On continue dans la suite des démarches pour obtenir un visa J1, après votre sponsor choisi (article détaillé et comparaison des différents sponsors ici) et votre dossier envoyé il vous faudra passer par l’étape la plus simple, rapide, et sympathique : remplir le DS-7002. Bien entendu les adjectifs employés sont l’inverse absolu de ce qu’est cette étape puisque remplir un DS-7002 est aussi appréciable que de devoir prendre la 405 (ou le périph) passé 16h..
Le DS-7002 c’est quoi ?
Le DS-7002, c’est ce document qui décrit tout votre plan de formation (aka votre stage ou votre formation). Parce que vous ne partez pas juste pour vivre d’hamburgers et de Mustang décapotable, il faut que vous expliquiez ce que vous allez apprendre, qui sont les personnes qui seront à vos cotés pour vous encadrer, qu’est ce que ce stage/training va vous apporter etc etc etc etc et encore etc (parce qu’il y a pas mal de cases mine de rien).
Lors de mon précédent visa en 2012 j’avais rempli mon DS sur le document en lui-même. Cette année tout s’est fait sur le site de la CIEE. Je ne sais pas si c’est nouveau ou si c’est spécifique à ce sponsor, mais en tout cas c’est beaucoup plus intuitif et ça se laisse remplir (presque) plus facilement.
Sans le DS-7002 vous n’obtiendrez pas votre DS-2019 et sans votre DS-2019 vous n’obtiendrez pas votre visa. Pire, le DS peut être une raison de refus du visa par le sponsor si votre plan n’est pas en adéquation avec ce qu’un J1 est censé vous apporter ou que vous ne remplissez pas tous les critères. Donc autant dire que cette étape est primordiale.
Pour rendre la chose encore plus compliquée, le DS c’est à l’entreprise de le remplir. Cependant rien ne vous empêche d’aider votre futur boss ou de le pré-remplir avant de l’envoyer pour correction (officieusement), surtout si vous ne voulez pas que ça prenne des semaines. Je précise notamment pour ceux qui sont en France, vous aurez besoin de renseignements donc ça peut prendre du temps, et dans le cas ou ce n’est pas informatisé et que vous remplissez directement sur le DS vous allez devoir envoyer votre DS à l’entreprise pour avoir la signature et ils devront vous le renvoyer pour que vous signez à votre tour, donc pas mal de scans à faire et les entreprises mettent toujours une éternité. Donc prévoyez le coup, ça peut se faire en 4 jours comme ça peut mettre 1 mois !
Maintenant que le point est fait sur le DS et son importance, passons aux choses sérieuses : qu’est ce qu’on écrit dedans ?.
Compléter son DS-7002
Comme je l’ai dit un peu avant, en passant par Parenthèse et la CIEE vous remplirez tout en ligne via le portail de la CIEE. C’est beaucoup plus simple à remplir que sur papier, mais pour que cet article parle à tout le monde je vais suivre le format papier. Prenez une grande respiration et c’est parti !.
★ Section 1: Additional Exchange Visitor Information
Bon la c’est facile, c’est les infos sur soi-même. Votre nom/prénom (tel que sur votre passeport), email, le nom de votre sponsor (l’organisme américain, pas français), votre catégorie (intern ou trainee), ce que vous faites de votre vie, vos études (attention, il faut que ça corresponde à votre training), vos années d’expérience (1 étant le minimum imposé pour les training), votre niveau d’études, la date d’obtention du diplôme (le jour importe peu mais mettez la bonne période et la bonne année) et vos dates de training/stage désirées (attention on parle des dates dans l’entreprise, pas aux USA).
★ Section 2: Compensation
Cette partie là concerne l’entreprise, et c’est la que vous aurez besoin d’infos. Nom et coordonnées jusque la pas de soucis. Il vous faut ensuite remplir l’EIN aka Federal Tax ID, si l’entreprise a une Worker’s compensation policy et via quel organisme (en général toutes les grosses entreprises en ont une), combien il y a d’employés en Full Time (FT) et quel est le CA annuel. On vous demande aussi votre compensation = salaire. Si vous faites un training vous êtes certainement payé, dans le cadre d’un stage c’est moins sur mais précisez, surtout que suivant votre compensation il vous faudra ou non fournir des documents complémentaires pour montrer comment vous allez faire pour vivre. Si jamais votre entreprise vous fournit un logement, une voiture de fonction ou autre vous pouvez le mettre dans Non-Monetary Compensation Value (sur le site de la CIEE tout ça sera détaillé et séparé)..
★ Section 3: Certifications
Rien de plus simple, vous lisez et vous signez !.
