Aller voir un match,  Los Angeles,  Visiter Los Angeles

Match de baseball au Dodger Stadium

Aller voir un match de n’importe quel sport que ce soit est une super expérience lors d’un voyage ou une expatriation aux Etats-Unis. Parce qu’en vrai, quoi de plus fédérateur que le sport ? Et puis l’ambiance est tellement différente de la France, même si vous n’êtes pas un fan l’expérience en vaut le détour et d’autant plus à LA car quoi de mieux qu’un match de baseball quand ce sont les Dodgers qui jouent ?!

J’étais déjà allée voir un match de football américain (NFL), c’était un match universitaire de UCLA (#GoBruin) et je vous en avais parlé ici. J’ai aussi pu assister à tous les matchs de basket des Lakers et des Clippers (NBA) (d’ailleurs mes conseils sont par la) ainsi qu’à ceux de hockey (NHL) puisque j’ai bossé une saison au Staples Center. Le baseball (MLB) j’avais déjà fait en 2012 mais à l’époque je ne me rendais pas trop compte de tout ce que je vivais. Je n’avais donc qu’une hâte: retenter l’expérience.

Le Dodger Stadium

Ce qui est drôle avec le Dodger Stadium c’est qu’il a beau être en plein LA tu n’y fais jamais attention et pour cause: il est situé en contrebas d’Elysian Park, un immense parc dont je vous parlerai à l’occasion. Il y a plusieurs accès mais celui que j’ai emprunté les deux fois était celui de l’adresse « officielle » du stade, à savoir Vin Scully Avenue. C’est une rue perpendiculaire à Sunset Blvd qui ne vous laisse en rien prédire que vous allez accéder au stade par la et pourtant !

Petite parenthèse accessibilité: Pour ceux qui n’ont pas de voiture vous pouvez prendre le Dodgers Express, un shuttle gratuit (si vous avez un ticket pour le match) qui part de Union Station ou bien de Harbor Gateway. Toutes les infos sont ici. Et pour ceux qui arrivent plutôt du Westside prenez un bus qui remonte Sunset jusqu’à l’arrêt Sunset/Vin Scully, vous n’aurez plus qu’une colline à grimper.

Malgré le fait qu’on ne puisse pas le voir depuis les rues de la ville, le Dodger Stadium est le plus grand stade de MLB. Et oui, 56000 places ce n’est pas rien ! C’est assez fou car vu comme ça je n’aurais jamais dit autant mais il faut avouer que le stade est grand, en faire le tour demande du temps. Et forcément qui dit grand stade dit grand parking. 16000 places de parking sont dispos, rien que ça. Les Américains, toujours dans le too much !

 

Le calendrier des matchs des Dodgers

Contrairement aux sports en « salle », le baseball se joue l’été, d’avril à octobre. C’est un calendrier un peu spécial puisque les matchs se jouent par semaine, c’est à dire que les Dodgers vont jouer à domicile tous les jours pendant 1 semaine, puis iront jouer dans une autre ville pendant 1 semaine. Le calendrier des Dodgers est disponible ici. Les matchs de la semaine sont le soir tandis que le match du dimanche est l’après-midi. Dans mon cas j’ai choisi l’après-midi parce que je voulais voir le match de jour et pouvoir faire tout un tas de photos. Le dimanche a l’air plus familial que le soir, mais c’est tout aussi sympa quand on y va pour l’ambiance plus que pour le match en lui-même. Notez quand même que si vous y allez le dimanche, votre après-midi entière y sera dédiée. Ne prévoyez rien en suivant tant que vous ne savez pas exactement combien de temps durera le match.

Acheter ses tickets

Comme toujours quand je prends des billets pour un match je passe par SuperBillets. Ca fait plus de 5 ans que j’achète mes tickets sur le site et je n’ai jamais eu le moindre soucis alors forcément je n’allais pas changer mes habitudes pour ce match ! Je vous conseille le e-ticket, bien plus pratique qu’un vrai ticket. Vous aurez la possibilité de choisir votre place sur plan, d’ailleurs je vous invite à finir de lire mon article si vous voulez un bon plan qui peut vous économiser de l’argent ! Je précise quand même que les matchs des Dodgers coûtent 3 fois rien. Dans mon cas j’ai payé 15€ et les prix oscillent très souvent dans les 10-30€ pour des matchs de saison régulière. Ce n’est clairement pas cette sortie qui va plomber votre budget de vacances ! D’ailleurs si vous voulez payer encore moins cher vous pouvez utiliser le code bienvenue15 qui vous fera avoir $15 de réduction (2 bons plans en 1 article, tant de générosité!).

Le match de baseball

Si vous vous attendez à ce que je vous explique les règles vous allez être très déçus car je ne les connais pas. Je sais dans les grandes lignes qu’il faut tirer la balle le plus loin pour que l’équipe adverse mette du temps à récupérer cette dernière et la retourner au tireur, et que pendant ce temps l’équipe doit courir et faire un max de tours. Oui, mes explications ne veulent rien dire. Pour le reste je ne saurai vous en dire plus. Est-ce que ça m’a empêché de passer un bon moment ? Absolument pas. Et d’ailleurs si vous hésitez à aller voir un match parce que vous ne connaissez pas les règles c’est une mauvaise excuse, vous passerez tout de même un bon moment alors go !

Le placement au Dodger Stadium

Deux matchs, deux expériences différentes, je pense désormais être en mesure de vous donner quelques conseils. A noter que j’écris cet article en 2019, il est prévu qu’il y ait des changements à partir de l’année prochaine et à priori le all-you-can-eat ne devrait plus exister. Mais parlons des choses telles qu’elles sont à aujourd’hui.

