf que j’ai fais quelques erreurs notamment dans la partie « contacts de 2 personnes ».
    Lorsqu’ils demandent 2 contacts autres que les parents j’ai mis les parents car je n’avais pas vu.

    Or mon DS-160 est validé maintenant, mais je n’ai toujours aucun rendez vous au consulat et je n’ai même pas encore reçu mon DS-2019 donc je me demande si j’ai le droit de recréer un nouveau DS-160 avec les même référence de dossier… ?

    Merci pour ta réponse ! ;)

    Reply
    • Gaelle 08/01/2016 at 1:52

      Hello,
      Tu as pu remplir ton DS-160 sans ton numéro de DS-2019 ? Il me semblait pourtant que c’était nécessaire, ça a du changer. Je te déconseille de refaire un DS-160. Mais je ne suis pas la meilleure personne pour répondre, la seule personne qui pourra te donner une réponse c’est l’ambassade elle-même donc appelle les. J’avais fait une erreur sur mon DS, un truc bête j’avais mis mon prénom au lieu du nom, et l’officier m’a fait la modification sur place lors du rdv. Toi c’est un peu différent c’est pas juste un inversement donc je ne sais pas. Appelle les, c’est ta seule solution pour être sur !

      Reply
      • rosso 09/01/2016 at 4:00

        Merci pour ta réponse, je l’ai rempli avec le DS-7002 les ID apparaissent également dessus, je ne sais pas comment pour réussir à parler avec quelqu’un à l’ambassade de Paris ! on se perds dans leur service je ne sais pas comment faire pour joindre un « conseiller »

        Reply
        • Gaelle 09/01/2016 at 9:58

          Il n’y a qu’un seul service concernant les visas c’est par téléphone, le numéro est sur le site c’est le même que pour le rendez-vous. Tu devras payer mais il vaut mieux ça qu’un visa refusé au 1er coup.

          Reply
          • rosso 09/01/2016 at 2:48

            ça a changé depuis surement maintenant la prise de rendez vous se fait en ligne sur le site internet de l’ambassade et non pas par téléphone, c’est pour cela que je ne sais pas comment faire pour joindre un conseillé…
            mais je pense que si je tombe sur quelqu’un de sympa à l’ambassade il me laissera expliquer que je n’avais pas vu qu’il fallait mettre autre que la famille, enfin j’espère…

            Ici : http://blogs.ecoles2commerce.com/poirebellehelene/2013/04/28/la-maison-qui-rend-fou/

            Une dame dit qu’elle a refait son DS-160 sans problème après avoir été dans le même cas que moi : très stressée pour savoir si oui ou non on pouvais en refaire un.

          • Gaelle 10/01/2016 at 7:57

            Ah oui c’est vrai que le système a changé. Mais le téléphone reste le meilleur moyen de les joindre.
            Ne base pas tout sur le fait de tomber sur un gentil, il vaut mieux prévoir et être sur avant. Leur job est de faire ce qu’ils doivent, pas être sympa. C’est l’ambassade, les gens sympa et qui sont compréhensible c’est rare ;)

          • rosso 10/01/2016 at 1:54

            tu as supprimé le commentaire ?

          • Gaelle 10/01/2016 at 7:58

            Non je ne supprime pas les commentaires..

  • Dirk 22/12/2015 at 2:05

    Bonsoir, je voulais savoir svp, une foie sur le territoire américain avec son I-20 , est ce qu’on a la possibilité de s’inscrire ailleurs si on était intéressé par une autre formation autre que ce qui était choisi? Et comment procédé. Merci…

    Reply
    • Gaelle 24/12/2015 at 3:44

      Hello,
      Tu peux changer d’établissement oui mais il faut refaire un I20 et faire des démarches auprès des deux écoles. Par contre je ne sais pas comment ça se passe, je pense que ça dépend des situations et des établissements. Le plus simple est de te rapprocher de ton International Student Advisor, c’est la personne qui pourra t’expliquer exactement comment faire.