★ Section 4: Training/Internship Placement Plan
Vous vous demandez ce qu’est l’enfer ? Et bien bienvenue ! Si vous avez eu du mal à remplir les premières parties alors vous êtes mal barré ! Vous voila dans la partie des phases. Oui, des phases. Mais qu’est ce que ça peut bien être ?! En gros les phases c’est votre année. Si vous faites un training d’un an vous n’allez pas passer toute votre année à faire pareil, vous allez apprendre plusieurs choses. Les phases c’est la description de ces plusieurs choses. Vous allez peut être tourner dans différents services, avoir différents postes, travailler sur des projets différents.. Par exemple moi j’ai séparé en trois phases :
★ L’orientation (c’est un peu la phase de base, celle qui vous permet de combler les 3 premiers mois facilement)
★ La gestion des hôtels
★ La gestion des transports
Parce qu’on ne réserve pas 100 chambres d’hôtels de la même manière qu’on réserve un jet privé j’ai décidé de faire une partie pour chaque. Donc suivant quelles seront vos missions, voyez comment faire une phase pour chaque. Je conseille de faire des phases de 3 à 5 mois en moyenne, ça reste raisonnable sans que les phases soient trop longues et/ou que vous vous retrouviez avec un nombre trop faible (3 phases minimum sont conseillées pour un 12 mois)..
Les phases, venons-y !
En premier il vous faudra remplir les infos de votre superviseur pour cette phase. Rien de bien compliqué. Vous devez ensuite donner les infos “pratiques” sur la phase : l’endroit ou vous le ferez –Site of Activity (vous pouvez très bien faire cette partie dans des bureaux extérieurs) et l’adresse, le domaine auquel cela s’apparente (marketing, communication, hospitality, production, publishing, management etc, vous avez saisi le truc!), le nom de la phase (comme le domaine cette partie vous est propre. Vous pouvez aussi bien utiliser le nom de la mission que le domaine –management par exemple), les dates de votre phase, le numéro de la phase (donc 1 sur 3, 2 sur 3, 3 sur 3…)
Passons au plus important/barbant : la description des phases. (courage!)
Attention ! Lorsque vous remplissez les phases veillez bien à ne jamais utiliser le mot “work”. Vous faites un stage ou un training, vous ne travaillez pas. Vous allez assister, apprendre, à la limite coordonner, mais vous n’allez jamais travailler, donc attention à ne pas utiliser ce mot sinon vous devrez tout re-remplir !! (ça m’est arrivé lors de mon premier DS donc je sais de quoi je parle!)..
★ Description of trainee’s role for this phase:
Description très générale de la phase. En une phrase, il faut expliquer ce que vous ferez durant cette phase.
★ Specific goals and objectives for this phase:
Description détaillé de la phase. N’en faites pas trop non plus, 3 phrases suffisent. Précisez ce que l’entreprise va vous apprendre et ce que vous allez en tirer.
★ Please list the names and titles of those who will provide continuous (for example, daily) supervision of the Trainee/Intern, including the primary supervisor. What are these persons’ qualifications to teach the planned learning? :
Vous devez faire un bref résumé du CV de la personne qui va vous encadrer sur cette phase. Parce que vous aurez peut-être plusieurs superviseurs tout au long de votre training ils veulent savoir qui ils sont, quels seront leurs rôles, et en quoi ils sont qualifiés pour encadrer cette phase. Dites depuis combien de temps la personne travaille pour la société et quel poste elle occupe et c’est dans la poche !
★ What plans are in place for the Trainee/Intern to participate in cultural activities while in the United States? :
On veut savoir comment vous allez vous intégrer dans le pays. Comme je l’ai dit au début vous ne venez pas pour vivre d’hamburgers et de Mustang mais ça fait partie du jeu. Les entreprises américaines sont très friandes de “celebrations”, que ce soit Halloween, Noël, la St Patrick les américains fêtent tout, donc dites le. Ca fait totalement partie de l’intégration. N’hésitez pas a dire si vous allez faire des sorties avec votre équipe, prendre des lunch ensemble… Des choses assez bateau mais c’est la réponse attendue, tout ce que veut c’est que vous sortiez la tête du bureau !
★ What specific knowledge, skills, or techniques will be learned? :
Pour cette partie faites comme si vous écriviez votre CV. Perso c’est ce que j’ai fait, des tirés et à la ligne en décrivant mes missions. Pas besoin d’écrire un roman, 3-4 lignes suffisent mais il faut que ça en dise quand même assez sur ce que vous allez faire.
★ How specifically will these knowledge, skills, or techniques be taught? Include specific tasks and activities (Interns) and/ or methodology of training and chronology/syllabus (Trainees) :
Expliquez comment vous allez apprendre le job. Suivant le secteur la réponse peut-être différente, si vous apprenez a vous servir d’un logiciel ça se fera surement en ligne via un e-training, est-ce que vous aurez des formations en extérieur, est-ce que vous serez en binôme avec votre superviseur, est-ce que vous suivrez un guide écrit par l’entreprise … Expliquez comment vous allez apprendre.
