Nicolas, un frenchie et une green card

Pour cette première interview de 2016 on reste dans les frenchies et on reste dans la musique avec l’interview de Nicolas. On est dans le total cliché Hollywoodien puisque Nicolas est compositeur, et principalement compositeur de musiques de films. Et grâce à beaucoup de travail et beaucoup de talent il a réussi à faire ce que bon nombre de personnes rêvent : décrocher une Green Card ! Comment en est-il arrivé la, il vous dit tout !

photocall2

★ Depuis quand es-tu installé à Los Angeles ?

Originaire de l’île de La Réunion, je suis allé poursuivre mes études à Paris dans la musique, et y suis resté pendant 6 ans. Je m’étais dit que j’y resterai bien encore plusieurs années puisque j’adorais cette ville mais en 2012, après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de tout quitter et de tenter le rêve Américain. Je suis arrivé le 29 Mai 2013 à Los Angeles, donc cela fait presque 3 ans maintenant. Je n’ai pas vu le temps passer! Je vis à Westwood, là où se trouve UCLA. J’adore ce coin, c’est comme une petite ville, on a tout à proximité et on peut tout faire à pied!

★ Qu’est ce qui t’as amené ici ? Avec quel visa es-tu arrivé ?

Et bien j’ai toujours été passionné par la musique, j’ai commencé à en faire des l’âge de 8 ans. Au fil des années je me suis intéressé à la musique orchestrale, et j’ai décidé de devenir compositeur de musiques de film, jeux videos etc…

Los Angeles est l’endroit où il faut être si l’on veut avoir un maximum de chance de réaliser son rêve dans ce domaine, j’ai donc du trouver un moyen de venir ici et le plus facile pour commencer était le visa étudiant. C’est vraiment la meilleure solution puisqu’il s’obtient très rapidement (1 mois dans mon cas) et parce qu’il permet de rester travailler pendant un an après les études grâce à l’OPT. J’ai donc suivi la formation Music Business à UCLA Extension, ce qui m’a permis de faire des stages, notamment dans les studios de Hans Zimmer et d’Henry Jackman, de découvrir la façon dont travaillent les Américains.

C’est vraiment une excellente formation, mes professeurs étaient tous d’excellente réputation et très sympathiques. Deux d’entre eux ont même passer du temps avec moi au téléphone en dehors des cours pour me conseiller.

★ Quel est ton métier / statut actuel ?

J’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion aujourd’hui et je suis donc compositeur à plein temps. Je compose pour des éditeurs de musiques, pour des films indépendants etc. Apres avoir angoissé pendant plusieurs mois, j’ai pu décrocher la Green Card.

★ Tu as obtenu ta Green Card il y a quelques mois, comment on se sent quand on a ce sésame entre nos mains ?!

On se dit qu’on a énormément de chance et qu’il faut absolument continuer à se donner à fond pour atteindre ses objectifs, que rien n’est impossible! Je suis soulage évidement, j’étais tellement stressé, je voulais vraiment rester ici et je ne voulais pas faire les choses au noir ni me marier avec une Américaine juste pour ça. C’est tellement compliqué de trouver un sponsor pour un H1B (visa de travail) ou O1 (visa artiste), surtout que je n’avais pas d’amis ou de famille dans le milieu pouvant m’aider. J’ai vu beaucoup de reportages sur les Français aux Etats Unis à la télé, où on a l’impression que tout se fait facilement, mais la réalité est vraiment toute autre…

★ Peux-tu en dire plus sur la catégorie de Green Card que tu as obtenue ? Qui peut la demander et quelles sont les documents / preuves à fournir ?

J’ai travaillé avec un avocat sur la Green Card EB 1 Extraordinary Ability. J’ai mis un mois à monter mon dossier puis j’ai attendu 8 mois à partir de l’envoi pour avoir la réponse, ce qui est très rapide!! J’ai un ami qui l’attend depuis plus d’un an… Il arrive qu’ils demandent des preuves supplémentaires, il faut donc prévoir assez de temps. Ca se fait en deux étapes, la première consiste à déterminer si vous avez un talent, la deuxième c’est le changement de statut où on vous fait un background check, ils regardent si vous n’avez rien fait d’illégal, vous avez la visite médicale et on peut vous demander aussi si vous générez assez d’argent avec ce talent etc. Pour obtenir cette carte verte, il vous faut donc avoir un talent particulier et répondre au minimum à 3 de ces critères (si vous n’en avez que 3 il faut vraiment qu’ils soient solides):

