}); Bien se préparer pour réussir son TOEFL

Réussir son TOEFL

Si vous lisez cet article c’est que vous savez déjà ce qu’est le TOEFL. Si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez quel est cet acronyme étrange quelque peu imprononçable vous pouvez lire mes précédents articles ici et ici où je vous explique en détail comment est fait le test.

Connaitre les détails c’est bien mais des conseils pour bien le réussir c’est encore mieux alors voici mes secrets !

.

Le TOEFL et sa préparation indispensable

Le TOEFL vous en avez besoin pour vous inscrire dans une université américaine, et vous vous demandez dans quelle galère vous vous êtes embarqué. C’est clairement pas une partie de plaisir, et même si vous êtes déjà bilingue il vous faudra de la préparation. Parce que oui, le TOEFL c’est ce genre de test où même si vous maitrisez la langue anglaise à la perfection vous pouvez vous planter pour x ou y raison tellement c’est (à mon sens) mal fait. J’ai toujours été contre ce genre de test qui pour moi ne reflète pas le réel niveau d’anglais, mais puisque c’est obligatoire on se tait et on le fait.

Dans mon cas mon test était prévu en décembre (2013, on remonte un peu le temps). J’avais acheté un livre de préparation au TOEFL que j’ai du ouvrir 3 fois à tout casser (dont une fois pour prendre la photo ci dessus). M’entrainer sur le livre ne m’enchantait pas vraiment, ça aide un peu pour la préparation de la partie reading, mais je faisais ça quand bon me semblait, j’ai commencé à 1 semaine du jour du test, je me faisais des pauses en plein milieu, bref, tout ce qu’il ne faut pas faire ! Pour les 3 autres parties le livre n’aide en rien, je ne m’étais jamais entrainée au listening (le CD n’avait jamais marché), le speaking encore moins, et ne parlons pas du Writing que je n’ai jamais fait. Du coup le jour J j’y suis allée en touriste, et je l’ai foiré (il me manquait 9 points pour avoir le minimum demandé par UCLA).

Vu le prix ($245 rien que ça) et vu les délais je savais que je n’avais pas le droit de le rater une deuxième fois, j’ai donc cherché un moyen de m’entrainer dans les vraies conditions du test et je suis tombée sur une offre Groupon pour un site de préparation aux examens de langues (TOEIC, TOEFL, IELTS et tout autre acronyme). A l’époque Global-Exam était une start up qui venait juste d’être crée. J’ai pris un abonnement d’une semaine et je m’y suis mise (presque) sérieusement. Pas sûre que l’offre Groupon existe toujours mais c’est pas très grave parce que vous avez 20% de réduction sur le site grâce à moi (code GAELLEINLA pour ceux qui n’iront pas au bout de l’article) ;)

.

Le TOEFL pour intégrer UCLA

Vous vous souvenez d’Amel Bent qui chantait que viser la lune ça ne lui fait pas peur, même à l’usure elle y croit encore et en coeur, des sacrifices s’il le faut elle en ferait ? A défaut de viser la lune il va falloir que vous visiez les 100 points avec la même niaque que cette chère Amel !

A l’époque le plus important pour moi était d’avoir le minimum pour intégrer UCLA. Il me fallait 79 (c’est passé à 83 quelques mois après) et si j’avais en dessous de 100 je devrais passer le test d’anglais à mon arriver pour déterminer si oui ou non j’aurai besoin de prendre un quarter d’anglais. Depuis peu ce test n’existe plus. UCLA ayant décidé de grappiller le moindre dollar si vous avez moins de 100 points vous devrez prendre des cours d’anglais. Si vous avez entre 83 et 90 vous devrez prendre 2 quarters d’anglais en plus de vos cours. Entre 90 et 100 un seul quarter suffit. Alors autant vous dire qu’il vaut mieux cartonner au TOEFL, parce que prendre des cours d’anglais ça veut dire:

★ devoir faire l’impasse sur un cours de votre certificate si celui-ci tombe en même temps que le cours d’anglais, et ça craint parce que vous êtes la pour votre certificate, pas pour l’anglais

★ retourner en mode collège à faire des QCM & co

★ faire des choses que vous connaissez certainement déjà (Brian is in the kitchen)

★ last but not least: payer ces fameux cours d’anglais dont le coût s’élève à pas moins de 765$/quarter

Autant vous dire que ces quarters d’anglais sont une tannée, et financièrement il faut pouvoir assurer. Deux raisons qui font que vous avez intérêt à bien être préparé, quitte à investir un peu de temps et d’argent (mieux vaut investir 100$ maintenant que 765$ plus tard et devoir annuler vos journées plage entre potes pour aller en cours d’anglais, vous pensez pas?!)

