J’ai trouvé mon 1er job aux États-Unis !

Vous ne l’avez pas loupé si vous me suivez sur Facebook : j’ai trouvé un travail ! J’ai eu un entretien hier, et le verdict ne s’est pas fait attendre : je suis prise ! Et ce qui est plutôt cool avec les Etats-Unis c’est qu’il n’y a pas de CDD/CDI, donc mon contrat est « à vie », comme la recruteuse m’a dit je pars quand je n’ai plus envie de faire ce travail, aussi bien dans 3 mois que dans 5 ans ! Mon premier contrat + mon premier contrat longue durée, c’est juste génial !

Pour tout vous dire, le job est question est un moyen pour moi de prolonger mon visa. Maintenant que j’ai terminé mon année à UCLA mon seul moyen de rester plus que 90 jours était de trouver un travail en lien avec mes études (Music Business) pour faire un OPT (je vous explique ce que c’est ici). Quand j’ai vu passer l’offre pour être hôtesse au Staples Center, je me suis dit que c’était l’occasion d’avoir un petit job à mi-temps qui me permettrait de gagner un peu, tout en me laissant le temps de chercher un vrai travail, mais sans la pression des 90 jours puisque mon visa est maintenant valable jusqu’au 30 juin 2016. Certes le métier d’hôtesse n’est pas en lien avec mes études, mais je vais travailler pour AEG, et AEG (concurrent numéro 1 de Live Nation) est un tourneur donc pas de soucis auprès de l’immigration !

Retour donc sur cette longue journée de recrutement pleine de surprises, ainsi que sur les jours qui ont précédés.

Depuis quelques semaines j’actualise h24 les sites de Live Nation et de AEG. Ce sont les deux entreprises qui m’intéressent le plus donc je cherche en priorité un travail chez eux. Live Nation vous connaissez déjà si vous avez lu mon article concernant mon stage, pour en dire un peu plus sur AEG c’est la même chose, mais c’est le concurrent. AEG gère le L.A Live, c’est à dire le Staples Center et le Microsoft Theater (anciennement Nokia Theater), deux immenses salles de concert. Ce sont eux qui s’occupent des American Music Awards, des Grammys, ce sont aussi eux qui ont gérés les funérailles de Michael Jackson. Et puis le Staples Center c’est aussi les Lakers et les Clippers, les deux équipes de basket. En parcourant les annonces, j’étais tombée sur une offre pour être Usher/Ticket Taker (c’est à dire hôtesse à l’entrée et à l’intérieur). C’est à ce moment la que je me suis dit pourquoi pas. Un petit job à mi-temps qui me permet de gagner un peu d’argent, valider mon OPT, travailler pour une salle mythique, assister à des concerts.. Je n’ai pas réfléchi longtemps !

Quelques jours après j’ai reçu un appel du service RH pour me poser les questions basiques : est-ce que je suis dispo 5 jours/semaine, est-ce que je suis dispo pour bosser le soir, est-ce que je suis dispo pour bosser les week end, est-ce que je peux rester debout 5 heures, est-ce que j’ai une autorisation de travail (ces conditions étant la base pour avoir le job, un non étant rédhibitoire). On discute avec la RH qui est super sympa et on planifie un entretien le 23 Juin.

J’ai reçu un mail explicatif dans les jours qui ont suivi. J’avais mon heure de rendez-vous, les infos sur comment accéder au Staples Center (si vous y êtes allé vous savez qu’il y a 50 entrées et qu’on s’y perd facilement), et ce que je devais ramener. Je devais aussi compléter ma Online Application sur le site. Outre le fait que la France ne faisait pas partie des pays proposés pour compléter son parcours scolaire et ses expériences professionnelles, je fais tout bien et arrive ce fameux 23 juin pour mon entretien que je savais collectif, mais pas à ce point !

J’avais rendez-vous à 14h, je pensais que ça serait dans les bureaux de AEG mais non, c’était carrément dans le Staples Center ! Autant vous dire que rentrer dans le hall en plein milieu de la journée et voir la salle vide ça fait bizarre quand on est habituée à y aller le soir avec 20 000 personnes ! J’arrive à la sécurité, on vérifie mon ID et je pars faire mon check in à une petite table installée au milieu du hall. Et la, quand j’ai vu la liste j’ai compris que mon entretien serait beaucoup plus que collectif ! Sur chaque feuille, l’hôtesse avait une liste d’environ 50 personnes et n’avait pas moins de 4 feuilles ! Au final ce n’était pas plus mal, ça voulait dire qu’ils allaient recruter du monde. Et je partais plutôt confiante puisque le métier d’hôtesse je connais, avoir travaillé chez Mickey pendant 5 ans ça aide !
L’hôtesse m’a alors dit d’aller m’installer au niveau du bar jusqu’à ce qu’on m’appelle. Surprise quand j’arrive : il y a déjà une quarantaine de personne qui attendent, avec un grand rideau noir devant. Le recrutement se fait derrière mais impossible de voir ou d’entendre quoi que ce soit, c’était un peu glauque comme ambiance ! Je suis restée plantée sur ma chaise pendant plus d’1h, j’ai vu défiler pas mal (énormément) de personnes, certaines revenaient, d’autres non (aucune idée de ce qui se passait derrière ce fameux rideau) et puis finalement une recruteuse vient et marmonne un nom qui ressemble à « Gaelle », j’en déduis que c’est moi ! Je le prends à la rigolade, elle s’excuse de pas savoir le prononcer, et me dit qu’habituellement si elle ne peut pas prononcer le prénom elle dit le nom, manque de pot mon nom est encore plus français que mon prénom !