      Reply
  • Océane 16/11/2015 at 10:42

    Hello Gaelle!

    J’ai une petite question purement pratique pour toi.
    J’ai traversé à peu près toutes les mêmes étapes que toi et j’en vois le bout : je pars dans un mois et demi en Floride pour aller étudier! :)
    J’ai déjà eu mon rendez-vous à l’ambassade et j’ai reçu mon passeport avec mon visa très rapidement.
    Par contre, en lisant les documents de mon université, ils me demandent de me présenter au bureau des étudiants internationaux avec différents documents, dont mon I-20… Or ils ne me l’ont pas rendu à l’ambassade, ils ont gardé tous les documents que j’avais emmené!
    Est-ce-que par hasard tu te souviens si ils te l’avaient rendu? J’espère qu’ils ne l’ont pas gardé par erreur :/

    En tout cas merci beaucoup pour ton blog, il me donne envie d’y être encore plus vite!

    Océane

    Reply
    • Gaelle 16/11/2015 at 10:53

      Hello Océane,
      Tu pars étudier dans quelle ville ?
      C’est très bizarre que l’ambassade ait gardée tes documents. Perso j’ai toujours tout récupéré. Ton I-20 c’est ton sésame, ton visa sans I-20 ne veut rien dire. Contacte l’ambassade asap et demande leur, si jamais ils ne peuvent pas te le retourner tu devras demander un nouveau I-20 à ton université. Sans ça tu ne pourras pas passer la douane américaine une fois arrivée aux US.
      On t’aurait pas encore renvoyé le passeport je t’aurai dit d’attendre mais la du coup c’est sur qu’ils gardent les docs donc contacte les en urgence. Good luck!!!

      Reply
      • Océane 16/11/2015 at 12:19

        Merci pour ta réponse super rapide!
        Bon il me semblait bien qu’il y avait quelque chose qui clochait… Je me disais que puisque j’avais le visa ça prouvait bien que j’avais présenté un I-20 en règle…
        Je vais retourner mon appartement pour voir si je ne l’ai pas quelque part et si je ne le trouve pas j’appelle l’ambassade demain!
        Je pars vivre à Melbourne, FL, pour étudier au Florida Institute of Technology :D

        Reply
  • Mike 19/08/2015 at 6:28

    Bonjour Gaelle!

    Je voulais savoir combien de temps il t’a fallu entre le rendez-vous et la délivrance du VISA. Le font-ils sur place et te le donnent en main propre? Ou te l’ont-ils envoyé?
    S’ils l’ont envoyé, combien de temps est-ce-que ça a pris entre le rendez-vous et la réception du VISA?

    Mon rendez-vous à l’Ambassade et le début des cours ne sont séparés que de d’une dizaine de jours :'(

    Reply
    • Gaelle 20/08/2015 at 2:38

      Hello Mike,
      Tu trouveras tes répondes dans l’onglet UCLA ’14, j’ai donné toutes les dates dont mon rendez-vous à l’ambassade et la réception du visa. Ce n’est pas remis en mains propres mais envoyé quelques jours après. Ca peut prendre 2 jours comme 15 jours, donc prévoit que tu arriveras peut-être en retard !

      Reply
  • Maelle 18/08/2015 at 3:07

    Salut Gaëlle, je voulais savoir si c’est grave si je n’ai pas l’attestation bancaire des fonds disponible lors de l’entretien car je suis en train de faire un prêt que je n’ai pas encore !!
    Merci.

    Reply
    • Gaelle 18/08/2015 at 8:11

      Hello Maelle,
      Oui la preuve est obligatoire ils vont te la demander. Tu as obtenu ton I20 sans preuve? Tu vas faire une école d’anglais? Mais en tout cas à l’ambassade tu n’y couperas pas, si tu l’as pas tu devras faire un deuxième rdv.

