Los Angeles,  Visiter Los Angeles

Assister à un match de NBA

Qui dit octobre dit rentrée sportive ! Et oui, les grandes équipes reprennent du service après leur pause estivale. Pour avoir travaillé au Staples Center je suis encore plus concernée puisque j’ai bossé sur les matchs de NBA, et que j’ai quelque peu développé une passion pour l’ambiance sur place ! Et Los Angeles n’est pas trop mal servie quant au basket puisque deux grosses équipes y évoluent: les Lakers et les Clippers.

Clippers ou Lakers ?

Durant mon année au Staples Center il n’y a pas eu un match sans que je tombe sur un touriste français, et en général ce touriste français n’avait qu’un mot à la bouche : Lakers ! Bon à vrai dire j’étais pareil il y a quelques mois, je voulais absolument les voir jouer, ce que j’ai fait (l’article est à lire ici). Ça reste quand même l’équipe mythique de Los Angeles, même si les Clippers ont pris de plus en plus d’ampleur (et à contrario les Lakers sont devenus vraiment nuls et le départ de Kobe n’a pas arrangé leur situation. Triste réalité…).

Si je peux vous donner un conseil, oubliez les Lakers et venez voir les Clippers ! Surtout que l’ambiance aux Clippers est 100 fois meilleure. Beyoncé et Jay-Z sont tout le temps la et vous serez pas à l’abri d’avoir un show d’un gros artiste américain en guise de mi-temps ! Sans parler du jeu qui est bien meilleur avec des scores bien souvent serrés qui laissent place à la surprise dans les dernières minutes.

Mais si vous êtes un vrai fan de NBA je peux comprendre que vous vouliez voir LeBron James alors optez pour les Lakers (mais uniquement pour LeBron).

Où acheter ses tickets au meilleur prix ?

Les matchs de Pre-Season viennent de reprendre et le calendrier de la nouvelle saison vient d’être dévoilé, vous pouvez donc d’ores et déjà prendre la votre !  Pour tous mes matchs j’ai acheté mes billets sur Superbillets (testé, retesté, validé et survalidé!). Par expérience je vous confirme que ce site est LE bon plan pour avoir des tickets moins chers qu’ailleurs. AXS, Stubhub, tous ont des prix bien plus chers une fois les taxes ajoutées (ne vous faites pas avoir, un ticket à $20 finira par vous en coûter le double sur ces sites!). Et la super bonne nouvelle c’est que vous avez 15$ de réduction avec le code BIENVENUE15 !

Pour acheter vos places pour les Lakers c’est par ici et pour les places des Clippers c’est par la 

Pour la pre-season vous pouvez trouver des places à moins de $20, autant dire que ça vaut vraiment le coup ! Forcément plus le prix augmente mieux c’est placé ! Les prix varient aussi suivant le match, les gros matchs comme Lakers/Clippers ou Golden State sont pris d’assaut et ne sont pas donnés.

Quelles places choisir ?

Au Staples Center vous avez 5 catégories:

★ MC 100 (la section la plus basse)

★ MC 200 (la section un poil plus haut, située derrière les panneaux)

★ UC 300 (la section tout en haut)

★ PR (la section au même niveau que MC 200 mais le long du terrain, avec accès à la partie VIP et service à la place en plus)

★ Les loges (qui s’achètent via les services commerciaux de chaque équipe)

Les places les moins chères sont celles en UC et si je peux vous rassurer sachez que si ça parait très haut ça ne l’est pas tant que ça en vrai, et le point super positif c’est que vous aurez une vue dégagée sur tout le parquet (contrairement à en bas). Beaucoup de personnes ont pris des places en UC pour le prix et étaient surprises d’avoir une si belle vue, donc pas de soucis à vous faire ! Parole de nana qui était toujours en poste en UC ! :)

Pour ce qui est des meilleures places ce sera forcément celles en MC 100 (mais ce sont aussi les plus chères). Vous serez au plus proche du terrain et si vous êtes juste à côté du tunnel vous pourrez espérer avoir un high five au moment de l’entrée/sortie des joueurs.

Les places ayant le meilleur rapport qualité-prix sont pour moi celles en PR car vous êtes très bien placé et avez droit aux prestations VIP (entrée dédiée, restauration améliorée).

coucou c’est nous!

Bon à savoir

★ Les portes ouvrent 1h30 avant le coup d’envoi (18h pour un tip off à 19h30).

★ 11th Street est l’entrée où il y a le moins de monde (et Star Plaza celle où il y en a le plus).

★ Arrivez tôt si vous voulez voir les joueurs s’entraîner (ils sont en général sur le terrain de 18h20 à 18h45). Vous pouvez aller en MC 100 même si vous avez un ticket pour une autre place, seulement il vous faudra rejoindre votre place à la fin de l’entrainement.

★ Vers 19h25 a lieu la présentation du Hero of the Game, c’est à dire un ancien combattant qui a servi pour son pays. Vient ensuite le fameux et très attendu hymne américain, en l’occurrence le Star Spangled. N’oubliez pas de vous lever à ce moment là et retirez vos chapeaux/casquettes (et surtout taisez-vous, bien trop de touristes ne comprenant pas l’importance de ce moment se racontent leur vie à voix haute alors que ce n’est pas du tout le moment opportun).

★ Si vous quittez votre place pendant le match vous devrez attendre un arrêt de jeu pour la regagner (les placeurs ont de magnifiques panneaux STOP et vous disent quand vous pouvez y aller).