On s’installe sur une petite table et elle me demande de lui parler un peu de moi. J’avoue être partie à l’entretien sans aucune préparation, donc j’ai un peu raconté ma vie sans vraiment avoir de fil conducteur mais ça lui a plu ! Elle m’a dit qu’il y a 3 ans de ça elle était assise à la même chaise que moi, et aujourd’hui c’est elle (et tous ses collègues) qui recrute la nouvelle équipe. Elle regarde un peu mon Application mais vu que je n’avais pas pu faire figurer mes expériences en France je lui donne mon CV. On parle de Disney (Mickey, ce créateur de liens sociaux!). Elle me demande ce qui me plait dans ce métier et m’explique que ce n’est pas seulement de l’accueil, il faut aussi savoir gérer les gens qui parfois s’énervent vite, qui parfois boivent un peu trop. Elle me demande donc comment je réagirai face à un client qui s’emporterait parce que quelqu’un est déjà assis à son siège (petit test pour voir si je sais comment gérer les situations à problème!). Merci Mickey, des gens qui s’énervent pour rien j’en ai connu donc je commence à savoir comment gérer ça ! Elle voit sur mon CV que j’ai mis espagnol dans mes langues, je lui dit que j’arrive à comprendre mais que pour parler il faut que je m’y remette, elle me répond qu’ici je vais m’y remettre très vite (ça promet!). L’entretien se passe vraiment bien, elle est super sympa, je suis détendue, on parle vraiment normalement. Je lui explique que pour moi ce travail est plus qu’un job, c’est l’assurance d’une année en plus aux Etats-Unis, et je pense qu’elle a connu ça aussi puisqu’elle m’a répondu que c’était la mieux placée pour comprendre les soucis d’immigration. Après à peine 10 minutes elle me félicite et me souhaite la bienvenue parmi l’équipe. Quand elle m’a dit ça je pense que mes yeux ont triplé de volume ! Je ne m’attendais pas à avoir une réponse aussi rapide ! Elle me dit qu’elle aime beaucoup ma personnalité et mon envie, et qu’elle comprend la situation (visa etc) et a envie que j’y arrive. Elle me fait signer un papier, m’en donne un autre, et me dit de d’aller voir les personnes à une table un peu plus loin.

Je pensais que j’allais signer mon contrat, quelque chose comme ça, mais loin de la. Quand on m’a demandé ma taille de vêtement pour essayer mon costume mes yeux ont à nouveau triplé de volume mais pas de la même manière ! Je ne pensais pas devoir essayer le costume aussi rapidement, déjà pour tout vous dire je ne pensais même plus qu’ils avaient un costume. Mais pas le choix, je pars essayer ça.

On ne rigole pas. La couleur est indescriptible, la forme aussi (et encore, vous n’avez pas vu le pantalon). Heureusement j’ai été à bonne école avec Disney puisque les tenues sorties d’un autre monde je connais bien !

 IMG_7627.JPG

Cette chemise est pour le Staples Center, j’en aurai une autre pour le Microsoft Theater mais je ne l’ai pas encore essayée.

Une fois cette parenthèse vestimentaire passée je suis enfin rentrée dans le vif du sujet, à savoir la signature des papiers. Pas de vrai contrat de travail comme en France, juste des papiers concernant mon background check qui sera fait dans la semaine (à priori ils vont appeler mes anciennes entreprises pour vérifier que mon CV est réel et que j’ai tué personne au cours de ma courte carrière). On me dit aussi que j’ai le test de drogue ce vendredi. Et si je passe le test et le background check je pourrais faire mes 3 jours de formation début juillet.

Vu que personne ne m’en avait parlé, j’évoque quand même le sujet qui fâche : je n’ai toujours pas d’autorisation de travail. Je me suis gardée de leur dire que c’était pending, j’ai dit que c’était processing. Jouer sur les mots a parfois du bon ! On m’a dit que ce n’était pas un soucis, il faudra que j’apporte un papier de l’immigration à ma formation pour prouver qu’il y a quelque chose en cours. Donc pas de soucis de ce côté la !