      Reply
  • fatou 31/07/2015 at 3:20

    salut gaelle j’aimerai savoir comment l’officier s’est rendu compte que t’a participer à la lotterie , a t’il vérifier , ou tu l’a marqué dans ton DS.

    Reply
    • Gaelle 31/07/2015 at 8:49

      Je n’ai pas de DS, j’ai un I20. Et sur ton DS tu n’évoques pas ce genre de choses. Il s’en ai rendu compte car il sait tout. L’immigration a tous les détails de tout ce qui touche les US: toutes les dates/aéroports d’entrée et de sortie, tes visas, tes demandes (ESTA visa…) et donc par conséquent la lottery aussi!

      Reply
  • Elodie 28/06/2015 at 10:33

    Bonjour Gaelle !

    Je souhaiterais avoir un petit renseignement, je suis en plein dans les procédures pour ma demande de Visa F1 et j’ai rendez vous dans quelques semaines à l’ambassade.
    Concernant ton attestation bancaire des fonds disponible, était-elle rédigée en Français ou Anglais ? Car ma banque refuse de me la rédiger en anglais…
    Merci pour tes conseils !
    Bonne chance pour la suite :)

    Reply
    • Gaelle 28/06/2015 at 10:41

      Hello Elodie,
      Ma banque n’avait pas voulu me la faire en anglais, j’avais donc du la faire traduire en même temps que mes transcripts. Du coup l’original était en français mais j’avais apporté la traduction à l’ambassade.
      Merci beaucoup, et bonne chance pour le rdv ! :)

      Reply
    • Gaelle 28/06/2015 at 10:43

      Non je confonds, j’avais amené l’attestation en français à l’ambassade. Mais ton école a déjà du te demander une attestation en anglais non ? Comment as-tu eu ton I20 sans attestation ?

      Reply
      • Elodie 28/06/2015 at 2:03

        Merci beaucoup pour ta réponse !
        En fait c’est pas pour une université mais juste pour une école de langue. Du coup vu que j’ai déjà payée l’école il ne me demande rien de plus. C’est juste pour le rendez vous à l’ambassade ou il me faut une attestation bancaire pour prouver que j’ai assez de fonds pour m’assumer durant mon voyage (vu que nous n’avons pas le droit de travailler sous visa F1).
        Ma banque refuse de m’en écrire une en anglais.. Du coup je me demande si ça peut poser problème lors du rendez vous avec l’agent consulaire si j’apportais l’attestation original en français et une traduction en anglais.

        Reply
        • Gaelle 28/06/2015 at 3:31

          L’autorisation en français suffit pour l’ambassade, je viens de re regarder la photo que j’ai mis sur l’article et c’était mon attestation originale en français. Donc pas de soucis !

          Reply
  • Nicolas 10/06/2015 at 7:02

    Bonjour Gaëlle,

    Je souhaiterai m’inscrire à des cours de langues en Septembre/Octobre.
    Mais j’ai quelques interrogations :
    -J’ai besoin d’un visa F-1, donc il me faut un formulaire I-20 délivré par l’école. Mais pour avoir ce formulaire je dois vous fournir un passeport et de la preuve financière pour payer mes études. Donc je dois payer la totalité des frais de scolarité avant d’avoir mon Visa ou c’est seulement les frais d’inscriptions à payer et les frais de scolarité seront à payer un fois arrivé au Etats-Unis ?

    Nicolas

    Reply
    • Gaelle 10/06/2015 at 9:23

      Salut Nicolas,
      Chaque école procède à sa manière mais je ne pense pas que tu payes avant puisque tu n’es pas sur d’être accepté tant que tu n’as pas de visa. La preuve financière c’est un document de ta banque qui stipule que toi, Nicolas, tu as tant d’argent sur ton compte et que tu peux donc vivre sans avoir besoin de revenus. Après pour le paiement je ne sais pas, tu paieras quelque chose avant de partir c’est sur (au moins ton visa c’est obligatoire sinon pas de I20) mais pour tes cours je ne sais pas.