  • avoir eu des articles dans la presse écrite, ou sur des sites avec de fortes fréquentations
  • avoir obtenu des récompenses dans des compétitions professionnelles
  • faire partie d’une organisation/compagnie qui nécessite un/des talent(s) extraordinaire(s) pour y adhérer
  • avoir généré beaucoup d’argent sur un projet ou avoir reçu un salaire élevé
  • être auteur d’articles scolaires
  • avoir eu son travail diffusé au plus grand nombre
  • être membre d’un jury dans son domaine
  • une contribution importante scientifique, théorique ou autre dans son domaine
  • avoir eu une position essentielle pour des organisations ou entreprises de grande réputation
  • avoir un succès commercial

Les démarches pour cette Green Card coûtent cher! Environ $8000 lorsque l’on inclut la visite chez le médecin avec vaccins obligatoires ($370!), les frais de dossiers etc. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou si vous voulez les coordonnées de mon avocat.

★ Quelle est la différence avec le visa O (mis à part la durée) ?

Et bien il est beaucoup plus difficile d’obtenir la Green Card, puisque c’est le saint graal. Les critères d’application sont différents et le service d’immigration est beaucoup plus vigilant. Pour un O1 il faut à peu près 3 mois de traitement, ce qui est beaucoup plus court que l’EB1 (8 mois minimum). L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de sponsor et que vous pouvez devenir citoyen après 5 ans en tant que Permanent Resident. Et puis une fois qu’on a la Green Card on est tranquille, on ne paie que quelques centaines de dollars pour la renouveler tous les 10 ans, il n’y a pas besoin de repasser par l’immigration, avec le visa artiste il faut le faire tous les 3/5 ans et on risque de voir son extension refusée… La Green Card me permet aussi de faire un autre métier si les choses tournent mal, avec le O1 vous êtes très limités.

★ Que t’apportes cette Green Card ? Professionnellement tu as des projets que tu vas pouvoir concrétiser maintenant que tu as le sésame ?

Elle m’apporte un soulagement moral énorme dans un premier temps! C’est beaucoup de pression d’être dépendant d’une société, de quelqu’un, dans mon cas je ne dois rien à personne ce qui me permet de m’épanouir pleinement. Je suis libre de mes choix et de mes ambitions ce qui n’est pas négligeable !

Je suis actuellement en discussion avec une très grosse agence artistique, le fait de ne pas avoir à ce qu’elle me sponsorise est un énorme plus. Les entreprises Américaines se braquent des qu’on parle de ce sujet surtout si vous n’avez pas encore fait vos preuves.

★ Depuis quand composes-tu ?

Je compose depuis l’âge de 12 ans, je suis passé par plusieurs styles, mais aujourd’hui je ne fais que de la musique orchestrale dans un genre musique de film.

★ Comment s’impose t’on dans cette jungle Hollywoodienne ? Tu es jeune et français, comment as-tu fait ta place parmi les autres ?

En effet, la compétition est énorme ici ! Entre tous les Américains, et tous les internationaux qui viennent à LA dans un même but, c’est très difficile de se faire remarquer. Les boites reçoivent tellement d’emails qu’elles ne les lisent plus, et elles prennent encore moins le temps d’écouter des musiques… Je ne connais pas de recette magique, je pense qu’il faut trouver les bons mots pour capter rapidement l’attention de quelqu’un, il faut surtout avoir une histoire à raconter et ne pas faire un texte basique. L’attitude joue énormément ici. Montrez que vous êtes motives, ambitieux, travailleurs et surtout sympathiques! Apres c’est comme partout, le plus dur c’est de commencer, mais une fois que l’on décroche un gros projet, les autres s’enchainent, les gens s’intéressent, deviennent curieux et vous font plus facilement confiance.

Photocall1

★ Y’a t’il un réalisateur en particulier pour lequel tu rêves de composer ?

Il n’y en a pas un en particulier, mais concernant les derniers films que j’ai vu, j’aime beaucoup Tom Hooper (The Danish Girl) et Alejandro González Iñárritu (The Revenant). Mon rêve c’est surtout de composer la musique pour un film de super-héro(s) du genre The Avengers, Batman etc…

★ Quels sont tes plus beaux projets jusqu’à présent et quels sont tes futurs projets ?