.

Travailler son TOEFL

Comme je l’ai dit un peu avant, j’ai découvert le site Global-Exam alors que je cherchais un moyen de m’entrainer autre que les bouquins. C’était tout nouveau mais ça avait l’air assez bien ficelé donc je me suis lancée, et j’ai bien fait !

Le site a deux modes:

★ Training mode

★ Exam mode

Le deuxième est, comme son nom l’indique, l’examen. On vous met en conditions réelles avec le temps imparti, les sections dans l’ordre, et vous êtes lancé pour 3h. Le premier, le training mode, est celui que j’ai le plus utilisé. Vu que j’avais déjà raté mon test une première fois j’avais eu le résultat détaillé et je savais quelles parties je devais travailler. En l’occurrence je devais bosser sur mon speaking, surtout sur sa structure : réussir à parler pendant 45 secondes, pas plus, pas moins.

Le gros stress lors de l’examen, c’est de voir le chrono défiler devant nos yeux. Sur Global-Exam, le chrono défile aussi devant nos yeux, du coup on s’habitue. Moi qui faisais des réponses de 20 secondes à peine les premières fois, à la fin je réussissais à tenir 45 secondes en structurant bien :

★  reformuler la question

★  introduire sa réponse

★  donner sa réponse

★  conclure

Bien sur personne ne peut vous corriger, il est fort probable que mes réponses n’aient pas toujours été grammaticalement correctes, mais le principal c’est de montrer qu’on peut tenir 45 secondes en ayant un fil conducteur. J’ai également fait beaucoup de reading et de listening. Même si clairement, pour moi, le reading et le listening sont en grande partie un coup de chance, les sujets sur lesquels on tombe étant vraiment déterminants. Mais l’avantage de la plateforme, c’est qu’on vous prépare à des sujets aussi barbants/nazes/improbables (non, il n’y a pas de mention incorrecte) que vous aurez le jour J. Comme pour la partie speaking, le chrono défilera devant vos yeux. Ce que je vous conseille pour ne pas perdre de temps c’est de ne pas lire en entier le texte qu’on vous met en première page. Pour chaque question on vous montrera l’extrait du texte où se trouve la réponse, donc à part à connaître l’ensemble du texte à l’avance lire l’ensemble ne sert à rien.

Ce qui compte le plus dans le TOEFL, c’est la structure des réponses (pour le Speaking et le Writing), une fois que vous avez compris comment ça marche, c’est déjà des points de gagné. Alors bien sur il faut aussi donner des réponses ayant un minimum de sens, mais à partir du moment où vous avez votre fil conducteur, une réponse argumentée et structurée, vous êtes sur d’avoir la moyenne ! Et pour les deux autres parties, à savoir Reading et Listening, rien de mieux que l’entrainement.

Comme je l’ai dit, les entrainements du site restent très fidèles aux vrais examens, alors prenez l’habitude du type de questions posées car c’est souvent pareil :

★  quel synonyme pouvez-vous donner à ce mot ?

★  qu’à voulu dire l’auteur en écrivant ça ?

★  comment pouvez-vous résumer ce passage ?

Les sujets quant à eux sont toujours différents mais ce sont souvent les même thèmes : biologie, géologie, histoire, … il faut se familiariser avec ce vocabulaire et pour ça rien de mieux que de lire, lire, lire et relire des textes à ce propos. Depuis la création du site il y a eu énormément d’améliorations, et le petit bébé de Charles-Eliott est devenu une plateforme géniale avec tout ce qu’il vous faut, et notamment des Study Sheets avec des listes de vocabulaire et grammaire classées par thèmes. Alors plus d’excuses, il vous suffit de vous faire 1 fiche tous les soirs avant d’aller dormir et vous serez au top !

Alors bien sur certains diront qu’ils ont réussi du premier coup sans jamais s’entrainer, certains trouvent ça facile, tout dépend de vos connaissances et de votre aisance. Moi je ne l’ai pas trouvé simple, et je suis sûre que sans entrainement j’aurais également raté mon deuxième passage.

