Grammy Museum at L.A Live

Avec les GRAMMYs qui approchent j’ai eu envie de vous publier un article qui aurait du être mis en ligne depuis bien longtemps : ma visite du Grammy Museum. J’étais allé le visiter en août dernier, beaucoup de choses ont changées depuis. Les expositions ont changées, et avec la nouvelle cérémonie qui arrive il va y avoir pas mal de mises à jour dans les prochaines semaines. C’est aussi ça le point fort du musée, vous pouvez y retourner à plusieurs reprises dans l’année ça ne sera pas toujours la même chose.

Le Grammy Museum se trouve au L.A Live dans Downtown, à deux pas du Staples Center où se déroulent … les GRAMMYs ! C’est clairement la visite indispensable à tout fan de musique, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire des GRAMMYs, sur la musique, sur les artistes, sur les coulisses des shows. On ne pense pas forcément à y aller (je pense même que beaucoup ne connaissent pas), mais pourtant ça vaut vraiment le détour.

IMG_0389

Je précise que les photos ne sont pas vraiment autorisées. Vous pouvez en prendre mais restez discrets, n’abusez pas et surtout n’utilisez pas le flash !

Le musée comprend 4 étages avec des univers bien différents. Vous commencerez votre visite par le haut, qui est un étage un peu général sur les GRAMMYs, qu’est ce que c’est, l’histoire du gramophone, l’histoire de la musique en général. Vous verrez aussi l’évolution des statuettes des débuts de la cérémonie jusqu’à aujourd’hui.

IMG_8440

Sur ce même étage vous trouverez la première exposition. A ce moment la c’était « All Eyez on Me », l’expo sur Tupac, ainsi qu’une petite partie sur les Supremes.

IMG_0381 IMG_8430

Pour chaque expo (ou même tout au long du musée en général) vous aurez plusieurs parties : des endroits avec les costumes portés par les artistes, les brouillons des partitions/paroles, des extraits vidéos des prestations aux GRAMMYs, des extraits sonores, … Vous aurez même une partie où vous pourrez jouer des instruments, vous êtes censé jouer en rythme avec ce qui sort dans le casque sauf que ce jour là c’était HS, on se sera donc contenté d’une simple séance photo ;)

Quand vous descendrez les étages vous passerez sur la partie Latin Music. J’avoue ne pas m’être attardée dessus, je ne suis pas forcément très familière avec la musique latine, je ne regarde pas du tout les Latin GRAMMY Awards. Et puis vous aurez aussi toute une partie sur les GRAMMY Awards, des photos des prestations, les credentials, les cadeaux offerts aux artistes, bref un étage génial si comme moi vous suivez assidûment la cérémonie et que vous voulez en connaitre les coulisses.

IMG_0385 IMG_0386 IMG_8441 IMG_8442

(une erreur se cache sur cette dernière photo, big up à celui qui la trouve!)

Sur ce même étage vous trouverez mon endroit préféré. Je pense que si j’avais pu y rester la journée entière j’y serai restée : un écran géant qui passe toutes les meilleures presta de toutes les cérémonies. Et vous prenez un sacré coup de vieux, croyez-moi ! Mais c’est juste génial de revoir tout ça, dans cet endroit avec tous les disques autour de nous, l’environnement parfait ! Mais puisque regarder la télé n’était pas l’objectif premier de ma visite je ne m’y suis pas attardée plus que ça (mais prévoyez ça dans votre temps de visite au cas ou!).

IMG_0384

On accède ensuite au dernier/premier étage, celui de l’exposition principale, qui était The Taylor Swift Experience.

IMG_8443

Je ne suis pas une grande fan de Taylor mais je l’aime bien (après 5 concerts d’affilé on s’habitue et on se met à bien aimer Shake It Off!). J’admire son parcours, et par chance l’expo était très bien faite.

IMG_8429

Les tenues portées par Taylor pendant les cérémonies étaient présentées, des extraits de ses écrits, l’histoire des ses albums, vous pouvez écouter le making of de 1989, vous pouvez même faire un karaoké dans un cabine comme un vrai studio. Un mur entier était consacré à son enfance, ainsi qu’un autre mur entier avec ses couvertures de magazine. L’expo était vraiment bien faite, c’était très sympa à voir, et si vous aimez l’artiste c’est à ne pas rater car il y a pas mal de choses que vous ne verrez pas ailleurs !

Le tour se termine pas la boutique souvenir (forcément!) qui m’a assez déçue. Je n’aurai pas été contre acheter un petit GRAMMY en souvenir, mais à la place c’était des tee shirts Taylor Swift ou des choses assez banales sans réel lien avec les GRAMMYs en eux-même.

IMG_0390

Dans tous les cas je vous recommande vraiment la visite si vous passez par la. Vous ne serez pas déçu, c’est un incontournable pour tout fan de musique ! Et puis c’est au L.A Live, à côté du Staples Center et du Microsoft Theater, un stop obligatoire !

Grammy Museum – 800 W Olympic Blvd, Los Angeles, CA 90015

Ouvert de 10h à 18h (en général) – Entrée 13$ (10 pour les membres de la Recording Academy)

signature logo

7 Comments

  • GRAMMY U - Gaelle in Los Angeles 12/02/2017 at 4:05

    […] au Grammy Museum: Q&A avec un invité spécial. J’avais pu participer à un Q&A avec Kelly Rowland à […]

    Reply
  • Carnet International 05/02/2016 at 6:56

    Je suis obsédée par l’erreur à trouver dans la photo. Est ce que c’est dans le texte à côté d’Adèle ? The 54th Annual Grammy Awards (à la place de 57th) ?

    En tout cas super article, j’espère avoir la chance de retourner à LA bientôt pour pouvoir faire toutes les chose que tu me donnes envie de faire :)

    Reply
    • Gaelle 05/02/2016 at 7:49

      Non ce n’est pas l’édition des Grammys mais c’est bien dans un texte ;)

      Reply
      • Carnet international 06/02/2016 at 8:10

        Rhianna :)

        Reply
        • Gaelle 06/02/2016 at 9:38

          Yes ! On était un peu sur le cul quand on a vu ça, comment personne a pu remarquer quand ils ont imprimé en si grand ?!

          Reply
  • madameananas 05/02/2016 at 5:04

    On l’a fait en décembre et on a bien aimé ce musée aussi! Ah ben nous non plus on avait rien dans les casques des instruments!

    Reply
    • Gaelle 05/02/2016 at 6:00

      Je pense que ça marche rarement ! C’est comme le karaoké de Taylor Swift, ça marchait pas non plus.. Mais bon, le reste était top ! ;)

      Reply

Laisser un commentaire