}); US Trip 2014 : Organiser ses vacances • Gaelle in Los Angeles

US Trip 2014 : Organiser ses vacances

Me voila de retour pour vous parler de la préparation de mes vacances ! Si vous me suivez un peu, vous savez sûrement qu’avant de débuter les cours à UCLA fin septembre, je vais profiter du fait que je peux entrer aux USA 30 jours avant la date inscrite sur mon visa pour me balader à droite et à gauche avec ma copine Pauline qui arrive tout droit de Sydney ! Du coup on prépare ça depuis un moment, mais tout est devenu plus sérieux quand j’ai eu la confirmation que j’étais inscrite à UCLA. Du coup, malgré nos 8h de décalage horaire on a réussi à booker tout ce qu’il fallait, et à se mettre d’accord sur un programme (bien chargé!). Je ne vous raconterais pas tout sur cet article puisque je posterais des articles et photos tout au long de notre « trip », mais je vais surtout vous parler de comment on a organisé tout ça, quels ont été les sites utilisés, les guides, …

Il a d’abord fallu se mettre d’accord sur ce qu’on voulait voir. Pour ça, pas trop de problèmes. San Francisco et Las Vegas étaient indispensables à notre voyage, on voulait voir quelques parcs, et profiter de Los Angeles. La où ça a un peu posé problème, c’est au niveau des parcs, parce qu’on a peu de temps, je suis seule à conduire, donc on ne pouvait pas tout faire (je me souviens encore de Pauline qui me dit « mais c’est rien Gaëlle, t’as que 26h de route ». Oui Pauline, bien sur).

Bref, Grand Canyon c’était sur, Monument Valley aussi. Du coup après reflexion on a décidé de passer par Page également, pour voir Antelope Canyon et le Lake Powell, et tant pis pour la Death Valley et Yosemite. Et puis entre temps, j’ai dit que j’aurais bien aimé voir Hawaii, et quelques jours après on avait décidé de voir Hawaii ! Voila donc notre programme: 

Hawaii pour 6 jours

San Francisco pour 3 jours

Las Vegas pour 2 jours

4 jours dans les parcs

Las Vegas (encore!) pour 1 journée

Los Angeles pour … toujours ?!

On ne va pas tout faire en voiture (je ne suis pas folle!), on en louera une seulement pour les parcs (de Vegas à Vegas, ce qui explique qu’on y passe une journée après les parcs). Le reste sera fait en avion. Voila comment on a préparé tout ça :

.

★ Vols

Pour tous nos billets d’avion, on a comparé les prix, les compagnies et les horaires via le site Skyscanner. Attention car suivant l’heure de vol, les prix peuvent passer du simple au triple ! Suivant les villes, n’hésitez pas à regarder les aéroports aux alentours ! C’est ce qu’on a fait pour San Francisco, le vol depuis Honolulu coûtait 50$ moins cher si on atterrissait à Oakland plutôt qu’à l’aéroport International de San Francisco, alors que niveau distance pour notre hôtel, c’est pareil, voir même plus proche.

.

★ Hôtels

Les hôtels … Grosse source de discorde entre Pauline et moi !! Je ne suis pas particulièrement fan des auberges de jeunesse où on dort à 10 dans un dortoir, où on partage sa douche avec tout le monde et où on a aucune intimité. Pauline elle, elle adore ça. Du coup j’ai un peu du insister pour ne pas y avoir droit à chaque étape. Mais au fond, même si question coût ça vaut vraiment le coup, Pauline aime bien dormir dans un grand lit avec un bon matelas et se prendre une bonne et longue douche le matin, donc on a booké des hôtels ! (victoiiiiire!) J’ai quand même du m’incliner dans une ville, c’est San Francisco. Mais on y dort que 4 nuits donc ça va ! Et ça sera un dortoir de 4 lits, donc ça va aussi. Et puis à la vue des tarifs des hôtels (quelque soit le quartier), même le motel le plus étrange/lugubre/flippant possible était hors de prix, donc on a pas trop eu le choix.

