}); 100 jours aux USA ! • Gaelle in Los Angeles

100 jours aux USA !

Un article un petit peu spécial aujourd’hui car c’est un bilan. J’ai fêté mes 100 jours aux Etats-Unis mardi dernier donc je trouvais ça sympa de vous faire un petit bilan de tout ce qui s’est passé depuis mon arrivée, et de ce qui va bientôt se passer ! Pour démarrer, le plus important, ce qui m’a amené ici : UCLA.

IMG_6618

★ C’est déjà la fin de mon premier quarter, après 3 mois de cours. Il ne me reste plus qu’un final à passer demain et je serais officiellement en vacances pour 3 semaines. J’ai eu deux autres final-term la semaine dernière, et j’ai eu un A pour les deux donc je suis plutôt contente (bon par contre je sais d’avance que ça va pas être pareil pour le dernier!) ! Je vous ferais un article sur le déroulé des examens, comment marche la notation etc dans les prochaines semaines.

★ Qui dit fin de quarter dit fin des cours, je vais donc en avoir des nouveaux dès janvier, et ce jusqu’en mars (Winter Quarter). J’aurais cours les lundi, mardi et jeudi. J’ai eu de bons échos de la part de personnes ayant déjà pris ces cours donc je suis plutôt impatiente, d’autant plus que je vais avoir des cours de touring (la matière que j’attends le plus).

★ On a également reçu un mail de UCLA Extension dans la semaine pour nous demander de confirmer notre présence à la Graduation Ceremony qui aura lieu en juin. C’est pas de suite mais ça va arriver bien plus vite qu’on le pense ! Et vu que je termine mes cours fin juin, je recevrais donc mon diplôme à cette occasion !

home_page_hero

★ Mon rythme va changer dans les mois à venir puisque je compte faire un stage (UCLA nous donne l’opportunité, alors autant la saisir, ca nous ouvre beaucoup de portes si on veut continuer sur l’OPT en suivant). Pour le moment je ne sais pas encore quand est ce que je vais démarrer, Winter ou Spring, tout va se jouer dans les jours à venir.

Dans l’ensemble, j’ai été très contente de ce premier quarter. Je n’ai rien à redire sur UCLA. Les cours, les profs, les guests speakers … tout est top ! UCLA est une valeur sûre ! J’appréhendais beaucoup d’avoir tous mes cours en anglais, de ne pas comprendre car c’est tout de même assez spécifique, mais finalement non, tout se passe bien. Forcément il y a des fois où je ne comprends pas un mot, mais je comprends le sens général. J’arrive même à écrire des textos tout en écoutant, ce que je ne pouvais pas faire avant, c’est un signe de progression ;)

Petit point sur la vie de tous les jours. Après plus de 3 mois, on prend nos habitudes et on se fait à notre nouvel environnement.

★ Gros changement à venir en 2015 : je déménage ! Et oui, déjà ! A peine arrivée déjà partie ! Pas de panique, je ne vais pas bien loin ! Je quitte West LA et je pars m’installer dans Westwood Village, à 2 pas du campus. Pourquoi ? La raison première est financière. J’ai décidé de faire des concessions, je vais donc partager ma chambre (adieu ma chère intimité), du coup le coût est divisé par deux. Et puis je me suis rendue compte à quel point je déteste être dépendante des transports en commun. Le bus c’est vraiment pas pour moi ! Pour le coup, ma résidence étant au plus près du campus je n’aurais plus besoin de prendre le bus pour aller en cours, les grocery stores se trouvent à 3m de chez moi, et j’ai tout à proximité (restaurants, pharmacy, cinéma, banque, …). Une fois installée je vous ferai une petite visite de l’appart et des amenities (je dis adieu à mon intimité mais je ne dis pas adieu à la piscine dans la résidence!), et je vous expliquerai comment ça s’est passé pour rompre mon lease et tout ce qui suit (gas, électricité, Time Warner Cable, renter’s insurance).

 

★ Pas mal de fêtes ont eu lieu ces dernières semaines. On a fêté Thanksgiving entre français autour de cuisses de dinde (je ne me sentais pas à m’attaquer à la dinde entière!), purée maison et sauce gravy. J’ai aussi eu l’occasion de fêter Halloween (article ici), j’essaye de profiter au maximum de la culture et des traditions américaines. La seule chose que je n’ai pas faite c’est le Black Friday parce que je n’avais pas vraiment besoin d’acheter quoi que ce soit à ce moment, et vu comment ça se passe, j’avoue que j’avais un peu peur ! Peut être l’an prochain !

