Mes premiers jours à UCLA

Voila presque 1 mois que j’ai fait ma rentrée à UCLA Extension, voila presque 1 mois que je m’habitue à ma nouvelle vie d’étudiante, et qui plus est d’étudiante aux Etats-Unis ! Avant de vous parler des différences entre être étudiante en France et être étudiante aux Etats-Unis (parce que forcément il y en a!) je vais revenir sur les premiers jours, où pas mal de choses se sont enchainées. Pour les futurs étudiants de UCLA Extension, cet article va être une mine d’infos !

Pour tout ce qui est de l’inscription à UCLA, vous avez toutes les infos dans cet article et ici !

1. Pré-rentrée

Quelques jours avant de commencer les cours j’ai du aller à l’International Student Office (l’ISO) pour confirmer mon arrivée à LA, et pour y récupérer ma carte d’assurance santé. Ca ne m’a pris que quelques minutes, on doit juste apporter notre passeport, notre I20, et un document qu’on nous envoie par mail préalablement rempli et signé. Au passage, j’en ai aussi profité pour déposer mon Application pour la Bruin Card (la carte étudiante de UCLA, je vous en parle un peu après) et les 10$ qu’on nous demande.

2. ELSPE

Mais qu’est ce que ce nom étrange ?! Et bien ce n’est autre que le English as a Second Language Placement Examination. En gros, un test d’anglais. Je vous l’avais déjà expliqué dans mes articles concernant le TOEFL, UCLA nous demande d’avoir un score de 79 points minimum pour être accepté, mais si on a en dessous de 100, il nous faut passer un test une fois sur place pour évaluer si oui ou non on a besoin de cours d’anglais supplémentaires. C’est donc ce test que j’ai du passer le vendredi 26 septembre.

IMG_2267

J’avais rendez-vous à 9h30 au Lindbrook Center, et la pour le coup rien de bien différent avec un examen français : on laisse une chaise libre entre chaque personne, on a droit uniquement à un stylo sur table, et son passeport. On nous brief un peu sur comment ça va se passer, et on nous explique l’après test, à savoir que les résultats sont donnés le jour même à 17h (efficaces ces américains!), et qu’il y a 3 niveaux : le 1er niveau où on réussi le test et on est exempté de cours d’anglais, le 2ème niveau où il nous faudra prendre un quarter d’anglais, et le 3ème où il faudra prendre 2 quarter.

Il me semble qu’on a démarré le test vers 10h30, et on avait 1h devant nous pour rédiger une sorte de dissertation sur le sujet suivant (en gros) : « Est ce qu’une victoire c’est personnel, s’il y a des gagnants y’a t’il pour autant des perdants, faut-il être en compétition, blablabla ». J’avais un peu peur d’être hors sujet et de ne pas avoir employé un vocabulaire très recherché, mais finalement non, mon blabla a du plaire et devait rentrer dans les cases puisque j’ai reçu un mail le soir même vers 18h m’annonçant que j’étais exemptée de cours ! Ouf ! A vrai dire le fait de prendre des cours ne m’aurait pas plus dérangé que ça, mais je sais très bien que ce n’est pas en cours d’anglais qu’on apprend le plus, mais dans la « vraie » vie, et d’autant plus en suivant des cours en anglais. Et puis ce que UCLA Extension ne nous dit pas, c’est le coût des quarter d’anglais. Car oui, si on doit les prendre, il faut les payer ! Mais du coup pas d’infos sur le prix, ce qui est plutôt cool ça veut dire que j’ai déjà pu économiser un peu !!

3. Orientation Day

L’orientation avait lieu le même jour que le test d’anglais, le vendredi 26, l’après midi et sur le campus même de UCLA. Le nom pourrait laisser croire qu’on va aller se balader et visiter le campus (coucou Elliot!) mais PAS DU TOUT, vous allez tous vous retrouver dans un amphi pendant de longues heures, et on va vous expliquer tout le déroulé de votre année, le système scolaire, l’assurance santé, les activités, le travail sur le campus, et les gens à contacter, tout plein de choses (fun ou moins fun).

Bon, on a quand même fait un petit tour sur le campus pour arriver jusqu’à l’amphi, donc je vous laisse voir un peu à quoi ressemble UCLA sous le soleil !

