UCLA : TOEFL Part I

(Attention, cet article est sans fin !!)

TOEFL (prononcé tofeul) .. Mais qu’est ce que ce mot si étrange ?

Et bien le TOEFL, le « Test Of English as a Foreign Language » si vous voulez perdre du temps à le dire, n’est autre que le test d’anglais indispensable pour toute inscription dans une université américaine, et donc indispensable pour mon inscription à UCLA Extension. Pour avoir passé le TOEIC il y a quelques années, je ne me lançais pas dans l’inconnu le plus total. Ce cher TOEFL (cher dans tous les sens du terme puisqu’il coûte quand même la modique somme de 240$) se passe dans des centres agrées dans les plus grandes villes de France. Pour ma part, à Bordeaux, c’est toutes les deux semaines. Je me suis donc inscrite en début de mois, le rendez-vous était pris : vendredi 22 novembre, de 10h à 14h30.

TOEFL Bordeaux

Vendredi 22 novembre, nous y voila donc. Je rentre tout juste du test. Première impression : c’était comme je l’attendais, en pire ! Est-ce que je pense avoir les 79 points que me demande UCLA : Absolument pas ! Je suis arrivée au centre de test à 9h10, avec un peu d’avance, on sait jamais. Vu que le test devait durer jusqu’à 14h30 j’avais prévu le coup, bouteille d’eau, biscuits et compote à boire dans le sac. Sauf que ça ne s’est pas tout à fait déroulé de la sorte ! Je suis donc arrivée à 9h10, on m’a fait signer un document attestant que c’est bien moi la vraie Gaëlle, que personne ne va se faire passer pour moi pour le test.  Et de suite après, on m’a fait monter en salle de test alors qu’il n’était même pas 9h30. Juste avant d’entrer j’ai du laisser mes affaires, dont mes petites réserves. Mais finalement j’apprends qu’on va avoir une pause de 10 minutes, ouf, on va pas mourir de soif ! Ah oui, au passage on vous prend en photo aussi (9h du mat, il faisait froid, j’avais pas envie d’y aller, ça vous donne une idée du résultat!)

.

Le TOEFL, comment ça se passe ?

Le test se compose de 4 parties :

★ Reading

★ Listening

★ Speaking

★ Writing

J’avais acheté un livre avant de passer le test, une sorte d’anale du TOEFL, avec des tests et les réponses, pour m’entrainer et avoir une idée des points que je pouvais avoir. Je savais donc à quoi ressemblait le test, même si il y a une petite différence entre le faire à l’écrit et sur l’ordi. On était environ 30 à passer le test ce jour la, séparés en deux salles, une de 20 (la mienne), et une de 10. On entre dans la salle de test, une salle de cours où on est tous séparé, comme dans des espèces de mini cubicles, fait avec des cartons pour l’occasion. On s’installe devant nos ordis portable, le crayon est déjà sur table avec 3 feuilles de brouillon et le casque. Carte d’identité sur table, et c’est tout. Dès que je suis prête, la personne qui m’a installée lance le test. Il était environ 9h30.

Je commence par la partie Reading, où j’ai un texte à lire puis des questions auxquelles il faut répondre. Ca a l’air tout simple dis comme ça, mais les textes sortent toujours de nul part, et en général il y a toujours 1 mot que tu ne comprends pas, et en général c’est ce mot qui donne tout le sens au texte. Il y a 4 textes différents, avec au total 57 questions. On a 1h15 pour y répondre. Je me suis beaucoup attardée sur le premier texte, ce qui m’a retardé pour les suivants, j’ai fini de répondre à ma dernière question à 30 secondes de la fin (oui oui, vous avez un chrono, qui se mettra à clignoter quand il vous reste 5 minutes, histoire de bien vous stresser, comme si vous ne l’étiez pas déjà assez). Et dès le premier texte, j’ai vite compris que le chemin jusqu’aux 79 points allait être long, trèèèès long ! Un des textes portait sur des villages commerçants du Moyen-Age, un autre sur la biologie, un sur la construction d’oléoducs, et le dernier je ne m’en souviens même pas tellement ça ne me parlait pas comme sujet ! Et le tout avec des questions assez tordues comme ce que veut réellement dire ce passage, ce que l’auteur sous entendait en écrivant ça ect ect.. en plus des questions où tu dois trouver des synonymes à des mots que tu comprends pas. Bref, pour cette partie je pense pas avoir fait des folies, j’ai beaucoup répondu au hasard quand je savais pas et que je voyais mon chrono défiler.