      Reply
      • Nicolas 20/08/2015 at 4:50

        Bonjour Gaëlle,

        Merci pour ta réponse je viens de la voir.
        J’ai rdv à l’ambassade le Jeudi 3 Septembre je croise les doigts.
        J’ai une petite dernière question à te poser
        En fait j’ai payer les frais MRV par virement (160$) donc pas besoin de rapporter un mandat-compte de 120 euros?
        Ou alors ce sont deux choses différentes?

        Cdt,
        Nicolas

        Reply
        • Gaelle 20/08/2015 at 2:36

          Hello Nicolas,
          Les procédures ont changées depuis que j’y suis allé et je ne connais pas mes nouvelles, je ne peux donc pas te dire.. Je ne sais même pas ce que sont les frais MRV, ça n’existait pas à mon « époque ». Mas sur le site de l’ambassade tu as tout le détail de ce que tu dois apporter.

          Reply
          • Nicolas 20/08/2015 at 10:58

            Merci encore Gaëlle, si j’ai eu une feuille récap avec mon rdv.
            Et ils me demandent :

            Pour tout le monde :
            *Le passeport
            *Anciens passeport le cas échéant
            *Le formulaire de demande de Visa Non-immigrant, la page de confirmation du formulaire DS-160
            *La page de confirmation du rdv imprimé à partir du site web (pour prendre mon rendez-vous j’ai dû payer des frais MRV, cf. lien ci-dessous, et je pense que ça doit remplacer mandat-compte de 120€ car moi j’ai payé 152€ mais avec le cours du $ ça doit faire 160$ comme toi avant)
            https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv/information/fee
            *La photo
            *Certificat de mariage le cas échéant pour le conjoint

            En plus pour les F :
            *Le I-20 signé
            *Le reçu des frais SEVIS

            En supplément pouvant être demandé :
            *L’intention de quitter les Etats-Unis à la fin du Visa
            *Preuves des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses durant votre séjour
            *Preuves que l’on a des liens importants avec notre pays

            Frais de réciprocité :
            *Aucun pour la France Métro
            Cdt,
            Nicolas

          • Gaelle 21/08/2015 at 12:44

            Elle est où ton enveloppe dans l’histoire ?! On m’avait dit que les frais augmentaient parce que l’enveloppe était incluse mais la du coup tu as l’air de payer comme moi c’est bizarre. Mais bon je suis pas familière avec le nouveau système donc c’est peut-être normal. Par contre tous les docs en supplément sont indispensables pour le F1 !

          • Nicolas 21/08/2015 at 1:12

            Ouai je sais pas trop en tout cas ils me demandent ni d’enveloppe ni de mandat compte :
            J’ai payé 152 euros du coups x 1,127835 ça fait 171.43$ donc l’enveloppe est surement dedans

          • Nicolas 21/08/2015 at 3:09

            Et as-tu pris un CV?

          • Gaelle 21/08/2015 at 11:00

            Un CV ? Non du tout. Pas besoin, enfin moi je n’en ai jamais eu besoin.

          • Nicolas 24/08/2015 at 7:59

            Ok merci,

            En fait j’ai vu sur un Forum qu’il en fallait un mais cela doit être pour les Visa travails

          • Gaelle 24/08/2015 at 10:08

            Tu peux toujours le prendre au cas ou ça ne coûte rien mais moi on ne me l’a jamais demandé si mes souvenirs sont bons.

          • Nicolas 27/08/2015 at 11:30

            Oui tu as raison qui peut le plus peut le moins^^
            Et sur la photo spécial visa je n’ai pas mis de lunette alors que j’en mets en vrai , tu crois qu’ils peuvent me recaler pour ça?

          • Gaelle 27/08/2015 at 11:42

            Non je pense pas, tu pouvais très bien avoir des lentilles ce jour la. Je n’en porte pas donc je peux pas te dire mais je pense pas que ça change quelque chose.

