Ayant été très prise par le travail ces derniers mois j’avais du laisser le blog de côté. Heureusement pour vous, pour moi, pour mon sommeil et pour ma vie sociale je suis en vacances ! Et oui, mon OPT s’est terminé le 30 juin, ce qui signifie l’expiration de mon visa F1. Après presque 2 ans je peux tourner la page (de mon passeport). Pour ceux qui débarquent et qui ne me connaissent pas/ne connaissent pas mon parcours, ou tout simplement pour ceux qui sont un peu pommés avec tous les termes et le process des visas, j’étais sous visa étudiant depuis Septembre 2014. J’avais fait 9 mois de cours à UCLA Extension avant d’être diplômée en Juin 2015 et de démarrer mon OPT (mon année de travail) le 1er Juillet. Mon année étant maintenant terminée il est l’heure de rentrer en France.
Oui, mais non ! Ici c’est les Etats-Unis, et aux Etats-Unis c’est toujours de la dernière minute et c’est quand on s’y attend pas que les choses nous tombent dessus ! J’en ai parlé ici, après avoir passé un entretien début mars (pour avoir un deuxième job pour mes derniers mois d’OPT) une entreprise a accepté de me sponsoriser pour un visa J1 Trainee ! C’était pas vraiment prévu, mais après avoir discuté avec ma future boss on trouvait plus intéressant de m’avoir en training pour 1 an que pour mes 3 derniers mois seulement. Du coup je me suis pas mal renseignée pour savoir si j’étais éligible, et il s’avère que oui, donc j’ai très vite démarré les démarches. Enfin par très vite j’entends que j’ai commencé la semaine dernière. Je sais, je procrastine parfois un peu. Beaucoup. Beaucoup trop. Ceci étant dit mon dossier est envoyé au sponsor, ce qui veut donc dire qu’une série d’articles à ce propos va arriver !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un visa J1, c’est quoi ?
Le visa J1 est accordé dans plusieurs situations. Dans 4 situations pour être exacte :
★ visa J1 Intern : le plus répandu, c’est le visa qu’il vous faut pour venir faire un stage aux Etats-Unis. C’est le visa le plus courant et le plus simple à obtenir. Il faut être étudiant ou diplômé depuis moins d’un an et il est accordé pour une durée d’un an maximum. C’est celui que j’ai eu en 2012 quand je suis venue faire mon stage à Universal Music.
★ visa J1 Trainee : le visa pour ceux qui sont jeunes diplômés. Il faut pouvoir attester d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine de son training. Si vous n’avez pas de diplôme il faut alors 5 ans d’expérience pro. La durée peut aller jusqu’à 18 mois, 12 mois pour un training en lien avec le tourisme/la restauration. C’est le visa que je demande.
★ visa J1 Au Pair : comme son nom l’indique c’est le J1 pour les Au Pair.
★ visa J1 Work & Travel : en dehors de moi je ne connais personne qui a eu ce visa ! C’est un visa qui permet de faire un job d’été, mais étant donné que les jobs d’été à proprement dit sont interdits, ce visa est assez peu répandu (de ce que je sais). Je l’avais eu en 2010 quand je suis partie travailler à Disney World. Pour l’obtenir il faut que le job soit pendant l’été, donc 4 mois maximum (Juin-Septembre il me semble), et que l’entreprise vous rémunère au moins 7.50$/heure. En dehors d’International Services je ne sais pas qui sponsorise pour ce visa..
Passer d’un F1 à un J1, c’est possible ?
Dans mon cas, je passe d’un visa à l’autre. Je n’enchaine pas vraiment puisque j’ai un mois et demi de pause entre la fin de mon F1 (le 30 Juin) et le début de mon J1 (le 10 Août) mais ce n’est pas comme si j’avais 3 ou 6 mois d’écart. Du coup pour tous ceux qui se posent la question : oui c’est possible, mais pas avec n’importe quel sponsor ! J’en parlerai plus en détail dans mon article sur le choix du sponsor (update, l’article est ici), mais il n’y a que la CIEE (dit C I deux E) qui n’impose pas un délai de 90 jours entre deux visas. Du coup si vous êtes dans la même situation que moi ne cherchez pas bien loin, votre seule option de sponsor sera Parenthèse.
Tout comme pour le choix du sponsor je ferai un article à part pour vous expliquer les démarches et comment en venir à bout de ce satané DS-7002 (si vous étiez déjà perdu avec I-20, EAD, OPT, CPT… vous allez être servi avec le visa J1!). Update, l’article est lui aussi ici.
A date mon dossier est envoyé au sponsor et il est en cours de validation par la CIEE (l’organisme américain qui va faire mon DS-2019). Si tout se passe comme prévu je devrais le recevoir aux alentours du 20 juillet. Il ne me restera plus qu’à aller à l’ambassade (elle m’avait presque manquée!) et recevoir mon passeport avec un nouveau visa à l’intérieur. Comme on dit, jamais 3 sans 4 ! ;)
Et du coup pour ceux qui ne le savent pas, Gaelle in LA deviendra Gaelle in Cassy les bains (c’est un peu moins exotique tout d’un coup) pour et dans quelques semaines après un bref passage à Londres !
Hello Gaëlle !
J’ai était au pair pendant 15 mois au États Unis et je viens de rentrer en France, j’aimerais repartir rapidement pour entamer des études infirmière aux us, j’aurais besoin d’un visa F1 il me semble, penses tu que c’est possible ? Si non, quelles sont mes options pour repartir rapidement aux us ?
Merci beaucoup !
Auteur/autrice
Hello Inès, au dela du visa (ça c’est possible) renseigne-toi bien en amont sur les possibilités de faire des études dans ce milieu aux US, je ne sais pas si tu peux. De la même manière, renseigne-toi sur la validité au retour en France. Il me semble que tout ce qui est lié à la santé c’est très compliqué et il n’y a aucune équivalence entre les deux pays.