★ How will the Trainee/Intern’s acquisition of new skills and competencies be measured? :
Pour rebondir sur la question précédente il faut expliquer comment on va mesurer vos compétences, comment on va vérifier que vous apprenez bien. Ca peut être via des rendez-vous hebdomadaires/mensuels avec votre superviseur, vous pouvez avoir des sortes de tests sur votre training en ligne, dans les métiers de la com/marketing ça peut s’évaluer selon la réussite du projet, bref encore une fois ça dépend de votre secteur. Dans mon cas j’ai mis que mes compétences seraient mesurées grâce a la satisfaction du client. Ca reste simple mais plus qu’important.
Il ne reste plus qu’a avoir la signature du superviseur de la phase, refaire la même chose pour les prochaines phases et vous êtes prêts !
Alors dis comme ça ça n’a pas l’air bien compliqué (même moi en écrivant l’article je trouve ça assez simple!) mais croyez moi que quand vous allez vous retrouver devant votre formulaire a compléter ça ne sera pas pareil ! Dans mon cas ça aura pris environ 5-6 heures pour être complété (sans parler du temps pour avoir les infos sur l’entreprise), espacé en plusieurs jours parce que clairement ma boss avait autre chose à faire que passer quasi une journée entière à remplir mon DS-7002.
Pour ceux qui passent par Parenthèse et qui rempliront le DS en ligne c’est le même procédé, l’ordre diffère car séparé en catégories (basic information, supervisor details, phase specifics et skills & knowledges) mais le concept est le même, c’est juste plus agréable car le site est plutôt bien fait et clair.
Hello Gaelle,
Je viens de faire un retour de ma demande de visa, j’ai vécu une situation ubuesque.
Lors de l’entretien avec l’agent consulaire, qui a chaque fois qu’elle posait des questions, je lui faisais savoir que j’avais des preuves ou documents, avec moi, j’ai même fait le geste de lui tendre les documents, elle ne les a pas pris.
Et m’a notifié que ma demande était refusée. J’en revenais pas du tout. C’est comme, si j’avais été jugé à ma tête.
Auteur/autrice
Hello. Ça arrive en effet… Parfois il y a des raisons que tu ne connais pas (red flag sur ton dossier). Malheureusement je ne peux rien faire et ne suis d’aucun conseil si ce n’est attendre (au moins 6 mois voir +) et refaire une demande. Et demander la raison du refus !
Hello Gaelle, c’est à nouveau moi j’ai refaire une demande et elle a été approuvé et l’agent consulaire un homme très sympathique , aimable m’a donné la raison du refus la première fois, étant étudiant étranger, je n’avais pas apporté mon titre de séjour alors que c’était exigé mais pas dans la liste, c’est au sein de l’ambassade ou l’on passe au premier guichet que c’était mentionné.
Pour tout te dire mon entretien c’est quasiment fait en français, la seconde fois, car j’arrive au guichet, Monsieur me dit Bonjour, je réponds en anglais , il pose ensuite une question en anglais le fameux why are you going in USA ? ensuite il me demande en français, où je vais dans quelle ville, et je m’apprête à répondre, il me dit non ca va Saint Louis, et ensuite il pose une autre question en français, je répondais en anglais et il m’a dit Monsieur parlez-français et moi de crier are you joking with me, il s’est esclaffé de rire .
Ensuite, comment vous financez votre voyage et ce qui est drôle , il répond à nouveau lui-même et je lui tends le justificatif, il me répond en français, j’en ai pas besoin gardez le.
Monsieur votre VISA est approuvé, et moi de répondre vous êtes sur, il répond oui, vous passerez récupérer votre visa dans une semaine à l’adresse de Balard (je n’ai pas opté pour la livraison car je suis en région parisienne)
J’en revenais pas, ça m’a changé de ma première tentative, surtout que j’ai stressé encore car la dame qui m’avait refusé le visa était présente.
Auteur/autrice
Comme quoi, un document manquant fait toute la différence ! C’est top, bonne continuation aux US !
hellooooooooooooo, je viens te faire un retour d’expérience avec mention VISA APPROVED. merci d’avoir partagé ton expérience.
Je suis passé à l’ambassade le 15 Octobre 2021,Première tentative refusée, je n’ai pas compris pourquoi j’avais l’impression même d’avoir été jugé à ma tête. Aux questions, je répondais en tendant les justificatifs nécessaires mais aucun ne fut prit en compte, elle ne les a simplement pas touché la dame au guichet et m’a rendu mon passeport avec la fameuse lettre de refus.