          • Nicolas 27/08/2015 at 11:57

            Nan c’est le contraire en fait je vais aller au consul avec mes lunettes mais elles ne seront pas sur la photo

          • Nicolas 07/09/2015 at 5:44

            C’est bon Gaelle mon Visa a été accordé,
            2h d’attente et 2min de question
            Il m’ont simplement demandé si j’avais assez d’argent pour financer mes études et c’est tout

          • Gaelle 07/09/2015 at 7:35

            Génial! Ça dépend toujours de sur qui tu tombes..

          • Nicolas 18/09/2015 at 3:02

            Bonjour Gaelle,

            Je voudrai savoir s’il faut forcément acheter ton billet retour quand tu rentres au US avec un Visa F-1 , car je ne sais pas exactement quand je vais rentrer?

            Merci,

          • Gaelle 18/09/2015 at 11:29

            Hello Nicolas,
            Si les billets retours sont déjà dispo oui prends-en un. Prends-en un modifiable, mais prends-en un. Ils sont super relous avec la preuve de retour. Si t’as pas de billet d’avion trouve une autre preuve solide (inscription dans une école à la rentrée pro, contrat de travail, preuve de propriété maison/appart…). Mais le billet d’avion reste LA preuve.

          • Nicolas 25/09/2015 at 5:22

            Merci pour tes réponses Gaëlle,

            Une dernière question et après je t’embête plus.
            Sais-tu si on doit remplir le formulaire ESTA en plus de notre Visa pour passer la douane ou pas?
            https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html

          • Gaelle 25/09/2015 at 10:36

            L’ESTA est une exemption de visa, tu as déjà un visa donc pas besoin d’ESTA.

          • Amion 29/09/2015 at 3:54

            Donc les frais d émission I-20 et mes frais MRV ça a rien à voir ?

          • Gaelle 29/09/2015 at 11:13

            Le I-20 c’est l’école, les frais MRV c’est l’ambassade, deux choses totalement différentes donc! ;)

          • Nicolas 30/09/2015 at 1:10

            Oui en fait je n’ai pas eu d’envellope à donner à l’ambassade , s’était bien compris dans les frais MRV.

          • Amion 30/09/2015 at 1:53

            Merci pour les précisions! Et après ton entretien ta reçu ton visa combien de temps après ?

          • Gaelle 30/09/2015 at 2:02

            On ne peut plus comparer ma situation et la tienne. A l’époque on achetait nous même nos enveloppes, et je recevais mon visa le lendemain parce que je prenais des rdv très tôt avant que les envois du jour soient faits. Maintenant les Chronopost sont gérés par l’ambassade donc je ne sais pas les délais de réception. Compte 1 semaine environ je pense.

          • Nicolas 01/10/2015 at 1:47

            3 jours

  • Renaud 18/05/2015 at 6:52

    Salut Gaelle, merci pour ton témoignage, J’ai rdv demain pour un J1 et j’ai moi aussi participé à la green card lottery de cette année (résultat en début du mois de mai et que je n’ai pas gagné malheureusement…) Avais tu participé la même année que ton J1? comment tu t’en ai sorti quand il t’as demandé ça? merci

    Reply
    • Gaelle 18/05/2015 at 12:32

      Je ne crois pas que j’avais participé la première fois où j’ai fait ma demande de visa. Mais j’avais participé les autres années et ca ne m’a jamais pénalisé. Juste cette année, pour mon F1 à l’ambassade on m’a dit « vous avez joué à la lottery je vois » mais rien de plus c’était juste pour me déstabiliser. Mais si tu as perdu pas de soucis.