Bonjour
Merci pour ton blog ! Et j’espère que vous pourrez m’aider car je suis désespéré ! Voici mon soucis. Je dois partir en Californie le 13/08 pour suivre un semestre de cours à l’université, donc jusqu’au 15/12 et pour cela j’ai déjà obtenu mon visa f1 qui est valable jusqu’en décembre de l’année suivante. J’ai la super opportunité de e faire un super stage à New York à la fin de mon semestre mais apperemnet cela n’est aps possible sla sun visa j1…. Saavez vous si je peux cumuler les 2 visas, ou bien modifier le f1 en J1? Ou autre.??? Merci d’avance pour votre aide !
Auteur/autrice
Hello Arthur, il faut que tu vois avec ton école si l’OPT est proposé, auquel cas tu devras faire une demande d’EAD et tu pourras rester sous F1 mais je doute fortement que tu puisses après seulement 1 semestre. Sinon tu devras en effet demande un visa J1, tu ne cumuleras pas 2 visas puisque ton F1 expirera 30 jours après la fin de tes cours.
Bonjour, j’ai une question concernant le passage de mon visa F1 au visa J1. Je rentre de Floride ou j’étais en école de langue de février à mai 2022. Mon visa F1 expire en août 2023. Cependant, je souhaite revenir avec le visa J1 (j’ai trouvé une entreprise) mais les agences comme Parenthèse n’ont pas l’air sûr mais m’ont dit que c’était possible de demander le visa J1 sachant que mon visa F1 n’est pas encore expiré. J’aimerai votre avis… Personne n’est vraiment clair. Je ne veux pas avancer dans les démarches si c’est pour me faire refuser au dernier moment à l’ambassade…
Merci d’avance pour votre aide.
Auteur/autrice
Hello Julie ! La date d’expiration de ton F1 notée sur le passeport ne vaut rien sans ton I20. Si la date d’expiration de ton I20 était mai 2022 alors c’est bon ! C’est si la date de ton I20 est encore en cours que ça peut bloquer. Donc normalement aucun souci, ton F1 est bien terminé et tu as déjà les 3 mois d’attente entre deux visas (à mon époque Parenthèse ne l’imposait pas mais je crois que ça a changé).
Bonjour Gaëlle
Je suis en passe de demander un Visa j1 trainee.
Jai 5 ans d experience dans mon domaine.
L entreprise que je dois rejoindre a peu d experience dans ces visas.
Elle m a mis en contact avec leur avocat pour commencer les démarches.
As tu des conseils à me donner quant à comment attaquer les démarches.quels documents fournir etc.
Merci
Auteur/autrice
Hello, pas besoin d’un avocat pour un J1 Trainee ! Par contre j’ai un peur peur que tu aies trop d’expérience pour l’obtenir, c’est censé être un training donc tu dois apprendre des choses, tu vas devoir faire un plan de formation et expliquer en quoi ce training t’est important pour la suite de ta carrière. La j’ai un peu l’impression que ta boite joue la facilité plutôt que de faire une demande de visa H1B. La première chose à faire c’est contacter ton futur sponsor (Parenthèse est top) et voir si tu est éligible au visa. Ils te diront ensuite quels documents fournir (mais tu as tout sur mon blog dans l’onglet visa J1). Par contre l’avocat c’est clairement une perte de temps et d’argent, il ne servira à rien.
Bonjour
Je suis étudiante à en Marketing, Digital & Communication school en 3e année. En 2020, de janvier à mai, je vais étudier à l’université de Berkeley en Californie grâce à un programme d’échange avec mon école. Pour cela, je vais effectuer un VISA F-1, pour 5 mois. Cependant, ce visa ne me permet pas de faire un stage aux Etats-Unis. Car après mon stage, j’aimerais rester aux Etats-Unis pour faire un stage en marketing de 3 mois. Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les démarches à suivre?
Pour faire un stage, il faut le J-1. Cependant, faut-il un double VISA : F-1 + J-1 ?
Je vous remercie d’avance pour ces informations.
Cordialement,
Stéphanie Tho
Auteur/autrice
Hello Stéphanie. Ton échange et ton stage sont deux choses distinctes. Tu dois dans un premier temps faire ton F1 pour ton échange, et ensuite tu pourras rentrer en France faire ton J1 pour ton stage. Les visas ne se cumulent pas, c’est l’un après l’autre. Par contre ne dis pas à l’immigration que tu prévois de faire un J1 après ton F1, ça pourrait être un motif de refus. Chaque chose en son temps, d’abord tu fais ton F1, sur place tu cherches ton stage, puis tu fais ton J1 :)
Merci beaucoup!
Je m’intéresser à tes autres articles ça va me motiver .
Hello,
Merci pour ta réponse, puis-je aussi te demander comment tu as trouver ton stage parce que je ne me vois pas partir sans aucune opportunités de travail et si j’en trouve une ici je n’ai pas pas l’autorisation de travailler sur le sol américain (ce qui peut dissuader les recruteurs??).
J’ai eu une mauvaise expérience avec mon école donc les deux ans qui ont suivi j’ai pris des cours de langues et j’ai fait des petits stages donc ça devrait peser un peu dans la balance…
Merci milles fois
Auteur/autrice
Dans tous les cas tu ne pourras pas partir si tu n’as pas déjà ton stage et ton visa donc tu dois le trouver avant. Partir sans visa va dissuader les recruteurs mais surtout tu seras là-bas illégalement et tu risques la prison et l’interdiction de territoire, perso je tenterais pas !
Pour mon stage j’étais déjà sur place, j’avais un visa F1 depuis 2 ans et j’ai trouvé mon entreprise quelques mois avant la fin de ce dernier, du coup je suis passée d’un visa à l’autre. C’était plus simple, mais dans le cas où tu es en France il faut que tu sois à fond sur Linkedin et que tu épies les offres (et que tu saches vendre ton visa). C’est pas facile mais c’est pas impossible, loin de la !
Bonjour, Vous avez indiqué plus haut qu’après un VISA F1, il fallait retourner en France pour obtenir un visa J1. Comment avez-vous pu rester sur le sol américain pour obtenir ce nouveau VISA sans repasser par la France ?
