About me

Hey ! Welcome !

Tu viens d’arriver sur ce blog et tu te demandes qui te parle et qui je suis ? Tu es sur la bonne page !

Qui suis-je ?

Gaëlle, presque 30 ans et bordelaise pure souche (malgré un écart parisien de 9 mois pour mes études).  J’ai posé mes nombreuses valises de l’autre côté de l’Atlantique en septembre 2014, à Los Angeles plus précisément. Après 3 belles années faites de belles opportunités et de super rencontres je suis rentrée en France faute d’extension de visa/changement de statut, mais je continue de poster ici pour aider les futurs voyageurs et/ou futurs expats.

Concert addict, rêveuse d’une vie à Newport Beach et dévoreuse d’avocado toasts, j’aime aussi prendre les palmiers en photos (cf Instagram).

Pourquoi ce blog ?

Gaelleinlosangeles.com est né en 2012, bien avant la folie des blogs et la tournure pro que ces derniers ont pris. A la base destiné à ma famille et mes amis, il me servait à partager des photos et mon quotidien lors de mon stage d’été à LA. Un journal de bord en quelques sortes !

J’ai ensuite décidé de partir étudier à UCLA mais je ne trouvais pas forcément les réponses à mes questions sur le net, je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule à me poser ces questions et c’est pour ça que j’ai décidé de partager toutes mes démarches et mon quotidien d’étudiante aux USA ici-même, pour que les gens aient des réponses à leurs questions. Finalement un peu tout le monde est venu me lire: des expats, des personnes intéressées par un stage aux Etats Unis, des futurs stagiaires, des futurs étudiants à UCLA, ou juste des gens qui cherchaient des infos pour planifier un voyage. Du coup j’ai pris ça un peu plus au sérieux et le blog sert désormais de référence à ceux qui souhaitent venir à UCLA, à ceux qui envisagent le visa J1 et aux futurs voyageurs prévoyant un passage par la cité des anges !

Pourquoi Los Angeles ?

Je vais en étonner plus d’un mais vivre à LA n’a jamais été un rêve de gamine. Je rêvais d’aller à Miami Beach pour les vacances quand j’avais 12 ans et j’aurais adoré aller dans un lycée américain comme dans les séries mais je n’ai jamais eu de vraie passion pour les US et LA. A vrai dire je n’aurais jamais imaginé être la un jour, rien ne m’y prédestinait ! Et pourtant !

J’ai tout d’abord eu un coup de coeur pour les USA lors de mon expérience à Disney en Floride. Ca m’a donné envie de revenir et voir autre chose. Du coup quand j’ai du trouver un stage l’été je me suis dit que LA serait une destination sympa pour allier soleil et projet pro. 2 jours après j’étais acceptée dans le Summer Program de Dream Careers, 3 mois après j’avais mon stage à Universal Music et 5 mois après j’étais sur place et j’étais en plein kif.

A mon retour, je me suis rendue compte à quel point la vie à Los Angeles me plaisait, et que professionnellement c’est là bas que j’avais le plus de possibilités. Du coup j’ai voulu y retourner dans le but de me faire toujours plus de contacts professionnels et avoir une vraie expérience, c’est pourquoi j’ai décidé de venir étudier à UCLA. Et tout ça n’a fait que confirmer mon attachement pour cette ville !

Aujourd’hui je suis la première à défendre LA bec et ongle contre ceux qui disent que ce n’est pas une ville intéressante et qu’il n’y a rien à y faire !

 

Me, myself & I

Mon parcours

A la base étudiante en hôtellerie-restauration j’ai été saisonnière à Disneyland Paris pendant 5 ans ce qui m’a amenée à travailler à Disney World pendant un été, et donc à découvrir les Etats-Unis. Je me suis ensuite dirigée vers la communication, ce qui m’a permis de faire mes premiers pas dans l’industrie musicale. Pour terminer mon année, je suis partie à l’aventure à Los Angeles pour y faire un stage de 2 mois chez Universal Music (qui a donné naissance au blog). J’ai ensuite décidé de monter à Paris pour faire une licence, et en 2013 j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : partir étudier à UCLA Extension ! Je me suis donc envolée pour Los Angeles à la fin de l’été 2014 pour y faire un Music Business Certificate. Après 9 mois de cours mes études ont touchées à leur fin, j’ai fait une demande de permis de travail qui a été acceptée et j’ai trouvé un travail qui m’a permis de rester la jusqu’en Juillet 2016.