Pour les réservations des hôtels, on a utilisé un seul et unique site : Booking. Peu importe où je vais, je réserve toujours par Booking, je trouve le site très bien fait, pratique, sympa, pour ce qui est des prix ils sont toujours bons, et du fait que je l’utilise souvent j’ai atteint un statut qui me permet d’avoir des réductions supplémentaires, ce qui est plutôt une bonne chose. On a eu un petit « désagrément » pour nos réservations d’hôtels, surtout dans les parcs, puisqu’on avait choisi quelques hôtels il y a quelques mois, sauf qu’au moment de réserver ils n’étaient plus disponibles. Je vous conseille donc de réserver très tôt ! Surtout que dans les parcs, il y a peu d’hôtels à proximité, souvent il faut aller dans la ville la plus proche, et les hôtels sont vite complets. Finalement on a réussi à avoir à peu près ce qu’on voulait la où on voulait, sauf à Monument Valley où on se trouve à dormir dans un motel au milieu de nul part. Je n’en dit pas plus, vous verrez au moment venu ;)

.

★ Location de voiture

Comme je l’ai dit plus haut, on va louer une voiture pour faire le tour des parcs nationaux. A l’heure actuelle on a toujours pas réservé, mais je regarde assez fréquemment et le prix ne bouge pas, donc ça va ! La grande question pour les parcs était de savoir où est ce qu’on récupère la voiture, et où est ce qu’on la rend ? C’était assez compliqué de prendre quelque part et rendre ailleurs (des frais s’appliquent quand vous prenez la voiture dans un état et que vous la rendez dans un autre), du coup on a choisi la facilité : on prend et on rend la voiture à l’aéroport de Vegas. Du coup, pour comparer les prix des locations j’ai regardé sur le site de Skyscanner comme pour les vols. A la base on voulait prendre une Mustang (oui bon d’accord, je voulais prendre une Mustang parce que j’ai toujours conduit ça aux USA) mais c’était trop cher, donc on a décidé de se rabattre sur un 4×4, ça peut être sympa aussi ! Mais petit soucis, je n’ai pas 25 ans, je suis donc toujours considérée comme jeune conducteur. J’ai donc des frais à payer (ba oui, sinon c’est pas drôle). Chez Alamo, le loueur le moins cher pour mes dates et mon type de véhicule, les frais de jeune conducteur s’élèvent à 125$. A prendre en compte donc si vous avez entre 21 et 25 ans ! En dessous de 21 ans, tous les loueurs ne louent pas. J’avais pu louer lorsque j’avais 19 ans, mais ça dépend de l’agence, de la ville où elle est située, et des assurances qu’elle a.

Une fois les hôtels et les vols réservés, il a fallu choisir ce qu’on souhaitait faire sur place. Bon à vrai dire, on est en plein dedans actuellement, le départ est dans 4 mois donc a encore un peu de temps. Mais ça ne m’empêche pas de passer mes journées à fouiner internet et lire des guides de voyage ! Mais alors, je fouine quoi, et je lis quoi ?

.

★ Internet

Pour trouver quoi faire, quoi voir, avoir l’avis de personnes, voir des photos … Je suis accro à Foursquare ! Je l’utilise déjà en tant qu’application de géolocalisation, mais je m’en sers beaucoup pour organiser des voyages. A la base c’est une application, mais le site existe, ce qui permet de chercher des endroits sans être inscrit. En général, dès que je vois ou lis quelque chose qui pourrait me plaire, je file sur Foursquare pour avoir l’avis des touristes et voir des photos. Des vraies photos, de touristes lambda, pour voir si les jolies photos des sites officiels et des guides sont la réalité (Pauline, big up à ton volcan plein de lave qui s’avère être un trou avec de la fumée!). Je me suis crée une liste par endroit, comme ça dès que j’irais visiter un endroit ça s’enlèvera de ma To-Do List ! Je regarde beaucoup Instagram aussi en cherchant via la localisation. Ca permet d’avoir de vraies photos des endroits et non pas des photos pros. Pour Hawaii Pauline voulait aller voir un volcan qui semblait gigantesque sur les photos marketing, alors qu’en vrai même un pot d’échapement fait plus de fumée !

Deuxième site que j’ai utilisé, mais surtout pour les parcs nationaux car c’est un site pour des voyages en voiture : Road Trippers. J’ai découvert ce site récemment, et j’ai beaucoup aimé. On rentre notre point de départ et notre destination, ça nous donne la route à prendre, le temps de route, le kilométrage et l’essence à prévoir (comme un site classique), sauf qu’en plus de ça on choisit des catégories de choses que l’on souhaite voir/faire sur la route, et ça nous dit tout ce qu’il y a sur notre chemin (restaurants, boutiques souvenirs, parcs pour enfants, monuments, vues …) et ça nous dit si ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter ou non (suivant l’avis des personnes qui sont passées par la avant).