Pour en revenir à l’orientation, voila ce qui est bon à savoir (surtout si vous venez étudier ici) :

La Bruin Card : C’est la carte étudiante de UCLA. Une fois l’Application déposée à l’ISO, on doit attendre une dizaine de jours. On va alors recevoir un mail nous disant qu’elle est dispo. Il faut apporter son passeport, un document rempli, et se préparer à faire une photo. Après 5 minutes vous repartez avec votre carte. Avec cette carte vous pouvez :

– accéder aux library du campus (il faut payer 30$/quarter)

– profiter du John Wooden Recreation Center, c’est à dire faire les activités sportives, artistiques, louer des surfs à Santa Monica, participer aux week end organisés, profiter des terrains de sports et des piscines du campus … Mais comme pour la library il y a un supplément : 50$/quarter (mais ce n’est rien quand on voit tout ce qu’on peut faire)

– avoir des réductions dans divers magasins de Westwood Village

– avoir des réductions sur les cartes de transport, et ça c’est LE super bon plan. Vous pouvez acheter deux abonnements distincts : la TAP Card qui sert pour les bus du réseau Metro.net (tous les bus de Los Angeles, Metro et métro Rapid), et la Flash Pass qui sert pour les Culver City Bus (CCB) et les Big Blue Blus (BBB) qui vont respectivement à Culver City et à Santa Monica. C’est donc cet abonnement que j’ai pris. Normalement l’abonnement mensuel est de 60$, mais en ayant la Bruin Card l’abonnement passe à 33$/quarter, autant dire que la différence est énorme et que quand on m’a annoncé le prix j’ai redemandé à deux fois si c’était bien ça !

Le système scolaire : Ici tout marche par quarter, et chaque cours rapporte 4 units. Pour pouvoir garder notre visa étudiant on nous demande de faire au minimum 12 units/quarter, soit 3 cours par quarter. On a droit qu’à un seul cours online par quarter (mais je n’en ai pas pris). 12 units, c’est bien, au delà ça peut être beaucoup. Alors oui, 3 cours de 3h par semaine c’est rien, mais il y a des cours où on nous demande beaucoup de travail perso, et il y a aussi des personnes qui travaillent à côté de UCLA, donc forcément les plannings sont vite chargés. Il y a tout de même une exception pour le tout dernier quarter de notre année, où on peut faire moins de 12 units, il faut juste prévenir.

On peut également prendre un quarter off (donc 3 mois de vacances), mais seulement au bout de 9 mois de cours (3 quarter). Par exemple pour moi qui ai démarré à Fall 2014, je peux prendre mon quarter Summer 2015 off. La seule condition est qu’il doit nous rester un quarter à valider. Si vous décidez de faire votre année en 9 mois, pas le droit de prendre de quarter off puisque dans tous les cas vous avez terminé, et donc vous ne dépendez plus de UCLA, vous êtes automatiquement sur les 90 jours de battement autorisés par le visa.

Le travail sous visa étudiant : J’attaque la partie où je vais décevoir beaucoup de personnes : il est illégal de travailler avec un visa étudiant, sauf sur le campus. Travailler en dehors du campus ça veut dire risquer de se faire prendre par l’immigration, dire adieu à vos études, dire adieu à votre visa, rentrer chez vous, ne plus pouvoir revenir aux Etats-Unis pendant 10 ans et certainement se prendre des refus pour toutes vos futures demandes de visa. Donc autant dire qu’il vaut mieux éviter si vous êtes un minimum intelligent et que vous réfléchissez un minimum à votre avenir. UCLA vous demande une preuve de fonds lors de votre inscription, ce n’est pas pour rien. Il faut que vous puissiez subvenir à vos besoins pendant la durée de vos études sans avoir besoin de travailler. Si vous mentez la dessus, vous allez vite être dans la merde (il faut dire les choses!). Alors oui, on peut travailler sur le campus. Mais les places sont chères. Et elles sont en priorités pour les élèves de UCLA, pas de UCLA Extension. Dites vous qu’il y a plus de 23 000 postulants pour 200 postes, donc les chances qui vous puissiez avoir un travail sont assez minimes. Et vous ne pouvez pas faire plus de 20h/semaine, donc le salaire ne sera jamais énorme (en moyenne 5 à 7$ de l’heure, le calcul est vite fait).

L’OPT (Optional Practical Training) : l’OPT, c’est le stage d’un an que l’on peut faire à la fin de son Certificate (c’est ce que je veux faire d’ailleurs). Logiquement c’est un stage payé mais quand une grande entreprise nous propose un stage non rémunéré, en général on accepte quand même, certaines opportunités ne se présentent qu’une fois. Bien sur j’espère avoir un stage payé mais rien n’est sur, et surtout on y est pas encore !

Pour pouvoir faire l’OPT il faut avoir terminé son Certificate (et l’avoir terminé en 9 mois minimum), avoir un passeport qui soit toujours valide pour une année de plus, et il faut voir le Student Advisor quelques mois avant pour lancer les démarches.