Vient ensuite la partie Listening. C’était mieux ! Il y a d’abord une discussion assez simple. J’ai d’abord eu une discussion entre un étudiant et une assistante à son université, puis une élève et son professeur. C’est assez simple à comprendre. Il faut prendre des notes car on ne peut écouter qu’une seule fois. Viennent ensuite les questions, j’ai pas fait attention à combien il y en avait mais c’est assez rapide. Il y a également des questions sur une écoute où l’on assiste à un cours, en quelques sortes. Et la, je me retrouve encore avec des sujets de biologie. Du coup j’ai pas toujours tout compris. La partie Listening dure 60 minutes en tout. Je pense avoir une note moyenne, du fait que j’ai bien répondu à certaines parties, et moins bien à d’autres.

Meilleur moment du test : la pause ! 10 min qui sont décomptées sur notre ordi. J’en profite donc pour faire un tour aux WC, boire un peu, marcher … J’étais donc en train de manger mon gâteau quand la personne de l’accueil dit « le poste 2 a fini sa pause mais n’est pas encore rentré ». Poste 2, c’est moi ça ! Finalement les 10 minutes sont passées plus vite que je ne pensais ! Il est 11h40 quand la personne lance la deuxième partie du test, les choses très sérieuses vont commencer !

Direct après la pause, on démarre avec la partie Speaking, partie la plus redoutée. Le problème au final ce n’est pas de devoir parler dans son micro, mais de devoir parler au milieu d’une salle où tout le monde ou presque parle en même temps. Autant le dire de suite, je ne suis pas du tout fière de moi sur cette partie ! Première question : un ami veut manger plus équilibré, que lui conseillez-vous ? LOL. Pensée direct pour ma diététicienne et mon rendez-vous de ce soir ! Bref, 10 secondes pour préparer la réponse, 45 pour parler. Et la, gros bug. J’en sais rien moi, j’allais pas non plus raconter le programme alimentaire qu’on m’a prescrit. J’ai donc sorti quelques phrases, sponsorisées par manger-bouger, du style « il faudrait manger plus de fruits et de légumes », « manger en plus petites quantités », « limiter les aliments comme les frites » … et au bout de 20 secondes, plus rien à dire. Du coup pour combler les 10 dernières secondes, j’ai rajouté que manger équilibré n’était pas la seule solution, il fallait aussi faire du sport, que c’était ça le secret. Voila. Première question: foirée ! Deuxième question : un mec a prévu de passer son samedi à la plage avec un pote pour profiter des derniers jours de soleil, mais une amie l’appelle au dernier moment pour l’aider à déménager le même jour, qu’est ce que je fais ? Comme pour la première question, 10 secondes de préparation pour 45 secondes de blabla. J’ai rapidement (en 30 secondes exactement) dit que je préférais aider mon amie dans son déménagement, que j’annulais la sortie plage, que je pourrais toujours profiter de la plage une prochaine, même si il ne fait plus très beau, et qu’en aidant mon amie cette fois ci, elle pourra à nouveau m’aider une prochaine fois. Comme on dit, « emballé c’est pesé ».  Pour les autres questions de la partie Speaking, je devais faire correspondre un texte que je lisais et une discussion que j’entendais. J’ai eu une partie sur la vie en internat, et une sur les calamars. Je ne me souviens plus du reste (oui, ce TOEFL m’a vraiment marqué!)

Dernière partie (waouuuh), le Writing. Ca non plus ça n’a pas été une partie de plaisir. Le premier sujet était un texte sur le Salton Sea, un lac salé en Californie. En plus du texte il y a une écoute, pour donner plus de matière sur laquelle débattre ensuite. En gros, pour le coup je devais expliquer le problème de ce lac, et donner les différentes solutions pour résoudre le problème (en l’ocurrence qu’il est trop salé, que bientôt les poissons ne pourrons plus y vivre, qu’il y a plusieurs solutions mais elles ont toutes des inconvénients à cause des matières chimiques ou des tremblements de terre). Le deuxième (et dernier) sujet était une mini dissertation, où je devais répondre en 300 mots à la question suivante : Est-ce que je trouve que le gouvernement perd trop d’argent dans le financement de projets dans l’espace ? 30 minutes pour répondre à chaque sujet, j’ai terminé à 45 secondes de la fin (warrior que je suis). Lorsque je suis sortie de la salle il était 13h, j’ai donc mis 3h30 pour tout faire.

.

