GRAMMY U

Voila un petit moment que je prévois cet article et quoi de mieux que le jour J pour vous en parler ?! Vous l’aurez deviné cet article va parler musique, projet professionnel et évènements super géniaux !

Les 59ème GRAMMY Awards c’est ce soir, il y a eu pas mal de rumeurs sur le fait que la cérémonie allait quitter LA pour retourner à New York mais finalement ça ne sera que temporaire pour le 60ème anniversaire, ils seront bien de retour au Staples Center en 2019 !

Je suis donc la pour vous parler de cette association géniale qui fait que j’ai pu participer à la GRAMMY Week l’an dernier: GRAMMY U.

.

GRAMMY U, c’est quoi ?

Pour tout vous dire je ne connaissais pas GRAMMY U avant d’arriver à LA. Il n’y a pas ça en France et nos profs à UCLA ne nous en avaient pas vraiment parlé. C’est par hasard en parcourant LinkedIn que je suis tombée dessus. 1h après ma demande d’adhésion était envoyée à la Recording Academy et 2 jours après j’avais mon mail d’acceptation !

Pour reprendre la présentation officielle, “GRAMMY U est une communauté d’étudiants qui poursuivent une carrière dans la musique. Les évènements et programmes GRAMMY U touchent tous les aspects de l’industrie musicale. Des évènements sont prévus tout au long de l’année pour donner aux membres une grande variété d’expériences et de développement professionnel. Parce que GRAMMY U fait partie de la Recording Academy les membres ont accès à l’industrie et tous ses artistes.”

 

En gros GRAMMY U (U pour University) c’est un réseau d’étudiants et jeunes diplômés qui font ou on fait leurs études dans la musique et/ou qui sont artistes (chanteurs, musiciens, producteurs, …). GRAMMY U est présent dans plusieurs villes des Etats-Unis appelées « chapter », je fais donc partie du Los Angeles Chapter. Chaque chapter a son propre staff et ses évènements. Il y a tout de même un site qui nous réuni tous, Grammypro.com où on peut rentrer en contact avec tous les membres de la Recording Academy (une sorte de LinkedIn propre à la musique).

Notez que pour faire partie de GRAMMY U il faut être étudiant et ils sont assez strictes à ce niveau car ils vous demandent un papier de m’école avec le descriptif de vos cours histoire de prouver que vous êtes réellement un futur professionnel. 

Pour ceux qui veulent développer leur réseau, mettre un pied dans ce milieu (surtout quand on arrive de l’étranger et qu’on découvre tout ça), rencontrer des professionnels et échanger avec eux, participer à des évènements de tout genre plus intéressants les uns que les autres et découvrir les coulisses du Music Business c’est l’association parfaite ! En plus de ça l’adhésion ne coûte presque rien (50$) et est valable pour toutes vos années à l’université + 2 ans après la graduation, autant vous dire que c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire et que vous ne le regretterez pas ! Donc si vous voulez vous inscrire n’attendez plus, c’est ici. Je ne peux que vous le conseiller !

.

Les évènements GRAMMY U

La force de GRAMMY U se sont les évènements, et croyez-moi il y en a un paquet ! Ca va faire maintenant 2 ans que je suis membre et j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs d’entre eux.

Comme je le disais avant chaque chapter a ses propres évènements, ce n’est pas parce que New York fait les répèts de Beyoncé que LA les fera également. Lucky me Los Angeles reste le chapter avec le plus d’évènements ! Pour voir le programme à venir c’est ici. Certains évènements sont accessibles à ceux qui ne sont pas membre mais ça reste possible seulement sur quelques évènements bien spécifiques (oubliez bien évidemment tout ce qui est en lien avec la rencontre de professionnels et/ou d’artistes).

Le catalogue des évènements est plus que varié, je n’ai moi-même pas pu participer à tout (soit par choix car ça ne m’intéressait pas, soit par indisponibilité). J’ai toujours eu de la chance puisque j’ai toujours eu ma place (les quotas étant limités, souvent autour de 10-20 personnes max par event). Je ne vais pas vous lister tout ce qui est proposé parce que ça prendrait des heures, mais pour voila quelques exemples de ce que j’ai pu faire:

★ Grammy Awards 2015 Viewing Party: une pizza party à UCLA avec visionnage de la cérémonie et cadeaux pour ceux qui avaient prédit les vainqueurs. C’était super sympa mais ils n’en font plus, dommage !

★ The Making of the Grammys: un Q&A avec Neil Portnow (directeur de la Recording Academy) et Chantel Sausedo (production et booking des artistes des Grammys) pour nous parler de toute la préparation de la cérémonie, des différentes équipes et étapes.

★ Grammy Off the Record: un meeting dans les locaux de la Recording Academy avec des professionnels de tous secteurs. En petits groupes (choisis au préalable suivant ce qu’on souhaite faire) on a pu discuter avec des professionnels du milieu, poser nos questions et échanger nos cartes de visite. C’est comme ça que j’ai rencontré le directeur du Greek Theater et une nana qui bosse en marketing chez Live Nation, entre autres. Et oui, comme vous le voyez sur la photo on avait aussi un mec qui faisait des hot dogs, parce qu’ils ne font pas les choses à moitié à la Recording Academy !

