Passer son code et son permis en Californie

Vous devez le savoir, les américains aiment rendre les choses compliquées. Donc chaque état a sa propre règle quant au permis quand on est étranger. La Californie fait partie de ces états où l’échange ne marche pas, il faut passer son code et son permis ici.

Et vous devez également le savoir, j’adore attendre. Et encore attendre. Toujours attendre. La procrastination c’est mon dada. Du coup ça fait 9 mois que je suis la, j’ai passé mon code et je passe mon permis prochainement. J’avais prévu de vous écrire cet article une fois que j’aurais mon permis en poche, mais vu les circonstances je me suis dit que c’était pas plus mal de vous expliquer un peu la situation (parce que oui, les situations à problème c’est comme la procrastination, c’est mon dada).

La première partie, c’est à dire le code, est sur cet article. Pour le passage de l’épreuve de conduite, rendez-vous ici.

 

Etape 1. Le Written Test

 La première étape est le passage du code, appelé Written Test. Pour ça il faut prendre un rendez-vous en ligne sur le site du DMV. Pour ma part, le DMV le plus proche de chez moi est celui de Santa Monica mais il n’y avait pas de places avant des mois et des mois, du coup je suis allée un peu plus loin, dans la Valley, à Granada Hills précisément. C’est un peu le QG des DMV de LA, on peut avoir des rendez-vous assez rapidement, ou sinon on peut y aller sans rendez-vous (ce qui n’est plus possible de faire ailleurs depuis quelques mois).

IMG_6030J’avais rendez-vous le 2 avril. J’avais réussi à motiver Elliot donc y est allé ensemble. On s’était loué une voiture pour l’occasion (logique américaine: devoir louer une voiture pour aller passer son code de la route). On passe très rapidement puisqu’on a un rendez-vous. Je suis la première appelée au guichet, on me demande mon I20. Je le sentais venir. Bien sur je ne l’ai pas avec moi, ça ne faisait pas partie de la liste des documents demandés. Même problème pour Elliot. On comprend qu’aucune négociation n’est possible, on rentre chez nous bredouille mais on ne lâche pas l’affaire pour autant, on a une voiture il faut la rentabiliser on décide donc d’y retourner le lendemain matin, sans rendez-vous cette fois ci.

IMG_6035Vendredi 3 avril. Le réveil le plus matinal de toute mon année à LA ! On est arrivé au DMV à 7h30. On pensait qu’il n’y aurait pas grand monde mais grosse erreur, c’est un peu comme la préfecture en France ! On attend. Toujours et encore. Le DMV ouvre à 8h. On nous fait passer 20 par 20, on rentre, on récupère et rempli le DL44. A 8h35 c’est à notre tour de présenter les papiers. Notez qu’il vous faudra donc:

★ votre passeport (avec votre visa)

★ Le I94 (imprimé depuis internet, attention à la date de péremption!) et votre I20 page 1 et 3 (votre DS2019 si vous êtes sous J1)

★ Le DL44 disponible sur place

Après cette vérification on vous donne votre numéro, et c’est parti pour l’attente ! Moi je prends les gens en photo, et je commence à écrire mon article, histoire de ne rien oublier.

IMG_6037 IMG_6038Comme vous le voyez, le DMV c’est vraiment pas l’endroit le plus fun et le plus glam de LA. Je ne lâche pas l’écran des yeux, attendant impatiemment que mon numéro soit appelé. Elliot lui, pendant ce temps, se fait des tests de code sur son iPhone (on avait trouvé ce site, c’était pas mal).

IMG_6036Il est 9h35 quand on m’appelle.  On re-vérifie à nouveau mes papiers. On me fait faire le test de vue (vous aurez une ligne à lire, de toutes façons toutes les lignes peu importe la taille sont les mêmes, et si comme moi vous êtes assis face aux guichets vous aurez le temps d’apprendre la ligne par coeur en attendant votre tour!). On me fait payer mon permis, qui oui oui c’est le prix réel coûte la modique somme de … 33$ tout inclus !

Je vais alors au comptoir photo, on prend une photo assez rapide de moi (et assez moche aussi). Elliot a passé beaucoup de temps au guichet donc à partir de ce moment la on a été complètement séparé et on a fait notre vie chacun de notre côté.