D’avance merci Hugo
Auteur/autrice
Hello Hugo, je suis revenue en France ! Certes c’était un retour express juste le temps de faire mon rdv à l’ambassade mais je suis rentrée. C’est juste que j’ai fait les papiers depuis les US, mais ça peu importe où on est dans le monde puisque tout se fait en ligne. J’ai juste du attendre la fin de mon F1 pour que le J1 soit validé.
D’accord d’accord ! merci pour la réponse rapide ! Faut quand même payer l’aller retour en avion du coup ..
Auteur/autrice
Ah ça oui !
Bonjour Gaelle, ton blog est une mine d’or, merci pour tout ton travail d’écriture et d’informations…
J’ai une question, je souhaiterai me rendre à New York l’année prochaine à savoir en 2020. J’ai mon bac et j’ai fini mes études supérieurs dans la mode il y a 2 ans (je ne suis pas diplômée d’unE école à proprement dit j’ai suivis une formation professionnelle).
Du coup si j’ai bien compris je dois avoir dans mon historique professionnel un stage d’au moins un an dans la mode?
Sachant que je pars prochainement en Italie pour faire un stage de 6 mois, je présume que ce n’est pas suffisant pour faire une demande de visa J1? Après rien ne dit qu’on ne prolongera pas mon stage mais bon si c’est pas le cas ça veut dire que je ne serai pas éligible pour un potentiel visa J1?
Désolé pour mon pavé… j’espère que personne ne t’a posé cette question.
Merci encore.
Auteur/autrice
Hello, en effet si tu veux le J1 il faut que tu puisses attester d’un an d’expérience pro dans ce domaine, que ce soit des stages ou des vrais jobs (ou même du bénévolat). Si tu n’as que 6 mois d’expérience ça ne marchera pas. Qu’as-tu fais pendant ces 2 années suivant la fin de tes études ? Si ce que tu as fait est en lien avec tes études et ton projet c’est bon ! :)
Bonjour Gaelle, un blog très instructif et bien construit ! Cependant je suis dans une situation d’urgence et je n’arrive pas a trouver de solution.
Ma compagne voudrais faire un stage a Washington DC, ils l’ont déjà acceptée il y a deux jours et elle devrait commencer le 6 septembre. Ce qui laisse un délai assez cours, nous sommes à la recherche d’un sponsor d’abord, et nous voyons que divers établissements proposent des services rapides, ou rendez vous rapides à l’Ambassade.
Mais nous ne comprenons pas bien quels sont les éléments qui seront accélérés. Un homme de la German American Chamber of Commerce me dis que ce serait impossible. Alors ma question est la suivante, est-il possible de procéder à toute les étapes à partir de 0 jusqu’a l’obtention du VISA entre ce laps de temps ? Désolé pour le long commentaire, mais nous sommes assez désespérés…
Auteur/autrice
Hello Simon, merci pour ton message.
En effet c’est un délai très court, surtout que tu es en plein 15 août donc boîtes françaises fermées et début septembre tu seras en plein Labor Day (fête du travail) donc les administrations américaines seront fermées. Le temps de faire tous les docs ça me semble plus que juste, le mieux serait d’expliquer ça à l’entreprise pour décaler la date de début de 2-3 semaines voir + si possible. Si tu choisis la version accélérée (sachant que ce qui est accéléré c’est la transmission et validation des documents côté sponsor, c’est quand même ta compagne et son entreprise qui devront remplir le DS aka le truc le plus fastidieux) il faut en général 2-3 semaines pour tout finaliser, puis prendre rdv à l’ambassade (les rdv d’urgence s’obtiennent sous 3-4 jours). Sauf que comme je te disais au début tu tombes dans la pire période: beaucoup de jours fériés et beaucoup de demandes à l’ambassade, rentrée oblige, donc des délais allongés. Je suis assez d’accord avec la personne qui t’as dit que ça serait impossible. Ne tarde pas à choisir un sponsor, et change rapidement la date de début de stage pour déclencher au vite la paperasse.
Bonjour Gaelle,
Je viens de tomber sur ton site. Je n’ai pas exactement les mêmes interrogations que les autres.
Je me suis trompée en faisant ma demande de VISA; j’ai fais la demande du F1 au lieu du J1. Est-ce que, selon toi, je peux changer ma demande sur place? Mon RDV c’est ce vendredi 2 Aout à la Barbade et je dois être à Atlanta pour le 16 Août maximum
Auteur/autrice
Hello Geoffroy, tu n’es pas le premier à me dire s’être trompé entre visa J1 et visa F1 mais à chaque fois on ne me répond pas donc je ne sais quoi dire. De ce que je connais des visas je ne comprends pas qu’on puisse se tromper, pour faire une demande de F1 il faut un I20 fourni par l’école et pour un J1 il faut un DS2019 fourni par le sponsor. Je ne vois pas comment c’est possible de faire une erreur alors qu’on investit des milliers d’€ la dedans. Je serais toi je contacterais très rapidement mon école/mon entreprise/mon sponsor pour mettre les choses au clair quitte à repousser le départ. Mieux vaut aller à l’ambassade avec le bon visa et perdre 1 mois que vouloir tout faire vite et se voir essuyer un refus qui fera attendre 6 mois de plus..
Bonjour Gaelle,
En 2016, je suis partie un an en tant qu’étudiante aux US (de janvier à décembre). J’y étais avec un Visa étudiant F1 d’une durée de cinq ans car à l’époque j’avais la possibilité de rester en thèse (ce que je n’ai pas fait). Sur mon passeport, la date d’expiration est en janvier 2021, cependant vu que je n’ai plus actualisé le formulaire I20 je suppose que le visa est expiré?
Cet automne, je souhaite partir avec un visa J1 aux US, mais je me demande si le fait que mon visa F1 ne soit toujours pas expiré pose problème pour les démarches.
Merci pour ta réponse.
Auteur/autrice
Hello Léa,
Les F1 sont souvent donnés avec une durée de 5 ans sur le visa. Ca ne veut rien dire. Ce qui fait foi c’est ton I20. Tu n’as donc aucun soucis à te faire pour avoir un nouveau visa, ton F1 est bel et bien expiré ! :)
Salut Gaelle ton blog et super ! Alors voilà je pars en aout pour étudier à Miami pendant 1 semestre (visa F1) et j’aimerais poursuivre avec un stage de 6 mois. Est ce que je peux passer mon visa F1 à J1 sans rentrer en France et sans passer par un sponsor ? J’ai des amis qui ont été dans la même université et qui m’ont dit que l’université s’était occupé des démarches pour eux et que c’était possible or eux ont étudié une année académique complète.