Pour terminer ma partie « internet », le meilleur endroit pour trouver des infos sur les choses à voir en voyage, ça reste les blogs et les forums. Quoi de mieux que quelqu’un qui est sur place pour vous dire ce qu’il y a à faire ?! Un peu comme je fais moi pour Los Angeles. Et si je dois vous conseiller un site/forum pour tout ce qui touche à l’ouest américain, c’est Sunset Bld. C’est un site français, et vous avez plein de reviews d’hôtels et restaurants sur le forum, classés par états, qui permet de se faire une idée avant de partir et réserver quoi que ce soit.

.

★ Les guides de voyage

Les guides, ma faiblesse ! Dès que je rentre dans un magasin avec un rayon voyage il faut que j’y aille, et en général je repars toujours avec quelque chose. Un jour, j’ai même acheté un livre que j’avais déjà, parce que je me souvenais pas l’avoir déjà acheté. Vous voyez le genre. J’ai deux étagères entières de ma bibliothèque qui sont remplies de guide de voyage, et quasiment que sur les Etats-Unis. Jugez par vous même (et ce n’est qu’une partie!)

A quoi ça me sert d’en avoir autant ? A pas grand chose à vrai dire ! Ca dit toujours plus ou moins la même chose, mais parfois il y a des choses qui sont dites dans l’un mais pas dans l’autre, et puis les présentations ne sont pas toujours les mêmes, les photos sont différentes aussi..

Mes indispensables quand je vais quelque part, ce sont les Cartoville. C’est super pratique, très petit et fin donc facile à avoir sur soi, et c’est fait quartier par quartier, avec une carte à chaque fois. Ca coûte à peine 9€ et c’est vraiment pratique. Et en général il y a toujours un plan du métro à la fin. Les guides que j’aime beaucoup également, ce sont les Petit Futé, les petits Petit Futé, comme le « Parcs Américains » et « Californie – Ouest Américain » sur la photo. Ils sont très bien fait, assez bref mais avec l’essentiel. Un peu comme les Cartoville, c’est le genre de guide que tu peux mettre dans ton sac et avoir avec toi pendant ton voyage.
En général, je ne prends que des guides avec des photos, j’ai du mal avec les guides en noir et blanc où il n’y a que du blabla (c’est le cas pour les Routards je crois). Du coup je recommande vraiment les Petit Futé, le grand format pour avoir pas mal d’infos et le petit format pour avoir sur soi. J’aime bien la collection « En quelques jours » de Lonely Planet également, qui me concerne beaucoup puisque je reste seulement quelques jours dans chaque ville. Du coup ça donne les indispensables à voir avec des planning tout établis avec plusieurs durées de séjour. Les « Escale à » d’Ulysse sont vraiment bien aussi, avec pas mal de photos et un format super pratique. (Oui en fait je les aime tous!) Pour ce qui est d’Hawaii je n’ai pas eu le choix car je n’ai trouvé que ce guide ci en français, le Petit Futé. Il y a très peu de guide sur Hawaii, mais j’ai finalement trouvé mon bonheur avec celui ci donc tout va bien ! Par contre on ne le trouve pas partout, moi je l’ai eu à Mollat, sinon il faut regarder sur Amazon on peut le commander. Ah oui, j’oubliais, l’avantage des Petit Futé de ces dernières années (versions 2013 ou 2014-2015) c’est qu’on peut avoir la version PDF. Il faut aller sur le site et entrer le code qui est dans le bouquin. Manque de pot si quelqu’un a déjà utilisé le code vous ne pouvez pas l’avoir à nouveau, c’est qui m’est arrivé pour le guide Californie – Arizona – Nevada – Utah. Mais j’ai le papier c’est déjà ça. Et pour rendre la lecture plus pratique, j’ai mis un petit post-it à chaque page qui m’intéresse (un quartier particulier, une visite ou un monument).

Pour les parcs nationaux j’ai également acheté une carte routière, au cas où. On aura un GPS mais il suffit qu’il y ai un bug pour qu’on soit pommé, donc j’ai prévu une carte, comme ça Pauline me montrera ses talents de copilote !

