Faire sa demande d’ESTA

Aussi fou que cela puisse paraitre me voici en train de faire ma toute première demande d’ESTA. Et oui, tous mes séjours Outre-Atlantique ont été fait sous visa et je n’ai jamais rempli ce petit papier. Il faut bien une première fois à tout ! (oui, je repars à LA cet été pour ceux qui ont pas suivi!)

Et si vous me suivez depuis longtemps vous avez remarqué que s’il y a bien une chose qui m’insupporte c’est l’arnaque qui tourne autour de ça. Et par « l’arnaque » j’entends les multiples sites vous faisant payer des sommes astronomiques pour un service qui ne coûte en réalité que $21. Pendant un temps ces sites fake démarchaient des blogueurs pour avoir un article sponsorisé en contrepartie d’un chèque très attractif, ce qui en a fait craqué plus d’un. Alors forcément vous tombiez facilement dans le piège. Et puis il y a ceux qui ne savent pas, tout simplement. Au final ces sites c’est comme cette arnaque de Viagogo: vous tapez « places de concerts » dans Google et c’est toujours Viagogo qui sort en tête de liste donc vous croyez que c’est un site officiel et vous achetez bêtement une place de concert 3 fois plus chère que le prix réel. L’ESTA c’est pareil, vous tapez « demande d’ESTA » sur Google et on va vous sortir plein de sites avec des adresses semblant réelles, des logos de l’immigration par ci par la, un drapeau américain et vous n’y voyez que du feu.

Comment savoir que vous êtes bien sur le seul, vrai, officiel et unique site ?

C’est simple: C’est un site en .gov

Encore plus simple, voici le lien direct: https://esta.cbp.dhs.gov/esta

Et pour aller plus loin, ce lien veut dire: Customs & Border Protection, Department of Homeland Security, Government. Si avec tout ça vous n’êtes pas sur un site officiel !!

L’avantage (pour certains) de ces sites frauduleux, c’est qu’on vous propose de remplir votre demande d’ESTA pour vous. Vous vous dites qu’un site de l’immigration c’est compliqué, vous savez que si vous faites une erreur ça peut vous coûter cher, en plus vous parlez pas très bien anglais, du coup c’est très tentant. Bonnes nouvelles :

★ Faire une demande d’ESTA n’est pas compliqué

★ C’est très fréquent que les personnes que vous payez fassent des erreurs dans le remplissage

★ Le site officiel est disponible en français

Et petite bonne nouvelle en plus: je vais vous guider de a à z dans cet article et je ne vous demande pas un centime, juste un petit commentaire si ça vous a bien aidé, deal?! :)

Faire sa demande d’ESTA

La première chose à faire quand vous arrivez sur le site https://esta.cbp.dhs.gov c’est de choisir votre langue. Vous pouvez choisir tout en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Nouvelle Demande », ou bien descendez un peu la page et choisissez « Demande Individuelle ».

Etape 1 – Renonciations

Vous allez tomber sur un pop up à propos de la sécurité et la confidentialité, puis sur une page à propos des renonciations (comme quoi vous savez dans quoi vous vous engagez en faisant cette demande) et l’acte signé en 2009 (comme quoi ce service coûte $21). Bien entendu vous avez compris les informations et vous acceptez les conditions.

Etape 2 – Données du demandeur

Prenez votre passeport et remplissez bien toutes les cases. Si vous avez le moindre doute le petit i d’information est dispo à chaque case.

On va vous demander des infos sur vos parents, vos coordonnées, votre citoyenneté, vos réseaux sociaux, votre employeur.. Prenez bien le temps de remplir tout ça avec les informations les plus exactes qu’il soit. Ecrivez en majuscules, ne mettez ni accents ni caractères spéciaux, ces derniers ne seront pas pris en compte.

Etape 3 – Renseignements sur le voyage

C’est sur cette page qu’il faudra donner un contact. Forcément tout le monde n’a pas de contact aux USA, si vous y allez en voyage vous connaissez certainement personne. Du coup n’hésitez pas à mettre l’adresse de votre hôtel, ça marche aussi. Si vous faites un road trip, le 1er hôtel dans votre ville d’arrivée suffit.

Etape 4 – Questions d’admissibilité

L’étape qu’on adore tous où on nous demande si on vient dans le but de faire un attentat ou des trucs illégaux.

Si vous remplissez vous-même votre demande, pas besoin de cocher la case des Tierces Parties.

Etape 5 – Revoir la demande

Un résumé de tout ce que vous avez rempli précédemment. Vérifiez bien que tout est exact, et si c’est le cas cliquez sur Confirmer et Continuer pour chaque section.

Pour la dernière vérification il vous faudra à nouveau rentrer vos infos de votre passeport.

Etape 6 – Payer

Le meilleur pour la fin (ou pas). Vous avez 8 jours pour payer, mais autant le faire directement c’est bien plus simple.

Gardez en tête que vous payez en dollars, vous aurez donc certainement des frais cependant ils seront minimes, on ne parle que de $21. Et surtout, n’oubliez pas de cocher la case Renonciation !

Une fois votre paiement effectué vous tomberez sur cette page ci:

C’est que votre demande a été prise en compte, vous avez donc complété votre demande d’ESTA ! Bravo !

Gardez précieusement cette page, si vous avez le moindre soucis et besoin de retrouver votre dossier vous pourrez le faire via le numéro de demande.

Validation

Une fois la demande d’ESTA complétée vous n’avez plus qu’à attendre la validation de ce dernier sous 72h. Contrairement à ce que je pensais vous ne recevrez pas de mail, il faudra aller vérifier le statut sur le site (d’où la nécessité de garder votre numéro de dossier), et vous voilà prêt à partir à la conquête des States d’Amérique !

Vous voyez, c’est pas si compliqué que ça. Alors s’il y a bien deux choses à retenir c’est :

★ que la demande ne se fait que sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta

★ que ça ne coûte que $21.

Bon voyage !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

2 Commentaires

  1. Andy
    02/05/2018 / 11:25 AM

    Bien bien..
    Merci pour l’explication..
    i like it ..
    Mais c’est quoi ESTA…
    Jai compris que tu peux aller au USA en suivant la procedure..
    Cest quel type de visa
    Combien de sejour
    Et si je comprend bien ton explication nulle part ta parlé des moyens financié que tu dois avoir pour l’obtention de ce type de visa..
    A tu besoin de te presenté a l’ambassade Americain pour avoir ton visa..

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      02/05/2018 / 5:04 PM

      Hello Andy,
      Je t’ai déjà répondu sur Facebook mais je vais également répondre ici si ça peut en aider certains.
      L’ESTA n’est pas un visa, justement c’est une exemption de visa. Tu peux rester 90 jours, mais uniquement pour y faire du tourisme, pour tout autre type de séjour il te faut un visa.
      Il n’y a pas de preuves de financement à fournir pour obtenir un ESTA, tout se fait en ligne sans jamais aller à l’ambassade.
      Par rapport à ce que tu évoques je pense que tu n’es pas de nationalité française et du coup tu ne dois pas pouvoir obtenir un ESTA (tous les pays de participent pas au Visa Waiver Program), tes questions ressemblent à celles que l’on se pose quand on prévoit de faire une demande de visa tourisme B2. Si c’est le cas je n’ai aucune infos à te donner à ce sujet, je n’en ai jamais fait..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.