Home Sweet Home, bienvenue chez moi !

Voila une semaine que je suis installée dans mon appartement de West LA, tous les meubles sont montés, l’appart est rangé, c’est donc le moment parfait pour vous poster quelques photos et vous en dire plus sur ce graal (oui, graal, tellement la recherche d’appart n’est pas une tâche facile!) dans lequel je suis installée pour une durée minimum d’un an (peut être 2 si tout va bien!). Je vous avais déjà un peu parlé de l’appartement dans cet article : Welcome West LA ! mais maintenant que j’y suis, je peux vous donner plus de détails, et surtout répondre à LA question qui m’a été posée plus d’une fois : « mais combien tu payes? »

Le quartier

Déjà, pour situer un peu, j’habite dans West LA. Je suis juste à côté de Santa Monica Boulevard, Wilshire Boulevard, et la 405, autant dire 3 axes majeurs de la ville puisque Santa Monica Boulevard m’amène à … Santa Monica (facile), Wilshire à Downtown et la 405 traverse la Californie du nord au sud ou inverse (Sacramento – San Diego). J’ai l’hôpital de West LA juste derrière chez moi, les bus pour Santa Monica et Downtown ont un arrêt dans la rue à côté, et surtout, le plus important : je suis à proximité de UCLA et donc de Westwood, des restaurants, boutiques et autres supermarchés.

Le quartier en lui même est assez sûr, je n’ai pas de problèmes à marcher dans les rues le soir (bon, à vrai dire à l’heure actuelle je ne l’ai fait qu’une fois!). Ma rue est très calme, quelques voitures passent pour éviter les bouchons de Santa Monica Boulevard aux heures de pointes, mais ça reste tout de même très calme, ce qui me dérange le plus c’est les tondeuses le matin (oui avoir une jolie pelouse en bordure de trottoir c’est beau, mais il faut aussi tondre tous les 2 jours pour le plus grand malheur des voisins!). Le seul petit bémol c’est que je n’ai pas un Walgreens ou autre à côté, c’est parfois bien pratique d’avoir ça au coin de sa rue. Il va falloir apprendre à prévoir à l’avance, ou alors il va falloir que je me mette à marcher !

IMG_2188

La résidence

J’habite dans une résidence assez récente, ou du moins qui a été rénovée récemment. D’extérieur ça ne paye pas de mine, mais une fois passé le portail, on se retrouve dans le royaume de la verdure ! Des palmiers partout, des arbres, plantes et fleurs de tout genre, du gazon bien vert, tout ce que j’aime (et c’est même pas à moi de l’entretenir, j’aime encore plus!)

IMG_2187

IMG_2257

IMG_2299

Au niveau des amenities la résidence dispose de 2 parkings (qu’il faut réserver et payer, c’est 45$ par mois, mais vu que je n’ai pas de voiture, c’est déjà ça d’économisé). Il y a des laundry à plusieurs buildings. Comme un peu partout aux US on vient avec sa petite bouteille de Tide, une machine coûte 1$25, et c’est souvent la où on rencontre du monde (laver son linge, ça crée toujours des liens!).

(je me suis dit que vous aviez peut être envie de voir ma laverie, sait-on jamais!)

(je me suis dit que vous aviez peut être envie de voir ma laverie, sait-on jamais!)

Mais bien sur, que serait une résidence pleine de verdure sans sa piscine, que dis-je! SES piscines ! Car oui, la résidence ne s’est pas contenté de nous fournir une piscine, mais bien deux, une pour chaque côté ! Du coup les buildings à l’ouest ont leur piscine avec le jacuzzi, et nous, à l’est, on a notre piscine avec notre aire de pique nique ! Pas de photo du jacuzzi car je n’y suis pas encore allée, mais je viendrais faire une petite mise à jour dès que je serai allée m’y tremper les pieds !

IMG_2168

IMG_2169

IMG_2298

La "petite" piscine, où est situé le jacuzzi

La « petite » piscine, où est situé le jacuzzi

IMG_2300

FullSizeRender

En plus de ça, la résidence dispose également d’une salle de sport ouverte de 8h à 22h mais tout comme le jacuzzi, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, je suis passée rapidement devant mais je n’ai pas vraiment regardé, dès que j’y vais (et il faut que j’y aille!) je vous en dit plus !

L’appartement

Nous voila au plus important, mon appartement ! Je vis dans un T2 de 64m2 environ (693 square feet). J’ai un (grand) salon, une cuisine ouverte (avec un immense bar), un petit couloir avec quelques rangements, une salle de bain et une chambre avec un très très très grand placard. Ah, j’ai un balcon aussi. Ca me permet d’aller faire la causette aux écureuils qui grimpent dans l’arbre juste devant tout en mangeant mon petit dèj !

Bien sur, quand je suis arrivée, l’appartement était vide puisque non meublé. J’ai eu le temps de prendre quelques photos avant que le livreur d’Ikea arrive, ça vous permettra de faire un petit avant/après (et de vous rendre compte que pour une fille toute seule et sans muscles, je m’en suis pas trop mal sortie dans l’aménagement. Enfin c’est ce que je crois, alors confirmez mes pensées s’il vous plait!)

