Expatriation : Les démarches à l’arrivée

Nous y voila, jeudi 25 septembre 2014, je suis officiellement arrivée à Los Angeles depuis presque 1 semaine, et pour de bon cette fois ci (si vous avez suivi ma page Facebook ou Twitter, j’ai déjà fait une petite escale de 3 jours à LA au début du mois, avant de partir en vacances). Mais avant d’arriver et de m’installer confortablement dans mon appartement (dont je vous parlerai dans un prochain article), j’ai du faire plein de démarches et de paperasses. Petit résumé :

Ouvrir un compte en banque

J’ai profité de mes 3 jours à LA au début du mois pour aller à la Bank of America ouvrir mon compte. Rien de plus simple, il vous faudra votre passeport, votre Social Security Number, votre I-20 (ou DS2019 pour les stagiaires) et un peu d’espèces (je crois que le minimum pour ouvrir un compte est 400$). En général, pas besoin de rendez-vous, vous allez à l’accueil et un conseiller vous recevra rapidement (5min après pour moi).

A la base, je pensais prendre une Debit Card (l’équivalent de notre carte de crédit française), mais mon banquier m’a dit que si je prenais une Credit Card je pourrais commencer à construire un Credit History, ce qui est indispensable quand on veut rester aux Etats Unis. En gros, la banque me fait crédit de 300$ tous les mois, je dois les rembourser en temps et en heure, si c’est le cas j’augmente le score de mon Credit History, si je rembourse en retard mon score baisse (et ça c’est mauvais!).

J’ai eu quelques papiers à signer, j’ai du créer mes identifiants pour les accès internet/appli iPhone, et quelques minutes après je repartais avec ma carte temporaire, la définitive étant envoyée sous 5 à 7 jours chez vous (mais vu que j’étais en voyage je ne l’ai récupérée qu’à mon arrivée).

9302_566830386754717_2781028513081600100_n

Commander mes meubles

Qui dit étudiant dit petit budget, dit Ikea ! Merci au géant suédois d’exister partout dans le monde, même à LA ! J’étais allé faire un tour au Ikea de Bordeaux avant de partir donc je savais déjà ce que je voulais, j’ai crée une WishList sur le site, et dès que j’ai eu ma carte américaine j’ai passé la commande. Et pour avoir les meubles rapidement sans m’embêter, j’ai demandé la livraison (le coût varie suivant la où vous habitez et suivant le montant total de vos achats). Rien de bien compliqué (le plus dur, c’est de les monter!)

10685525_10205128551392276_7749900826058134036_n

Prendre un forfait mobile

Ca c’est la toute première chose que j’ai du faire étant donné que mon forfait Free était bloqué hors France. Du coup je me retrouvais seulement avec la Wifi de l’hôtel, donc j’ai vite couru à AT&T ! Vu que je comptais changer mon iPhone j’en ai profité, ils avaient des prix sympa sur l’iPhone 5s donc j’ai sauté sur l’occasion. Seul hic, j’ai du souscrire à un abonnement de 2 ans (ne sachant pas si je reste 1 ou 2 ans), mais en faisant les calculs, ça me revient moins cher de payer les frais de résiliation que d’acheter un iPhone au Apple Store, donc dans le cas où je ne reste pas, j’ai quand même fait une affaire ! Au niveau des papiers, on m’a demandé mon passeport et mon SSN, d’ailleurs vu que je n’avais pas encore de Credit History (normal, j’arrive à peine je n’ai pas encore eu à payer de loyer où à faire de prêt) ça bloquait, mais le manager a pu malgré tout me vendre le forfait (ouf!).

S’inscrire au gaz et à l’électricité

Dès que l’ancien locataire est parti de l’appartement, la résidence m’a envoyé un mail pour que je souscrive au gaz et à l’électricité. Pour certaines résidences vous n’aurez pas à le faire car c’est déjà compris, ça dépend. J’ai du passer par socalgas et ladwp (mais suivant les villes/états les sites sont différent). On m’a demandé mon SSN, mon adresse, le jour de mon installation et à partir de quand je voulais mettre en place les services. On rentre nos infos bancaires, on choisi le mode de paiement, et tout est bon ! Rien de bien sorcier !

