OPT, CPT, stage : explications !

Rendre les choses compliquées, les américains aiment bien ça. Beaucoup de personnes me posent des questions concernant l’OPT, comment ça marche, qu’est ce que c’est exactement, comment on postule … ainsi que sur les stages, rémunérés ou non.

UCLA Extension nous donne l’opportunité de gagner de l’expérience (c’est le but en même temps!). On peut être stagiaire, mais on peut aussi avoir une EAD pour travailler un an. En gros, il y a 3 statuts : stagiaire, CPT, OPT. Les trois sont différents, soumis à des règles au niveau de l’immigration/UCLA/l’entreprise, mais peuvent tout à fait s’enchainer.

Petit brief de ce charabia :

.

OPT : Optional Practical Training, autrement dit un job. L’OPT est proposé par plusieurs universités (dont UCLA Extension) aux étudiants internationaux. Pour pouvoir le faire il faut remplir plusieurs conditions :

 avoir terminé (et validé) son certificate

 avoir fait au mois 9 mois de cours

 avoir un passeport valide pour 1 année supplémentaire

L’OPT permet de travailler pendant un an pour une entreprise aux USA, peu importe la ville, tant que c’est en lien avec votre diplôme. C’est un tremplin pour rester, l’OPT pouvant déboucher sur un sponsoring, et donc un vrai visa ! Il est possible de faire son OPT en freelance, mais vous devez prouver que vous travaillez vraiment, que vous avez des clients, bref que vous ne vous tournez pas les pouces. L’OPT n’est pas forcément des plus simples à obtenir, beaucoup de personnes ont du rentrer chez eux car ils n’en avaient pas trouvé. Il faut en faire la demande à UCLA 3 mois avant (minimum), pour que la demande d’EAD (aka votre autorisation de travail) soit faite dans les temps. Ensuite il vous faudra trouver une entreprise, et ce n’est pas toujours chose facile !

.

CPT : Curricular Practical Training, c’est à dire un stage rémunéré. Je ne saurai trop vous en parler car je n’en fait pas. Comme pour l’OPT, le CPT ne peut s’effectuer qu’au bout de 9 mois, donc si vous faites des stages les 3 premiers quarters ils seront obligatoirement non rémunérés. Je parle bien sur de tout ce qui est sur le papier, si votre entreprise vous propose une rémunération en cash et que ça n’apparait nul part dans les papiers officiels : acceptez ! Je sais que certaines personnes font un CPT avant de débuter l’OPT, histoire de faire durer le certificate. Et vu que vous n’êtes pas obligé de valider 12 units pour le dernier quarter, ça peut être un bon plan.

.

Le stage : rien de particulier, un stage est un stage. Les seules conditions (car oui, forcément il y en a puisqu’on est sous visa étudiant et non sous J1) sont de faire 20h maximum par semaine, et 100h minimum par quarter. Donc en gros un stage à temps partiel. Mais étonnement les stages à temps partiel (part-time internship) sont très courants, en général l’entreprise ne vous veut que 2 ou 3 jours/semaines. Si vous veniez à faire plus de 20h/semaine ne le faites pas apparaitre sur le document de UCLA. Mais à ce niveau la les entreprises sont plutôt cools, par exemple mon responsable à mon premier stage m’avait dit que si il voulait qu’on ajoute des heures sur la convention pour que je valide des crédits, il n’y avait pas de soucis. Et lors de mon deuxième stage, j’ai pu rester quelques semaines après la fin officielle de mon stage. Les responsables sont obligés d’être carré pour vous prendre en stage car c’est la loi, mais une fois que vous êtes dans l’entreprise, c’est beaucoup plus cool. 

.

J’espère que l’article vous a aidé à y voir un peu plus clair ! Si vous venez étudier aux Etats-Unis et que vous avez l’intention de vivre et travailler ici plus tard, je vous conseille vivement de faire le maximum de stages possibles, et d’enchaîner sur l’OPT. C’est une opportunité que nous donnent UCLA et les autres universités, autant en profiter ! Ne faites pas l’erreur de penser que l’OPT vous tombera dessus, donc faites vraiment le maximum de stages pour vous faire un maximum de contacts et vous créer le maximum d’opportunités !