Parmi mes plus beaux projets je citerais mon album pour Universal (10 titres) et mes 3 albums pour Red Bull (56 titres). Je suis actuellement en train de faire des arrangements pour un autre album chez Universal, j’ai aussi un album prévu avec EMI et un avec IMAGEM. J’ai eu la chance de travailler sur le film The Dark Valley qui a remporté l’équivalent des Oscars en Allemagne pour la musique, et plein d’autres récompenses dans d’autres catégories. Vers le mois d’Aout/Septembre, je travaillerai sur deux longs métrages. J’espère maintenant décrocher un agent pour pouvoir avoir accès aux grosses productions Hollywoodiennes.

★ Maintenant que tu as la Green Card est-ce qu’une nouvelle vie t’attend ou ton quotidien restera le même ?

Moralement c’est évidement beaucoup plus simple, ce qui me rend plus serein au quotidien et améliore donc ma qualité de vie. J’essaie de déployer au moins les mêmes efforts pour essayer de réussir mais la Green Card a un impact certain sur mon futur puisqu’elle me permet de travailler avec des sociétés de productions ici sans problème.

★ Où te vois-tu dans 10 ans ?

J’espère pouvoir encore vivre de ma musique, et travailler sur des gros films. Je me vois toujours à Los Angeles, avec ma propre équipe dans mon studio ainsi que 2 ou 3 carlins!

J’aimerais aussi être en mesure de sponsoriser des artistes, qu’ils soient Français ou autre. Je sais à quel point c’est difficile de rester ici, et si vous y arrivez ça peut vraiment changer une vie. Si je peux donc aider dans les prochaines années, je le ferai.

★ Un endroit pour suivre tes aventures / écouter ton travail ?

Vous pouvez découvrir une petite partie de mon travail sur mon site www.nicolastecher.com, et vous pouvez me suivre sur Facebook.

 

Quelques exemples du travail de Nicolas :

Godzilla – VFX breakdown

Somnolence

Mateo

The Amazing Spiderman – VFX Breakdown

Into The Woods – VFX Breakdown

signature logo

10 Comments

  • panchoandco 02/02/2016 at 12:29

    Whaoo ! Quel exemple de réussite Nicolas. Gaëlle, de loin parmi tes interviews, la plus inspirante ! Je suis en train de passer par la case UCLA Extension aussi, je souhaite faire mon OPT et qui sait rester un peu plus longtemps… C’est vrai qu’il faut être le meilleur, se battre, tout donner, les gens ont « faim » en face, donc il faut jouer de tout ses atouts. Très belle réussite encore, cela donne de l’espoir à tous les expatriés :)
    http://panchoandco.com/

    Reply
    • Nicolas 02/02/2016 at 8:49

      Merci beaucoup Aurélien! Bravo pour tes photos, j’espère que tu trouveras une solution pour rester si LA te plait toujours. Bonne continuation à toi!

      Reply
  • didiceleste en Floride 19/01/2016 at 4:58

    Super parcours!!! Après autant d’acharnement, cette green card est bien méritée! Bon courage à Nicolas et beaucoup de succès pour l’avenir!

    Reply
    • Nicolas 19/01/2016 at 5:52

      C’est gentil merci !

      Reply
  • inesduhard 19/01/2016 at 3:54

    Mon dieu j’ai été impressionnée par cet article et le parcours de Nicolas!!! Je trouve que c’est aussi en quelque sorte mérité car il a l’air extrêmement talentueux et il a deja un parcours impressionnant. Grace a toi également j’ai pu en apprendre plus également sur l’obtention de la green card et cela rejoint un peu ce qu’on m’a expliqué pour le mannequinat (niveaux prix et « preuves » que tu es connu etc). Super article ma belle! Très intéressant! Merci.

    Ines | http://www.destinationlosangeles.fr

    Reply
    • Gaelle 19/01/2016 at 4:02

      Oui pour le coup je pense que tu te reconnais un peu dans les démarches. Mais tu vois, rien n’est impossible ! :)

      Reply
    • Nicolas 19/01/2016 at 5:54

      Merci Ines, si tu as des questions concernant l’EB1 n’hesite pas!

      Reply
  • Nicolas 19/01/2016 at 3:32

    Merci beaucoup! ;)

    Reply
  • Caro 19/01/2016 at 3:12

    Un bel exemple de réussite, ça motive ! Félicitations Nicolas et surtout bravo pour ton travail !

    Reply
    • Nicolas 19/01/2016 at 3:32

      Merci beaucoup ! ;)

      Reply

Laisser un commentaire