IMG_3599

★ Niveau bouffe et sport, c’est tout simplement la catastrophe. J’ai pas grand chose à dire, je m’engloutis un pot entier de Haagen Dazs devant Les Princes de l’Amour, je mange du bacon, on fait des apéros avec vin et chips, et à côté de ça je ne vais jamais à la salle de sport donc forcément les miracles ne vont pas arriver. Mais je prévois de changer tout ça en janvier, une fois que j’aurais déménagé. C’est dans ma liste de bonnes résolutions, vous savez le truc qu’on tient jamais (mais la j’ai vraiment envie, il faut que je fasse quelque chose!)

★ Le HomeSick est un sujet récurrent chez les jeunes qui partent à l’étranger (surtout les filles d’ailleurs). En général on dit qu’au bout de 3 mois on craque, pour ma part pas du tout. Depuis que je suis la il n’y a pas une seule fois ou j’ai eu envie de faire ma valise et de rentrer. Au contraire, quand je vois la vitesse à laquelle le temps défile je déprime à l’idée de me dire que je rentre (peut être) dans 7 mois. Bien sur il y a des coups de mou de temps en temps, parce qu’on se retrouve un peu seul, mais ça passe très vite. Le seul manque que j’ai c’est la bouffe. Ah oui, et ma voiture aussi. Vous imaginez pas à quel point je suis heureuse dès que j’ai l’occasion de conduire. Je pourrais faire des tours de pâté de maison pendant des heures juste pour le kif d’être au volant. Mais à part ça, je me sens très bien ici et ma vie en France ne me manque pas (bon j’avoue, le bassin d’Arcachon me manque, je me verrais bien en plein été en train de manger un plateau de fruits de mer).

★ Grosse différence que je vis en ce moment : Noël au soleil. Non pas que j’ai passé beaucoup de Noël sous la neige quand j’étais à Bordeaux, mais j’y ai eu droit à plusieurs reprises quand je passais mes vacances à Disney, et la j’avoue que c’est assez bizarre de se retrouver à fêter Noël sous des palmiers. Mais ils essayent de nous mettre dans l’ambiance, ils mettent des guirlandes/lumières sur les palmiers. Le palmier de Noël, tout un concept. Heureusement les magasins sont décorés, certains quartiers et maisons aussi, donc ça nous permet quand même de garder l’esprit de Noël ! Et puis il y a des sapins de Noël, des patinoires extérieures, de la fausse neige quand on va à certains endroits donc c’est cool !

IMG_3731

Au niveau de ma vie sociale je n’ai pas à me plaindre.

★ J’ai passé ces derniers mois majoritairement avec des français mais c’est déjà l’heure des adieus. Deux sont déjà repartis en France, deux autres partent début janvier, il y a peu de survivants ! J’ai rencontré quelques personnes à UCLA mais on a pas les même cours le prochain quarter donc on se verra moins.

★ On reprend tout à zéro à la rentrée, c’est un nouveau départ ! Nouveau quarter, nouveaux cours, nouvelles personnes, nouvel appart, nouveaux colocataires ! Cette fois ci je ne veux surtout pas rencontrer de français (enfin pas passer mon temps avec eux) ! Fatalement ça arrivera, notamment des personnes avec qui j’ai parlé via le blog et qui débarquent ces prochaines semaines, mais je veux vraiment rencontrer des américains (ne serais-ce que pour parler un peu anglais!).

★ J’ai passé de bons moments pendant ces premiers mois et ça fait toujours un petit pincement au coeur quand les gens partent. On a fait pas mal de soirées en tous genres, c’était bien sympa ! (photos souvenirs!)

10672206_10153236969984972_1200656709640864538_n

10698615_10205339325181489_6610461118472772019_n

IMG_3847

IMG_3069

IMG_3107

IMG_3212

Parlons d’un truc bien cool : les voyages.

★ Malheureusement je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet car je n’ai pas vraiment pu voyager depuis mon arrivée à cause de mes cours le samedi. Ca ne sera plus le cas le quarter prochain, donc c’est d’ores et déjà sur que j’irai me faire un week end à San Diego.

★ Une copine m’avait proposé d’aller à New York ou à Mexico car on pouvait dormir chez des amis, mais quand j’ai vu le prix des billets d’avion ça m’a vite refroidi donc je suis resté à Los Angeles.

★ Dans tous les cas ce qui est sur c’est que je (re) pars à Vegas le 2 janvier pour 2 jours pour voir Justin Timberlake, et du coup des potes viennent, on fait d’une pierre deux coups !

medium.Abr2GDOffYR_9S28Z8ibSYe2VLuTmSEc0BaQnlm15C4

Autre chose plutôt cool : les sorties. A ce niveau mon planning a été bien chargé !