En attendant l’OPT je vous raconte comment j’ai eu mon premier stage par ici, et mon deuxième par la. Et pour l’OPT c’est ici !

signature logo

15 Comments

  • Obtenir son EAD et son OPT sous visa F1 | Gaelle in Los Angeles 02/07/2015 at 8:39

    […] pas bien simple, mais fort heureusement pour moi ma formation à UCLA me permet de faire un OPT et donc d’avoir une EAD (Employment Authorization Document aka autorisation de travail). […]

    Reply
  • J’ai trouvé mon 1er job aux États-Unis ! | Gaelle in Los Angeles 24/06/2015 at 11:13

    […] en lien avec mes études (Music Business) pour faire un OPT (je vous explique ce que c’est ici). Quand j’ai vu passer l’offre pour être hôtesse au Staples Center, je me suis dit […]

    Reply
  • Comment j’ai décroché un stage chez Live Nation | Gaelle in Los Angeles 19/04/2015 at 7:10

    […] j’étais dans les règles pour un stage (c’est à dire si j’allais recevoir des School Credits puisque c’était un stage non-rémunéré), et quand est-ce que j’étais dispo pour un […]

    Reply
  • Marc 25/03/2015 at 11:47

    Salut Gaëlle,

    Egalement à UCLA Extension, il est bon de découvrir d’autres « Frenchies » qui vivent l’aventure.
    Très bon article. Sans doute, faudrait-il spécifier ce que signifie l’acronyme EAD.

    EAD: Employment Authorization Document.

    Bon courage à toi,
    A bientôt

    Reply
  • John 09/02/2015 at 10:51

    Hi,

    Je viens de voir ta réponse concernant la date de validité du Visa pour l’OPT, pas de problème, le premier de nous deux qui aura du neuf tiendra l’autre au courant, je vais essayer de prendre un ddv avec mon advisor après mes mid-terms.

    A bientôt !

    Reply
  • John 04/02/2015 at 8:47

    L’article m’est plus qu’utile, merci pour toutes ces infos !
    Oui concernant l’OPT la date du Visa n’a en effet pas d’importance, j’ai appris que l’immigration fait une sorte d’avenant sur ton I-20, ce dont tu parles avec l’EAD visiblement (je découvre le terme !)

    Profites bien de ton internship, et à bientôt sur le blog !

    Reply
    • Gaelle 04/02/2015 at 10:42

      Exactement. Mais apparemment il faut quand même que ton visa soit valable pour l’année qui suit. J’ai appris ça récemment. Je demanderai plus d’infos quand j’en viendrais à faire les papiers !
      Merci beaucoup, et peut être à bientôt à UCLA ! ;)

      Reply
  • Sonia 04/02/2015 at 2:26

    hello Gaëlle,

    je voulais te demander combien de quarters durait ton programme?
    Tu seras diplômée à quel moment?

    Merci :)

    Reply
    • Gaelle 04/02/2015 at 10:41

      Hello Sonia,
      Chaque programme a sa durée minimum et maximum. Après chacun fait comme il veut. Pour ma part je fais mon certificate en 9 mois, donc 3 quarters, je serais diplômée fin juin. Un ami à moi qui fait le même certificate et qui a démarré en même temps sera diplômé en décembre. Ca dépend de combien de cours tu prends par quarter, et de si tu prend un quarter off !
      Bonne soirée !

      Reply
      • Sonia 05/02/2015 at 4:32

        Je vois je vois! Par contre ton ami est aussi un étudiant sous visa f1? Parce que tout ça est un peu confus dit le site ucla ext.
        Sinon, est-ce que tu connais le nombre minimum de cours qu’un étudiant étranger doit prendre par quarter pour qu’il garde son statut f1 valable?

