Home Sweet Home 2 : de West LA à Westwood

Ce n’est sûrement pas une surprise si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’en avais brièvement parlé dans mon article des 100 jours, mais c’est maintenant officiel : j’ai déménagé depuis 2 semaines ! « Déja? » me diriez-vous ? Et oui ! J’étais installée dans mon T2 de West LA depuis fin septembre mais pour plusieurs raisons j’ai décidé de quitter mon appartement pour en trouver un autre. Et croyez-moi, ça ne s’est pas fait en 2 jours ! Pourquoi avoir voulu déménager ? Pour plusieurs raisons :

★ Le loyer : Je payais (tout inclus -TV, internet, électricité, gas, eau, …) 2000$ par mois, ce qui est un sacré budget. Quand j’ai signé le bail (bail de 12 mois) j’avais conscience du coût et je pouvais tenir l’année, mais une fois sur place j’ai eu pas mal de dépenses imprévues qui ont fait un sacré trou dans mon budget. Concrètement, il ne m’était pas possible de rester là bas jusqu’à la fin de mon année (même en mangeant des pâtes h24).

★ La location : L’appartement était situé à West LA, à proximité des transports en commun et de la 405, et à environ 15 min de UCLA. Assez bien placé donc. Oui, sauf que je devais prendre le bus 1 et que le bus 1 est une tannée. J’avais clairement l’impression de passer mon temps les fesses posées sur le banc de l’arrêt de bus. Santa Monica Boulevard étant un axe principal tout le temps bouché, j’attendais parfois 40min qu’un bus arrive. Je devais prendre le bus pour aller en cours, pour faire les courses, pour aller voir mes potes, pour aller au centre commercial … Je le prenais dès que je bougeais, et je perdais un temps fou. Je ne suis vraiment pas faite pour être dépendante des transports en commun. A Bordeaux ça ne me dérangeais pas d’habiter éloignée du centre ville et des commerces car j’avais ma voiture, mais ici je n’en pouvais plus de ce bus ! Il y a bien pire dans la vie (j’ai habité Paris, je connais les joies du métro), mais ce n’est tout simplement pas pour moi (surtout quand vous êtes la seule à être excentrée).

★ La solitude : J’ai toujours dit que je voulais mon indépendance, que s’il y avait une chose sur laquelle je ne ferais pas de concessions c’était le fait d’avoir ma propre chambre, mais finalement je me suis vite sentie seule. Pourtant ça fait 5 ans que je vis seule, mais ici c’est différent. La plupart des mes amis avaient des colocs et ça me manquait de ne pas avoir un peu « d’ambiance » quand je rentrais chez moi. Et puis je m’étais enfermée dans un cercle vicieux de la nana qui vit seule, qui se lève à pas d’heure, qui geek, qui passe des journées en pyjama … Donc j’ai décidé de revoir mes désirs et j’ai décidé de faire de la coloc !

J’ai commencé à chercher des colocs sur Westwood en novembre, et je vous avoue que ce n’était pas des plus simple ! Je voulais bien faire de la coloc mais je ne voulais pas non plus aller vivre n’importe où. Dans un coin de ma tête je rêvais d’habiter à Palazzo (la où Elliot habitait), j’avais toujours adoré cette résidence, son emplacement est parfait (à quelques pas de UCLA, en face des grocery store, en plein coeur de Westwood, avec tous les magasins et restaurants à côté), les amenities laissent rêveur : piscine, spa avec jacuzzi sauna et hammam, salle de sport avec machines, vélos, cours de yoga et mur d’escalade. Je cherchais sur Craiglist des annonces, je trouvais un peu du côté de Palms mais je voulais vraiment aller dans Westwood. Et puis un jour Elliot m’a dit qu’il quittait Palazzo et qu’une des colocs de la deuxième chambre faisait de même. Les deux filles restantes allaient se réunir dans la même chambre, il y en aurait donc une de libre. Je n’ai pas perdu de temps et quelques jours après je rencontrais les colocs et je signais mon lease pour un emménagement début janvier.