IMG_2063

IMG_2065

IMG_2069

IMG_2072

IMG_2077

Après un peu plus de 48h de travail intense (excepté ma pause pour aller voir Katy Perry au Staples Center, oui, j’ai des priorités!), après des dizaines de coups de marteau, après avoir enfoncé des cinquantaines de vis, après avoir utilisé une clé à molette (well, après avoir découvert ce qu’est une clé à molette et comment on s’en sert), après avoir du dire adieu à ma manucure et surtout après avoir passé plus de 2h sur le montage de mon canapé (cf photo), mon appartement était meublé, et après un petit tour chez Ikea/Target, celui ci était même décoré ! Visite guidée :

IMG_2080

Monter un meuble Ikea avec une notice Ikea = franche partie de NON rigolade

Le salon / Le balcon 

IMG_2301

IMG_2302

IMG_2303

IMG_2304

IMG_2308

La cuisine

(D’ailleurs, à propos de la cuisine, ici on est aux Etats Unis donc oubliez les kitchenettes ! Ma cuisine est équipée avec un frigo à taille américaine, un micro ondes disposant de la fonction pizza, un four, des plaques et une hotte, ainsi qu’un lave vaisselle)

IMG_2309

IMG_2310

IMG_2311

La partie nuit

IMG_2312

IMG_2313

IMG_2316

IMG_2318

La vue

IMG_2315

IMG_2314

IMG_2307

IMG_2306

IMG_2305

Questions pratiques

Bien sur tout ça a un coût. Les piscines, la salle de sport, le quartier, la sécurité (une équipe fait des rondes dans et autour de la résidence le soir) et les apparts refaits à neuf ça se paye. Mon loyer mensuel est donc de 1873$. A ça j’ajoute les utilities (gas, electricity, renter’s insurance), je tourne donc à à peu près 1900$/mois. C’est énorme, mais en même temps c’est le prix d’un loyer dans West LA, et dans Westside en général. Alors si certains d’entre vous venaient ici pour trouver des infos sur les logements à LA, et espéraient pouvoir avoir un appartement de ce genre à moins de 800$/mois (je reçois tellement souvent des messages de ce genre que je sais que certains ici sont dans cette situation!), désolé de casser vos rêves, mais ce n’est pas possible. Pour vous donner une idée, une chambre partagée dans un 2 bed/2 bath dans Westside (Santa Monica, Brentwood, West LA, Westwood) vous coûtera environ 900$, un studio 1500, un T2 1800. Bien sur vous pouvez tomber sur la perle rare, mais comme son nom l’indique, elle est rare ;)

En attendant, je n’ai qu’une chose à dire : j’adore mon nouveau chez moi !

signature logo

18 Comments

  • philippine 29/05/2017 at 1:37

    Bonjour Gaelle,
    Ton blog est super intéressant. je pars à UCLA en Septembre et je me demandais comment s’appelle cette résidence?
    Merci bcp

    Reply
    • Gaelle 29/05/2017 at 6:35

      Hello Philippine, la résidence s’appelle West Park Village du groupe ES Ring :)

      Reply
  • Déménager à Los Angeles, Part 3 | Gaelle in Los Angeles 15/09/2015 at 10:21

    […] le déménagement à Los Angeles, pour mon troisième appartement (le premier c’est par ici, le deuxième par la) ! C’est assez fou quand on sait qu’en France j’ai toujours […]

    Reply
  • Rita 01/11/2014 at 5:39

    Je viens officiellement de recevoir mon I-20, et j’ai rendez vous à l’ambassade belge la semaine prochaine normalement ! Donc tout se précise, et je passe mes journées à chercher un studio ou apart :D Je voulais te demander concernant les distances, j’ai trouvé pas mal de studios sympas et pas trop cher, dès que je sors du quartier de Westwood, je me retrouve avec des trajets d’une heure, une heure et demi en transport (sachant qu’en plus, j’aurai des cours du soir, et que le soir les transports, c’est pas la joie à LA apparemment). Tu me conseilles de chercher dans quel quartier? Je reste sur Westwood, non ?

    Je comptais arriver le 26 Décembre, j’ai trouvé un billet à 500 euros parfait quoi!, mais donc j’aurai pas bcp de temps pour tout faire, donc je commence à flipper haha :D Vu que tu es déjà sur place, ca m’arrangerait d’avoir ton avis.

    Gros bisous !!

    Reply
    • Gaelle 01/11/2014 at 10:58

      Effectivement c’est mieux de rester sur Westwood surtout que le quartier est top et tu as tout ce dont tu as besoin. Mais regarde aussi du côté de Brentwood/West LA/Culver City, c’est bien desservi et pas très loin (moi je suis à 20min).
      Quand on termine à 22h il y a moins de bus donc il faut être patient, mais c’est surtout qu’il faut avoir le courage de se faire les 1h et + de trajet ! Moi je conseille de rester dans le coin, malheureusement c’est souvent le compte en banque qui choisi pour nous!
      Si tu veux habiter seule, tu ne trouveras pas à moins de 1500$, en dessous attention, ca semble bizarre ! Si tu veux être en colloc tu peux trouver entre 800 et 1000, j’ai un pote qui va libérer sa place en janvier justement, il est dans Westwood et vis avec 3 filles (2×2) si ça t’intéresse. Good luck !
      Mais en effet en arrivant le 26 tu as peu de temps surtout que les 1ers jours tu ne vas faire que dormir ! Tout va se faire à partir du 3 janvier c’est la que les gens vont quitter les apparts.