Prendre une assurance location

La résidence impose d’avoir une assurance location, je suis donc passée par eRenter’s Plan. On nous demande les mêmes infos que pour le gaz et l’électricité, on choisit le montant de sa couverture (100 000$ pour moi, c’était le minimum imposé), on choisit ou non de prendre des assurances supplémentaires (assurance tremblement de terre par exemple), et on reçoit la validation par mail. Pour l’assurance basique je paye 18$/mois, par rapport aux comparaisons que j’ai fait c’était un des prix les plus bas.

Faire mon check-in à UCLA

Pour dire que j’étais bien arrivée à LA et pour récupérer le document de mon assurance, je devais passer à UCLA avant le début de mes cours. J’y suis donc allé mercredi après midi. Je leur ai apporté mon passeport avec mon visa, mon I-20, les documents qu’on nous avait envoyé par mail bien remplis, et 5 minutes plus tard je repartais ! J’en ai également profité pour faire ma demande de Bruin Card, qui est en quelques sortes la carte étudiante de UCLA, celle qui nous permet d’avoir accès aux cafet, piscines et autres équipements de UCLA, et qui nous permet aussi d’avoir des réductions sur les abonnements de bus (et ça c’est super important quand on voit le prix mensuel d’un abonnement ici!)

10710918_577069312397491_1261562897643989931_n

Faire ma demande de permis californien

Je vous écris ça un peu en avance car pour le moment je ne suis pas allée au DMV, mais ça ne saurait tarder. Je ne sais pas encore comment ça se passe exactement, donc une fois que j’aurais fait les démarches je vous ferais un article plus détaillé. Tout ce que je peux vous dire à aujourd’hui c’est que je dois aller au DMV (celui de Santa Monica est moins fréquenté que celui de LA apparemment, donc j’irai là bas) pour m’inscrire et demander mon petit livre de code. Je passe mon code, et après (enfin quelques jours après) j’ai un petit tour de quartier à faire en voiture (que je dois louer pour l’occasion) pour montrer que je peux faire 3 mètres sans tuer personne. Le tout pour un montant n’excédant pas les 30$.

Voila pour les grandes lignes, à vrai dire mon arrivée a été assez simple vu que j’avais déjà trouvé mon appart, et que tout avait été fait sur internet, j’avais également un SSN donc ça a facilité beaucoup de choses, mais c’est tout de même des choses importantes qu’il faut prendre le temps de faire pour ne pas se retrouver dans le caca ! ;)

signature logo

19 Comments

  • Coralie 31/05/2015 at 6:06

    Merci pour les infos !!

    Je commencer un LLM à UCLA en août et ton blog m’est bien utile, un grand merci!! Pour faire des payements internationaux, sais-tu me dire comment tu t’y es prise pour payer le moins de frais possible? Pour payer la location d’appart, le minerval, etc.

    Reply
    • Gaelle 31/05/2015 at 9:13

      Ravie que le blog puisse répondre à tes questions ! :)
      Je ne fais pas de paiements internationaux je paye tout avec mon compte américain que j’ai ouvert à mon arrivée.
      Sinon il faut voir avec ta banque pour avoir une carte qui te permet de ne pas avoir de commission facturette etc. Moi j’ai une visa premier mais j’ai quand même des frais, ça dépend des banques.

      Reply
      • Coralie 31/05/2015 at 11:20

        Quelle réponse rapide :-) Un tout grand merci pour les infos !

        Reply
  • Margaux 08/03/2015 at 1:57

    Bonjour Gaelle !
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je dois dire que c’est une mine d’infos ! Merci beaucoup :)
    J’envisage de m’inscrire pour un Marketing Certificate à partir de Fall 2015. Au plaisir de te lire !

    Reply
    • Gaelle 08/03/2015 at 6:55

      Merci Margaux ! Inscris toi, tu ne regretteras pas ! :)
      J’ai une copine qui a fait le certificate en marketing, j’ai prévu de faire un article sur son expérience, reste à l’affut ;)

      Reply
      • Margaux 09/03/2015 at 12:21

        Ah génial ! J’ai hâte de lire cet article !
        Est-ce que tu penses qu’ils peuvent me refuser si j’ai moins de 21 ans pendant le premier quarter ?

