Nouveau projet : UCLA Extension

Si vous êtes allé faire un tour sur ma page Facebook vous avez du voir passer un post disant que j’étais en plein inscription à UCLA Extension. Et oui, comme on dit il faut savoir rebondir, et après l’annulation de mon stage au printemps 2014 je me voyais mal attendre avril 2015 avant de retourner en Californie.

C’est à ce moment la qu’une amie m’a parlé de UCLA Extension, la formation continue de UCLA. Je connaissais déjà de nom, je savais qu’ils faisaient un programme de Music Business mais j’étais persuadée que l’année coûtait 25000$ donc j’avais laissé tomber. Grosse erreur! En effet, suivant les programmes il faut compter entre 6000 et 10000$, soit quasi le même prix qu’une année dans une école privée en France. Mon choix était donc fait, UCLA, c’est pour moi !

IMG_2273

Mais du coup, UCLA Extension, c’est quoi ?

UCLA Extension est la partie « formation continue » du UCLA. On ne prépare ni un Bachelor’s Degree ni un Master, mais un Certificate. Ca n’a pas de réel niveau scolaire mais c’est reconnu auprès des recruteurs américains, la marque UCLA et la qualité des formations y étant pour beaucoup.

.

Il y a plus de 50 formations différentes : architecture, design, construction, finances, management, business, ressources humaines, commerce international, marketing, immobilier, communication, horticulture, informatique, droit, sciences … et la partie « entertainement studies » qui comprend :

★ Acting

★ Business and Management of Entertainment

★ Cinematography

★ Directing

★ Development

★ Entertainment Studies

★ Screenwriting : writing for film & TV

★ Film Scoring

★ Independent Music Production

★ Music Business

★ Producing

J’ai donc choisi de m’inscrire en Music Business, formation qui parle aussi bien de droit, management, touring, production, marketing .. Un peu tout le milieu de la musique en général. La formation d’Acting est très plébiscitée par tous ceux qui souhaitent devenir acteurs.

.

Les programmes à UCLA Extension marchent en quarter, comprendre « saisons » : Fall, Winter, Spring et Summer. On peut donc commencer la formation à n’importe quel moment de l’année, pas forcément en septembre. Pour ma part, après avoir choisi de démarrer pour Winter 2015, j’ai choisi Fall 2014, car les démarches ont l’air plus rapides que ce que je pensais.

Les programmes demandent en général la validation de 3 à 5 quarters. A la fin de nos quarters, on peut choisir de rester une année de plus en faisant un OPT (Optional Practical Training) qui n’est autre qu’un job sous statut étudiant (visa F1). C’est ce que j’espère faire. J’espère également faire un stage à mi-temps durant mon année de cours pour acquérir un maximum d’expérience, et occuper mon temps libre. Temps libre oui, car les cours à UCLA Extension sont des cours du soir, de 19h à 22h en général, du lundi au jeudi. Le reste du temps, impossible de travailler (visa étudiant oblige) à part sur le campus même de UCLA (mais beaucoup de demandes pour très peu de dispo).

.

A l’heure actuelle, je n’en suis qu’au début de l’inscription. Rien n’est fait. J’écrirais donc plus en détail au fur et à mesure de mon avancée. Pour l’instant, j’essaye de réunir tous les documents nécessaires à l’inscription à savoir :

★ Le dossier d’inscription téléchargé sur le site

★ Le « Bank Endorsment », à savoir un document de la banque attestant qu’on a assez de moyens pour subvenir à ses besoins pendant 1 an (environ 25 000$ suivant les programmes)

★ Mon résultat du TOEFL, que je passe le 22 novembre. Pour intégrer le Music Business il me faut un score de 79 minimum. Cependant, si jamais je venais à avoir moins de 100 (ce qui arrivera), je devrais repasser un test une fois sur place, et j’aurais des cours d’anglais en plus du programme.