FullSizeRender

Deuxième étape après avoir trouvé la chambre : trouver la coloc avec qui je la partagerais. J’avais une idée bien précise : surtout pas une française (ou du moins quelqu’un parlant français) car je voulais parler anglais, et quelqu’un qui travaille et donc par conséquent qui ne soit pas la la journée (pour que je sois seule à l’appart, ayant cours le soir uniquement). Après avoir échangé plusieurs mails avec plusieurs personnes (sans grande conclusion), Rita et moi avons décidé de signer le lease. Rita, marocaine-allemande faisant ses études en Belgique et étudiant à UCLA Extension 2 soirs par semaine. Une personne parlant français et passant ses journées à l’appart. Moi et mes contradictions ! (Tout comme Elliot avec qui je suis en cours et avec qui je passe ma vie, j’ai rencontré Rita par le biais du blog ! Elle me suivait, on s’est parlé sur Facebook, et nous voila maintenant roommates ! Comme quoi le blog sert vraiment à quelque chose!)

Une fois tout en place pour Palazzo il me restait quelques choses à faire, et pas des moindres : rompre mon lease à mon ancienne résidence, arrêter tous les contrats (TV, gas, électricité etc…), et préparer le déménagement (j’avais du meubler tout l’appart, ça fait des choses à bouger!).

★ Rompre le lease : Comme dit précédemment j’avais signé pour 12 mois. Deux solutions s’offraient à moi : soit je trouvais un nouveau tenant (locataire) qui signait un lease directement après ma date de départ fixée et dans ce cas la je n’avais pas de frais, soit je ne trouvais personne et je devais payer un lease break fee équivalent à 1 mois de loyer (soit un peu moins de 2000$). La période est vraiment mal tombée car pendant les fêtes les gens n’ont pas la tête au logement (je ne l’avais pas moi même), du coup ma date de départ est arrivée très vite et je n’avais personne, j’ai donc du payer les frais (aïe). Business is business comme on dit, les agents immobiliers sont de vrais escrots loups, du coup j’ai appris (après être partie et avoir payé) qu’ils avaient trouvé un nouveau locataire, mais pour faire en sorte d’avoir mon argent + l’argent du nouveau locataire, ils l’ont fait emménager quelques jours après ma date de départ. Et dans ce cas, rien à faire à part pleurer les 2000$ perdus.

★ Arrêter les souscriptions. Rien de bien compliqué de ce côté, ma date de départ était fixée au 7 janvier du coup j’ai pu, 30 jours avant, demander l’arrêt de mon électricité et de mon gaz à la date voulue depuis les sites internet. J’avais payé un deposit auprès de LADWP j’attends de le récupérer mais sinon rien de bien compliqué. L’eau étant gérée par la résidence, rien à faire de ce côté. J’ai également du résilier Time Warner Cable (TV et internet), et après avoir expérimenté Free je m’attendais au pire, loin de la ! Je les ai appelé, j’ai dit que je déménageais et que je ne souhaitais pas de transfert car mon nouvel appartement avait déjà TWC, ils m’ont demandé une date d’arrêt, on m’a envoyé un mail de confirmation, et j’avais 30 jours après l’arrêt pour rapporter mes box en magasin. Aucun frais, aucune lettre recommandée avec accusé de réception, aucun fax, aucun télé-opérateur qui fait tout pour me vendre un autre abonnement. Pareil pour rendre les box, je les ai donné, j’ai payé mes quelques jours d’abonnement de janvier, et je suis repartie. Si seulement Free pouvait prendre exemple !

★ Déménager : LOL. Je suis une fille, ma force est … inexistante, je ne suis pas très forte en Tetris, ma voiture de location n’était pas des plus grande. Et pourtant !! J’ai réussi à (presque) tout déménager ! Je vais pas vous mentir, j’ai fait ça en plusieurs étapes. J’avais déjà amené certaines babioles fin décembre, puis dès que j’avais une voiture et du temps j’amenais des affaires. Et puis j’ai eu l’aide d’Elliot et de son pote pendant 2 jours. Du coup j’ai du démonter tous mes meubles Ikea (et croyez moi c’est beaucoup plus dur de démonter que de monter!) pour ensuite les remonter ! On a réussi à tout transporter sauf mon canapé et mon lit. Pour ça j’ai demandé à la concierge de Palazzo qui part chance connaissait quelqu’un ayant un gros pick up, une sorte d’homme à tout faire. Du coup on a pu tout faire en un seul aller/retour, fantastique !