Merci pour ta réponse
Gaelle
Auteur/autrice
Hello Gaelle, tes amis ont certainement fait un OPT suite à leur année, c’est pourquoi l’université s’est occupé de tout et qu’ils ont pu le faire sans sponsor. Dans ton cas tu ne peux pas y prétendre car tu n’es pas scolarisée assez longtemps, tu devras donc passer par un sponsor et certainement rentrer en France car les démarches pour faire un AOS sont plus longues que le temps que tu vas passer sur place. Par contre je te déconseille d’écrire sur internet que tu as déjà pour projet de rester après tes études, c’est tout ce que l’immigration déteste et si tu en parles ou qu’ils cherchent un peu et voient que tu en parles ça peut être un refus de visa. A ton rdv tu vas devoir prouver que tu comptes bien rentrer en France à la fin de ton semestre donc attention à ce que tu écris !
J’avais postulé en parallèle pour une bourse Fulbright et il fournissait un visa J1. Malheureusement, comme je n’ai pas eu cette bourse, j’y vais un peu moins longtemps et les fonds ne vont pas venir des mêmes organismes.
Bref, après relecture sur internet, le visa J1 me semble le plus adéquat car je ne serai pas étudiant inscrit dans une université américaine (donc F1 impossible si j’ai bien compris) et je serai même pas un étudiant à temps complet.
Concernant l’université où je vais, j’ai déjà envoyé un document pour mon inscription, j’avais coché J1 comme type de VISA et ça n’avait pas l’air de leur poser problème donc j’imagine que ça doit être le bon.
Dans tous les cas, merci beaucoup ! Toujours un peu difficile de se retrouver dans tous ces papiers.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton blog. J’aurais une petite question au sujet du visa.
Je suis actuellement en thèse en France et mon coencadrant est un chercheur aux US dans une université. Je vais partir 2 mois aux US l’année prochaine en tant que Visiting student researcher. Je précise que ce n’est pas une cotutelle. Du fait que mon salaire de doctorant ne permet pas d’arriver au seuil minimum de salaire imposé par l’université, mon laboratoire d’origine me fournit un complément. Suis-je plutôt dans le cadre d’un visa F1 ou un visa J1 ?
Auteur/autrice
Hello Luc, je t’avoue que je n’y connais pas grand chose dans ce vaste monde des chercheurs ! A ma connaissance tu es un J1 mais à valider quand même. Mais tous es chercheurs que je connais sont sous J1, d’autant plus que tu n’as pas le droit d’être payé sous F1 donc ça serait bizarre que tu y ait droit. Que te dis ton université ? Car dans tous les cas c’est elle qui s’occupe de ta paperasse normalement.
Hello Gaëlle,
Merci de ton retour rapide et de ton complement d’information cela m’aide beaucoup.
Je te souhaite une bonne continuation et encore merci pour ton activité.
Bonjour Gaelle,
Merci pour votre blog, vos articles sont très interessants et m’ont déjà apporté à plusieurs reprises de bons compléments d’information. L’échange d’expérience est toujours enrichissant surtout dans une destination aussi réglementée que les Etats-Unis.
Je profite de cet article pour vous expliquez ma situation et je l’espère profitez encore une fois de votre expérience.
Actuellement aux Etats-Unis en tant qu’étudiant au sein d’une école de langue, je possède un visa F-1 (mon I-20 se termine le 22 février prochain). Une entreprise est intéressée par mon profil pour effectuer un V.I.E (J-1).
Après avoir consulté différents sites internet et notamment votre article, j’ai constaté qu’il était possible de passer d’un visa F-1 à un visa J-1. Cependant, je me pose quelques questions au sujet des procédures :
– Puis-je changer de visa sans retourner en France ? Si oui, savez-vous comment ?
– Dois-je respecter un certain temps entre mes deux visas ? Y a-t-il des règles ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Johann.
Auteur/autrice
Hello Johann,
Merci pour ton message.
L’Adjustment Of Status est possible sauf que le temps d’attente est d’environ 9 mois aux dernière nouvelles, pour une fin de F1 dans 1 mois c’est … compliqué ! Le plus rapide reste quand même de rentrer en France, de toutes façons si ton visa termine le 22 tu seras très juste niveau délai (compter environ 1 mois et demi de démarches) et tu ne peux pas faire d’overstay au risque de te faire refuser ton J1.
Pour le délai entre les deux je sais comment ça fonctionne pour le J1 Trainee mais VIE je sais pas si c’est pareil. Comme j’explique, le délai dépend du sponsor. A mon époque Parenthèse était le seul à ne pas attendre 3 mois, mais je ne suis pas sure que ce soit toujours le cas. A tester, et à vérifier que ce soit pareil pour le VIE que pour le Trainee !
Coucou Gaëlle ! Petit soucis … je suis aux USA en tant que touriste, j’ai passé plusieurs entretiens d’embauches et certains favorables, cependant je m’etais mal renseignée sur le type de visa .. j’ai dis que je souhaitais un visa J1 trainee or j’ai été diplômée en septembre de cette année …
comment faire ? Sachant que visa trainee c’est 18mois et visa intern 12mois ?