      Reply
    • aurelie 04/01/2016 at 3:25

      Bonjour Renaud,
      J’aimerai savoir si tu as eu une question à ton entretien concernant le fait que tu es joué à la loterie pour la carte verte ou non stp ? Car j’aimerai faire une demande de visa F1 et ai joué à la loterie d’octobre dernier (sachant que je n’ai pas encore eu de résultats vu que ce n’est pas avant mai 2016). Merci d’avance pour ta réponse :)

      Reply
      • Gaelle 04/01/2016 at 10:27

        Hello Aurélie,
        Je peux te répondre puisque j’ai eu droit à la question. Il n’y a rien de mal à participer, ne mens pas car ils savent que tu as participé ça s’affiche sur leur écran. Mais concrètement ils ne peuvent pas te refuser un visa pour ça étant donné que c’est juste une loterie. Donc si ils te font la remarque, dis juste que oui tu as participé. Rien de plus. Et d’ici à ce que tu aies ton rendez-vous peut-être que tu auras déjà eu le résultat :-)

        Reply
        • aurelie 28/01/2016 at 4:55

          Merci pour ta réponse si rapide Gaëlle! (et désolé pour mon retard!). Effectivement avant de poser cette question j’avais déjà lu ton post au moins 4 fois lol, mais c’était pour avoir un autre retour :). En fait ce qui me fait stresser c’est que dans le formulaire DS-160 il y a la question « Has anyone ever filed an immigrant petition on your behalf with the US citizenship and immigration service? », et du coup j’avais lu sur un site US que le fait de participer à la loterie est considérée comme une vraie demande d’immigration (donc pas top pour bien prouver le retour en France). Avais donc tu répondu ‘oui’ à cette question?
          Et au fait merci beaucoup de prendre toujours le temps de répondre à tous nos commentaires, je trouve cela très appréciable de ta part!

          Reply
          • Gaelle 28/01/2016 at 12:42

            Il n’y a aucun rapport entre la Green Card Lottery et la question posée ! Pas de soucis pour ça. Le fait que tu participes (je dis bien participer, pas gagner) n’a rien à voir avec le fait que quelqu’un ai fait une demande d’immigration en ton nom. Tu ne t’es jamais mariée ou fait de visa fiancé ? Aucune entreprise ne t’a sponsorisée pour un visa catégorie Green Card ? Dans ces cas la pas de soucis avec cette question.
            Le fait de jouer à la lottery n’est pas un soucis tant que tu ne fais que jouer. J’ai eu la question, et je te déconseille fortement de mentir à propos de quoi que ce soit car les officiers d’immigration ne te posent des questions que si ils connaissent déjà la réponse. Si tu dis non alors que devant leurs yeux ils ont ta participation c’est refus immédiat, ton mensonge prouvant plus ton intention de frauder que participer à la lottery comme des milliers de gens chaque année ! ;)

          • aurelie 01/02/2016 at 9:31

            Merci pour ton explication, c’est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant! Effectivement tu as raison, j’ai mal interprété la question. Et du coup non je n’ai jamais eu aucune demande de visa avant. Et comme tu le dis ne jamais mentir aux américains, ça je confirme également! lol. Maintenant il ne me reste plus qu’à décider si je fais la demande dans les prochaines semaines ou si j’attends le mois de mai pour voir les premiers résultats de la loterie…
            Merci beaucoup pour ton aide et bonne continuation dans ton parcours! :)

          • Gaelle 01/02/2016 at 10:10

            Même si tu venais à gagner le Green Card tu ne l’auras pas avant 1 an, donc tu peux toujours faire ta demande maintenant, au moins ca te garantie un visa à coup sur ! Et surtout tu auras plus facilement un rdv à l’ambassade maintenant qu’avant l’été ;)

          • aurelie 01/02/2016 at 10:37

            Oui c’est vrai t’as raison, et c’est sûr que les délais avant l’été doivent être bien long! A vrai dire je comptais commencer ma demande ce mois-ci mais l’appart dans lequel je devais rester ne sera finalement plus dispo à mes dates! Donc je dois revoir une très grande partie de mon budget et trouver autre chose de pas trop « élévé » (pour du NY/NJ lol)… Je croise les doigts!

