Angels Flight Railway, la plus petite voie ferrée du monde

Saviez-vous que la plus petite voie ferrée du monde se trouve à Los Angeles ? En effet, les rails de l’Angel’s Flight Railway sont long de… 91m ! Situé dans le quartier de Bunker Hill, le funiculaire construit en 1901 servait à relier Hill Street (en bas) aux maisons victoriennes situées en haut de la colline sur Olive Street. Il a arrêté d’opérer en 1969 lorsque le quartier a connu de grands changements et notamment une grosse refonte plus urbaine. Adieu quartier huppé et maisons victoriennes, bonjour les buildings et le quartier d’affaires. L’Angels Flight Railway a fini par reprendre du service en 1970 tel qu’on le connait maintenant. Il a cependant été ponctué de nombreuses fermetures: en 2001 suite à un accident mortel, en 2010 et 2011 pour quelques mois, puis en 2014 pour une durée indéterminée. Durée indéterminée qui a pris fin le 31 août 2017, le jour où j’ai quitté LA (le mauvais timing vous connaissez?!). Reprise notamment due au film LaLaLand qui y a tourné une scène en 2016 et qui a nécessité une remise en service exceptionnelle d’une journée, ce qui a donné envie de relancer la machine.

Bien loin des lieux touristiques qu’on s’imagine, l’Angel’s Flight Railway fait partie des lieux historiques de la ville et est même enregistré au Registre national des lieux historiques.

On ne va pas se mentir on est pas sur l’activité du siècle, pour autant je trouve que c’est très sympa à faire. C’est peu habituel et puis ça permet de rayer une ligne sur sa bucket list ! Tout le monde veut prendre le cable car à San Francisco, pourquoi ne pas tester le funiculaire à Los Angeles ?!

L’Angels Flight Railway opère tous les jours de 6h45 à 22h. Le trajet coûte $1 ou 50 cents si vous avez une TAP Card chargée (si vous avez pris le métro vous avez forcément une TAP Card, c’est la carte de transport du réseau Metro). Si vous embarquez en bas vous paierez à la caisse une fois en haut, si vous embarquez en haut vous passerez à la caisse avant d’embarquer.

Petit tips que je ne connaissais pas à l’époque (et je le regrette!): si vous payez $2 (c’est à dire un billet aller-retour), on vous offrira un souvenir qui n’est autre qu’un ticket comme ils se faisaient dans les années 20 ! Un petit souvenir sympa à ramener chez soi !

Bien que remis à neuf, les trains (au nombre de deux et aux noms de Olivet et Sinai) sont encore comme à l’époque. Tout en bois avec leurs sièges à différents niveaux, avec les bons vieux grincements pendant la montée ainsi que les petites secousses, mais c’est bien évidemment ce qui fait le charme !

Le train est assez petit il n’y a que 16 places mais rassurez-vous, il n’y a généralement pas foule. Dans mon cas j’étais la première à embarquer et on a du faire le trajet à 6-7 grand max, c’est tout. Et puis les trains sont fréquents, le temps d’embarquer, faire la montée, débarquer, rembarquer. Comptez 5min. La montée en elle-même est très rapide, une petite minute seulement. Souvenez-vous, la voie ferrée ne fait que 91 mètres !

Une fois en haut vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire du funiculaire mais aussi admirer la vue ou profiter de California Plaza.

Vous l’aurez compris, l’Angel’s Flight Railway est une activité assez rapide à faire mais très sympa. C’est aussi l’occasion de découvrir un lieu historique de la ville de Los Angeles. Les enfants adoreront à coup sûr ce petit train old school et les adultes pourront faire plein de photos sympa, en bref tout le monde y trouvera son bonheur pour un tout prix et ça, ça ne se refuse pas !

Accès au train par le bas au 351 South Hill Street (en face de Grand Central Market) et par le haut au 350 South Grand Avenue sur California Plaza

Bon voyage !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse de presque 30 ans. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.