Je ne vais pas dire que j’ai réussi mon TOEFL uniquement grâce au site car c’est aussi beaucoup de chance, de connaissances à la base (si vous ne parlez pas bien anglais, le site ne vous fera pas devenir bilingue), mais il m’a clairement aidé à mieux appréhender le test et à ne pas être surprise, et au fond c’est ça que vous voulez. En plus le site est vraiment bien fait, simple d’utilisation et l’équipe est très réactive si vous avez besoin de quoi que ce soit. Il y a eu une grosse refonte du site il y a quelques mois et celui-ci est désormais plus que complet avec tous les exercices que vous aurez lors de l’examen. Il n’y avait pas encore ça à l’époque où j’ai utilisé le site et croyez-moi que si je l’avais eu j’aurai explosé le compteur des points ! ;)

Donc si vous cherchez une plateforme pour vous entrainer et être prêt pour le jour J ne cherchez plus ! Oubliez les livres qui sont old school et qui ne vous aident en rien à vous préparer aux vraies conditions du test et passez par Global-Exam vous ne le regretterez pas, parole de nana qui a gagné 13 points entre ses deux passages !

.

Et parce que je suis une nana sympa (et que je sais que le fait de payer pour s’entrainer à un examen qu’on a jamais demandé à passer ça fout un peu les boules), vous avez 20% de réduction avec le code GAELLEINLA, histoire de garder un peu d’argent pour vous payer une glace en front de mer pendant que ceux qui n’ont pas utilisé Global-Exam seront en cours d’anglais !

Bonne chance à tous et bonnes révisions !

.

signature logo

29 Comments

  • nguyen 14/08/2017 at 3:47

    Merci beaucoup de ta réponse!! Je vais essayer les livres et le site en ligne que tu conseilles histoire de maximiser mes chances! Je me demande si ton code de reduction est toujours valable ? (pour global exam)
    merci encore !

    Reply
  • nguyen 13/08/2017 at 4:45

    Coucou, je souhaite passer le TOEFL pour fin décembre, je suis perdue et stressée car je suis très nulle en anglais. A part les test en ligne tu n’as pas acheter de livre ? Si oui lequel ou lesquels conseilles tu ?? merci beaucoup!!!

    Reply
    • Gaelle 13/08/2017 at 8:19

      Hello, Honnêtement les livres ne sont vraiment pas le meilleur moyen de s’entrainer. Si de base ton anglais est pas top il vaut mieux que tu t’habitues à entendre et parler plutôt que seulement utiliser le livre. En plus c’est vraiment dur de se mettre dans les livres, j’ai tenté et j’ai pas réussi, je l’ouvrais jamais et il est parti à la poubelle. C’est pour ça que je conseille les entrainements en ligne, c’est beaucoup mieux et plus facile. En plus ça t’habitue aux conditions de l’examen et si tu es déjà stressée par rapport à ton niveau mieux vaut ne pas se rajouter un stress supplémentaire ! Pour avoir fait les deux, les tests en lignes t’aideront beaucoup plus que les livres !

      Reply
  • SOFIAN 12/06/2017 at 10:38

    SUPER TON BLOG!
    Je prends actuellement des cours en anglais par téléphone mais je suis pas trop satisfait de l’accompagnement, j’ai un niveau intermédiaire actuellement je souhaite passer le TOEFL pour faire un LLM, je sais vraiment pas quoi commencer, si tu as des conseils pour devenir bilingue?? Merci d’avance

    Reply
    • Gaelle 16/06/2017 at 5:17

      Hello Sofian, si je savais comment devenir bilingue penses-tu que j’aurai rate mon TOEFL ?! ;) On devient pas bilingue en un claquement de doigts, on le devient avec la pratique et donc avec le temps. Si ce qui te preoccupe c’est le TOEFL alors je te conseille vivement Global-Exam dont je parle dans l’article. Ca aide vraiment a se preparer et a se familiariser avec le vocabulaire de ce genre de test. A cote de ca je te conseille de regarder des films en VOST, ecouter la radio americaine, continuer d’echange au telephone. Mais c’est avec le temps et la pratique que c’est le mieux, donc en attendant pour ce qui est du TOEFL je te conseille Global-Exam a 300% !