Suite à cela j’ai eu la chance de trouver une entreprise qui a accepté de me prendre sous visa J1 Trainee pour 1 an, j’ai donc pu prolonger ma LA life jusqu’en août 2017 avant de rentrer en France. Pour en savoir plus sur mon parcours c’est par ici : mon parcours

Mes visas

Je suis tout d’abord venue avec un visa J1 Work & Travel pour travailler à Disney World. Disney était mon sponsor, je ne m’étais pas occupée de grand chose. Je suis ensuite venue avec un J1 Intern pour mon stage chez Universal Music, avec America Welcome comme sponsor. Puis en 2014 j’ai obtenu un F1 (visa étudiant) pour étudier à UCLA. S’en est suivi l’EAD (autorisation de travail) d’un an. Une entreprise a souhaité me prendre comme trainee pour 1 an, je suis donc revenue avec un visa J1 Trainee en août 2016, cette fois avec Parenthèse.

Tu veux en savoir plus ?

N’oubliez pas d’aller lire la FAQ qui répondra à plein de vos questions les plus récurrentes. Et surtout n’hésitez pas à vous abonner au blog pour être au courant dès que je publie un nouvel article ! 

signature logo

33 Commentaires

  1. Antoine
    15/01/2016 / 2:21

    Hello!

    Génial ton blog! Tout ça donne envie mais 25000€ c’est énorme …
    A moins d’avoir des parents qui puisse financer ce projet ou bien de travailler 50/ semaine pendant 2 ans je vois pas comment c’est possible pour un étudiant :’/

    • Gaelle
      Auteur
      15/01/2016 / 4:40

      Hello, merci beaucoup !
      25000$ c’est beaucoup mais aussi très peu comparé au prix des universités américaines. Peu de gens ici viennent grâce à leurs parents, la plupart sont la parce qu’ils ont taffé pour. C’est un projet qui prend du temps !

  2. Pingback: First, Welcome – Gaelle in Los Angeles
  3. 06/11/2015 / 12:51

    Hello Gaëlle, je tenais à te remercier ( publiquement ) pour ton blog, car c’est en partie grace à toi que j ai pris la decision de venir sur Los Angeles pour suivre le Music Business program de Ucla. Je ne connaissais même pas l’existence d’un tel certificat, et tes commentaires m’ont aidés a prendre cette grande décision. Je viens de décrocher mon stage dans une company de music management et licensing et je vis une des périodes de ma vie les plus incroyables. Merci de partager tes expériences, je rajouterai que j’encourage chacun de ceux ou celles qui hésitent, à franchir le pas.Si vous avez un objectif et que vous êtes passionnés par un domaine, quel qu’il soit, foncez!

    All the best ,

    Magali.

    • Gaelle
      Auteur
      08/11/2015 / 5:50

      Merci Magali !!! Je vois tout juste ton commentaire il était en spam (??!)
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait chaud au coeur, ravie de t’avoir donné envie et que tu puisses profiter comme tu le voulais (et même plus!).
      Je surplussoie ton message, faut se lancer et aller au bout de ses rêves !

  4. carlaboush
    12/08/2015 / 6:49

    c’est quoi la difference entre ucla et ucla extension?

    • Gaelle
      Auteur
      12/08/2015 / 7:48

      Le prix : 25000$ minimum l’année à UCLA / 12000$ maximum l’année à UCLA Extension
      Le rythme : des cours universitaires à UCLA, des cours du soirs à Extension
      Le diplôme : un Bachelor ou Master à UCLA / un Certificate à UCLA
      Voila les principales différences.

  5. Thomas
    23/03/2015 / 3:03

    J’ai A-DO-RE ton blog ! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des informations sur les supermarchés californiens et de fil en aiguille, j’ai lu tes 18 pages d’articles ^^

    Je suis en train de planifier un voyage en Californie – Nevada – Arizona – Utah et je te remercie d’avoir complété les informations que j’avais déjà !

