Il y a quelques années de ça je vous avais parlé du OUE Skyspace, l’observatoire de LA qui se trouvait au 70ème étage de la US Bank Tower, et qui était notamment connu pour son toboggan en verre. Malheureusement le Covid a eu raison de lui et il a du fermer ses portes. LA se retrouve donc sans observatoire « officiel » (ce que je ne comprends toujours pas quand on voit qu’il y en a à tous les coins de rues à Manhattan!). Heureusement, un secret bien gardé existe toujours: le City Hall Observation Deck !
En plein coeur de Downtown, au pied de Grand Park, se trouve la mairie de Los Angeles. Vous l’avez certainement déjà vue sans même savoir ce que c’était. Et bien sachez que tout la haut se trouve l’observatoire le plus secret de la ville car il faut le dire, la moitié (si ce n’est plus) des Angelenos n’est pas au courant de son existence ! Je plaide coupable, j’ai moi-même appris que c’était possible d’y monter après être partie de LA ! Vous ne pensiez pas que ce bâtiment était ouvert au public, et pourtant si ! Il faut juste le savoir, et savoir comment monter tout là-haut !
L’entrée visiteur se fait par le 200 North Main Street, juste sous la passerelle. Et c’est à quelques pas de là, à l’angle Main St & 1st St, que vous pourrez voir le panneau des Sister Cities (les villes jumelées) parmi lesquelles figure Bordeaux ! Un autre panneau se trouve juste à côté de la Crypto.com Arena.
Bienvenue à City Hall
Vous rentrez dans un bâtiment officiel aux Etats-Unis, ne soyez donc pas étonné de devoir suivre quelques procédures. En l’occurence il faudra passer le détecteur de métaux en premier lieu avant de passer à l’accueil pour obtenir un badge visiteur auprès de la sécurité. Prévoyez donc de venir le plus léger possible et avec une carte d’identité valide car elle vous sera demandée pour obtenir votre badge. C’est aussi à ce moment-là qu’on va vous expliquer comment atteindre l’observatoire car contrairement à ce qu’on imagine ce n’est pas juste un ascenseur qui nous y amène mais bien deux ascenseurs distincts et quelques marches.
Rejoindre l’Observation Deck
L’accès à l’observation Deck se fait en 3 étapes:
★ Vous devez d’abord prendre l’ascenseur express jusqu’au 22 étage.
★ Vous changez alors d’ascenseur pour prendre celui qui vous amène au 26ème étage.
★ Vous arrivez dans un hall avec les portraits de tous les anciens maires de Los Angeles. Pour accéder au 27ème étage il faut faudra emprunter le double escalier. Vous arriverez alors dans une grande salle qui ressemble à une salle de conférence de presse.
Une vue à 360° sur Los Angeles
Cette salle vous donne accès à l’extérieur, une coursive qui fait le tour du bâtiment. De la vous avez une vue à 360° sur Los Angeles. Vous trouverez sur chaque côté une pancarte qui vous indique les bâtiments ou attractions clés.
J’ai eu beaucoup de chance ce jour-là puisqu’il n’y avait absolument personne. Une personne était la quand je suis arrivée mais elle est très vite partie, j’ai donc pu profiter autant que je le souhaitais. City Hall étant un peu à l’écart des buildings, vous ne serez pas au milieu de ces derniers comme pouvoir l’être le OUE Skyspace. La bonne nouvelle c’est qu’on a une vue assez dégagée et qu’on peut voir pas mal de choses.
En vrac et selon si le ciel est dégagé ou non vous pourrez voir/apercevoir: le nouveau viaduc de 6th Street, le signe Hollywood, Union Station, Chinatown, le SoFi Stadium, Catalina Island, le Griffith Observatory, Dodger Stadium, LAX… sans oublier bien sûr les bâtiments aux abords de City Hall comme le Disney Concert Hall et bien évidemment Downtown !
Le 3ème étage de City Hall
C’est par le plus grand des hasards, dans l’ascenseur pour redescendre, qu’une employée de la mairie a commencé à me parler et m’a conseillé d’aller au 3ème étage. D’après elle il faut vraiment voir cet étage car, au delà d’abriter le bureau d’Eric Garcetti (toujours officiellement maire à l’heure où j’écris cet article!), on peut y voir les dons des autres pays mais également la beauté du lieu. Bingo, c’était vraiment beau ! Je n’ai pas osé prendre de photos, avec nos sacs sur le dos on avait déjà le mot « touriste » sur notre front et je ne me sentais pas à prendre plein de photos pendant que les gens travaillent, mais je vous conseille grandement de vous y arrêter. On est loin des administrations françaises où on nous mettrait dehors ni une ni deux, ici c’est le contraire, on nous propose de visiter !
Monter au City Hall Observation Deck, combien ça coûte ?
Venons-en au plus important: à combien est le ticket pour monter là-haut ? Et bien j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer: c’est gratuit ! Pas besoin de réserver, pas besoin de payer, vous arrivez, vous montez, vous profitez. Gardez juste en tête que l’observatoire est fermé les weekends, et que vous ne pouvez le faire que de jour puisqu’il n’y a plus d’accès après 17h.
Je ne connaissais pas du tout et c’est vraiment un lieu que je mets dans ma to-do list et où je retournerai avec plaisir, d’autant plus quand on sait que les quartiers alentours ne cessent de changer avec plein de nouvelles constructions. Ca permet de voir LA changer au fil du temps en prenant un peu de hauteur ! Alors certes ce n’est pas très haut, on est pas sur un vue digne du Top of the Rock ou du Summit, mais ça reste un observatoire sympa, assez peu connu, et qu’on peut faire en se baladant dans le quartier !