Après la photo vient le passage du test. Le test se fait maintenant sur ordinateur, j’attends donc qu’on me place face à un écran et je me lance. Le système des fautes est complètement différent quand vous le faites à l’ordinateur et quand vous le faites à l’écrit. A l’ordinateur vous pouvez passer des questions (3 fois), et une fois que vous avez répondu juste à un certain nombre de questions, le test s’arrête. C’est ce que je crois puisque bien sur ça ne s’est pas passé comme ça pour moi. Au bout d’une dizaine de questions (sans une seule faute!) mon ordi a planté et le test s’est arrêté. Après 5 minutes à attendre bêtement que quelqu’un vienne me trouver, on m’a amené (sans m’expliquer grand chose) de l’autre côté du DMV et je me suis retrouvée à passer le test à l’écrit au milieu de tous les gens qui s’étaient planté auparavant.

Je m’installe à une table avec mon crayon, et pour le coup c’est ambiance très glauque ! Je répond aux questions que je sais, j’hésite et répond au pif pour d’autres. Une fois que j’ai fini de cocher mes cases  je vais rendre le papier à la personne en charge des corrections. Pour ce qui est de l’amabilité on repassera. Les gens qui travaillent au DMV n’aiment pas leur job et ils le montrent ! Ambiance un peu old school, la correctrice avait son poste radio à côté d’elle et ils ont passé du Justin, ça a fait passer l’attente plus rapidement ! J’étais installée juste à côté d’elle donc je la voyais cocher les fautes, j’ai pu en compter 4 pour moi. Il m’a ensuite appelé, et m’a remis un papier disant « good », elle a même esquissé un sourire (surprenant!) !

IMG_6041

Une fois ce papier remis j’attends qu’une personne nous accompagne au guichet où on nous remet notre vrai papier de validation du code. A partir du moment où on réussit son code on nous donne un permis temporaire, il est valable 60 jours. Ca veut dire que pendant ces 60 jours on peut conduire en toute légalité. Ca veut aussi dire qu’il faut passer son permis sous ces 60 jours. Et c’est bien évidemment cette dernière chose que je n’ai pas faite et qui me pose aujourd’hui problème.

Etape 2. Behind-The-Wheel Test

Une fois votre code passé et validé, vous devrez prendre rendez-vous pour le Behind-The-Wheel test, c’est à dire le test de conduite. Les rendez-vous se prennent soit sur internet, soit par téléphone. Pour ma part, pour une raison inconnue je ne pouvais pas prendre de rendez-vous en ligne. J’ai donc tardé à appeler, j’attendais qu’Elliot me dise ses dispo, on avait mis ça de côté et finalement ce qui devait arriver arriva : à une semaine de la date d’expiration de notre permis temporaire on avait toujours pas bougé d’un pouce. J’ai donc appelé le DMV et j’ai demandé à passer le test le plus rapidement possible, peu importe l’endroit dans LA. Par chance il y avait de la place à Santa Monica sous 3 semaines, je valide donc le rendez-vous du 18 juin. J’explique à la personne que mon permis est expiré, et il me dit que j’ai juste à aller au DMV pour demander une extension en expliquant que je n’ai pas eu de rendez-vous plus tôt. Aussitôt dit, aussitôt fait, lundi matin je suis donc allé au DMV. Après plus d’une heure d’attente vient mon tour, et la on m’annonce (toujours avec cette amabilité propre au DMV) que la loi a changée et que depuis deux semaines il n’y a plus d’extension de permis temporaire.

On m’explique alors que je passe en conduite accompagnée, on me retire mon permis temporaire et on me donne un papier disant que je ne peux conduire qu’en présence d’une personne de 18 ans ou plus ayant son permis californien. Et que pour passer mon test, il faudra que je sois accompagnée par cette personne. Sauf que vous vous doutez bien que trouver quelqu’un de dispo un jeudi en plein milieu de l’après midi, et d’autant plus quelqu’un ayant un permis californien, ce n’est pas des plus simples. Il me reste donc quelques jours pour trouver quelqu’un, et sinon je devrais soit faire appel à une auto école et lâcher toutes mes économies, soit repousser mon permis et dire adieu à la conduite et aux voitures de location.

Donc si je peux vous donne un conseil : n’attendez pas ! Prenez votre rendez-vous dès que possible. Ne faites pas la même erreur stupide que moi à attendre vos amis !