★ Une photo d’identité 5×5 – format visa (si si, celles où on a toujours des têtes de serial killer)

★ La photocopie du passeport (qui doit bien évidemment être valide pour toute la durée du programme)

★ Mes traductions de diplômes, que je dois faire faire par un traducteur assermenté par la Cour d’Appel (merci Amélie pour l’info !). Pour intégrer une université américaine, il vous faudra forcément ce qu’on appelle des « transcripts », c’est à dire la traduction de vos diplômes et bulletins de notes, que seul un traducteur assermenté peut faire. Bien sûr cela se paye, comptez entre 30 et 300€ la page. Pour l’instant je cherche le mien, dès que j’ai un bon plan je vous dis !

.

J’espère faire partir mon dossier mi décembre au plus tard, et donc avoir une réponse en début d’année 2014. D’ici la je vous tiens au courant de l’avancée !

Et pour toutes les infos sur UCLA Extension, c’est sur le site ici !

signature logo
Suivre:
Gaelle
Gaelle

Gaëlle, blogueuse de presque 30 ans. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

26 Commentaires

  1. 06/04/2020 / 1:36

    Merci pour ton article Gaelle ! J’aimerai avoir quelques info supplémentaires, est ce que tu connais le nombre d’heure minimum de cours auxquelles ont doit assister par semaine ? ainsi que le nombre d’années maximum réalisable au sein de l’UCLA si il ya une limite biensur ^^ Merci beaucoup.

    • Gaelle
      Auteur
      16/04/2020 / 6:27

      Il n’y a pas de nombre d’heures minimum mais un nombre minimum d’units. Ca varie selon le certificate que tu vas choisir. Par contre au bout de 3 absences par cours et par quarter c’est annulation du certificate et donc du visa. Et pour le nombre d’années maximum je ne suis pas sûre, mais une fois ton certificat validé (donc les units atteintes) si tu veux rester il faut refaire un autre certificate donc payer à nouveau et obtenir l’extension de visa (donc prouver pourquoi tu as besoin de ce certificate en plus). Faire le moins d’heures possible et vouloir rester le plus longtemps possible ça ressemble quand même beaucoup à du taf au black dissimulé sous visa étudiant pour ne pas être illégal au niveau immigration ;) Alors si moi petite blogueuse je m’en aperçois qu’est ce que ça sera auprès de l’immigration ! Attention à ne pas penser que le visa étudiant permet de faire sa petite vie sans contrôles derrière ;)

  2. himerope
    03/02/2018 / 11:02

    Bonjour Gaelle ! Je viens de tomber sur ton blog qui est une véritable mine d’or en termes d’informations concernant LA et UCLA, et je t’en remercie !
    Je vois que j’arrive après la Guerre puisque tu es diplômée depuis un petite moment déjà – Félicitations d’ailleurs tu as beaucoup de mérite!
    J’aurai une petite question à ce sujet : Actuellement je suis étudiante en M1 Communication en France, et je souhaiterai après mon M2 (Fall 2019) m’inscrire à UCLA Extension pour faire obtenir un Certificate in Business & Management of Entertainment. Or, quand je regarde les conditions d’admission sur leur site ils semblent s’adresser à ceux qui ont un Bachelor, moi j’aurai le niveau Master d’ici là, crois-tu que je peux postuler quand même ou la formation est réservée qu’à ceux qui ont un Bachelor ?
    Merci d’avance :)

    • Gaelle
      Auteur
      05/02/2018 / 2:37

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
      Tu peux faire UCLA Extension après un master, je connais plein de gens qui l’ont fait. C’est juste que c’est une formation professionnalisante et que le faire avant un bachelor n’a pas d’intérêt. Mais il n’y a aucune limite de diplôme, c’est un conseil qu’ils donnent mais rien de plus, tu es libre de t’inscrire quand tu veux peu importe ton âge, ton expérience et tes diplômes !

