14 jours à Los Angeles: mon planning

Je sais que s’il y a bien quelque chose qui est très demandé en amont d’un voyage à Los Angeles c’est un exemple de planning. Alors pour ce troisième voyage depuis mon retour en France dans la Cité des Anges, je vous détaille mes journées jour par jour, lieu par lieu, restaurant par restaurant, bon plan par bon plan ! Bien évidemment je suis retournée aux mêmes endroits que j’ai déjà fait dans le passé, en même temps un séjour à LA n’est pas un séjour à LA sans fouler le Walk of Fame ! Et puis petite nouveauté cette fois-ci, je n’étais pas seule ! Ma maman m’a accompagné pendant ces 14 jours, c’était sa première fois à LA et aux US donc forcément les lieux touristiques étaient à faire. Pour autant je l’ai aussi emmenée dans des endroits moins touristiques, parce que vous le savez, c’est ce que je préfère à LA ! Et pour ceux qui veulent encore plus d’idées de planning, vous pouvez toujours retrouver mes deux anciens voyages ici (2018) et la (2019).

Sidenote pour les nouveaux: Lorsque je pars en vacances à LA je change très souvent d’hôtel. J’en change parce que je souhaite être au plus proche de ce que je vais visiter le lendemain, parce que j’aime vivre l’ambiance de plein de quartiers différents, parce que j’essaye de tester un maximum d’hôtels pour le blog pour vous en parler ensuite par ici, parce que j’aime bien bouger. Egalement, je ne loue jamais de voiture. Je fais tout en transports (j’en parle ici si vous voulez faire de même, croyez-moi c’est largement faisable malgré les on-dit) et en Uber/Lyft lorsque c’est inaccessible en bus (ou que j’ai la flemme, bien plus fréquent).

14 jours à Los Angeles: mon planning

Jour 1. Westwood

Westwood c’est ma maison, 3ème voyage 3ème fois que j’en fais mon lieu d’arrivée et 2ème fois que je dors à l’Hotel Angeleno. J’aime arriver « chez moi », me poser tranquillement et aller acheter ma French Brioche chez Trader Joe’s. Parce que oui, à 15h après 11h de vol et 1h30 à l’immigration, je suis allée chez Trader Joe’s. J’en ai quand même profité pour faire découvrir Westwood Village à ma maman, quartier que j’adore (l’article est à lire ici). C’est ici que j’ai habité pendant mes études à UCLA et je ne peux que recommander d’aller y faire un tour. Il y a plein de boutiques (bon, un peu moins après le covid mais ça revient petit à petit), des restaurants pour tous les budgets (du fast food In-n-Out au restaurant gastro Violet, en passant par des salad bar, des cafés…), c’est jeune et dynamique tout en étant hyper familial, il y a des palmiers au milieu de la route, on s’y balade à pied, il y a un Farmer’s Market, et à l’approche d’Halloween un magasin Spirit s’installe (vous comprendrez donc que j’y suis allée sans tarder!). Bref, tout ce qui fait le charme d’un quartier de LA bien loin des touristes ! Et pour une première journée quand on est jetlagué je trouve que c’est le quartier parfait pour se balader tranquillement et s’imprégner du LA way of life ! On est également passé chez Whole Foods se prendre quelques sushis pour le soir, histoire de manger tranquillement à l’hôtel et ne pas se coucher trop tard. Une vraie journée d’adaptation !

Le récit détaillé de cette première journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 2. Getty Center / Westwood / Century City

Pour cette 2ème journée j’ai décidé d’amener ma maman découvrir le Getty Center qui se trouvait à proximité de l’hôtel. Et la encore une fois je ne peux que vous le recommander. Les jardins sont magnifiques, c’est très calme, et surtout on a une super vue sur LA, Downtown à l’ouest, Malibu à l’est et (quand c’est dégagé) Palos Verdes en face. Pensez juste à réserver directement sur le site ! Une fois la visite terminée on est revenu à Westwood et on a mangé chez Bluestone Lane, une chaine que j’aime beaucoup. C’est le café typique de LA où on y mange des avocado toasts en buvant un cappuccino avec un dessin. C’est bon, c’est frais, c’est pas très cher, c’est californien, c’est validé ! Pour le dessert direction Diddy Riese dont j’ai déjà parlé ici. Les meilleurs ice cream sandwich de la ville ! On a ensuite été visiter le campus de UCLA. Ma mère a ainsi pu voir de ses propres yeux mon home sweet home ! De Royce Hall au UCLA Store en passant par Hedrick Hall, on a fait le grand tour du campus, un moyen de découvrir la vraie vie d’étudiant américain ! Et tant qu’à visiter les endroits où j’ai vécu, on a ensuite pris le chemin du Westfield Century City pour découvrir le mall terminé (je l’avais quitté en travaux). Et il n’y a pas à dire, ils ont fait quelque chose de top ! Le mall était déjà très beau avant mais il l’est encore plus maintenant. On y va pas forcément pour faire les boutiques car c’est assez haut de gamme, mais je trouve que c’est hyper sympa de s’y balader, de s’y poser, et d’y manger un bout. Entre le food court et les différents restaurants on y trouve forcément notre bonheur. Pour nous ça a été Zinqué, un restaurant français que j’avais déjà testé à Melrose et que j’aime beaucoup.