      Reply
  • Clara 18/03/2017 at 10:15

    Bonjour Gaelle! Comme tu l’as conseillé, je me suis inscrite sur global exam, mais quand j’essaie de m’entrainer au speaking un message apparait me disant « un micro est nécessaire », as-tu eu ce souci ou est-ce que tu sais comment régler le problème? Merci!

    Reply
    • Gaelle 20/03/2017 at 5:28

      Hello Clara,
      Apparemment une copine a eu le meme soucis que toi. Elle a pu utiliser un autre ordi, ce qui je l’avoue n’est pas a la porte de tous. J’ai jamais eu ce soucis donc je ne peux pas te dire, tu devrais essayer de contacter Global-Exam via Facebook ou email support[at]global-exam[dot]com ils sont super reactifs !

      Reply
  • Laetitia Brock 14/03/2017 at 1:34

    Ah ah, je n’avais pas du tout etudié pour le TOEFL ;-) et j’avais carrement refusé de le repasser pour GWU (apparement le score expire… n’importe quoi!!)

    Reply
    • Gaelle 14/03/2017 at 3:04

      Oui le score expire au bout de 2 ans, comme pour le TOEIC. Money Money Money…

      Reply
  • stephanie866 11/03/2017 at 5:29

    Hum je suis une mauvaise élève, je me suis pointée au TOEFL à l’arrache sans rien avoir préparé… bon j’avoue que j’étais déjà presque bilingue donc je ne m’en faisais pas trop mais bon, je conseille quand même de se renseigner avant pour savoir à quoi ça ressemble à peu près ahaha !

    Reply
  • herve 27/05/2016 at 4:31

    Salut je dois passer le Toefl le 15 juillet juste savoir si on vous permet d’avoir un dictionnaire anglais pour composer

    Reply
    • Gaelle 28/05/2016 at 12:02

      Hello Hervé, ca serait bien trop facile si tu pouvais avoir un dictionnaire ! Bien sur que non, c’est un examen donc aucune aide extérieure, une grosse partie du test est basée sur la compréhension, les synonymes etc… donc tout le monde aurait un super score si on pouvait s’aider ! Good luck !

      Reply
    • herve 28/06/2016 at 7:59

      Encore juste savoir comment est structuré la partie writing et qu’est ce qu’il faut à l’intérieur

      Reply
  • peppieluna 15/01/2016 at 7:20

    Salut! Je dois passer le TOEFL en mars car j’aimerais poursuivre mes études au Danemark. J’ai simplement une question : si on choisit de faire envoyer notre score directement aux établissements pour lesquels on postule (au Danemark c’est ce que la plupart des universités demandent), mais qu’on obtient pas un score suffisant… Ils vont donc recevoir ce mauvais résultat et annuler notre candidature ?! Parce que je suis prête à le passer une deuxième fois si je n’ai pas un assez bon score (je suis censée obtenir entre 80 et 95 alors…) mais j’ai peur qu’ils annulent ma candidature avant que j’ai la chance de repasser le test… Je sais pas si c’est clair et si tu pourras répondre, mais j’espère! :)

    Reply
    • Gaelle 15/01/2016 at 11:00

      Hello, en effet si ton score n’atteint pas le score minimum demandé ta candidature n’est pas prise en compte. Je te conseille d’envoyer ton dossier une fois que tu as le bon score, n’envoie pas directement via ETS envoie le toi même. Ca évite d’annuler la candidature, parce qu’en effet si ils voient un score inférieur tu ne pourras pas être admise. D’ou le fait que c’est mieux d’envoyer ton dossier avec ton score une fois que tout est bon, quitte à attendre ;)

      Reply
      • peppieluna 05/04/2016 at 6:39

        Merci beaucoup pour ta réponse, et désolée de répondre tard du coup! J’ai quand même dû envoyer les résultats directement via ETS parce que les universités le demandaient. Mais finalement j’ai eu 105, bien plus que ce qu’ils me demandaient ;) ! Donc aucun soucis. Merci pour les articles de ton blog, ça m’a aidé à déstresser et à mieux appréhender le TOEFL :)

        Reply
  • annecfaure 06/07/2015 at 9:52

    Salut merci pour ces articles très intéressants! Je dois passer le Toefl le 7 Août (j’espère qu’il ne sera pas annulé…) pour intégrer un master au Danemark, je me demandais quel était ton niveau d’anglais avant de passer ce test car je dois avoir un minimum de 83 points et je suis assez anxieuse de ne pas avoir un niveau correct pour le réussir, bien que je compte m’entraîner jusqu’au 7. Merci!