IMG_4535

IMG_4540

Une fois tous les meubles installés à Palazzo j’ai du faire mes adieux à mon cher et tendre West Park Village que je retrouvais comme quand j’étais arrivée quelques mois plus tôt : vide !

IMG_4536

IMG_4538

(et surtout je devais faire mes adieux à la piscine que je longeais chaque jour)

IMG_4534

Pour tout vous dire je ne regrette pas mon ancien appartement, l’actuel étant super, et comme je vous l’ai dit avant, ayant de super amenities. Petite visite du propriétaire (où vous reconnaitrez pas mal de mes anciens meubles!) :

IMG_4580

IMG_4581

IMG_4586

IMG_4587

IMG_4588

IMG_4589

IMG_4591

(la chambre était un peu en chantier au moment de la photo, Elliot n’avait pas totalement déménagé et nous avais laissé des affaires, la déco n’était pas encore faite)

10917353_626167454154343_8700092157931853804_n

10931489_626167474154341_5847193069467116706_n

Du côté des amenities (oui oui, vous ne rêvez pas, il pleuvait le jour des photos!) :

IMG_4555

IMG_4556

IMG_4557

IMG_4564

IMG_4565

IMG_4566

IMG_4567

IMG_4568

IMG_4569

IMG_4570

IMG_4572

Et du côté de la vue :

IMG_3917

IMG_3930

IMG_3923

IMG_4520

IMG_4678

Voila donc pour ce nouveau départ de 2015 ! Ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos mais je suis désormais installée et tout va pour le mieux ! :)

signature logo

12 Comments

  • Déménager à Los Angeles, Part 3 | Gaelle in Los Angeles 16/09/2015 at 1:38

    […] Los Angeles, pour mon troisième appartement (le premier c’est par ici, le deuxième par la) ! C’est assez fou quand on sait qu’en France j’ai toujours habité au même […]

    Reply
  • Audrey 12/07/2015 at 5:28

    Salut Gaelle, nous nous sommes parlées il y a quelques mois alors que j’étais à peine dans l’hypothétique idée de venir à UCLA. Le temps faisant, j’ai enfin sauté le pas !!! il me reste à envoyer les docs pour le fall quarter.
    Le prochain gros morceau va être de trouver où se loger. Je viens la semaine du 31/08 pour mes recherches mais si je peux avancer,d’ici là c’est cool.
    Je me rappelle qu’une de tes collocs vous quittait… Ca m’étonnerait mais je demande quand même, la place est elle encore dispo?

    J’ai cru comprendre que le traffic à LA est horrible donc quelle est la distance à ne dépasser à partir de l’université pour ne pas passer sa vie dans les bouchons? pour les quartiers, j’ai vu Santa Monica, westwood, brentwood, culver city et autour du staples center.. est ce trop loin?

    En tous les cas, ton blog est top et m’a bcp aidé dans mes démarches. Et si tu entends parler de qq chose, n’hésite pas à me le faire savoir…budget autour de 1000$

    Merci et j’espère qu’on se rencontrera en vrai :) onsite

    Reply
    • Gaelle 12/07/2015 at 5:54

      Hello Audrey,
      L’appart est complet, je vais moi-même partir mais dans tous les cas le lease se termine mi-septembre donc ça ne t’ira pas.
      En effet le traffic est horrible, mais te dire la distance max c’est difficile. Est-ce que tu auras une voiture ? Les quartiers que tu as vu sont bien, SM, Westwood, Brentwood et Culver sont jeunes et ont des bus directs pour UCLA. Par contre le Staples Center c’est l’opposé total, c’est Downtown, suivant l’heure c’est entre 1h et 2h de transports en commun donc je ne te le conseille pas !
      Ton budget est bien, tu pourras trouver quelque chose facilement. C’est plus que ce que je paye à Palazzo donc tu devrais trouver facilement !

