Voyager aux Etats Unis : le permis international

Voila maintenant quelques semaines que j’ai fait renouveler mon permis international, j’ai donc décidé de vous en parler !
Pour faire bref, tous les états américains ne fonctionnent pas de la même manière pour ce qui concerne le permis. Certains acceptent votre permis français, certains l’acceptent mais pour une durée déterminée, certains ne l’acceptent pas du tout, certains vous demandent juste d’avoir un permis international.
Ce dernier vous permet de louer des voitures (presque) partout dans le monde, et sans payer trop de taxes supplémentaires (oui c’est fréquent d’avoir des taxes en plus car votre permis n’est pas américain).

Vous pourrez aussi faire des photos moches en plein milieu de l’autoroute où vous hurlez « ouaiiiiis je conduis une Mustang sur les routes de Floride sous un super soleil »

Si vous trouvez votre permis français grand, gros, épais, vous allez être ravis de voir à quoi ressemble le permis international ! Il se présente sous la forme d’un petit livret, avec la traduction dans plusieurs langues de votre civilité et de vos « droits » concernant la conduite.

Comment l’obtenir ? Vous avez toutes les explications sur le site du gouvernement ici. Il vous faudra remplir un document, y coller votre photo avec du scotch double face, y joindre quelques documents bateau (justificatif de domicile ect…) ainsi qu’une enveloppe timbrée (timbres spéciaux à La Poste, ça revient à 4€ et des poussières) si vous souhaitez qu’on vous l’envoie plutôt que d’aller le chercher à la préfecture.
Je ne me souviens plus des délais pour le recevoir/le récupérer, mais c’est assez rapide (une semaine environ).

DSC_0007Le permis international est valable 3 ans, et vous pouvez le proroger une fois (c’est ce que j’ai fait, il suffit d’aller à la préfecture, un coup de tampon sur la première page et c’est bouclé!). Pour la 3ème fois, il vous faudra refaire les démarches comme si c’était votre premier.

Dans mon cas, je vais me servir du permis international pendant mon road trip en septembre, et dès que je me serais posée à LA je passerais le permis californien, ne serais-ce que pour avoir un document d’identité américain (ils peuvent être parfois très chiants avec la carte d’identité française, et il n’est pas toujours pratique de se balader avec son passeport sur soi).
Ensuite, à vous les Mustang décapotables ! (tout bon touriste français se loue une Mustang, rigolez pas, vous allez le faire). Juste une précision, ne prenez pas de trop grosses valises, ça rentrera pas.

558417_4513933685290_567384926_n

signature logo

2 Comments

  • Christophe 31/07/2014 at 10:05

    Cela fais pas mal de temps que je pense à faire un roadtrip aux États-Unis. Heureusement que je suis tombé sur ton billet, je serais débarqué sur place, la fleur au fusils, avec mon permit français en poche ;)

    Reply
  • Duhard ines 24/07/2014 at 3:59

    Encore une chose hyper intéressante que je ne savais pas!
    Et MDRRR pour la valise haha bon à savoir !

    Reply

Laisser un commentaire

EnglishFrench