    Reply
    • Gaelle 06/07/2015 at 10:45

      Hello ! Difficile de dire mon niveau, je parlais anglais sans être bilingue pour autant. Ca faisait plus d’un an et demi que je n’avais pas parlé quand j’ai passé le TOEFL. J’ai toujours été nulle en grammaire et conjugaison (je le suis toujours tu me diras!) mais j’ai réussi à me dépatouiller. Si tu pars dans un autre pays c’est que tu parles sûrement déjà un minimum, donc après le TOEFL c’est plus une question de vocabulaire spécifique et d’aisance que de niveau. J’en parle dans mes autres articles sur le sujet, j’ai mis les questions que j’avais eu donc si tu n’as pas lu les articles je t’encourage à le faire tu sauras à quoi t’attendre ! :) Good luck en tout cas!

      Reply
      • annecfaure 07/07/2015 at 2:40

        Merci pour ta réponse! J’ai lu les 2 autres articles que tu as écrit sur le Toefl et je me suis d’ailleurs inscrite sur Global Exam :) Je ne me fais pas trop de souci pour l’après mais plutôt sur ma capacité à avoir les 83 points vu que je ne sais pas trop à quel niveau d’anglais cela correspond. On verra bien ce que ça donnera! Merci encore

        Reply
    • Badi 04/05/2016 at 4:21

      Coucou tout le monde,

      Je sais, c’est la galère pour trouver un bon site avec des exercices, entraînements et examen blanc fidèle aux conditions et aux attentes des correcteurs de celui-ci.

      Cependant, un jeune site prometteur c’est ouvert en décembre 2013, il conjugue e-book de conseil et de préparation, des entraînements dans les conditions de l’examen et des exercices, vous pouvez donc évoluer a votre rythme.

      Le meilleur ? une partie du site est gratuite, comprenant exercices, et examen blanc qui sont limité, ainsi vous pourrez vous faire une idée, la mienne il est génial!! J’ai essayé plusieurs exercices et examens blanc…

      Pour plus d’ entraînement, il y a des forfaits, et des codes promos sont dispos pour payer moins chère, même si ce n’est pas si chère, (0,77 cts/jours)

      Code promos: 5694B480CEF32, il est actuel ( il vient d’un commercial d Global Exam car lleurs but est de faire connaître le site pour que plus détudiants aient leurs examen!!!)

      Reply
      • Gaelle 04/05/2016 at 9:45

        Badi si tu avais lu mon article tu verrais que justement je parle de Global Exam vu que j’ai utilisé leurs services. Alors venir faire ta pub oui, mais merci de ne pas spammer sans lire. Ces fameux commerciaux (avec qui je suis aussi en contact) n’apprécieraient que moyennement cette façon de faire, c’est loin d’être la meilleure pub que tu leur fais en faisant du copier-coller sans même lire l’article en question.

        Reply
  • prisciliakm 21/03/2015 at 9:05

    Bonjour Gaelle :) Je préfère te demander pour étre sûre : as tu fait un article sur « comment rentrer à UCLA extension » ? Cela m’intéresserai beaucoup !

    Reply
    • Gaelle 21/03/2015 at 10:01

      J’ai fait un article sur le dossier à fournir oui ! :)

      Reply
  • Kevin Houssin 10/03/2015 at 4:50

    Je viens de voir sur leur site que UCLA extension demande désormais un score minimum de 83/120 au TOEFL pour la plupart de leurs programmes. Il me semble aussi que les prix des certificats ont légèrement augmentés. Moi qui vient de passer le Toefl y’a 4 jours et qui était déjà septique d’obtenir les 79 pts, jsuis un peu dégouté…

    Reply
    • Gaelle 10/03/2015 at 9:58

      Ah oui ça a changé ? Je ne savais pas. Si tu l’avais su avant ça n’aurait pas changé grand chose.. Mais bonne chance !

      Reply
  • Tatiana 08/03/2015 at 4:55

    Merci BCP pour cet article et le partage du code promo :)

    Reply

Laisser un commentaire