        Reply
        • Gaelle 09/03/2015 at 12:38

          Non du tout, l’âge minimum c’est 18 ans :)

          Reply
          • Margaux 09/03/2015 at 8:16

            Super, merci ! Il ne reste plus qu’à convaincre mes parents de me laisser y aller maintenant…

          • Gaelle 09/03/2015 at 10:49

            Si c’est la première fois que tu pars courage, mais sinon ça va passer tout seul !

  • Rita 23/10/2014 at 3:32

    Coucou Gaelle ! J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je dois dire que j’en suis ravie ! Je fais ma rentrée à UCLA Extension en Janvier 2015 normalement, donc c’est plus très loin et ton blog m’a énormément aidé pour tout ce qui concerne les démarches et la vie à LA. Je pensais perso chercher un studio/appart sur place, c’est ce que de nombreuses personnes m’ont conseillé vu que par Internet c’est pas tjrs fiable ! Tu penses que je peux facilement trouver sur place, sachant que j’arriverai aux alentours du 27 Décembre et que les cours commencent le 5 ?

    J’avais aussi deux autres petites questions à te poser et je m’excuse de t’emmerder avec ça, tu as probablement d’autres chats à fouetter, c’est juste que je sais vraiment pas à qui d’autre demander !

    – J’ai reçu un mail me confirmant qu’ils avaient bien tous les docs et que le processing serait de 2 à 3 semaines et qu’ils enverraient le tout par DHL. Mais est-ce-que ca veut dire que je ne suis pas certaine d’être acceptée ? Ou que je dois attendre 2-3 semaines avant de recevoir le I20?

    – Est-ce-que c’est facile de se faire des amis une fois sur place ? Est-ce-qu’il y a une communauté francophone qui se réuni souvent à UCLA ?

    J’espère que mes questions ne te dérangent pas trop ! Et je te souhaite pleins de belles aventures à LA ! :D

    Reply
    • Gaelle 23/10/2014 at 5:16

      Hello Rita ! Tes questions ne me dérangent pas du tout, si c’était le cas je ne tiendrais pas un blog avec les commentaires ouverts ;)
      Quel certificate tu vas faire ?

      En effet c’est bien de chercher sur place, disons que c’est plus simple car tu visites et tu ne te lances pas à l’aveugle, le problème c’est que tu vas avoir très peu de jours et que la période où tu arrives c’est le moment où les gens seront absents pour cause de réveillon !
      Il va y avoir pas mal de personnes qui vont rendre leurs apparts à ce moment la vu que c’est la fin d’un quarter, mais la période est un peu batarde. Je peux pas vraiment te dire, arriver avant oui c’est mieux, le problème c’est que tu arrives pour les fêtes donc je ne sais pas trop comment ça se passe à ce moment la. Inscris toi sur les groupes Facebook de français à LA et sur le groupe des étudiants internationaux de UCLAx, y’a pas mal de posts concernant le logement, ça peut peut être te donner des plans.

      Une fois qu’on t’a dit que tout était OK c’est bon, tu es acceptée, tu dois attendre ton I20. Pareil on m’avait 2 à 3 semaines, mais je l’ai reçu 2 jours après ! C’est hyper rapide avec DHL. Dès que tu as ton I20 tu peux prendre RDV à l’ambassade pour le visa.
      Concernant les relations, ça dépend ! J’ai eu la chance d’arriver et de déjà connaitre un français qui fait le même certificate que moi (et que j’ai rencontré via le blog justement!), qui lui même avait parlé avec des français sur les groupes Facebook, donc dès les premiers jours on s’est tous rencontré et depuis c’est un peu ma bande de pote, surtout qu’on vit tous dans le coin Westwood/Brentwood. Mais se faire des amis de UCLA c’est un peu plus compliqué car en cours on a pas vraiment le temps de discuter, et ce ne sont pas tous des jeunes étudiants, il y a pas mal d’adultes qui sont déjà pro donc c’est un peu un autre monde !
      Te dire s’il y a une communauté française je n’en sais rien, moi j’ai ma petite communauté mais vu qu’ils sont pour la plupart ici pour une courte période je vais bientôt me retrouver quasi seule. On pourra monter une communauté ensemble si tu veux ;)

