Voila 1 mois que je suis installée à Mid-City, et un mois que je souhaite visiter ce petit quartier si particulier nommé Victoria Park. Je l’ai découvert sur Google Maps alors que je cherchais l’adresse de mon futur appart. J’ai tout de suite été intriguée par ce cercle (ce qui est rare aux USA, ici on marche plutôt par blocs), et quand j’ai vu qu’il y avait des portails pour pouvoir y accéder j’ai encore plus été intriguée. Du coup c’est armée de mon reflex, baskets aux pieds et lunettes de soleil sur la tête que je suis partie faire un tour.
Mon premier essai a été un échec. J’ai tenté de rentrer sur Victoria Avenue mais pour ouvrir le portail piéton il faut une clé. Du coup j’ai fait demi-tour et je suis rentrée chez moi, tout en trouvant ça bizarre. Une lecture Wikipédia plus tard je découvre que l’entrée sur Windsor Drive n’est pas clôturée. Reflex-baskets-lunettes c’est reparti ! Et en effet l’entrée sur Pico & Windsor est belle et bien ouverte, c’est la seule entrée que vous pouvez prendre sans être résident.
Moi qui adore les palmiers et le ciel bleu j’ai été plus que servie ! Victoria Park c’est une petite bulle au milieu de la folie de Mid-City. C’est calme, c’est arboré, l’herbe est verte et bien tondue, c’est un peu un Wisteria Lane old-school !
Bienvenue à Victoria Park
La particularité de ce quartier est qu’il est en cercle. Il y en a deux comme ça dans tout Los Angeles. Et puis c’est un quartier résidentiel avec toute son histoire. La plupart des maisons ont été construites entre 1910 et 1915, d’autres après la guerre, ce qui donne un mélange des genres assez improbables. Je ne vais pas vous faire un copier-coller de l’histoire du quartier, vous trouverez tout sur Wikipedia ou par ici. A la base j’y allais juste pour faire les photos des maisons, alors les voici :
Si vous avez bien lu j’ai écrit « à la base je voulais prendre les photos des maisons ». A la base. Et oui, j’ai fait plus ! Alors que je me baladais j’ai croisé un habitant qui promenait son chien. Il m’a demandé si j’étais étudiante en photographie (forcément avec le reflex autour du cou ça peut faire planer le doute) ou si j’étais la en repérage (les boites de production de films étant souvent la pour repérer/choisir/visiter leurs futurs lieux de tournages). Après lui avoir dit que je n’étais qu’une simple frenchie qui résidait aux alentours il m’a proposé de visiter sa maison, qui n’est autre que la fameuse Holmes-Shannon dont j’ai parlé avant ! Et je peux vous dire qu’une fois passé la porte on se retrouve plongé dans une autre ambiance ! Retour des années en arrière, bois, moulures, et encore plus d’histoire que le quartier en lui-même !
Son propriétaire s’appelle Ulrik, c’est un américain mais il a vécu en Europe (et il adore la France, il ne connait pas Bordeaux mais il a visité Dijon et Nice!). Il y a eu 3 familles qui ont habité cette maison (dont les Holmes-Shannon d’ou vient le nom). Il a tenu à garder l’histoire de la maison et a même emménagé son grenier en sorte de musée du « Elk’s Club », le club dont faisait partie Michael Shannon. Certains aménagements des pièces ont été changés mais dans l’ensemble tout est resté comme au bon vieux temps (il faut dire que depuis que la maison est classée, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent).
Fun fact: il est en contact avec la dernière fille de la famille, elle a aujourd’hui 90 ans.
Trêve de blabla, bienvenue chez les Holmes-Shannon ! (désolé pour les photos pas toujours nettes je suis nulle en réglages photos)
Cette visite a vraiment été un pur hasard mais c’était vraiment sympa. J’ai appris plein de choses sur cette maison, ce quartier, la famille qui y a vécu. Alors si il passe par la (et qu’il comprend ce que j’écris!) MERCI ULRIK !
Après cette visite hors du temps j’ai retrouvé mes palmiers, pris quelques photos et j’ai quitté cette bulle Victorienne.
Victoria Park – Los Angeles 90019
Ce quartier est magnifique! Les maisons sont à tomber! Tiens, il sera surement sur ma liste des choses à visiter pour mon prochain voyage :p Et en plus il y a la maison d’Insidious (je suis fan de ses films **)
Tu as eu beaucoup de chance que ce monsieur te fasse en plus visiter sa maison, l’intérieur me rappelle beaucoup l’ambiance de certains films américain.
Auteur/autrice
Il y a plein de tournages la-bas, donc c’est pas impossible que tu aies vu sa maison quelque part. Et puis dans tous les cas c’est un gros cliché de A à Z ça a pas l’air réel on dirait pas que des gens habitent vraiment la !
Hello,
Superbe reportage, merci ! Je connaissais de nom, mais je n’avais jamais cherché plus loin. Je me note cette visite dans un coin du PC pour mon prochain séjour à L.A. :)
Bienvenue à West Adams! Victoria Park est un des petits quartiers qui fait partie de West Adams. Si cela vous tente, il y a aussi Lafayette Park, Arlington Heights, Western Heights, The Avenues, Jefferson Park, Adams-Normandie et Harvard Heights!
Auteur/autrice
Hello Mia,
Lafayette Park je vais y aller à la fin du mois pour y voir les décos d’Halloween. Arlington Heights je suis juste à côté et ça me tente pas trop, enfin disons que le Arlington Heights sur Pico donne pas très envie, mais si tu connais un côté plus résidentiel je suis preneuse ! Le reste je ne connais pas, mais j’ai repéré pas mal de quartiers clôturés autour de chez moi donc s’il y a un accès j’irai y faire un tour ! :)
Sympa cette petite balade!