Je suis repartie du Staples Center tout sourire. Petit selfie au passage pour immortaliser ma nouvelle « maison ». Le tapis rouge était en train d’être mis en place devant le Microsoft Theater pour le BET donc je n’ai pas pu faire de photos.


Je suis rentrée chez moi en alternant rires et pleurs. Les gens dans le bus ne devaient pas comprendre ce qui m’arrivait, c’est juste que je venais de réaliser que mon aventure à LA se poursuit pour encore 1 an !

Je (re)précise que j’ai eu ce travail car j’ai un visa et une autorisation de travail !! Sans visa, il n’est pas possible d’avoir un job de ce type ! Et il n’y a aucun sponsoring possible !

signature logo

17 Comments

  • Les mauvais côtés de l’expatriation | Gaelle in Los Angeles 04/08/2015 at 12:44

    […] j’ai alors du chercher un travail pour faire mon OPT. Vous avez pu suivre l’histoire ici, j’ai trouvé un part-time comme hôtesse au Staples Center. Sauf que c’est un […]

    Reply
  • Obtenir une autorisation de travail pour les Etats-Unis 03/07/2015 at 11:27

    […] Je ne vais pas revenir sur où je travaille et comment j’ai trouvé le job, j’explique déjà tout dans mon article précédent, tout simplement intitulé J’ai trouvé mon 1er job aux Etats-Unis ! […]

    Reply
  • Maéva 03/07/2015 at 7:31

    Super contente pour toi ! Tu en veux vraiment et c’est pour ça que tu réussis ! Et hôtesse au Staples Center c’est quand même pas rien !
    Well Done !
    xx
    Maéva
    http://www.maevaandlondon.com

    Reply
    • Gaelle 03/07/2015 at 12:35

      Merci Maeva ! Oui ici la première règle c’est d’en vouloir ! Sans ça on ne peut rien faire !

      Reply
  • Pazzapa 28/06/2015 at 11:32

    Eh ben dis donc, félicitations.

    Reply
    • Gaelle 28/06/2015 at 3:31

      Merci ! :)

      Reply
  • Catch Your Dream 28/06/2015 at 5:05

    Wahou je te félicite ma belle, j’espère pour toi que la prolongation d’un an se poursuivra encore plus longtemps tu as tellement de chance d’être à LA :)
    Bisous,
    Amandine

    Reply
  • Good Morning Usa 26/06/2015 at 2:01

    Ouais bon, c’est vrai, l’uniforme n’est pas hyper sophistiqué swaggy swagg’ mais il te va bien !! et puis c’est surtout félicitation ! L’aventure se prolonge, tu dois être aux anges.

    Félicitation pour tout ça !

    Reply
    • Gaelle 27/06/2015 at 1:49

      J’ai vu quelques hôtesses hier quand je suis allée au Staples Center, elles arrivent à rendre la tenue pas si moche donc je vais leur demander quelques conseils ! ;)
      Mais oui, je reste, et c’est le plus important ! Peu importe ce que je dois porter tant que je reste !!!
      Merci beaucoup !

      Reply
  • Sonny 24/06/2015 at 9:26

    waouh, excellent! Félicitaitons!

    Reply
    • Gaelle 27/06/2015 at 1:50

      Merci beaucoup :)

      Reply
  • Théo 24/06/2015 at 12:18

    Je serai quand même curieux de savoir comment est-ce qu’on gère la situation où une personne est assise à la place d’une autre personne ! haha

    Reply
    • Gaelle 24/06/2015 at 12:37

      Il y a forcément une des deux personnes qui s’est trompé ;)

      Reply
  • Mylene 24/06/2015 at 11:49

    Félicitations, au moins un an de plus à LA, c’est super !

    Reply
    • Gaelle 27/06/2015 at 1:51

      « Au moins » oui ! J’ai réussi à prolonger d’un an, j’ai donc une année de plus pour trouver comment prolonger un peu plus ! ;) Merci beaucoup Mylène ! Ca me laisse aussi 1 an pour revenir faire un tour vers DC !

      Reply
  • melofurtherwest 24/06/2015 at 11:30

    Yeah !!! Félicitations, ça te laisse beaucoup plus de temps pour trouver le job de tes rêves ;)

    Reply
    • Gaelle 27/06/2015 at 1:52

      Yep, c’était le but ! Maintenant que je n’ai plus cette pression des 90 jours, je peux prendre mon temps pour trouver un travail qui me plait et qui m’apportera beaucoup !

      Reply

Laisser un commentaire