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 3. Santa Monica

Pour cette journée de découverte de Santa Monica, j’avais prévu de démarrer par un lieu pas très connu ou du moins peu visité en vacances : Montana Avenue. Tout au nord de la ville, Montana est une grande avenue avec des boutiques et des restaurants, en version locale plus que touristique ! C’est d’ailleurs ici qu’on a décidé de déjeuner, chez Huckleberry Café plus précisément. Ma mère était prévenue, on allait manger beaucoup d’avocats, d’oeufs et autres déjeuners très californiens ! Loin de nous l’envie de ne faire que des fast food, elle a vu qu’on pouvait très bien manger malgré tout ce qu’on peut lire sur la nourriture américaine. J’aime beaucoup me promener sur Montana Avenue car on voit le côté beaucoup plus résidentiel de Santa Monica. Les gens qu’on croise vivent ici et c’est une toute autre ambiance. Tout au bout de Montana se trouve Palisades Park, le parc qui longe l’océan et dont j’ai déjà parlé ici. On remonte alors jusqu’au Pier qu’on descend jusqu’au bout, avant de rejoindre la Third Street Promenade et Santa Monica Place, deux endroits parfaits pour une session shopping ! Cette 3ème journée à LA était un peu spéciale puisque c’était mon anniversaire, du coup on a fêté ça au restaurant de l’hôtel, WEST, situé au 17ème (et dernier) étage, avec vue sur la 405 et West LA. Les restaurants d’hôtel réservent parfois de belles surprises !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 4. Venice Beach / Culver City

Cette 4ème journée a démarrée avec un Venice Beach totalement désert. Je n’avais absolument jamais vu ça ! Ca ne sentait même pas la marijuana, c’est dire ! Ca ne nous a pas empêché de se balader sur le boardwalk, d’aller faire un tour aux terrains de basket avant de rejoindre le skate park où j’aime me poser et laisser le temps passer. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes de combo avocat-oeuf-bacon on est allé tester GreatWhite qui avait ouvert depuis peu et qui me faisait de l’oeil, juste en face du signe Venice à Windward. Direction ensuite Abbot Kinney, cette grande avenue pleine de restaurant, friperies et street art. On l’oublie souvent lorsqu’on parle de Venice alors que c’est un endroit très sympa ! Pas de canaux cette fois-ci, vu qu’on avait Naples Island prévu au programme ça irait bien. Pour ceux qui veulent découvrir un peu plus de Venice, rendez-vous par ici ! L’après-midi direction Culver City, un quartier que j’adore. C’est d’ailleurs le quartier que je recommande quasi systématiquement lorsqu’on me demande où séjourner à LA. Culver City c’est central, il y a plein de restaurants (entre Platform et le Citizen Public Market ça en fait encore plus!), des grandes surfaces, du street art, c’est résidentiel, il y a le métro, il fait bon s’y balader à pied… Bref un quartier un peu dans la veine de Westwood qui est bien trop souvent délaissé car jugé non touristique, alors qu’au final c’est ce genre de quartier qui montre ce qu’est vraiment le Los Angeles de tous les jours ! (petit article par ici pour ceux qui ne sont pas encore convaincus!).