      • himerope
        06/02/2018 / 7:17

        Je te remercie pour ta réponse, ça m’encourage encore plus ! Je pense que je commencerai les démarches quand il sera temps (disons fin 2018 début 2019 pour un départ en septembre 2019), pour cela je me calerai sur le lapsus de temps qu’il t’as fallu à toi pour les réaliser. Ton blog est génial il aide beaucoup de personnes j’en suis sure :)

        • Gaelle
          Auteur
          12/02/2018 / 12:59

          Je t’en prie :) Tu es large pour une rentrée en septembre 2019 en effet ! Le plus long c’est la préparation du dossier: faire les traductions, avoir son TOEFL, réunir tous les papiers. Pour être bien il faut que tu envoies ton dossier à UCLA fin mai/début juin, c’st à partir de ce moment la qu’ils commencent les inscriptions. Ravie que mon blog t’aide en tout cas !

          • himerope
            15/02/2018 / 10:04

            Encore merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je continuerai de suivre tes conseils et tes aventures ;)

  3. 04/07/2016 / 12:28

    Bonjour Gaëlle,
    Si j’ai bien compris, tu as commencé tes démarches mi-décembre 2013 pour un départ en septembre 2014, right?
    Est-ce que c’est largement suffisant ou cette longue période est-elle vraiment nécessaire pour toutes les démarches ?

    • Gaelle
      Auteur
      04/07/2016 / 11:19

      Hello Maïlys,
      C’est bien ça ! J’ai pris ma décision de partir courant novembre 2013 et j’ai commencé les démarches dans la foulée. C’est largement suffisant puisque mon dossier était terminé en mai, rendez-vous à l’ambassade inclus. Et encore, j’aurai pu terminer plus tôt mais j’ai du repasser mon TOEFL et j’ai pris mon temps pour aller à l’ambassade. Mais je n’avais pas chômé, j’étais à fond dessus, j’étais réactive, j’avais anticipé. Si tu fais tout assez rapidement (et que tu as un rd pour le TOEFL assez vite sans le repasser) tu peux avoir ton visa en 4 mois facile.

  4. Maxime
    12/08/2015 / 4:41

    Salut Gaëlle , moi mon rêve c’est de faire du marketing agroalimentaire à los angeles et comme je n’est pas réussi à trouver une adresse qui fait cela je voulais te demander si à UCLA ou à UCLA Extension il propose du marketing agroalimentaire merci bisous ❤️❤️

    • Gaelle
      Auteur
      12/08/2015 / 7:09

      Hello Maxime,
      Du marketing oui, de l’agroalimentaire je ne sais pas il faut que tu regardes sur le site de UCLA Extension tu as tous les diplômes.

  5. Myriam
    04/08/2015 / 1:04

    Ton blog est super intéressant!
    Est-ce que les certificate de l’UCLA Extension sont reconnus en France ? Et est-ce que c’est compliqué de trouver un travail aux USA?

    • Gaelle
      04/08/2015 / 2:17

      Hello Myriam,
      Les Certificates ne sont pas vraiment reconnus car ils n’ont pas de réel niveau scolaire. Mais ce qui compte dans ce cas ce n’est pas le nom du diplôme mais le nom de l’école. Quant tu rentres en France avec UCLA sur ton CV c’est toujours un point plus que positif ! Et puis la formation est vraiment bien, les opportunités (stage et OPT) permettent d’avoir une vraie expérience pro, c’est ça qui fait la différence.
      Trouver un travail ce n’est pas simple. Grâce à UCLA Extension et la possibilité de faire l’OPT ça rend la tâche plus facile mais tout dépend de ton métier, tes motivations, ton envie, ta chance ! :-)

  6. 21/03/2015 / 9:29

    Bonjour, Comment as tu trouvé les cours dispensés au sein de l’université? J’ai beau chercher je ne trouve jamais tout…

    • Gaelle
      21/03/2015 / 10:00

      Tu as tout le détail des certificate avec le détail des cours sur la page du certificate sur le site de UCLA Extension.

  7. Rocky8
    18/03/2015 / 4:35

    SUPER TON ARTICLE !!!!!
    ¨Par contre est il possible de suivre seulement 2 quarters sur les 4 ??