Penses tu que je peux quand même avoir un trainee même si je suis jeune diplômée de moins d’un an ? Merci !! :)
Auteur/autrice
Hello, préviens ton entreprise qu’il y a eu erreur sur le visa et que tu seras sous le statut stagiaire pendant seulement 12 mois. Malheureusement il n’y a rien à faire, quand tu fais la démarche d’aller passer des entretiens et proposer le visa de toi-même c’est que tu t’aies un minimum renseignée sur le sujet et que tu sais de quoi tu parles… La différence est pas énorme hormis la durée. Après l’avantage pour eux c’est qu’en tant que stagiaire ils n’ont pas d’obligation de te rémunérer. Si tu ne remplis pas toutes les conditions du visa trainee (ce n’est pas uniquement une question de date d’obtention du diplôme) tu ne pourras pas y prétendre, les règles de visa sont très carrées et il n’y a pas d’exceptions. Rapproche toi de ton futur sponsor pour voir quel visa te correspond vraiment, et surtout n’écris jamais sur internet que tu es partie chercher du travail illégalement, c’est la dernière chose à faire à l’heure actuelle ! Good luck ! :)
Salut gaelle, peut on quitter d’un visa j1 au pair a un visa F1 sans quitter les etats unis?
Auteur/autrice
Hello, il me semble que tu peux faire un Adjustment of Status mais je ferais quand même valider ça avec ton agence, je ne connais pas du tout les règles concernant les Au Pair.
Bsr, Peut on passer de j1 à f1 sans conditions c d’une extrême urgence que je cherche une réponse
Auteur/autrice
Hello. IL y a toujours des conditions quand il s’agit de visa et d’immigration ! Si tu cherches une réponse en urgence c’est l’ambassade qu’il faut contacter.
Bonjour, je suis en visa F1 depuis un an je change d’école en Janvier mais ils proposent seulement un visa J1
Ce serai donc pour une durée de 6 mois dois-je payer 1085$ comme j’ai pu voir sur un site? Est ce possible de faire les démarches depuis les USA et faut t’il que je re prouve que j’ai les 20000$ sur mon compte au près de l’ambassade ect?
Merci beaucou
Auteur/autrice
Hello, je ne sais pas du tout comment marchent les études sous visa J1 donc impossible pour moi de te dire combien ça coute ! Je ne sais pas comment ça marche donc je ne sais pas si un AoS est possible. Mais oui, il faudra que tu prouves que tu as les sous ça c’est certain, c’est une des conditions pour faire ses études aux US !
Bonjour Gaelle,
Milles merci pour ce blog très complets que j’ai découvert aujourd’hui et passé l’après-midi à lire tu aides vraiment à y voir plus clair!
Je voudrais prétendre à un visa J1 Trainee, diplômé de plus de 12 mois je suis en freelance depuis 1 a, je n’arrive pas à trouver d’information si le freelance compte comme expérience professionnelle de 1 an demandée. Sinon si j’additionne les stages que j’ai effectué ces 5 dernières années j’arrive à 1 an d’expérience est-ce valable comme expérience professionnelle? Et si oui quels genre de justificatifs faut t’il si tu sais, conventions de stages..?
Merci!
belle journée à toi !
victoria
Auteur/autrice
Hello Victoria,
Pour ce qui est du freelance je ne sais pas si ça compte mais les stages oui, à partir du moment où c’est dans le même domaine que ton futur training. N’hésites pas à demander à ton sponsor pour le freelance ce sont les plus à même à te dire.
Les conventions de stage sont une bonne preuve oui, perso on ne m’a demandé aucune preuve mais ça dépend du sponsor, ton profil …
Re-bonjour!
Je complète ma question précédente: est-ce qu’il faut vraiment passer par un sponsor lorsqu’on fait un stage dans une université ? J’ai lu par ailleurs que les universités pouvaient elles-mêmes être sponsor . Alors pourquoi alors certains organismes comme Parenthèse se disent partenaires privilégiés des universités si on n’ a justement pas besoin de passer par eux?
A bientôt de te lire.
Auteur/autrice
Oups je vois qu’il y avait un 2ème commentaire !
Si tu es en stage dans une université c’est possible qu’ils te sponsorisent il me semble, enfin pour le J1 chercheur, si c’est le J1 internship je ne suis pas certaine (je n’ai connu personne dans cette situation, mais des chercheurs oui).
Parenthèse est partenaire des universités françaises, c’est à dire que les étudiants français passent par eux pour faire leur stage aux USA. Mais ils ne sont pas partenaires des universités américaines, ce sont deux choses bien distinctes.
Bonjour Gaëlle
Merci beaucoup pour ce blog que je découvre en cherchant des informations sur les sponsors pour un futur stage de 4 mois en Floride. Je dois obtenir un J1 intern. Je vois que tu parles beaucoup des organismes français pour obtenir les documents, mais ne peut-on pas contacter directement un organisme officiel américain dans la liste des sponsors agréés ? Quel est le risque? est-ce moins cher ? Vaut-il mieux contacter un organisme domicilié dans la région où on va effectuer le stage? Merci pour tes réponses.
Auteur/autrice
Hello Claire,
Désolé de te répondre que maintenant. Tu ne peux pas passer directement via l’organisme américain, c’est l’organisme français (par exemple Parenthèse pour CIEE) qui s’occupe de ton dossier. Ce n’est pas vraiment une question de risque, c’est juste que tu ne peux pas passer par eux directement ils te renverront vers l’organisme de ton pays. Concrètement, peu importe où est situé l’organisme puisque tu ne les vois jamais, donc qu’ils soient dans ta région ou non ne change rien. Le mieux c’est de prendre les meilleurs plutôt que les plus proches.
Bonjour Gaelle,
Depuis ton article, sais-tu s’il est possible de passer d’un F1 à un J1 sans avoir à quitter le territoire américain? et si obligée de le quitter pour aller à l’ambassade de Paris, il y a-t-il un temps limite entre les deux avant de revenir? Dernière petite question : est-il préférable de passer d’un F1 à un J1 ou bien d’un F1 à un H1B? Merci pour ton article très utile car pas toujours évident de s’y retrouver avec les visas.
Auteur/autrice
Hello Tiphaine, il me semble que tu peux faire un Adjustment of Status mais je ne suis pas sûre à 100%, je te conseille de demander à ton sponsor ou un avocat d’immigration. Si tu rentres en France non pas de temps limite, tu peux revenir 1 semaine après tout comme tu peux revenir 6 mois après.