La suite par ici : Passer son permis de conduire en Californie

signature logo

18 Comments

  • Sheryl 17/01/2017 at 4:10

    Merci pour cet article !
    Je suis peut être un peu naïve mais peut être que c’est plus faisable de transformer son permis français en permis américain dans un état qui accepte ça (genre Floride) et ensuite tu échange ton nouveau permis américain de Floride en permis Californien non ? Haha (la meuf qui veut magouiller).

    Reply
    • Gaelle 17/01/2017 at 4:23

      Well, pour ca il faut déjà habiter l’état en question (donc la Floride). Si tu as des preuves de résidence en Floride tu peux faire l’échange, mais une fois en Californie tu devras quand même passer ton code et payer 33$. Tout le monde est censé passer le test de conduite, il n’y a pas d’échange pour la CA, parfois ils te le donne sans test mais étant donné que ton permis de Floride sera tout nouveau je doute fort qu’ils te fassent cette fleur. Et puis tu dois le faire sous 10 jours, alors que si tu as ton permis français c’est 3 mois. Pas sure que dans tes premiers jours ici tu es envie de te lire le livre de code..

      Reply
      • Sheryl 18/01/2017 at 6:15

        Merci !
        Oui je vais rester avec mon permis français :)
        Après j’ai entendu qu’avec un permis international on pouvait conduire pendant 1 an. M’enfin les gens ne sont pas tous d’accord sur la question donc je verrais avec DMV.
        Merci encore !

        Reply
        • Gaelle 18/01/2017 at 7:23

          Chaque état a sa propre règle quant au permis international. En Californie il ne vaut rien. Après 90 jours, que tu aies un permis français ou international si tu ne passes pas ton permis ici tu es considérée comme sans permis. Tu peux regarder sur le site du DMV c’est écrit. Franchement pour 33$ autant le passer, c’est rapide et tu es tranquille.

          Reply
  • Sarah Agrali 07/05/2016 at 2:34

    Coucou!
    Super ton blog! Il me sert de B-A-BA pour ma future venue dans 2 semaines! :))
    Par contre, contrairement à ce que tu dis, en Californie, le permis français marche non? « If you are a visitor in California over 18 and have a valid driver license from your home state or country, you may drive in this state without getting a California driver license as long as your home state license remains valid. ».
    Ou peut-être ont-ils changé la loi entre temps?

    Parce que je suis en train de prendre un rendez-vous sur internet pour le code, et je NE COMPRENDS RIEN! On me demande mon numéro de permis.. –‘

    Voilà, merci d’avance – détresse d’une folle du volant! :))

    Reply
    • Gaelle 11/05/2016 at 12:16

      Hello Sarah,
      Si tu viens en touriste pas de soucis ton permis francais est valable. Mais si tu viens pour habiter, le permis ne sera plus valable après 90 jours donc il te faudra passer le permis CA ! Donc tout dépend de ton statut ! C’est plus clair ?! :)

      Reply
    • Gaelle 11/05/2016 at 12:17

      Et si on te demande ton numéro de permis sur le site du DMV c’est que tu es dans la mauvaise section, c’est un peu chelou leur site, j’avais fait pareil que toi. Il faut aller dans Behind the wheel et après tu as une sous section pour si tu n’as pas encore de permis CA.

      Reply
      • Sarah Agrali 18/05/2016 at 8:58

        Ah merci beaucooup!

        Reply
  • zouzzz 12/08/2015 at 12:59

    Bonjour !
    Je vais être jeune fille au pair là bas. Je n’ai pas mon permis français. Est-ce possible de le passer là-bas ?
    Merci beaucoup pour ton article ! :)))

    Reply
    • Gaelle 12/08/2015 at 7:07

      Hello!
      Avoir son permis ne fait pas partie des exigences pour être Au Pair justement ? Tu peux passer le permis ici mais tu devras prendre des cours et il ne sera pas valable en France.

      Reply
  • Passer son permis de conduire en Californie | Gaelle in Los Angeles 21/06/2015 at 1:55

    […] vous ai raconté la première étape pour avoir le permis dans l’article précédent : Passer son code en Californie, retour maintenant sur l’étape de la conduite ! Pour vous remettre dans l’histoire, […]

    Reply
  • Yume Laura Keomaka 20/06/2015 at 3:30

    Salut !