    • Gaelle
      18/03/2015 / 7:18

      Merci !
      Pour avoir un visa étudiant il faut que tu sois inscrit pour un minimum de cours, 2 quarters ne suffisent pas malheureusement.

  8. 24/07/2014 / 1:47

    Coucou Gaelle je tombe sur ton article que maintenant car je souhaite justement faire les UCLA extension pour communication pour le quarter fall 2015 ! Comment as tu fait pour le logement ? Tu te l’ai payé toute seule ou tu sais si UCLA peut te mettre en contact avec des logements ? Et également est-ce que tu sais si on peut avoir des bourses ? (car c’est très dur pour moi de rassembler 25 000$ mais je vais tout faire pour réussir à le faire cette année).

    Milles mercis pour ton blog merveilleux qui ne fait que confirmer mon souhait de partir, il m’est d’une aide précieuse je vais tout bien lire les autres articles car à mon avis tu as du en parler autre part de UCLA extension.

    Des bisous
    Ines
    duhard.ines@live.fr (si on peut parler par email de tout ça, ce serait un REVE o_O) <3

    • Gaelle
      24/07/2014 / 2:58

      Coucou Inès ! Ravie que le blog puisse t’aider !
      Pour le logement je suis en plein dans les recherches en ce moment. Je ne passe pas par UCLA car je souhaite habiter seule et non en coloc, mais UCLAx t’envoi une liste de résidences proches du campus. Pour les bourses tu ne peux pas en avoir, enfin si, la Laurel Hummel, quelque chose comme ça, qui offre 1500$ à 4 étudiants/an, donc il ne vaut mieux pas compter dessus ! D’ici Fall 2015 tu as encore le temps de bosser et de mettre un peu de sous de côté.
      Tous mes derniers articles touchent à UCLA Extension, les démarches pour s’inscrire et pour s’installer, donc je pense que ça va t’aider à y voir plus clair !
      J’ai une page Facebook où je mets pas mal de trucs, un peu plus que sur le blog. facebook.com/gaelleinlosangeles
      Et si tu as d’autres questions n’hésite pas à m’envoyer un mail via l’onglet contact :)

      • 24/07/2014 / 3:11

        Tu es sincèrement un petit ange que je viens de trouver sur la toile car j’étais un peu perdue parmi tous les avis etc.. Je vais EPLUCHER ton blog de fond en comble, je viens déjà de lire touuus tes articles sur le TOEFL car je vais le passer évidemment cet année.. Je vais de ce pas liker ta page FB et regarder tous tes articles avant de te poser d’autres questions car vu comment tu expliques extrêmement bien les choses, je pense que je vais trouver beaucoup de réponses :)

        Milles mercis et très surement à très vite hihi

        • Gaelle
          24/07/2014 / 3:26

          Je sais ce que c’est que de chercher des infos et de pas forcément trouver puisque j’ai été dans ce cas il y a quelques mois, d’ou le fait que j’explique tout ! :)
          C’est un peu calme en ce moment car il ne se passe pas grand chose à part de l’attente, mais dès septembre les articles vont pleuvoir, que ce soit sur mes voyages ou sur la vie à LA/UCLA !

          • 24/07/2014 / 3:30

            Et bien parfait, le temps que je rattrape mon retard sur ton blog et que je lise tous tes articles un à un, je serai prêt pour septembre pour suivre tes aventures !
            Encore merci d’être là et de nous détailler tout, je te suis attentivement désormais.

    • 03/01/2014 / 9:52

      Non, le programme entier ! (Heureusement !!) :)

  9. 26/11/2013 / 12:17

    Je ne pense pas que tu aies besoin d’un traducteur assermenté. Aux Etats-Unis, le traducteur ajoute une déclaration indiquant qu’il parle les deux langues et qu’il a effectué la traduction de bonne foi. Tu as une explication ici des « certified translations » : http://www.morningtrans.com/services/translations/certified-translations (je ne connais pas cette société, le lien, c’est juste pour l’explication). C’est ce que j’ai fait pour l’immigration et ça leur avait suffi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.