    J’ai toujours voulu venir m’installer aux Etats-unis mais travaillant dans le paramédical, ce n’est malheureusement pas évident d’obtenir des équivalences, d’assumer les frais administratif en plus des frais une fois sur place, tout en ne sachant pas si sur place, je vais trouver du boulot :(

    Du coup, chaque année, c’est ma destination pour les vacances :D

    Je suis impatient de lire les articles suivants.

    Encore merci pour ces petits moments de joies !

    • Gaelle
      23/03/2015 / 11:06

      Merci beaucoup Thomas !
      J’espère que le séjour se passera bien ! :)

  6. Amed
    21/01/2015 / 7:27

    Salut Gaëlle ^_^

    Bah déjà ton blog is awesome, je le kiffe ! et je t’encourage sinon perso je préfère NYC pour tas de raison et la 1ère étant fan de Jay Z ^___^ actuellement je suis entrain de finalisé mon MBA internationale et une fois is done c’est direction NYC.

    Bon chance dans ton parcours, wish you all the best and God Bless U…ameen lol

    • Gaelle
      21/01/2015 / 7:34

      Merci beaucoup, mais tu sais Jay-Z il habite à LA ;)

      • Amed
        22/01/2015 / 5:02

        Je savais pas mais quoiqu’il en soit my first destination ça sera NYC avec ou sans lui ^__^ puis après petit à petit je vais commencé à faire le tour de l’Amérique (LA, SF, FL, Massachusetts etc…)

        • Gaelle
          22/01/2015 / 7:41

          Tu vas aller faire quoi à New York ?

          • Amed
            22/01/2015 / 8:45

            Je compte bien m’installer là-bas mais bien sur avant de faire « le jump » je dois m’organiser

            Toi après ton stage tu as prévu de t’installer à LA ?

            • Gaelle
              22/01/2015 / 8:49

              J’aimerais ! Je dois déjà trouver un OPT et j’espère trouver une entreprise qui me sponsorise ensuite ! Mais c’est pas facile. Tu viens avec quel visa du coup? Tu as déjà ton entreprise ?

              • Amed
                22/01/2015 / 9:00

                Bah honnêtement c’est ce que je suis entrain de planifier en ce moment même , si je dois créer ma boite ou si je dois chercher un emploi mais comme tu l’as dis c’est pas simple de trouver une entreprise qui vous sponsorise.

              • Amed
                22/01/2015 / 9:11

                Sorry j’étais distrait et j’avais mal compris ta question bref non j’ai pas un sponsor du coup j’ai pas encore commencer les démarches concernant le visa mais perso j’ai envie de créer ma propre boite du coup y’a moins de problème concernant le visa du moins c’est ce que pas mal d’investisseur m’ont dit.

                • Gaelle
                  22/01/2015 / 9:38

                  C’est plus simple oui et non. Il faut avoir beaucoup d’argent, faire appel à un avocat, ca prend du temps, c’est pas éternel, faut avoir un projet béton, ca rigole pas !

                  • Amed
                    22/01/2015 / 9:54

                    Sisi je sais voila pourquoi j’hésite même

  7. julie
    28/12/2014 / 8:41

    Mais c’est un petit trésor ce blog!!! Rempli de chouettes articles et de photos, en tout cas. Pour ma part, projet de partir mais uniquement en tant que touriste :), c’est pour ça qu’en cherchant des blogs sur le net, le tien est apparu dans les premiers et je ne suis pas déçue! Enjoy!

    • Gaelle
      28/12/2014 / 10:23

      Merci beaucoup Julie !
      Quand est ce que tu viens découvrir la ville ?

      • julie
        29/12/2014 / 4:12

        L’année prochaine surement, mais d’abord on fait quelques economies!

        • Gaelle
          29/12/2014 / 8:13

          Au moins ca permet de bien tout préparer !