Du coup, vu ma sacré collection je ne sais pas encore ce que je vais amener avec moi, sûrement un guide de chaque endroit + mes Cartoville, à voir !

Et tant que je suis dans les guides de voyage, il y en a un que je conseille à toute personne qui veut s’expatrier, c’est le Complete Residents’ Guide, qui est une bible ! Vous avez tout ce qui touche à la ville choisie. La description des quartiers, une partie guide de voyage basique avec les attractions de la ville, mais surtout toute une partie pratique avec des infos sur locations de biens, les aides à domicile, les hôpitaux, des numéros de téléphone de médecins, les vétérinaires de la ville, les compagnies pour tout ce qui est eau, électricité, gaz, cable, téléphonie … les salles de sport, les gynécos, enfin bref, TOUT, une vraie bible ! Par contre il n’y a pas énormément de villes, pour les USA il y a seulement LA et New York.

.

Voila donc comment on a organisé nos vacances. Il y a certainement plein d’autres sites mais ceux la sont ceux que j’utilise habituellement et je leur fait totalement confiance. J’espère que mon article vous aidera à préparer vos prochaines vacances, n’hésitez pas à me dire où vous partez en commentaire !

signature logo

12 Comments

  • Nancy 21/09/2015 at 2:28

    Bonjour Gaëlle, quel site internet as tu utilisé pour créer ta carte de trajet ? je l’a trouve vraiment super !
    Merci pour le tuyau

    Reply
    • Gaelle 21/09/2015 at 10:07

      Hello Nancy,
      Tu parles de la petite carte avec les numéros et les noms de villes ? Si c’est celle la ça a été fait sur le site RoadTrippers ! Par contre c’est moi qui ai rajouté les noms des escales. Le site est vraiment sympa, il existe même une application !

      Reply
      • Nancy 22/09/2015 at 5:25

        merci beaucoup Gaëlle pour ta réponse rapide ! Ton blog est une mine d’or, je suis super fan !!!!!
        merci de faire partager toutes ces informations :-)

        Reply
        • Gaelle 22/09/2015 at 10:15

          Merci beaucoup !! :)

          Reply
  • Concours guide « Escale à Los Angeles » | Gaelle in Los Angeles 13/08/2015 at 10:10

    […] vous avais déjà parlé de ma grande passion pour les guides de voyages dans mon article sur comment organiser ses vacances, et notamment de ma passion pour les Cartoville mais surtout les « Escale […]

    Reply
  • beaugendre 20/07/2015 at 2:37

    Bonjour Gaëlle, as tu le détail de ton voyage ?
    Je n’arrive pas à le voir sur ton blog.
    Merci pour ton retour :-)

    Reply
    • Gaelle 20/07/2015 at 8:39

      Hello ! Comment ça le détail ? J’ai raconté mon voyage dans plusieurs articles au fur et à mesure. J’ai dit les hôtels où j’avais dormi, ce que j’avais fait etc… dans chaque article. Tu peux taper « US Trip » dans la barre de recherche tu les auras tous :)

      Reply
      • Nancy 03/08/2015 at 7:14

        Bonjour Gaëlle, merci pour ta réponse, je vais éplucher en détail ton blog car il va m’aider à m’organiser. C’est une très bonne idée d’avoir fait ce blog :-) et j’ai conscience que c’est beaucoup de temps :-) merci beaucoup

        Reply
        • Gaelle 03/08/2015 at 9:59

          Merci ! Oui ça prend du tout, mais je prend plaisir à le faire et ça aide beaucoup de personnes donc ça me donne encore plus envie de continuer !

          Reply
  • Laura 27/07/2014 at 4:40

    Merci merci pour tes articles très détaillés ! I

    Reply
  • Visiter New York 15/05/2014 at 9:29

    Merci pour le partage de ses info ! Organiser son road trip c’est vraiment un enfer, je suis en plein dedans, j’ai envie de tout faire, tout voir mais ce n’est pas possible :) D’où l’utilité d’avoir 10 000 guides de voyage :D

    Reply
    • Gaelle. 23/05/2014 at 9:45

      Exactement ! On trouve pas toujours les même choses dans chaque guide, donc c’est plutôt bien d’en avoir plusieurs, comme ça on a des avis différents et on découvre de nouvelles choses !

      Reply

Laisser un commentaire