      Reply
      • Rita 01/11/2014 at 11:40

        Merci pour tes conseils ! La colloc pourrait m’intéresser, tu pourrais m’envoyer leurs cordonnées? Sinon ils peuvent directement me contacter sur mon adresse mail rita_173@hotmail.com ! Merci encore, et by the way ton appart est top :D J’ai aussi cherché dans cette résidence, mais pour l’instant ils sont complets !
        Bisous

        Reply
  • zouboukai 06/10/2014 at 3:32

    Je suis toujours aussi fan de tes articles qui me confirme mes envies de partir. L’appartement est génial et trop mignon, tu vas adorer y vivre! Au niveau des prix c’est un peu ce que mon ami de L.A m’a dit et je ne suis pas étonnée.. Si tu habites avec ton chéri par exemple, tu peux t’en sortir pour 950$ chacun et avec les bons salaires de la Californie, ça devrait être pas mal ! J’adore :) Pleins de bisous!

    Reply
    • Gaelle 06/10/2014 at 2:51

      Merci beaucoup !! En effet j’aime beaucoup mon appartement et ma résidence, c’est vraiment top sur tous les aspects !
      Forcément à deux les dépenses sont divisées donc ça vaut vachement plus le coup, le tout est de venir à 2 ;)

      Reply
  • Sanoukian 01/10/2014 at 10:47

    Merci c est super sympa de montrer ce que nous on s imagine … Mais ton appart est super !!!ca me rassure la fille va essayer de trouver location et stage car elle est en école de commerce ….bravo !!

    Reply
    • Gaelle 02/10/2014 at 10:26

      Elle recherche sur Los Angeles ? Oui ça lui donne une idée d’à quoi s’attendre en venant ici !

      Reply
  • jaiecrit 01/10/2014 at 1:34

    Ton appartement me fait penser a celui de mes amis en Californie (ils avaient juste une chambre en plus) et que ça me rappelle de souvenirs :) Tu t’es vachement bien débrouillée pour l’aménagement, ça a l’air top (mais vachement grand, va falloir faire des fêtes pour rentabiliser l’espace :p) mais c’est important de se sentir chez soi ! Mais a la vue du prix, j’ai fais gloups, mais tu es dans une grande ville américaine, c’est comme vivre a Paris et c’est surement moins cher que NYC ;)

    Reply
    • Gaelle 02/10/2014 at 10:26

      Tous les apparts se ressemblent plus ou moins ici : même moquette, mêmes stores californiens, même équipement de cuisine. Et puis avec mes meubles Ikea ça m’aide pas à me sortir du lot haha !! ;)
      Du coup c’est grand mais ça va, j’ai pas trop d’espace perdu. Mais même sans espace j’aurais quand même fait quelques soirées !

      Reply
  • biabiany 29/09/2014 at 12:49

    Génial ton appartement …Je suis fan :)

    Reply
    • Gaelle 29/09/2014 at 9:00

      Merci !! :)

      Reply
  • nicky1384 28/09/2014 at 10:10

    Merci pour l’article, il est vraiment chouette!
    Je trouve le prix ultra raisonnable compte tenu de la situation et de toutes les facilités que tu décris. Quand on pense qu’à NY on ne s’en tire pas pour moins de 1000$ EN COLOC, avoir un appart à soi pour 2000$ est impensable! lol.

    Au plaisir de te lire!

    Reply
    • Gaelle 29/09/2014 at 8:59

      Oui j’ai eu beaucoup de chance de trouver un appart comme celui ci dans ce quartier, avec toutes ces amenities, et à ce prix la ! Ca choque beaucoup de personnes mais malheureusement c’est la réalité des loyers dans les grandes villes américaines, et encore, je ne suis pas dans le quartier le plus cher de la ville. Mais c’est sur que comparé à NY (ou même San Francisco, il parait que c’est la ville là ou est les loyers sont le plus élevés) je m’en sors pas trop mal ! :)

      Reply
  • Marion 28/09/2014 at 6:57

    Sympa l’article et ton appart est super bien décoré !
    Par contre j’ai une question… comment tu fais pour financer tout ça ! Je veux dire vu que tu y vas pour tes études tu n’as pas de travaille labas… !

    Reply
    • Gaelle 28/09/2014 at 7:13

      Merci ! :)
      J’ai arrêté les cours pour aller bosser dès que j’ai choisi de partir, j’ai vendu des trucs, et j’avais un peu d’argent de côté ! De toutes façons c’est une des conditions d’admissions pour être prise à UCLA, il faut que tu prouves que tu as un minimum d’argent pour vivre 1 an (frais de cours, logement, vie sur place inclus).

      Reply

Laisser un commentaire

EnglishFrench