★ Vous trouverez un large choix d’endroits où acheter à manger dans les couloirs: Mc Donalds (un en MC, un en UC), Wetzel Pretzel, des hot-dogs, California Pizza Kitchen, Big Man Cakes, des nachos, un barbecue (en UC à côté de la terrasse), une petite supérette avec sandwich triangle et sushi faits sur le moment. Bref, vous ne manquez de rien !

★ Les matchs peuvent durer très longtemps. Très très longtemps. Plus le score est serré plus les arrêts de jeu sont fréquents. Lors d’un match des Clippers il restait 13 secondes au compteur, ils ont trouvé le moyen de faire durer ce moment 20 minutes. VINGT MINUTES. Pour TREIZE SECONDES. Mais vous quitterez les lieux rarement après 22h45, la moyenne étant 22h15.

★ Avoir son nom sur l’écran n’est pas gratuit (petit mot sympa, demande en mariage etc). Les demandes se font en amont sur le site du Staples Center. De même si vous prévoyez quelque chose impliquant d’avoir la caméra sur vous il faut contacter l’Arena avant car le planning des cameraman est établi quelques jours avant et ils n’y dérogent pas.

★ Il y a plusieurs partenariats avec des marques qui font que si l’équipe gagne le match vous gagnez aussi quelque chose, en général de la bouffe (un coupon pour un McFlurry, des tacos, un Yogurtland …). Le coupon vous est remis à la sortie.

.Aller au Staples Center

Le Staples Center est situé à Downtown LA, à deux pas de la station de métro Pico (Expo Line). Vous pouvez aussi prendre la Purple Line ou la Red Line jusqu’au terminus 7th Street Station et remonter à pied (comptez 10 minutes de marche). Pour ceux qui sont en voiture des parkings sont disponibles sur place (à réserver à l’avance) où aux alentours (avec la règle du premier arrivé premier servi). Vous avez également tout un tas de bus qui s’arrêtent dans les alentours ce qui permet à la salle d’être super accessible depuis un peu partout.

Aller voir un match de NBA reste une vraie expérience

Même si vous n’êtes pas intéressés par le basket (comme moi avant d’y bosser) c’est quelque chose à faire lors de votre séjour. La NBA fait partie de la culture américaine, les équipes de Los Angeles sont des équipes importantes, et ça permet de voir quelque chose de typique, vivre une vraie expérience. Et puis qui n’a pas rêvé de voir les pompom girls entre deux arrêts de jeu ?!

Alors ne tardez pas trop à prendre vos tickets car plus le temps passe et plus les prix augmentent et les places se font moins nombreuses. Vous pouvez bien évidemment prendre vos tickets sur place le jour J mais vous avez peu de chances de choisir l’emplacement et le prix, et il se peut aussi que vous ayez des places séparées donc autant prévoir à l’avance.

Alors, Lakers ou Clippers ?

A quand votre prochain match ?!

signature logo

Blogueuse de 28 ans, diplômée en Music Business à UCLA Extension. Angelino pendant 3 belles années. Addict aux concerts et aux palmiers. Je cause visa, bons plans, sorties & California Lifestyle ♡

6 Comments

  • patrice

    Hello,
    Bonjour Gaëlle et bravo pour ton blog (je fais partie de ceux qui ont répondu à ton questionnaire^^)…
    J’aimerais aller voir les LA Kings contre Arizona le vendredi 9 octobre. Le lien que tu proposes pour l’achat des tickets est un site de revendeur (superbillets). J’ai déjà utilisé et je fais confiance. Mais pourquoi n’y a-t-il pas moyen d’acheter par les sites officiels du Staples Center ou des Kings (qui indique que les single tickets ne seront en vente qu’à partir du 24 septembre !)
    En France, on revend ses billets pour un événement « sold out ». Aux USA, on peut acheter sur un site de revente AVANT que les sites officiels ne mettent en vente les billets ? Tu peux m’éclairer?

    • Gaelle

      Hello Patrice, c’est bizarre que les places ne soient pas sur Axs, elles sont pourtant sur Stubhub (et Axs et Stubhub sont toutes les deux les billetteries officielles d’AEG et donc du Staples Center). 10 jours avant le match ça me semble juste, je ne pourrais pas te dire pourquoi les billets ne sont pas dispos sur Axs… Qu’entends-tu par single tickets ? Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas acheter qu’1 billet ça n’a pas de sens, tu en prends le nombre qu’il te faut. Tu me poses une colle!

      • patrice

        Ah ah désolé pour la colle :-)
        Sur le site des Kings, il y a bien marqué en grand « Single Game Tickets on sale 9/24 ». Il me faut juste deux billets pour ma copine et moi ce jour-là, je ne suis pas un groupe et je n’achète pas un abonnement pour la saison… d’où mon « single ticket »
        Et donc effectivement, ce n’est pas en vente sur axs… mais bien sur « superbillets » que tu as mis en lien sur ton blog. Mais superbillets est un site de revente c’est pour ça que je trouvais étrange que la revente les propose mais pas encore le site officiel.
        En revanche, tu as raison, ils sont sur stubhub :-) mais ce n’est pas le site vers lequel renvoient les sites des Kings et du Staples.
        Merci en tout cas…

  • Carine

    Un petite question combien coute une place au bord du terrain sur les chaises pliantes ? et penses tu que les gens qui s’assoient à cet endroit le font pour voir le match de plus près ou pour se faire « remarquer » ? Je pense que même de loin cela doit être bien sympathique d’assister à un match en vrai plutôt qu’à la TV

    • Gaelle

      Je n’en ai aucune idée, je ne sais pas si c’est vraiment en vente au grand public. Il y a déjà tout un côté qui est réservé pour les équipes, et sur le côté en face ce sont souvent des gens importants ou des VIP. Je peux pas te renseigner la dessus désolé..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.