Pour conclure sur cette matinée placée sous le signe du stress et de la décomposition, je pense m’en être plutôt mal sortie, je pense être bien loin des 79 que me demande UCLA. Je pense tourner entre 60 et 65, mais c’est assez difficile de dire car le barème est spécial, et j’ai fait du pif dans certaines questions du Reading, donc ça ne sera qu’une question de chance ! Mais pour donner mon avis sur le TOEFL (et je dis pas ça car je l’ai raté), je n’aime pas ce système. TOEFL ou TOEIC, je trouve que cela ne reflète pas la réalité. Je pense avoir un niveau d’anglais correct, je dirais même bon. Je peux m’exprimer, on me comprend, je comprends les autres, mais dans la vie de tous les jours. Ce qui me rassure un peu sur ce foirage, c’est que je me dis que même si j’avais eu ce test en français, je l’aurais raté. De la biologie, la vie des calamars, de l’histoire … REALLY ?!

.

Tout ça pour dire que passer le TOEFL n’est pas une mince affaire, ni une partie de plaisir, loin de la ! C’est nécessaire de s’y préparer, pour savoir ou on met les pieds, à quoi ça ressemble grosso modo, mais même avec une bonne préparation vous pouvez vous louper, les sujets y sont pour beaucoup ! Et apprenez à vous concentrer aussi ! C’est super important pour pas être distrait. Et j’y connais quelque chose en distraction, mon voisin a fait tomber son faux cubicle en carton, j’ai mis 5 minutes à me remettre dans le truc.

Si certains l’ont passé, n’hésitez pas à raconter comment ça s’est passé, mon expérience est assez négative mais peut être que d’autres personnes l’ont mieux vécu !! Et pour les résultats, rendez-vous sous 10 jours !

.

Edit du 3 décembre :

Les résultats sont tombés ce soir. J’ai reçu un mail vers 20h disant que je pouvais les voir sur mon compte sur le site d’ETS. Bien sur le site était saturé donc j’ai rafraichi la page pendant 5 min. Verdict : 70 points. FAIL. Comme prévu … En même temps je m’en doutais. Mais j’avais tellement lu d’articles de personnes qui disaient l’avoir raté pour finalement s’en tirer avec plus de 100 points que j’ai eu envie d’y croire, à tort ! Du coup je me suis direct réinscrite, je le repasse le vendredi 17 janvier mais pas à Bordeaux, à Pau, car la prochaine session à Bordeaux était le 28 février, et j’ai pas le temps d’attendre fin février.

TOEFL : 1 / Gaëlle : 0 . Le round 2 est lancé !

.

Edit du 16 janvier :

Je devais normalement passer mon TOEFL demain matin, à Pau, comme prévu. Sauf qu’à 14h45, j’ai eu la joie (ironie) de recevoir un mail de Prometric (société qui gère les planning du TOEFL), m’annonçant que mon examen était annulé et repoussé au 14 mars à Toulouse ! J’ai donc appelé le centre de test, qui m’a dit d’appeler ETS Global à Paris, qui m’ont dit d’appeler ETS Amsterdam. On m’a donc expliqué que oui, effectivement mon test était annulé car ils avaient un problème informatique sur le centre de Pau. J’ai eu la chance de tomber sur un femme vraiment sympa, qui m’a dit que je pourrais peut être me faire rembourser les frais d’hôtels déjà payés pour ma nuit à Pau, et qui s’est excusée maintes et maintes fois. Sauf que, autre problème : la date du 14 mars à Toulouse ne me convenait pas, je voulais Bordeaux. J’ai donc du appeler Prometric, à Amsterdam également, et on m’a annoncé que Bordeaux n’avait pas de dispo avant le 27 avril, soit dans plus de 3 mois. Après avoir épluché toutes les dates, la plus proche était Lyon le 28 février, donc je l’ai prise. Je traverse donc la France pour ce put*** de TOEFL, je suis ravie ! On se retrouve donc le 28 février pour l’examen, et mi mars pour les résultats, en espérant que cette fois-ci sera la bonne !

TOEFL : 2 / Gaëlle : 0 . Le round 3 est lancé !

.