Si l’entreprise te propose un H1B alors autant faire le H1B, c’est plus « stable » et durable que le J1. Par contre tu vas te heurter au tirage au sort et aux dates imposées donc c’est moins facile à obtenir qu’un J1 (d’autant plus que c’est quasiment réservé qu’à l’IT donc pour tout autre secteur, GOOD LUCK!). Après tu peux aussi faire un J1 pour un an et demi puis passer sous H1B si tu veux gagner une année en plus, mais vu le contexte je sais pas si le H1B sera toujours accessible dans 1 an ! Il faut que tu discutes avec ton futur employeur des options envisageables et de ce qu’ils veulent sur le long terme, et si le H1B semble la meilleure solution prends vite un avocat, le 1er avril va vite arriver ! :)
Ok. Dernière question, mais je devrais appeler Parenthèse et voir avec eux je pense, mais l’agence qui me veut sous j1 je l’ai trouve via le site de my internship abroad (c’est eux qui m’ont mis en relation avec l’agence). Est-il donc possible que j’utilise un autre sponsor que my internship abroad ? Merci
Auteur/autrice
Well, si tu as les contacts directs avec ton recruteur/boss tu peux gérer ça de ton côté, si My Internship Abroad ne peut pas te sponsoriser c’est leur faute, si tu as eu tes entretiens et que la boite est ok pour signer alors ils signeront peu importe le sponsor. Mais ca tu leur dis pas à MIA. C’est comme l’immigration, tu donnes pas plus d’infos que ce qu’on te demande ;)
Merci pour ta réponse Gaelle, cela me réconforte j’avais un peu perdu espoir après le retour de my internship abroad!Donc clairement pas de problème (multitudes de questions, extras documents a fournir, …) a l’ambassade lors de ton rdv pour le J-1?
Merci beaucoup pour ton retour
Auteur/autrice
Etonnement non mais comme je l’explique ici j’ai été la première surprise donc c’est pas parce que j’ai eu de la chance que c’est toujours comme ça ! Donc mieux vaut être plus que préparé au pire, juste au cas ou ils posent trop de questions et soient pointilleux !
Hello Gaelle. Merci pour ton article, je suis actuellement en visa F1 depuis 2ans et je viens de trouver une agence qui veut me prendre en J-1. Je voulais passer par my internship abroad pour faire le visa mais ils mont dit que mon visa pourrais être grandement refuse a ambassade lors du rdv car après 2ans de F1, límmigration va penser que je souhaite rester au US et pas juste découvrir la culture du pays et après rentrer. Clairement my internship abroad má dit que je n ‘étai pas vraiment éligible pour faire un J-1 après 2ans de F1 …. qu’en pense tu? Merci de ton retour
Auteur/autrice
Hello Marine,
J’ai eu la même chose, j’en parle dans mon article sur le choix du sponsor. Parenthèse est le seul sponsor qui ne demande pas 3 mois d’attente. Les autres m’avaient dit que mon visa serait refusé pour les mêmes raisons qu’on t’as dit et pourtant je suis la et j’ai fini mon J1 dans les règles ! Donc pas trop le choix, tourne toi vers Parenthèse. Mais oui tu peux. Les autres sponsors ne sont juste pas habilité à faire des J1 après des F1 et se gardent de te dire que la concurrence le fait ;) Dis leur que tu viens de ma part ! :)
Bonjour Gaelle,
Tout d’abord merci pour ton blog et ton aide. J’ai été diplôme au mois de Juin dernier de Temple Universtiy et de mon école française le 28 aout 2016. Je travaille actuellement pour Warner Brothers sur Los Angeles et mon OPT se termine mi-juillet. J’aimerais savoir comment puis-je switcher mon visa F-1 OPT a un visa J-1 ? Quelles sont les conditions ? Les délais ? Dois-je rentrer en France ? Quand et combien de temps ?
J’espère que tu pourras m’aider.
Cordialement,
Quentin
Auteur/autrice
Hello Quentin. Merci pour ton commentaire !
Pouvoir switcher sur un J1 oui ce n’est pas un soucis mais pouvoir switcher en gardant ton poste non. Les conditions sont d’avoir un diplome francais en lien avec ton futur training, d’avoir 1 an d’experience pro en France qui soit egalement en lien avec ton training, et en plus de ca ce doit etre un training tu dois donc apprendre, voila pourquoi tu ne peux pas garder le poste que tu as deja (puisque tu n’apprendrais plus). Si tu veux faire ton J1 chez Warner tu devras changer de departement. Au niveau des delais compte 2 mois au total si tu te focus dessus (du jour ou tu envoies tes premiers docs au sponsor jusqu’a ce que tu aies ton visa en main). Tu dois rentrer pour faire ton nouveau visa oui, tu peux te renseigner pour faire un AOS mais je suis pas sure que ca marche avec les F1 surtout une fois en periode de grace. A faire confirmer mais c’est souvent plus simple et rapide de rentrer en France. Quand et combien de temps toi seul peut le dire, ca depend du debut de ton J1, de quand tu as ton rdv a l’ambassade, de si tu veux profiter un peu des gens sur place…
Good luck ! :)
Bonjour !
Une amie à moi est actuellement sous visa J1. Elle vient d’être prise à Columbia et va demander un visa F1. Entre les deux, nous avons décidé de faire un road-trip sur la côte ouest, purement touristique. On a pris tous nos billets d’avion, c’est très bien rôdé sauf qu’elle vient d’apprendre qu’il lui fallait quitter le territoire américain pendant au moins un mois avant de revenir sur le sol américain et commencer son visa F1. Est-ce vrai ?
Parce que si c’était le cas, nous ne serions pas dedans de 4 jours et tout notre voyage s’effondre… Quels sont les risques si elle se présente à la douane trop tôt ?
Merci de l’aide :-)
Auteur/autrice
Hello Guillaume,
Je ne connais pas les details du passage de J1 a F1 puisque je l’ai fait dans l’autre sens. Tout depend de ce qu’elle fait, si elle n’a pas demande a AOS/COS c’est fort possible qu’elle doive rentrer (ne serais-ce que pour faire faire son visa a l’ambassade). Il faudrait qu’elle demande a son sponsor actuel comment ca se passe une fois en periode de grace, peut-etre que si elle passer sous F1 pendant son J1 ca marcherait mais la elle sera en periode de grace donc ca equivaut a ne plus avoir de visa. Se presenter trop tot elle risque de se retaper le meme vol en sens inverse avec un gros red flag sur son dossier. A eviter !!!