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 5. Fairfax

Nouvelle journée nouveau quartier, et nouveau quartier que je recommande pour séjourner. Encore une fois c’est central donc c’est pratique. Fairfax c’est mon point de chute habituel déjà parce que j’adore le Beverly Laurel Motor Hotel, mais aussi parce qu’on y trouve les studios CBS et qu’on est jamais à l’abri que j’aille faire un tournage de James Corden. C’est ce qu’on a fait ce jour-là, le rdv était pris en milieu d’après-midi. En attendant on est allé se balader au Farmers Market qui se trouve juste à côté, un grand marché avec quelques stands pour déjeuner. On y trouve notamment le Pasta Corner de Matt Pokora, mais c’est chez les français de Michelina qu’on a décidé de s’arrêter. Après le tournage on a décidé de se balader à The Grove, mall extérieur très mignon avec ses fontaines, sa petite musique, et son parking aérien qui permet d’admirer de jolis couchers de soleil sur la ville !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 6. Hollywood

Un voyage à Los Angeles ne serait pas un voyage à Los Angeles sans un détour par Hollywood ! Et ce que je préfère par dessus tout c’est me rapprocher du signe Hollywood, pour ça direction Lake Hollywood Park donc j’ai déjà parlé ici à de nombreuses reprises. Une belle vue sur le signe, sur la ville, et un passage par Mulholland Drive, c’est tout-en-un ! Pas de montée jusqu’au dessus des lettres cette fois-ci mais pour ceux qui veulent connaitre le chemin de randonnée à prendre c’est par ici. Pour descendre on rejoint Beachwood Drive à pied, ça permet de se balader dans les Hills et voir des maisons sympa (c’est d’ailleurs comme ça qu’un jour je me retrouvée à faire un open house dans une maison à 3 millions, juste parce que je suis passée devant!). Le bus (rappelez-vous, c’est team transports en commun ici!) nous dépose devant Amoeba, on en profite pour découvrir cette nouvelle adresse. Le magasin est immense, je recommande à tous les fans de musique ! Même si vous n’achetez rien, ça vaut le détour ! Tant qu’à être dans le cliché Hollywoodien, je vous recommande de manger à Mels Drive In, le diner de American Graffiti. C’est cliché, c’est typique, c’est américain, c’est donc Hollywoodien ! L’activité que je recommande toujours à Hollywood se sont les tours Starline, notamment le tour des maisons de stars qui permet de se balader pendant 2h dans la ville cheveux aux vent. L’article est à lire ici. On nous redépose derrière le Chinese Theater, l’occasion de faire un petit tour du Walk of Fame.

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 7. West Hollywood / Fairfax

Encore un quartier que je conseille pour séjourner ! West Hollywood est central (encore, tous les quartiers sont au centre me direz-vous, mais oui, c’est à mi-chemin entre l’est et l’ouest de la ville donc central!), c’est vivant, c’est résidentiel, et c’est aussi un quartier mythique de LA. Cette fois-ci j’ai surtout fait Santa Monica Boulevard, une partie de Sunset Boulevard autour de Sunset Plaza et quelques rues résidentielles alentours, j’ai encore beaucoup à voir (notamment tout le côté des clubs, et le côté vraiment résidentiel avec les jolis hôtels). C’est un quartier assez sympa, très vivant et gai/gay le soir du côté de Santa Monica Boulevard. Rien à voir et à l’opposé, la journée s’est terminée du côté des musées de Fairfax. Au sud de The Grove se trouvent le LACMA (où l’on peut voir les fameux lampadaires, c’est d’ailleurs ça qui nous a amené la!), Petersen Automotive Museum pour les fans de voitures, La Brea Tar Pits & Museum pour les fans de préhistoire, et l’Academy Museum of Motion Pictures pour les fans de cinéma. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 8. Beverly Hills

Tout comme Hollywood et Santa Monica, Beverly Hills fait partie des quartiers immanquables à LA. J’ai l’habitude de faire un parcours qui permet de voir non seulement Rodeo Drive mais aussi les rues bordées de palmiers et e Beverly Hills Hotel. Pour ça rien de plus simple, je parcours le Golden Triangle (le centre de Beverly Hills) avant d’aller au Beverly Hills Sign, je remonte Canon Drive jusqu’au Will Rogers Memorial Park avant d’aller faire un tour dans les couloirs du Beverly Hills Hotel. Pour plus de détails et de photos, c’est ici ! Et pour manger, direction South Beverly Drive pour y trouver des petits cafés sympa comme Urth Caffé !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 9. Echo Park Lake / Glendale