★ Je suis allé à plein de concerts depuis que je suis arrivée, je suis allée 2 fois sur le tournage de The Voice, en fait j’essaye de faire/voir tout ce que je n’avais pas à Bordeaux (et par conséquent la liste est longue!).

IMG_2816

★ On sort pas mal sur Westwood pour aller manger ou pour boire des verres, il y a tout le temps des happy hours ou des tuesday specials donc c’est assez sympa. Sortir en boite c’est plus compliqué, il y a tout le temps quelque chose qui nous bloque : on a un underage (mineur) dans le groupe, on part trop tard (les boites ici ferment à 1h ou 2h du matin), ou alors nos ID ne passent pas (mais maintenant on ne se fait plus avoir, on sait que les cartes d’identité françaises ne sont plus acceptées donc on prend notre passeport en attendant d’avoir l’ID Californienne).

★ La c’est la période de Noël donc il y a pas mal d’activités, on va aller faire du patin dans une des nombreuses patinoires extérieures qui ont été installées pour l’occasion, un ami français d’Elliot vient pour les fêtes donc on va aller faire nos touristes dans la ville, et pour le 31 on a pris nos billets pour une soirée au Standard Hotel à Downtown : 14 étages réservées pour l’occasion, 4 boites de nuit, et l’accès au rooftop avec la piscine.

 

Dans l’ensemble, ces premiers mois sont passés à une vitesse folle, et ça fait peur parce que si tous les quarters passent aussi rapidement mon retour en France va arriver plus vite que prévu ! J’ai passé plein de bons moments, que ce soit au niveau de UCLA, des rencontres faites ici, des découvertes de la culture et des traditions, tout me conforte dans mon idée de vouloir vivre ici (même le froid ne me déprime pas, c’est dire, j’étais presque heureuse d’aller acheter un manteau!). Espérons que de nombreux bons moments m’attendent, mais avec les fêtes qui arrivent et les changements à venir en 2015, je n’en doute pas !

Rendez-vous pour les 200 jours, voir si les choses ont changées !

signature logo

5 Comments

  • Gaelle in Los Angeles | Home Sweet Home 2 : de West LA à Westwood 19/01/2015 at 11:06

    […] vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’en avais brièvement parlé dans mon article des 100 jours, mais c’est maintenant officiel : j’ai déménagé depuis 2 semaines […]

    Reply
  • Rita 16/12/2014 at 1:13

    Hello Gaelle !

    J’imagine à quel point ça passe vite et j’ai vraiment hâte d’y être moi aussi ! J’ai envie d’aller à des concerts, découvrir toutes les parties de la ville et aussi voyager aux alentours, notamment à San Diego et San Francisco ! Tu penses qu’il reste encore des places pour le concert de Justin le 2 Janvier ? Ca me tente trop !!

    Pour le logement, je pense aussi à prendre un truc ‘partagé’ même si ca ne m’enchante pas trop, mais je préfère sacrifier ce confort pour pouvoir me permettre d’autres fantaisies :p

    J’espère te rencontrer une fois sur place en tout cas (j’arrive le 27 !), heureusement pour moi je ne suis pas française :p hahaha

    J’espère que ton dernier examen a été ! Bisous et merci pour toutes ces infos

    Reply
    • Gaelle 16/12/2014 at 2:32

      Hello Rita !
      Oui tu vas voir, une fois ici le temps passe à une vitesse folle, on se dit qu’on habite la et qu’on a tout notre temps mais c’est faux et archi faux !
      Il me semble qu’il reste des places pour Justin oui, jete un coup d’oril sur Ticketmaster ! Et dis moi si tu viens ! En plus c’est filmé c’est pour le DVD :)
      La coloc c’était pas trop dans mes plans non plus mais bon, vu le prix j’ai pas trop eu le choix ! Et puis l’avantage d’être à Extension c’est qu’on a cours le soir, donc si tes colocs travaillent la journée tu as l’appart à toi toute seule !
      Pas de soucis pour se voir sur place ! Tu n’es pas française mais tu parles français c’est mauvais pour moi quand même haha ! ;)
      A très vite !

      Reply
    • Gaelle 16/12/2014 at 10:43

      Update : Je t’ai envoyé un message sur Facebook, je t’ai fait une proposition ;)

      Reply
  • Didier 15/12/2014 at 1:03

    C’est vraiment une chouette expérience et une superbe école que tu as trouvé. A l’époque, j’aurai bien aimé faire ce genre d’école. J’espère que ton prochain semestre sera tout aussi bien :) J’ai hâte de voir la suite de tes aventures ! Et bravo pour les textos en cours ;)

    Reply

Laisser un commentaire