Pour la suite des aventures de mon TOEFL c’est par ici : Inscription à UCLA : le passage du TOEFL (partie 2). J’y donne notamment les sujets sur lesquels je suis tombée !

signature logo

15 Comments

  • Bien se préparer pour réussir son TOEFL | Gaelle in Los Angeles 24/02/2015 at 3:08

    […] où l’on me pose des questions sur le TOEFL. J’ai déjà écrit deux articles à ce sujet (ici et ici) où je vous explique comment s’est passé le test en lui même (enfin comment ce sont […]

    Reply
  • Malek 20/10/2014 at 6:48

    Salut Gaelle, j’ai presque le même problème, je vous explique mon cas, je suis Algérien et je voudrai suivre mes études dans une université en Pologne ou le Toefl est obligatoire, alors je me suis inscrit au Toefl test depuis le mois d’aout dernier pour passer le test le 17 Octobre 2014 dans un centre dans la ville de Setif, j’ai tout payé par MasterCard et même j’ai pris un pack d’entrainement, donc le total s’élève à 212$ USD et j’ai reçu le Ticket confirmation par mail, le jour même… bref, le 15 octobre 2014 à 21h00 presque 24heures avant mon test prévu je reçoit un Mail de la part de Prometric ils disent que mon test est annulé et sera reporté à une date ultérieure, je consulte mon compte sur ETS et je trouve que c’est vrai mon test est poussé à la date du 08 novembre 2014 dans un autre centre dans la ville d’Oran ( à 900 Km de chez moi), j’ai dis tout est foutu pour moi parce que j’ai un rendez-vous le 05 novembre 2014 pour déposer mon dossier à l’ambassade de Pologne qui comprend le score Toefl. alors maintenant j’ai tout perdu et le Toefl n’est plus nécessaire pour moi. Ma souci c’est comment dois-je faire pour me faire rembourser ? sachant que j’en ai pas payé avec ma propre carte ( j’ai donné du liquide à quelqu’un qui m’a payer les frais). s’ils vous plait proposez moi une solution. Merci d’avance.

    Reply
    • Gaelle 20/10/2014 at 11:49

      Bonsoir Malek,
      Je ne peux pas vraiment proposer de solutions mis à part d’appeler Prometric pour voir avec eux ce qu’il est possible de faire. Peut être qu’ils auront des disponibilités dans une autre ville, parfois il y a des désistements et une place peut se libérer. Par contre si ce n’est pas possible et qu’ils remboursent, le virement sera fait sur le compte de la personne qui a payé. Il faut voir avec l’université sinon, si ce n’est pas possible de repousser la remise du dossier. Mais ça, seuls eux peuvent le dire. Appelez Prometric et l’université pour voir si une solution n’est pas possible. Mais la prochaine fois prévoyez plus de temps entre l’examen et la remise du dossier, un échec au TOEFL et vous étiez foutu aussi !

      Reply
  • Amandine 27/09/2014 at 5:31

    Salut Gaëlle, je suis ton blog depuis un moment car je souhaite aussi intégrer UCLAx.
    J’ai passé mon TOEFL ce matin à Bordeaux, et tout ce que tu as dis s’est avéré similaire pour moi. J’attends les résultats mais bon, j’ai foiré le Speaking…Aurais-tu des conseils pour cette partie? (car je pense le repasser bientôt si je n’ai pas les 79 points…)
    Bonne continuation à toi et merci pour ce blog génial! :)

    Reply
    • Gaelle 27/09/2014 at 7:27

      Salut Amandine, merci beaucoup !
      Des conseils pas vraiment, mis à part t’entrainer ! Et oser parler. 2 semaines avant de repasser mon TOEFL je m’étais inscrite sur Global-Exam et j’avais fait que du speaking, et à force j’avais assimilé le « plan » de réponse pour entrer dans le timing sans dépasser. C’est vraiment bien de pouvoir s’entrainer, ça aide à se sentir à l’aise le jour J.
      J’espère que ça marchera pour toi, espérons dès la 1ère fois (tu as peut être foiré le speaking mais il y a 3 autres catégories!)

      Reply
      • Amandine 07/10/2014 at 3:06

        Merci pour tes conseils! Les résultats sont tombés…J’ai eu 77 points! Je suis contente et aussi dégoûtée et mon meilleur score est en Speaking…Ce test est vraiment trop bizarre.
        Round 2 c’est parti (245$ en plus pour 2 points haha)… Bonne continuation à toi !! :D

        Reply
        • Gaelle 07/10/2014 at 3:24

          Ah mince. J’avoue que pour 2 points c’est très rageant, surtout quand tu vois le prix. L’avantage c’est que pour le 2ème passage tu sais déjà à quoi t’attendre, tu sais comment ça marche, tu sais aussi ce que tu as foiré donc tu peux essayer de bosser la dessus (même si je persiste à dire que les sujets y sont pour beaucoup, tu peux être excellente à l’écrit et avoir un sujet de merde sur lequel tu bloques). Mais la logiquement tu ne peux que t’améliorer, donc ça devrait le faire ! L’essentiel c’est d’avoir les 79 points, tu n’es pas loin du but ! Par contre ne tarde pas à te réinscrire, les dates sont vite complètes ! Good luck, je croise les doigts, tu me diras ce qu’il en est !