    Bon j’ai vraiment du mal à comprendre ton article ! Ayant moi même passé mon permis à Los Angeles, je n’ai jamais vu de procedures aussi FACILES de toute ma vie. Tu dis qu’ils font tout compliqué mais franchement, rien à voir avec la France !

    Je suis partie au DMV, en 10 minutes j’ai eu mon RDV, j’ai donné mes papiers (3 au total, c’est pas la mort non plus !) et j’étais inscrite pour le code, que j’ai passé le jour même et que j’ai eu au bout de 20 minutes.
    Oui parce qu’il faut savoir que pour le code, il y a une 20aine de tests qui tournent, mais ils ont tous les mêmes questions, dans un ordre tout simplement différent. Il suffisait de connaitre quelqu’un qui l’avait passé et de lui demander ses tests.

    Si je ne me souviens bien, j’ai payé la totalité 35 dollars, à tout péter code + permis, contre 2000 euros en France, quand même.
    Une fois mon code en main, j’avais le droit de conduire accompagnée, je me suis donc entrainée et je suis partie passer le permis.

    L’instructeur m’a dit CLAIREMENT qu’une fois que la voiture roule, il n’avait pas le DROIT de parler avec moi, sauf pour me donner les instruction, alors normal que le tiens ne te disais rien non plus.

    Enfin voila, je trouve ca bizarre que tu dise que tu ai galéré alors que comparé à la France, pour passer le permis là-bas, c’est quand même le paradis. Surtout qu’ils te font rouler dans des endroits où t’as pas le droit de dépasser 30 km/h et que la voiture est automatique …

    Reply
    • Gaelle 21/06/2015 at 2:11

      Hello ! Les procédures sont simples, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ce qui est compliqué, c’est la logique. En Californie tu passes code + conduite, en Floride tu échanges juste ton permis français, d’autres états tu ne passes qu’une étape… C’est juste ça qui n’a pas de sens.
      Et c’est bien 33$, un prix dérisoire comparé à la France (par contre si tu as payé 2000€ en France tu t’es sacrément fait arnaquer je n’ai payé que 800!)
      Comment ça se fait que tu étais en conduite accompagnée après ton code ? C’était ton premier permis ? Tu peux conduire seule avec ton permis temporaire.
      J’ai fait une mise à jour concernant mon deuxième passage : http://gaelleinlosangeles.com/passer-son-permis-de-conduire-en-californie et le test a été complètement différent. Il n’est pas interdit de parler avec l’examinateur, c’est juste que j’étais tombée sur un con (et tu as du tomber sur un con aussi). Une amie a aussi eu un examinateur cool, donc la règle de ne pas leur parler est suivant la personne sur qui tu tombes !
      Je ne dis pas que j’ai galéré, je dis juste que le fait d’être étranger est rédhibitoire pour eux. Après mon deuxième passage, je peux dire que ça dépend du DMV où on tombe. Mais sinon je n’ai pas galéré, j’ai perdu du temps par ma faute, je suis tombée sur un ordi foireux pour le code, mais les démarches en elles-mêmes étaient simples ! ;)

      Reply
  • Good Morning Usa 19/06/2015 at 11:17

    Bon j ai bien l impression quils sont tout aussi c*** peu importe le pays !! Avantage aux us car cela reste beaucoup moins cher . le fait que tu sois étrangère n’a pas du jouer en ta faveur mais je te souhaite bon courage pour la prochaine fois !!

    Reply
    • Gaelle 19/06/2015 at 2:45

      Oui heureusement vu le prix tu peux te permettre de rater ! On verra demain comment ça va se passer !

      Reply
  • yalda 08/06/2015 at 9:41

    Au fait je ne sais pas pour toi mais moi je l’avais passé en Français car tu as droit de le passer dans la langue que tu veux (je parle de l’examen écrit of course!)

    Reply
    • Gaelle 08/06/2015 at 1:03

      J’avais entendu que la traduction n’était pas géniale donc j’ai préféré le faire en anglais. Mais oui tu peux le faire en français il faut juste demander, les langues de base sont anglais ou espagnol.

      Reply
  • yalda 08/06/2015 at 9:40

    hahaha je me souviens tellement de la non-amabilité des personnes qui travaillent au DMV! Je te raconterai mes aventures tu vas trouver cela dingue! Des choses qui n’arriveraient jamais en France!

    Reply

Laisser un commentaire

EnglishFrench