      Ravie que le blog puisse t’aider ! :) A peut-être bientôt !

      Reply
  • Sonia 29/01/2015 at 8:36

    Coucou Gaëlle,

    merci pour tes infos super utiles que l’on trouve partout sur ton blog!

    Si j’ai bien compris, là tu payes 900$ pour la chambre mais shared c’est bien ça? En gros si on voulait la chambre ‘private’ c’est 1800$?
    Je voulais aussi te demander combien tu penses qu’il faille prévoir par mois au minimum (à part le loyer puisque j’imagine que ça dépend de ce que l’on recherche.) Par exemple combien dépenses-tu en nourriture (sans forcément compter les restos), et quels sont les autres budgets auxquels on ne pense pas forcément en prévoyant tout ça?

    Merci beaucoup :D

    xx
    Sonia

    Reply
    • Gaelle 29/01/2015 at 4:52

      Hello Sonia,
      Merci pour le compliment !
      En effet je paye 900$, si j’avais voulu être seule dans la chambre c’était le double.
      Pour te donner une idée de mon budget (mais ça varie selon les personnes), je tourne à 1500$ par mois en moyenne.
      En gros je compte 300$ de courses, 80$ de téléphone, environ 30$ d’abonnement de bus, le reste en sorties/shopping (mais je me force à ne pas sortir et à ne pas faire les magasins). J’ai aussi un peu moins de 100$ d’utilities pour mon appart, ce qui ramène mon loyer à 1000$ (ça inclus l’eau l’électricité le gaz la TV/internet). Parfois il faut payer une assurance location, environ 15 à 20$/mois. Quand tu veux payer ton loyer en ligne, c’est quasi 40$ de frais. Donc quand tu additionnes tout ça peut vote monter. Mais encore une fois ça dépend des gens, de la où tu habites, de ton rythme de vie !
      J’espère que ça t’a un peu aidé ! A bientôt !

      Reply
      • Sonia 31/01/2015 at 3:32

        Ça aide énormément! Merci beaucoup pour cette réponse bien complète!
        Par contre wow, c’est vrai que ça fait cher tout ça! Mais bon, la ville en vaut le coup!

        Reply
  • Marion 26/01/2015 at 2:07

    Hey je suis contente que ton nouel appartement te plaise :).
    Les escrocs pour ton ancien appart et tes 2000$ :o !!!
    Du coup, c’est un appartement pour 4 personnes ou vous êtes deux dans chaque chambre, si j’ai compris ?
    En tout cas c’st la classe, si je repasse par la Californie, je viendrai te faire un coucou :)

    Reply
    • Gaelle 29/01/2015 at 4:40

      T’as tout compris, on est 4 en tout, 2 par chambres. Ca va, je m’y fais. Finalement c’est cool, j’ai gardé mon grand lit c’était l’essentiel ! Je m’ennuie moins que seule dans mon grand appart ! J’avoue que ma piscine me manque, mais finalement je vais plus souvent dans ma nouvelle sans passer devant tous les jours !
      Dis moi quand tu repasses par la ! :)

      Reply
  • Sonny 20/01/2015 at 12:17

    Ton nouveau logement est franchement cool! J’adore le coin cuisine avec les deux chaises et la chambre bien grande *__*

    Reply
  • biabiany 20/01/2015 at 8:40

    du coup si c’est pas trop indiscret on peut s’en sortir pour combien en coloc’ pour un logement de ce type avec l’emplacement (of course)

    Reply
    • Gaelle 20/01/2015 at 9:00

      La je paye 900$/mois + utilities, donc en gros 1000$. C’est la moyenne dans le quartier.

      Reply
      • biabiany 20/01/2015 at 10:54

        Merci pour ta réponse Gaelle :D …. Je te l’ai déjà dis sur FB mais vraiment ce logement là est vraiment TOP !!!!

        Reply

Laisser un commentaire