Devant cette situation et vu que mon séjour était proche, j’ai recontacte l’université pour modifier mon DS-2019. Et j’ai pris un nouveau Rdv, malgré une seconde fois, j’étais quand même stresse et la vue de ma même dame de la première tentative m’a fait paniquer quelques minutes, je me disais je ne voulais pas aller à nouveau chez elle.
Et bingo, je suis tombé sur un agent consulaire franchement je dirai que c’est le top. Déjà il me reçoit avec un bonjour Monsieur, et moi je réponds good morning. Why are you going in USA ? a peine je commence à répondre, qu’il termine lui même ma réponse, ensuite il pose la question en français, vous allez où là je commence et il répond à nouveau lui même, et il pose la question qui va financer vos études en français encore et moi je veux répondre cette fois en anglais et il me dit non Monsieur parlez en Français, et moi de dire are you joking with me ? Il s’est éclaté de rire. Franchement aux autres guichets c’était sur de l’anglais.
Donc je réponds en anglais et je lui tends le document financier, il me répond en français, j’en ai pas besoin, il ne me regarde même pas.
Il m’explique la raison du premier refus qui est vraiment banale, et ben ça m’a coûte 144€ quand même hein.
Et termine par : votre visa est accepté et moi de nouveau en anglais are you sûre sir ?
Il me répond OUI avec un grand sourire.
J’ai eu droit à une seule question en anglais tout le reste c’était en français et le type est sacrément formidable.
En tout cas merci pour ton retour d’expérience, cela m’a énormément aidé.
hello Gaelle, je suis français j’ai fait mes études aux US et je suis maintenant employé par la société ou j’ai fait mon stage, j’ai eu d’abord un visa I20 puis ensuite un OPT d’un an et maintenant un EAD SPONSORISE PAR MON ENTREPRISE MAIS MON VISAS EST FINI DEPUIS MAI 2018 ; EST CE QU’avec mon ead je peux rentrer en France pour les vacances sans visa en cours ou comment faire la demande en viviant aux US?
Auteur/autrice
Hello,
Je ne comprends pas tout à ton post et les termes employés. Tu as fait tes études sous F1 c’est ça ? (le I20 n’est pas un visa). Et ensuite tu as fait un OPT. Mais quel visa as-tu eu ensuite ? Car un EAD n’est pas un visa, l’EAD c’est le document que l’USCIS t’a envoyé pour pouvoir faire ton OPT, c’est différent. Si ton visa est expiré alors c’est fini pour toi, tu dois rentrer en France, tu es même en overstay puisque tu as 60 mois à la fin de ton OPT pour quitter le pays. Si tu veux revenir aux USA tu dois trouver un employeur qui te sponsorise, ce n’est pas à toi de faire une demande de visa mais bien l’employeur. En attendant, quitte vite les US car si tu as fait de l’overstay et que tu restes tu risques tout simplement d’avoir des refus de visa et être banni du pays.
Merci pour toutes les supers infos que l’on peut trouver sur ton site Gaëlle.
Pour le sujet du DS-7002, je me permets juste d’apporter une petite precision : ce document n’est nécessaire que dans le cas des VISAS J-1 pour étudiants, par pour les J-1 chercheurs / postdocs qui obtiennent le DS2019 sans avoir a remplir ce document (dans le cas d’un renouvellement de VISA J1 chercheur, l’ambassade vous demandera malgré tout de le joindre au dossier, ignorez simplement cette consigne).
Auteur/autrice
Merci Flo !
En effet mes articles concernant les démarches pour les J1 concernent les J1 Intern et Trainee, les démarches pour les chercheurs, Work & Travel, Exchange Student et Au Pair étant bien différentes :)
Hello Gaelle! Merci pour tes articles super detailles, c’est rassurant quand on est en plein visa process et qu’on flippe un peu niveau timing! La j’en suis a l’etape DS-7002, celle qui prend le plus de temps a priori! Si jamais le sponsor estime que les phases ne correspondent pas a l’objectif du programme J1 blablabla what then? est-ce qu’il refuse le dossier ou est-ce que l’entreprise peut alors modifier la formulation des phases dans le DS-7002?
PS: Je suis en partance pour 1 an a LA (inch’allah si j’obtiens mon visa a temps…), ton bloc donne trop envie!
Auteur/autrice
Hello Charlotte. Merci pour ton message !
Oui le DS-7002 prend pas mal de temps, le temps de trouver les phases et bien remplir avec l’entreprise, obtenir les signatures… Good luck, c’est juste une mauvaise passe ;)
Je n’ai jamais eu ce soucis donc je ne peux pas vraiment te dire. Si c’est un probleme de formulation alors tu peux rectifier avant que ce soit validé. Par contre si ils trouvent que tes phases ne collent pas avec le but du J1 (un training), si ca n’a pas de lien avec ton projet/ta formation etc… alors ils peuvent refuser oui.
Good luck ! Et peut-etre a bientot sous les palmiers ! :)