★ Movie Premiere: des private screening avec les équipes de production des films en question. J’ai pu participer au screening de Pitch Perfect 2 avec l’équipe de Julia Michels (la big boss du Music Supervision) et Ester Dean ainsi qu’à celui de Sing avec l’équipe d’Universal Pictures. Un bon moyen d’en savoir plus sur tout ce qui touche à la musique dans les films (et de voir le film avant tout le monde!).

★ Évènements au Grammy Museum: Q&A avec un invité spécial. J’avais pu participer à un Q&A avec Kelly Rowland à l’occasion de son émission Chasing Destiny ainsi qu’à un Q&A avec Ken Ehrlich, le producteur des Grammy Awards, qui nous a expliqué tout son parcours et tout le travail de son équipe pour préparer la grande cérémonie.

★ Soundcheck: les répétitions des artistes avant leur show. Pour le coup je n’ai fait les soundcheck qu’une seule fois par manque de temps mais c’est quelque chose de très sympa à faire, surtout pour moi qui suis très concerts.  J’ai pu participer aux soundcheck de Nick Jonas lors de sa venue au Forum avec Demi Lovato. C’était le dernier show de sa tournée donc l’ambiance était vraiment sympa. On a pu voir une partie de répèts et Nick a ensuite fait un Q&A avant venir faire une petite photo. Chaque soundcheck est différent, certains artistes de font que les répèts, d’autres font des Q&A, certains font des tours des coulisses, certains font des photos.. Ca varie vraiment d’artistes en artistes, tout autant que les répèts proposées peuvent aller de Beyonce au Staples Center à un artiste peu connu au Palladium.

Voila donc quelques exemple d’évènements auxquels on peut participer en tant que membre de GRAMMY U, et ce n’est qu’une petite partie ! Je ne parle pas des sessions d’écriture pour les artistes, les rencontres avec des producteurs en studio, tous les différents meeting possibles avec les professionnels, les festivals auxquels on peut participer comme bénévole (Lollapalooza, SXSW), les évènements de la Grammy Foundation, MusiCares etc etc etc et encore etc !

.

Les Grammy Awards

Vous vous doutez bien que j’allais vous en parler dans mon article et que ça a une place très importante dans les évènements de GRAMMY U ! Pour toute personne extérieure à ce milieu les Grammy Awards ce sont une cérémonie comme une autre. Pour tous les autres et notamment toute personne bossant dans la musique à LA les Grammys se sont des jours et des jours d’évènements, ce que la Recording Academy appelle la GRAMMY WEEK. J’ai pu y participer l’an dernier et je n’avais jamais publié les photos, c’est maintenant l’occasion !

De part mon job au Staples Center j’avais pu bosser sur les répétitions et sur la cérémonie, et de ce part GRAMMY U j’avais fait le « Behind the Scene Tour » où j’avais pu voir les camions de la prod, les coulisses, les loges, parler aux caméramans, monter sur scène, bref tout un tas de trucs géniaux que je ne réalise toujours pas avoir vécu !

Les places pour la GRAMMY Week sont très très chères, il n’y a qu’une 10aine de places par évènement (répèts des Grammys, Person of the Year, Behind the Scene Tour). Je ne sais pas combien il y a de places pour être sur le tapis rouge et pour faire seatfiller lors de la cérémonie mais c’est très difficile à avoir (je n’ai d’ailleurs pas eu de places pour la cérémonie, c’est la première fois que ça m’arrive avec GRAMMY U, c’est dire si les places sont limitées!). Certaines années il est possible d’acheter ses places via le ticketing de la Recording Academy mais ces deux dernières années ça n’a pas été le cas, les invitations sont données en priorité aux équipes et tous les « vrais » pros, ceux qui qui sont déjà dans le métier. Mais en tout cas si vous êtes la quand il faut vous pouvez participer à certains évènements de la GRAMMY Week et je vous le conseille !

.

Voila donc pour cette petite présentation de GRAMMY U que je recommande à tous ceux qui sont aux USA et qui veulent rencontrer du monde et profiter d’évènements super géniaux ! Croyez-moi que ces 50$ seront le meilleur investissement de votre année d’études ! C’est un moyen de rencontrer du monde, développer son réseau, participer à la vie musicale de votre ville, et vivre des choses que vous ne pourriez pas vivre ailleurs, alors qu’attendez-vous ?!

 

signature logo

2 Comments

  • Stephanie 16/02/2017 at 12:29

    C’est super intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ! J’adore la musique, sans être musicienne ni dans le métier (j’en rêvais quand j’étais gosse mdr) du coup je suis plutôt celle qui headbang en concert MDR ! Mais franchement tous ces événements sont super excitants !

    Reply
  • Marie 12/02/2017 at 11:52

    super article, vraiment intéressant

    Reply

Laisser un commentaire