  8. Audrey Ncl
    08/08/2014 / 8:23

    Salut Gaëlle, ton blog est top!!! J’ai le même projet que toi sur un certificate différent. J’ai lis un peu d’argent de côté…je ne sais pas si cela suffira. De ton côté, combien d’argent as tu prévu pour l’année? Comme les cours se déroulent le soir, est il possible de trouver un pti boulot ? Combien te coûte ton appart par mois? Merci pour ton retour. Bonne continuation et tiens nous au courant de l’avancée de ton année. Good luck

    • Gaelle
      09/08/2014 / 5:53

      Bonjour Audrey,
      Pour le budget à prévoir pour l’année, ça dépend de ton certificate. UCLA te donnera le montant à attester. Ca oscille entre 26000 et 40000$ à peu près. Impossible d’avoir un job à côté, c’est interdit avec le visa F1, c’est pour ça qu’on te demande d’attester un montant minimum, il faut que tu puisses subvenir à tes besoins sans avoir à travailler. Pour l’appart, ça dépend ce qu’on cherche et où. Pour ma part je paye $1800 pour un T2 dans Brentwood.
      Tu souhaites démarrer pour quel quarter ?

    • Audrey Ncl
      09/08/2014 / 7:34

      J’en suis qu’au début de ma préparation donc à mon avis pas avant mars 2015 au minimum. Je suis intéressée par le certificate digital marketing : social média and web analytics. Comme il est question de 3 cours par semaines et le soir, je pensais pouvoir financer une partie de mon séjour sur place.
      En ce qui concerne le logement, n’étant jamais allée à LA, je n’ai pas d’idée arrêtée : une coloc pourquoi pas pour travailler mon anglais. On ma dit que les distances étant gigantesques et qu’il valait mieux avoir une voiture donc dépense supplémentaire. A combien estimes tu ton année? L’idée pour moi c’est de rendre mon anglais fluent et me spécialiser en web mkt dans de bonnes conditions.

      • Gaelle
        10/08/2014 / 11:00

        Oui niveau timing ça me semble bien de commencer pour Spring 2015, ça te laisse le temps de tout bien faire tranquillement !
        Non malheureusement tu ne pourras pas financer sur place, c’est une des règles du visa étudiant : pas de travail, preuve de fonds indispensable. Tu peux gagner de l’argent seulement la deuxième année si tu décides de faire l’OPT.
        Effectivement le fait d’être en coloc aide pour l’anglais. Et oui les distances sont grandes, mais il y a quand même pas mal de bus, UCLA est bien desservi. C’est bien d’avoir une voiture mais pas nécessaire, surtout quand on doit acheter la voiture + payer l’assurance, ca fait un coût en plus.
        Personnellement j’estime mon année à environ 25000€, mais c’est personnel, c’est par rapport à MON certificate, MON appart, MA façon de vivre. Il faut que tu regardes sur le site par rapport à ton certificate, tu auras le montant total d’une année.

        • Audrey Ncl
          11/08/2014 / 8:43

          Salut Gaëlle,
          Merci pour ta réponse. J’espère que tu vas bien t’amuser à La. Je vois que tu as tout prévu!!! Top de top.
          De mon côté, je vais préparer mon IELTS histoire de l’avoir rapidos.
          Continue à nous donner des nouvelles.

  9. Pamela
    24/07/2014 / 4:09

    Hello Gaelle ! Je viens de tomber sur ton blog par hasard et j’aime beaucoup, merci pour le partage ça se voit que tu es passionnée ! :)
    J’aurais aimé savoir si tu avais eu la possibilité de travailler aux usa en parallèle, ou si ton stage avait été rémunéré car j’imagine que partir comme ça ça doit couter assez cher (visa, logement et tout) !

    En tout cas je continue de suivre tes aventures et profite bien à LA !

    • Gaelle
      24/07/2014 / 6:02

      Hello Pamela ! Non je ne pouvais pas travailler en parallèle, il y a pas mal de restrictions avec les visas et notamment le fait de ne pas pouvoir travailler. Et je n’étais pas rémunérée non plus malheureusement :(
      Merci pour le compliment en tout cas ! :)

  10. Tu as travaillé chez Disney World ?? :D C’est génial !! Tu y faisais quoi exactement? Pas une mascotte, si? :D
    Ton parcours est hyper intéressant, on sent la motivation, la soif d’évasion, c’est beau. ^_^

    • 24/11/2013 / 11:27

      Ahah non je n’étais pas Mickey ! ;) Je bossais comme hôtesse d’accueil dans le restaurant d’un des hôtels du resort. Merci pour ton commentaire c’est très gentil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.