Bonjour Gaelle,
Merci pour cet article.
Question:
J’ai réalisé un J1 Intern (avec Parenthèses) pour une durée de quatre mois.
J’ai à présent la possibilité de réaliser un stage d’un an, à NYC également.
Je voudrais donc réaliser un VISA J1 Trainee après ce VISA J1 Intern avec un retour en France le temps de le réaliser.
Penses tu que c’est possible?
Merci beaucoup!
Auteur/autrice
Hello Justine,
Il y a des delais d’attente entre chaque visa qu’il faut respecter. En l’occurrence une fois que tu as eu un Intern tu dois attendre 2 ans pour avoir un Trainee. Par contre si c’est un stage pourquoi vouloir faire un Training ? Autant refaire un Intern tu n’as que 3/4 mois d’attente a respecter, c’est plus simple. Renseigne toi aupres de Parenthese pour voir si tu rentre dans les clous pour faire un Intern, mais a priori si tu es etudiante il n’y a pas de soucis.
Salut Gaelle,
Y’a-t-il une limite au niveau de la rémuration en J1 ?
Je suis ingénieure diplômée en 2014, donc 3 ans, d’exp donc je pense que ça le fait, non ?
Merci de ton retour.
Profite bien !
Lucie
Auteur/autrice
Hello Lucie, aucun minimum et aucun maximum pour les J1 ! :)
Hello Gaëlle,
Merci de ta réponse, je ne l’avais pas vue !!
Pourrais-tu stp supprimer mon commentaire ? J’ai utilisé mon nom entier et je n’aime pas trop ça. Merci d’avance :)
Auteur/autrice
Hello Lucie, ton nom n’apparait plus ;)
Bonjour,
je me permet d’écrire pour poser une question sur les sponsors, l’entreprise peut elle vraiment être sponsors et sous quelles conditions?
J’ai vue que vous parliez d’éligibilité plus haut j’aimerais en savoir plus
Super article en passant ;)
Auteur/autrice
Hello Lea, merci pour ton message. Les entreprises qui peuvent etre sponsors sont tres rares. Je ne connais pas les conditions pour l’etre mais il faut (au minimum) qu’elles soient a meme de fournir le DS2019 ce qui n’est pas le cas de la plus grande majorite des entreprises. Les seules que je sais qui le font sont les universites pour ceux qui ont un J1 chercheurs et Disney World pour les J1 Work & Travel. En dehors de ca je n’ai jamais entendu parler d’une entreprise qui etait sponsor…
Bonjour Gaelle,
Ayant effectue un semestre d’echange dans une fac americaine durant 6 mois (jan 2016 – jun 2016), je suis revenu depuis janvier 2017 aux US pour un stage de 6 mois. Je prevois de faire ma derniere annee de master (Aout 2017 – Juin 2018) dans la meme fac americaine que lors de mon echange.
Est-il possible de passer du J1 au F1 en restant aux US, sachant que mon stage se termine debut juillet et que les cours commencent mi-aout? Je tente ma chance au cas ou tu connaitrais la reponse :)
Merci Beaucoup.
Amaury
Auteur/autrice
Hello Amaury,
Il faut que tu vois si tu es éligible à un AoS, étant donné que ton visa J1 sera terminé je sais pas si tu peux le faire pendant ta période de grace, il faut que tu regardes sur le site de l’ambassade. Vu que c’est la même université peut-être qu’ils peuvent faire l’AoS, à mes yeux ce qui pourrait poser soucis c’est les 2 mois de battement pendant lesquels tu n’as pas de visa mais à confirmer via l’université ou l’ambassade.
Merci beaucoup pour ta reponse!
Hello Gaëlle! Merci pour cet article. Je voudrais juste savoir si j’ai bien compris, le changement de visa de F1 à J1 est ce que l’as fait depuis le territoire américain ? Pour mon cas, je souhaiterais postuler pour stage qui se déroulerait en juillet. Je ne sais pas quand j’aurai les réponses définitives sur ma postulation. C’est pourquoi j aimerais des mars partir pour faire une école et faire le visa F1 et si j étais amènee a être sélectionnée pour le stage de juillet de le transformer à ce moment là en J1. Je serai simplement déjà sur le territoire américain. Je voudrais savoir si cela est possible et si cela a été ton cas ? Merci
Auteur/autrice
Hello,
Je n’ai pas fait un changement de statut, j’ai enchaine les deux mais avec un retour en France pour pouvoir aller a l’ambassade.
Il faut que tu te renseignes aupres des sponsors pour voir si c’est possible, il me semble que oui mais a confirmer.
Mais si tu veux demarrer les cours en mars tu t’y prends plus que tard, il ne te reste que 3 semaines le temps de t’inscrire, faire les papiers du visa, aller a l’ambassade et avoir ton visa en main on sera deja en avril/mai. Pourquoi ne pas attendre la reponse pour ton stage ca sera bien plus simple et ca te coutera bien moins cher. Tu vas payer des dizaines de milliers de dollars une ecole que tu vas arreter sous a peine 2 mois, pour ensuite repayer des milliers de dollars pour avoir ton J1… Ca fait beaucoup de demarches, de paperasse et d’argent pour si peu de mois. A la limite il vaut mieux faire l’inverse: 1 mois de stage puis un F1.
Bonjour Gaëlle, je vais très certainement faire un stage sous visa J1 dans quelques mois à SF, mais je compte essayer d’y rester ou d’y revenir car mon copain y habite (à ne pas dire à l’ambassade, of course). Je risque donc d’enchainer les visas, donc conseilles-tu de passer par Parenthèse ?
Auteur/autrice
Well, tu l’as écris ici c’est comme l’avoir dit à l’ambassade ! Fais attention à tout ce que tu écris l’immigration fouille tout, dont les ordis/téléphones/mails/textos.