      J’espère que je t’ai un petit peu aidé avec mes réponses, n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ! Et à très vite sur LA :)

      Reply
      • Rita 27/10/2014 at 3:52

        Merci beaucoup pour tes réponses Gaelle ! :D

        Je me suis inscrite pour le Certificate en Design Communication Arts qui me parait vraiment intéressant !

        J’ai vraiment hâte d’arriver en tout cas ! Et ca me ferait vraiment plaisir de te rencontrer une fois sur place !

        Reply
  • Forum Expat 06/10/2014 at 12:18

    En Angleterre aussi ils ont le système du “Credit History”… C’est à double tranchant en faite. Moi j’étais en debit card et ne payais donc pas de frais bancaires, mais mon pote avait une credit card et en payait. Il m’a expliqué qu’en faite, si tu reste et veux faire un crédit pour une voiture ou une maison par exemple, il regarde ton Credit History pour voir si tu est quelqu’un de confiance (qui rembourse en temps et en heure). Si, comme moi, tu as qu’une debit card, il y a pas de Credit History et donc, ils ne savent pas si je suis digne de confiance ou pas, même si sur ton compte il y a beaucoup d’argent…

    Reply
    • Gaelle 06/10/2014 at 2:50

      Oui voila moi je voulais un Credit History parce que je veux assurer mes arrières pour plus tard si j’ai la chance de rester ! Je sais que je paye toujours tout à temps, donc autant commencer à me monter un bon History dès maintenant ! ;) Rien que pour mon forfait téléphonique on m’a demandé mon Credit History, donc si je peux mettre toutes les chances de mon côté dès maintenant autant le faire !

      Reply
  • Cristelle 27/09/2014 at 1:30

    Bonjour Gaelle, Plus que quelques jours et les cours commencent . tu dois être impatiente! En tout cas, super de suivre ton installation. je prends des notes pour le mien dans 3 mois :)

    Petite question sur un sujet qui m’intrigue: comment as tu obtenu un numero SSN? Je croyais qu’avec un F1 on n’en recevait pas?

    Reply
    • Gaelle 27/09/2014 at 5:55

      Hello Cristelle, tu viens également t’installer à Los Angeles ?
      Pour le SSN, j’en avais un car j’ai déjà travaillé aux Etats Unis il y a 4 ans de ça. Sinon, comme tu dis, on ne peut pas en avoir avec un F1, sauf si on travaille.

      Reply
  • jaiecrit 26/09/2014 at 3:24

    Chouette article récapitulatif. Je suis passée par la, téléphone, compte en banque mais étais dans les dorms, c’est certes diffèrent que d’avoir son propre appartement, c’est plus la vraie vie étudiante. Mais je crois que je ne voyais pas trop l’intérêt pour un an tous ces frais ;) On aura vécu l’expérience différemment mais toujours en Californie :)

    Reply
    • Gaelle 27/09/2014 at 7:31

      J’ai fait 4 ans d’internat déjà donc les dorms c’est fini pour moi !! Haha! Je voulais mon indépendance donc j’ai choisi de vivre seule, du coup c’est vrai que j’ai eu pas mal de choses à faire. Mais c’est ça le jeu de l’expatriation aussi ! Je voulais pas un truc simple, ou j’arrive et tout est déjà prêt (sinon j’aurai fait un programme), je voulais vivre une « vraie » expatriation, avec toutes les emmerdes ;)

      Reply
      • jaiecrit 27/09/2014 at 7:48

        Ah je comprends tout a fait ! C’était ma première expatriation alors je l’ai joué easy (et c’était super cool, je regrette pas, une des meilleures années de ma scolarité!) maintenant c’est plus l’aventure, surement du aux pays aussi :)

        Reply

Laisser un commentaire

EnglishFrench