S’il y a bien un endroit que j’adore à Los Angeles c’est Echo Park Lake. Je passais souvent à proximité quand j’y vivais mais je n’y étais jamais allé, et depuis que j’ai découvert ce lieu c’est devenu mon to-go. Je lui ai même dédié un article complet ici. On est loin des lieux touristiques, ici on fait du pédalo au calme avec vue sur Downtown et on adore ! L’activité parfaite en famille, en couple ou entre amis ! Histoire de bien se remplir le bidou après cette petite escapade semi-sportive, je vous conseille de remonter quelques rues pour aller à Larchmont Bungalow Café, un café hyper sympa que je vous recommande ++ (il aura certainement droit à un article le jour où je déciderai enfin de poster des lieux healthy plutôt que des cookies et autres hot dogs!).
Changement de quartier et d’hôtel après le déjeuner puisqu’on a rejoint la ville de Glendale, au nord de LA. C’est un endroit un peu excentré pour les lieux touristiques habituels de LA, mais on est à proximité des studios et du mall Americana at Brand et c’est justement la que je voulais me rendre. J’avais fait The Grove quelques jours plus tôt, je voulais désormais découvrir son petit frère et c’est chose faite. Americana at Brand est vraiment sympa, en extérieur, avec un grand espace vert où il y a souvent des animations, et bien sur son petit trolley gratuit. Du mall Californien dans toute sa splendeur ! Si vous cherchez un endroit vers le nord-est de LA avec des commerces et une ambiance résidentielle, Glendale est votre place to be !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 10. Studio City / Long Beach

L’avantage de rester longtemps à Los Angeles c’est qu’on peut parfois changer nos plans à la dernière minute. J’étais, de base, censée passer la journée entière à Long Beach. Mais ça c’était avant de décider d’aller sur le tournage d’un talk show le matin. Du coup changement de plan, on a passé la matinée dans les studios CBS à Studio City avant de manger un bout juste en face, chez Mazza (ça ne payait pas de mine mais c’était simple et bon). Pour ceux qui sont intéressés pour assister à un tournage télé, rendez-vous sur le site de 1iota ! C’est toujours une expérience très sympa, qui plus est quand on repart avec des cadeaux comme ça a été mon cas (je vous raconte tout ici). Après cette escapade télévisuelle on a rejoint Downtown LA pour prendre le métro en direction de Long Beach (et oui rappelez-vous, ici c’est team transports en commun!). Long Beach c’est cet endroit que j’ai découvert bien trop tard et que j’aime beaucoup. Si vous voulez vous dépayser de LA sans aller trop loin, direction Long Beach ! On s’est baladé a Shoreline Village au milieu de ses maisons colorées avant que ma mère décide, sur un coup de tête, de faire une petite virée en bateau le long de la baie. Long Beach étant un port, si vous voulez faire du bateau vous êtes au bon endroit ! C’est aussi ici que se font les départ pour Catalina Island (dont je vous parlerai ici quand je me déciderai enfin à y aller!).

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 11. Long Beach

Contrairement à ma dernière venue à Long Beach, cette fois-ci j’avais décidé d’y dormir pour y passer un peu plus de temps. J’ai choisi le Hyatt Centric The Pike et je vous le recommande grandement ! Localisation au top, déco sympa, rooftop pool avec vue sur le Queen Mary, un très bon hôtel ! D’ailleurs si vous l’avez raté, j’ai fait un article avec mes retours sur tous les hôtels où j’ai séjourné, c’est par ici. le matin c’était balade dans Downtown Long Beach mais soyons honnêtes, ce n’est pas fou. C’est assez calme, sans grand intérêt. Autant le front de mer est à voir, Downtown on peut s’en passer. Par contre je vous recommande de vous arrêter manger ou prendre un café chez Ground Hideout Coffee, c’est super sympa et très bon (et healthy!). L’après-midi changement de décor, on monte sur nos vélos en libre service et direction mon lieu coup de coeur, j’ai nommé Naples Island ! Si vous aimez les canaux de Venice vous devriez encore plus aimer Naples Island ! On y voit de belles maisons américaines, des palmiers, des drapeaux américains et des gens qui font du paddle sur des canaux, le summum de la belle vie Californienne en version tourist free ! Pour en savoir plus sur ce lieu que je ne peux que recommander, je vous ai fait un article complet juste ici !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 12. Downtown