Enchainer les visas après un J1 c’est pas simple, il n’y a pas des milliards d’options. Suivant le sponsor et le statut après un J1 tu dois attendre 2 ans pour en faire un autre, tes solutions seront donc d’avoir un visa étudiant, être sponsorisée pour un H1B en 2018 ou bien te marier ! Parenthèse ou autre la règle sera la même (même si Parenthèse bosse avec la CIEE qui en effet est plus « cool » sur les temps d’attente entre deux visas) ! Si il habite à SF et qu’il est américain mariez-vous c’est le + simple.
Bonjour jai une question mon fils est canadien il est aller voir les ecole de fashion design a los angeles ensuite jai rencontrer un avocat il nous a suggerer de prendre un visa j-1 car il avait deja passer 3 mois a los angeles donc il a dit prend un j-1 pour un programme echange on a appeler et il nous on dit quon pouvais pas car notre langue seconde etait langlais esceque cest normal ?? Connait tu un endroit ou mon fils pourrait avoit un j-1 il veut aller en programme echange pour un j-1 merci
Auteur/autrice
Bonjour Nancy, les démarches pour les canadiens sont parfois différentes des français. Pour ce qui est des études c’est un visa F1 et non J1. Et surtout pas besoin d’avocat pour ça.
Faire un échange et des études c’est différent. Peut-être qu’effectivement en faisant un échange l’immigration refuse car il est canadien et un échange ne lui apporterait pas grand chose. Mais déjà il faut voir ce qu’il veut faire: un échange ou des études complètes. De la il saura quel visa il faut. Laisse tomber l’avocat ça ne sert à rien pour les études.
Hello Gaelle,
Merci pour ton blog et toutes ces super infos. C’est intéressant de suivre tes aventures depuis UCLA jusqu’au J1.
Je vais moi-même passer par un J1 Trainee pour bosser en agences de pub / marketing à LA. Comment ça se passe (ça se chiffre et se négocie) au niveau de la rémunération ?
A très vite
Auteur/autrice
Hello Hugo,
Je n’ai pas vraiment eu à négocier ma rémunération puisque le salaire proposé correspondait à ce que je voulais. Les salaires ne sont pas fixes, ça dépend aussi bien du poste que de ton expérience, que du secteur, que des habitudes de l’entreprise, que du full time vs part time, que de l’assurance, que de beaucoup de choses !! Le minimum va passer à 15$ de l’heure en 2020, à aujourd’hui tu peux aller de 13$/h à 20$/h. Dans un milieu tel comme la pub et le marketing je ne pense pas que les salaires aillent au dela de ça, 20$/h c’est déjà bien pour un jeune diplomé.
Salut Gaelle,
Merci pour ce super blog!
Je suis également sur LA mais pour un postdoc. J’ai commencé en Dec 2015. J’ai eu une extension de mon DS2019 pour une année supplémentaire. Du coup je dois repasser à Paris pour renouveler mon visa stamp.
L’année dernière, on m’a envoyé le passeport par poste classique (au lieu de Chronopost).
Est-ce que c’est encore la même chose maintenant ?
ça me stresse un petit peu car je n’ai plus d’adresse fixe en France et je ne sais pas vraiment quoi mettre comme adresse pour la réception du pass..
Merci ^^
Auteur/autrice
Hello Tristan,
Je n’ai jamais eu à faire aux nouvelles procédures, mon RDV est demain donc pour le moment je ne sais pas quoi te dire ! A priori c’est envoyé par La Poste, en tout cas c’est ce qui est écrit sur le site une fois que tu as ton RDV. Sans adresse fixe tu peux juste choisir une adresse ou tu sais que tu peux récupérer ton passeport. Je ne vais pas le recevoir chez moi non plus, tout ce qu’il faut c’est une adresse ils ne te demandent à quoi ça correspond. Donc amis, famille, hotel, peu importe.
Salut !
,
J’ai une question pour le visa J1, j’ai rendez-vous à Paris dans deux jours et je ne sais pas si on peut faire des photos 5*5 sur place ?
Mercciiiii :)
Auteur/autrice
Hello Cassandre,
Aux dernières nouvelles il y a un photomaton (très cher) dans l’ambassade oui. Je te conseille de faire tes photos ailleurs.
Y’a aussi un J1 étudiant pour les lycéens :) Moi ça a été mon tout premier visa! :) Mais pareil il faut passer par un organisme qui te sponsorise pour l’avoir, donc j’imagine que la majorité du temps, si tu passes par un organisme pour un visa « scolaire », tu as un J1.
On croise les doigts pour que tu ai ton visa vite!! Et du coup bonnes vacances :)
Auteur/autrice
Ah comme pour ceux qui partent en échange universitaire, genre qui passent le bac la bas ? J’avoue j’avais pas pensé à eux, c’est un autre J1 du coup ? Je connais pas du tout celui la.
Ah! Je l’attendais avec impatience cet article!
Ravie pour toi! Mais dis moi, tu es obligée de bouger en France ou est-ce que tu aurais pu enchainer les deux visas et faire les démarches aux Etats-Unis?
Aussi, quand tu as un Trainee, est-ce que c’est lentreprise qui paie ton billet d’avion (comme les VIE par exemple) ou .. pas?
Merci d’avance pour les réponses!
Moi je suis arrivée à LA ya 1 mois et demi pour 9 mois en J1 Intern et je me vois bien essayer de trouver un sponsor! ;D
Auteur/autrice
Haha merci Sarah !
Je n’ai pas vraiment cherché à le faire depuis les US, vu que je ne suis pas rentrée depuis plus d’un an c’était l’occasion. Il me semble avoir lu que tu peux faire exception et faire le changement de statut sur place mais à certaines conditions. J’ai tout fait d’ici, les papiers, l’envoi du dossier etc mais je passe par l’ambassade de Paris.
Quand tu es en Trainee l’entreprise n’a pas du tout l’obligation de te payer ton billet non. J’ai de la chance, ils me le paye mais c’est du à l’activité de l’entreprise, mais c’est par sympathie et non par obligation. Je ne connais personne qui s’est fait payer son billet, pour le coup je suis super chanceuse.
Good luck pour le sponsor, j’espère que tu pourras tenter le H1B les solutions sont super limités après un J1.