  • Bastien 04/08/2014 at 4:59

    Merci pour cet article !
    Je vais moi-même prendre rendez-vous pour un visa F1 dans les prochains jours, je viens tout juste de recevoir mon I-20. En revanche mes seconds prénoms n’apparaissent par sur ce dernier (je ne les avais pas donné) alors qu’ils figurent sur mon passeport. Penses-tu que cela peut poser un problème ?

    Merci d’avance :)

    Reply
    • Gaelle 04/08/2014 at 5:14

      Salut Bastien,
      Non je ne pense pas que ce soit très important. Après je t’avoue que je n’ai pas de deuxième prénom donc je n’ai pas été confrontée à la situation, mais je pense que tant que tes first name/last name correspondent c’est bon !

      Reply
      • Bastien 15/08/2014 at 9:54

        Merci pour ta réponse ! L’université m’a finalement fourni un i-20 corrigé afin d’éviter tout problème ;)

        Reply
  • Sonia 11/07/2014 at 10:41

    Coucou,

    Felicitations pour ton visa!
    Je voulais te demander combien exactement tu as du réunir sur ton compte, et si ils regardaient ca avec attention?
    Merci beaucoup!

    Reply
    • Gaelle 11/07/2014 at 10:18

      Hello Sonia,
      Tout dépend de ce que tu vas faire aux Etats-Unis. Pour moi, pour un an d’études à UCLA Extension on me demande autour de 20 000€. Et oui, l’agent d’immigration regarde. Attentivement c’est un grand mot, il vérifie juste que tu as une attestation bancaire et que le montant correspond à celui du I20.

      Reply
      • Sonia 12/07/2014 at 1:23

        Je te remercie!
        Merci aussi pour toutes les infos sur ton blog :)

        Reply
  • Tiffany 24/06/2014 at 8:32

    Je viens d’arriver à Los angeles et de découvrir ton blog par la même occasion! Je suis donc une novice ici, j’ai hâte de découvrir davantage tes articles!

    :)

    Reply
    • Gaelle 24/06/2014 at 10:14

      Hello Tiffany,
      Que fais-tu à LA ?

      Reply
      • Tiffany 28/06/2014 at 7:45

        Hey,
        Je n’avais pas vu ta réponse!
        Je viens faire un stage pour 6 mois, dans le commerce/marketing!
        Je suis arrivée depuis 4 jours et toi quand debarques-tu?

        Reply
        • Gaelle 29/06/2014 at 8:03

          Super ! Tu es dans quel quartier ? Quelles sont te impressions de tes premiers jours la bas ?
          Moi j’arrive en septembre, je me pose quelques jours en début de mois, je pars en vacances et je m’installe pour de bon le 20 :)

          Reply
          • losangelesfever 29/06/2014 at 9:46

            Je suis à Hollywood Van Ness avenue/Hollywood Blvd! J’aime la ville mais étant dans une boite où je suis la seule stagiaire et la seule de mon age je realise qu’il va être compliqué de rencontrer des gens! Et c’est le seul point négatif que je vois pour le moment! Ha cool tu vas pouvoir profiter un peu avant alors :)

  • Marion 17/06/2014 at 5:58

    Coucou, alors pour les modifications, aussi, tous les guichets (même le premier) seront en anglais, aucun mot en français ne sera échangé apparemment !
    Bon courage pour la suite :)

    Reply
    • Gaelle. 17/06/2014 at 9:00

      Ah oui, tu es sûre ? Parce que la femme de l’ambassade qui nous a dit ça à la journée d’info à la Commission Franco-Américaine a justement abordé le fait que les entretiens soient dans les deux langues, notamment car certaines personnes ne parlent pas bien anglais (ceux qui partent en ESL par exemple, ou même des stagiaires/Au Pair). De toutes façons on verra une fois que le changement aura été fait, pour nous c’est bon, c’est déjà ça ;)

      Reply
      • Marion 18/06/2014 at 10:33

        C’est ce que mon organisme a dit… donc a voir ^^

        Reply

Laisser un commentaire