        Reply
        • Gaelle 05/02/2015 at 4:38

          Oui on est tous deux sous visa F1. En fait tu as une durée maximum, et une durée minimum (9 mois en l’occurrence). C’est précisé sur la page de ton certificate. En général les gens le font en 12 mois, c’est la moyenne. Mais ça dépend de toi, tu dois valider un certain nombre d’units, mais si tu as envie de prendre tous les cours qui existent et de rester en cours pendant 2 ans, tu peux, tant que tu débordes pas de ton visa !
          Il faut prendre au minimum 12 units/quarter pour garder le F1, pour le nombre de cours ça dépend, certains valent 4 units, certains 2, certains 6.
          Je sais que c’est un peu confus, j’essaye de faire au plus clair mais c’est pas simple !! :)

          Reply
          • Sonia 06/02/2015 at 4:59

            Ok merci, j’ai relu ton message et j’ai reconsulté la page des certificates et je pense avoir compris!
            Ca veut dire que ton ami prend des cours en plus c’est ça?
            Les cours qu’on peut choisir en plus c’est dans les « electives » c’est bien ça? Par exemple si j’ai déjà le minimum d’units requis pour obtenir mon diplôme mais que je suis interessée par d’autres cours, je peux continuer?
            Chaque classe coûte environ 650$ si je me rappelle bien ce que j’avais lu sur ton blog :D

            Sinon pour les livres, en général il en faut un par class? Ou tu as des cours où ils ne t’en demandent pas? Tu saurais estimer ton budget livres jusque là?

            Merci pour ta patience Gaëlle!!!

          • Gaelle 06/02/2015 at 10:29

            Mon ami prend son summer quarter off, donc il a 3 mois pendant lesquels il n’a pas de cours. Et en plus de ça il n’aura pas validé tous ses required d’ici fin du spring quarter, donc il validera fin Fall 2015 uniquement.
            Les cours que tu choisis sont les electives en effet. Tu peux prendre soit ceux de ton certificate, soit ceux d’autres certificates tant que c’est autorisé (par exemple en Music Business je peux prendre n’importe lesquels qui sont en X400, donc si je veux des cours de marketing ou des cours de photoshop je peux).
            Le prix des cours varient suivant le certificate et le nombre d’units, mais en moyenne c’est 650 (ou 590 en early enrollment).
            Pour les livres ça dépend aussi de ton certificate. Moi je n’en ai pas beaucoup, et par chance des pas très chers. Le plus cher que j’ai eu était à 80$. En tout j’en ai 3 ou 4. Ma coloc qui est en Marketing Certificate a du en acheter un à presque 200$. Ca dépend vraiment des certificate, je peux pas te donner de budget.
            A bientôt :)

  • John 27/01/2015 at 1:18

    Hi !

    Merci pour l’article, cela clarifie un peu les choses, et au moins maintenant je sais qu’il est possible de combiner internship et OPT, ce que je pensais impossible !
    Bien vu également pour le délai de 90 jours qu’il faut respecter pour postuler, c’est important d’en être avisé.

    Une question qui n’a pas de rapport direct avec cela, meme si indirectement cela joue sur la durée de l’OPT, as-tu remarqué des differences significatives pour la durée du F1 entre toi et tes classmates, meme avec un background (diplômes etc..) égal ?
    Pour nous cela va d’une fin de Visa en juin 2016 pour certains a septembre 2019 pour d’autres, au sein du meme programme…

    Merci et bonne soirée !

    Reply
    • Gaelle 29/01/2015 at 4:47

      J’espère que l’article a pu répondre à tes questions ! Pour le moment je n’ai pas beaucoup plus de détails mais dans quelques mois, quand je vais devoir postuler, je pourrais donner plus d’infos.
      Je n’ai jamais vraiment comparé les dates sur les visas à vrai dire ! J’ai la même date qu’un ami, on est arrivé en même temps, même certificate, même niveau scolaire en France. Pour les autres je sais pas, je sais pas d’ou vient cette différence, peut être que ceux qui ont une date différente ont fait un changement de certificate en cours de route ? Aucune idée. Mais au fond ça change rien, tu as une date butoir pour valider ton certificate, et si tu fais l’OPT tu auras une EAD de l’immigration, peu importe la date sur ton visa.

      Reply

Laisser un commentaire