Premier match en 2012, j’y suis allée via mon programme et je n’avais pas choisi ma place. On nous avait installé au Right Field Pavilion, et c’est là que se trouve le all-you-can-eat, c’est à dire que vous avez accès aux stands de nourriture tout le long du match et vous ne payez rien. Le concept est cool quand on est américain et vaut le coup car le prix du billet ne coûte pas grand chose. Mais en vrai, qui va aller s’enchaîner les hotdogs ? Perso j’en mange un voir deux en cas de grosse fringale. Mais avoir la possibilité de manger 5 hotdogs et autant de nachos ça ne m’apporte rien si ce n’est des kilos et une envie de vomir. Donc le Right Field Pavilion c’est sympa si vous êtes un gros mangeur, sinon aucun intérêt.

Deuxième match cet été, cette fois-ci je choisi ma place comme une grande et je prends Left Field Pavilion (juste à côté du Right Field Pavilion) sur les conseils d’une amie qui bosse au stade et qui m’accompagne ce jour la. Ce sont les billets les moins cher et pour cause, ils sont en face de l’aire de jeu (veuillez excuser ma pauvresse en termes sportifs)et, accessoirement, ce sont des bancs en bois et non des sièges individuels. C’est sur qu’on est un peu loin de là où se situe l’action par rapport aux autres places, mais on est assez bas et rien n’empêche d’aller se promener.

D’ailleurs ne soyez pas surpris de voir le public qui passe son temps à se lever, là-bas c’est normal. Personne ne reste plus de 3h30 les fesses sur son banc ou son siège. Les Américains se baladent, vont manger, vont boire, vont au toilettes, vont se promener, vont participer aux animations dans les coursives, bref les Américains font leur vie entre 2 actions. Et parce que parfois je crois que je suis Américaine je me suis prise au jeu et je suis partie à plusieurs reprises faire mon petit tour et croyez-moi ça en vaut le coup ! Je vous conseille grandement d’aller voir tous les niveaux, promenez-vous dans les coursives, faites le tour du stade, et surtout allez voir la vue depuis le Top Deck qui donne une superbe vue sur l’ensemble du Dodger Stadium.

balade dans les allées du Dodger Stadium

la vue depuis le Top Deck

En vrai je ne devrais pas vous dire ça car c’est un peu contraire à mon job actuel, mais bon plan du jour bonjour, si jamais votre place au Left Field Pavilion ne vous plait pas sachez que vous pouvez assez facilement bouger, les placeurs ne regardent jamais les tickets et vous pouvez par conséquent vous installer très facilement la où vous voulez. Sachez tout de même que le public arrive tout le long du match, ce n’est pas impossible que vous ayez pris la place d’un retardataire et à ce moment la il faudra lui laisser sa place. Mais lors de matchs « normaux » le stade est rarement plein donc vous devriez facilement trouver une place. Attention tout de même, je vous parle des places dans les derniers niveaux, les niveaux loges sont contrôlés tout comme les niveaux au plus proche de l’action.

La tenue pour assister à un match des Dodgers

Petit paragraphe spécial, Cristina Cordula prend possession de mon corps pour écrire ces quelques lignes. En vrai vous vous habillez comme vous voulez pour aller voir un match et personne ne vous refusera l’entrée pour autant, mais si vous voulez jouer le jeu à fond soyez habillé aux couleurs de l’équipe à savoir en bleu et blanc. J’ai été hyper étonnée de voir à quel point tout le monde joue le jeu. Déjà en NBA les gens jouent pas mal le jeu mais la encore plus. S’aventurer dans le Dodger Stadium c’est s’aventurer dans une marée bleue et blanche ! Si vous ne voulez pas acheter de merch faites avec vos habits du quotidien. Ce n’est qu’un détail mais ça vous mettra encore plus dans l’ambiance.

Personnellement je ne voulais pas acheter un tee-shirt ou un maillot car je savais que je ne les porterai pas en dehors du match. Par contre j’ai craqué sur la casquette que je voulais déjà depuis quelques années. Et l’avantage c’est que la casquette est passe-partout, d’ailleurs beaucoup de personnes (des français) utilisent ce logo LA et/ou portent cette casquette sans savoir que c’est le logo d’une équipe, ils pensent que c’est le logo de la ville de Los Angeles tout simplement. La casquette c’est utile, c’est pas trop logotypé Dodgers, et ça permet de se fondre dans le décor !

 

 

Pour ceux qui veulent savoir où en acheter une, le magasin de référence c’est Lids, the boutique où vous trouvez pas mal de merch des différentes équipes mais surtout des casquettes par centaines. Perso la mienne a été achetée au UCLA Store car j’y suis passée et qu’ils en avaient. Bien sur vous pouvez l’acheter sur place, il y a tout un tas de boutiques dans les coursives du Dodger Stadium. Comptez autour de $25 pour la casquette basique New Era.

 

 

 

 

J’espère que ces quelques lignes vous aurons donné envie de tenter l’expérience qui, à mon sens, en vaut clairement la peine même si vous n’êtes pas un grand fan de baseball. Le sport aux Etats-Unis c’est une religion, et l’ambiance des matchs est géniale. Dites-vous que c’est une expérience à vivre, du moment où vous descendrez de voiture jusqu’à la fin du match.

Alors sortez vos plus beaux habits bleus et blancs et Go Dodgers

(ps: ce jour la ils ont perdu contre San Diego. Tristesse…)

 

signature logo

Blogueuse de 28 ans, diplômée en Music Business à UCLA Extension. Angelino pendant 3 belles années. Addict aux concerts et aux palmiers. Je cause visa, bons plans, sorties & California Lifestyle ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.