Retour dans le métro direction Downtown LA pour cette douzième journée, 50min plus tard nous voila à 7th Street Station. J’avais prévu de faire découvrir mes lieux favoris à ma maman, car même si je ne suis pas fan de Downtown, il y a quand même plein de petits endroits sympas et historiques à voir. Pershing Square (où on s’arrêtera pour déjeuner chez les frenchies de Pitchoun), Grand Central Market, le Angels Flight Railway, le Bradbury Building, The Last Bookstore… Tous ces lieux méritent une visite si vous êtes dans le coin. On a aussi décidé de prendre de la hauteur en montant au sommet de City Hall, c’est assez méconnu et pourtant c’est gratuit, je vous ai fait tout un article sur comment grimper la-haut, c’est par ici. On a continué notre visite de Downtown en allant voir Union Station, la fameuse gare de LA très années 20. On a pas traversé la rue mais pour ceux que ça intéresse vous avez Olvera Street juste en face, une ruelle mexicaine typique. Fin d’après-midi au Grammy Museum, un passage obligatoire pour tous les fans de musiques et/ou de la célèbre cérémonie. Si vous passez du temps à LA, consacrez une petite journée à visiter Downtown vous ne regrettez pas ! Pour terminer cette journée on a décidé de manger dans un restaurant en rooftop, celui du Wayfarer Hotel et je vous le recommande fortement ! Le lieu et l’atmosphère sont très agréables, et même si on est pas très haut la vue est vraiment sympa.

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 13. Downtown / Inglewood

Je le dis d’entrée de jeu : ma journée ne s’est pas passée comme prévue car ça a été un enchainement de soucis. Parc fermé, stade non accessible, accident de voiture qui a bloqué toute l’autoroute… Malgré tout je suis bien allée à chaque endroit, et vu que le but de cet article est de vous donner des idées de plannings, je vous parle tout de même de ma journée !
Le matin c’était direction LA State Historic Park, un parc vers Chinatown avec une vue assez sympa sur Downtown. Comme je l’ai dit le parc était fermé (pour cause de montage, un festival avait lieu le lendemain) mais si vous voulez profiter d’un peu de verdure dans Downtown avec un vue en supplément, courez-y ! Pour le déjeuner retour à Grand Central Market, cet endroit est parfait car tout le monde peut y trouver son bonheur. Par exemple ma maman a mangé des oeufs de chez Eggslut alors que moi c’était lobster roll de chez Broad Street Oyster Co. Si vous voulez découvrir une sorte de marché/food court géant, c’est the place to be ! Depuis Downtown vous pouvez prendre aussi bien le métro que les Express Line ou le bus classique. Peu importe où vous voulez aller, il y a certainement un moyen de transport qui vous y amène ! C’est donc depuis Downtown qu’on a pris le bus jusqu’à Inglewood, pour découvrir le SoFi Stadium de l’extérieur (échec, c’était fermé…) et prendre quelques donuts de chez Randy’s Donut (qui, eux, n’étaient heureusement pas fermés!), la fameuse boutique de donut où vous devez absolument aller si vous aimez les beignets à trou (et même sans trous!).

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Jour 14. LAX

En réalité cette dernière journée est une demi-journée, d’ailleurs je vous conseille toujours de prendre un vol en fin d’après-midi ou dans la soirée, cela vous permet de profiter au maximum de Los Angeles jusqu’au bout ! Avant de quitter l’hôtel et de fermer les valises j’en ai profité pour ramener quelques cadeaux du Team LA Store (pour les fans de NBA et de NHL c’est là-bas que vous trouverez la boutique officielle des équipes de LA). On a ensuite quitté Downtown et notre cher Hotel Indigo (que j’ai adoré, un excellent 4*) en Uber en direction du In-N-Out de LAX où j’avais prévu de faire mon dernier repas. Pour tous ceux qui veulent tester In-N-Out, la fameuse chaine de burgers Californienne, je vous conseille d’aller à celui de LAX car au delà du fast food en lui-même vous avez également une super vue sur tous les avions qui atterrissent puisque la piste est juste à côté de la terrasse ! Je trouve ça toujours très sympa comme dernier stop avant de partir, tellement sympa que je vous ai même fait un article dédié ici !

Le récit détaillé de cette nouvelle journée est à lire sur Facebook ici.

Forcément j’ai re re re fait des lieux que je connaissais, j’ai aussi passé du temps dans des lieux que je connaissais un peu moins. Il y a des endroits où je retournerai, d’autres sur lesquels je ferai l’impasse. En tout cas j’espère que ce retour mes 14 jours à Los Angeles vous donnera quelques idées, vous aidera à organiser votre séjour et faire votre planning. Comme je le dis à chaque fois, l’avantage de LA c’est qu’il y a tellement de lieux différents, de quartiers, de décors… que tout le monde peut y trouver son bonheur !
Bon séjour dans la cité des anges !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.