          Reply
  • clairelgrn 18/08/2014 at 1:34

    J’aurais presque pû écrire cet article ! Je compte comme toi intégrer UCLA (ça devait être pour cette année, mais ayant pris connaissance des démarches trop tard, c’était un peu serré niveau timing du coup je demande pour l’an prochain), et j’ai comme toi passé le TOEFL (à Bordeaux aussi, décidément). Et le foirage était complet ! J’ai paniqué en voyant que j’avais complètement foiré la partie compréhension écrite, pas mieux pour l’oral… au final l’expression a limité les dégâts mais je n’ai pas eu la note exigée du premier coup non plus. En espérant que comme toi j’y parvienne du second coup !
    Je te souhaite bon courage pour LA et t’envie beaucoup !

    Reply
    • Gaelle 20/08/2014 at 10:26

      Ah mince :( Du coup tu le repasses quand ? Pourquoi repousser l’inscription d’un an et non d’un ou deux quarter ? En tout cas j’espère que la deuxième fois sera la bonne ! Après un échec tu sais déjà à quoi t’en tenir pour la deuxième fois donc tu y vas plus sereine c’est un avantage !

      Reply
  • Kelly 21/02/2014 at 5:30

    Hello Chloé,

    En lisant ton mail, j’ai l’impression que je vais vivre la même expérience demain pour passer ce foutu TOEFL demain à Bdx. Comme toi, on a annulé ma première date (sauf qu’ils m’avaient même pas envoyé de mail pour me prévenir… autant te dire que quand j’ai rouvert mon compte pour voir que subitement j’étais inscrite le 14 mars à Toulouse, j’étais happy ….)
    J’espère que la semaine prochaine tu auras plus de chance et moins de sujets pourris :)

    Reply
    • Gaelle. 23/03/2014 at 8:18

      Salut Kelly ! Alors ce TOEFL à Toulouse, ça s’est bien passé ? :)

      Reply
  • Chloé 16/02/2014 at 1:31

    Salut Gaelle, il m’est arrivé exactement la meme chose que toi, mon examen du TOEFL a été annulé la veille pour une raison plus ou moins obscure et reporté au mois prochain. As-tu obtenu le remboursement de ta chambre d’hôtel ? Moi j’avais prévu de passer l’examen en Italie, et étais bien sur déjà arrivée à destination lorsque j’ai reçu le fameux email…
    J’espère qu’ETS Amsterdam ont été réglé avec toi, et qu’ils le seront avec moi aussi ! Du coup bon courage pour l’exam qui arrive bientôt ;)

    Reply
    • Gaelle. 16/02/2014 at 9:09

      Hello Chloé !
      Tout a été réglé de mon côté, je leur avais fait parvenir un fax avec l’email d’annulation, la confirmation de l’hôtel + une lettre, et sous 10 jours j’ai reçu un chèque. Il a été encaissé en début de semaine, tout parfait, tout est rentré dans l’ordre comme si rien ne s’était passé !
      Tu as procédé de la même manière ? À quelques minutes près j’étais comme toi, j’étais en train de finir ma valise quand j’ai reçu le mail, heureusement que j’étais à la bourre sinon j’aurais eu le mail en plein milieu de l’autoroute ! Du coup tu le repasses en Italie aussi ? Bonne chance également :)

      Reply
      • Chloé 19/02/2014 at 11:07

        Du coup je suis sensée le repasser en Italie dans un mois, mais il l’examen m’est maintenant totalement inutile car j’en avais besoin pour postuler à un master, dont la date de fin de candidature est le 2 mars. La galère.
        Aurais-tu les noms et adresses mail des personnes que tu as contacté à ETS qui gèrent ce genre de situation ? De mon coté, impossible de joindre ETS Amsterdam…

        Reply
        • Gaelle. 21/02/2014 at 6:58

          J’ai retrouvé quelques numéros dans ma facture de téléphone du mois dernier, donc par rapport à mes heures d’appel je pense que ce numéro : 0800911183 est celui de Prometric Amsterdam, et celui ci : 0031320239540 doit être celui de Prometric US. J’ai obtenu mon remboursement de l’hôtel par les Etats Unis, j’ai du leur envoyer un fax mais je n’ai plus le numéro pour le coup :/
          Comment tu fais pour ton master ?

          Reply

Laisser un commentaire