4. Les premiers cours

La semaine suivant l’Orientation, j’ai eu mes premiers cours (ou du moins 2, le troisième ne démarrant qu’en octobre). Mon premier cours était celui en Music Publishing. Et qui dit cours en lien avec la musique, dis musique dans la classe. Et oui, c’est comme ça que l’on a été accueilli, avec Pandora qui tournait en fond ! Première chose que je remarque : les salles sont comme à la télé, ce ne sont pas des bureaux mais des chaises avec tablette intégrée. C’est petit, mais on s’y habitue ! Il y a du monde, un quarantaine de personnes environ. On s’est tous présenté tour à tour et j’ai pu remarqué que très peu de personnes étaient des étudiants, la plupart sont des professionnels qui viennent s’enrichir. Du coup, l’avantage c’est qu’ils bossent presque tous, et donc ils ont des contacts, ce qui est un très bon point pour quand je vais commencer à chercher un stage ! J’en ai d’ailleurs repéré un qui a bossé chez Live Nation et AEG, mes deux entreprises en tête de liste, donc c’est plutôt bon !

IMG_2343

Concernant les différences, c’est surtout dans le fait que les profs sont plus « cool ». A première vue on se dit que ça va pas rigoler, surtout quand on apprend le parcours du prof en question (à ce niveau la, UCLA ne se fout pas de nous, mes 3 profs ont tous un très beau parcours dans l’industrie musicale, et ils ont côtoyé pas mal de grands artistes). Chaque cours est différent mais en règle général on nous fait le cours avec un support PowerPoint, et c’est assez libre. Le prof parle, et si quelqu’un a une question ou une remarque il ne se gène pas. C’est plus des échanges qu’un cours très théorique. Un peu comme dans les grandes écoles en France finalement. Et point positif, suivant le cours on a un guest, une personne qui est dans le business et qui vient nous parler de son expérience, et de comment il/elle a mis en application ce qu’on apprend en cours.

Par contre ce qui me choque (mais qui apparemment est tout à fait normal ici) c’est le côté trop cool. Parfois certains élèves arrivent avec 1h de retard et s’installent mine de rien, certains partent en milieu de cours, ou profitent de la pause pour rentrer chez eux. Si on a un appel à passer on sort de classe, pareil si une envie pressante arrive ! En France les profs diraient que tout ceci est un « moulin » (quel prof n’a jamais dit ça!) mais ici non, c’est normal !

Mis à part pour mon cours de marketing je n’ai pas vraiment de travail personnel. On a tout de même un livre (qui en général est écrit par le prof himself, et donc qui par conséquent est le meilleur livre du monde -oui, les américains s’aiment!) et on nous demande de lire le chapitre correspondant avant le prochain cours. Mais ça dépend vraiment des cours, en marketing j’ai un projet concret à monter donc ça prend pas mal de temps. Tout dépend du cours choisi en fait. Mais à ce niveau, je suis plutôt chanceuse ce quarter car je suis assez tranquille. Au moins ça me laisse le temps de me mettre dans le bain !

IMG_2347

Je parlerai de tout ce qui est examens et notation une fois que j’aurais eu mes premiers tests (ça arrive bientôt!). Ce que je peux déjà vous dire c’est qu’à première vue ça n’a pas l’air très complexe, ce sont majoritairement des QCM donc si on a bien compris le cours il n’y a pas de raisons de se planter !

5. La vie universitaire

Je donne ce titre mais ce n’est pas vraiment ça. Pour vous parler un petit peu de mon rythme, j’ai cours de 19h à 22h les lundi et jeudi, de 12h30 à 16h30 les samedi. Du coup comme à chaque fois l’heure du repas tombe en plein milieu, je mange avant. Il arrive que les profs nous fassent terminer plus tôt, ça m’est arrivé à deux reprises.

A côté de ça, quelque chose qui me fait beaucoup rire (mais j’y ai succombé je l’avoue!), c’est l’amour que les étudiants portent à leur université. Le UCLA Store est immense et on y trouve de tout avec la marque UCLA. Les habits (forcément. Et j’ai déjà une belle collection de tee shirt!), les agendas, les gamelles pour le chien, les verres, la planche à découper, les tasses, les portes clés, et bien sur toute la partie scolaire avec les cahiers UCLA (coucou Elliot, bis), les portes vues UCLA, les crayons UCLA … Tout ! Et ici tout le monde a ça. Quand vous vous baladez sur le campus, vous croiserez la moitié des personnes portant des habits UCLA. Que ce soit le UCLA de base ou le UCLA Athletic pour les sportifs, UCLA School of ____ (mettre nom de son école), bref, ici tout le monde aime son université et le montre. Et ça me fait rire comparé à la France, où premièrement, ça n’existe pas, et où c’est limite « honteux » de porter un tee shirt de son école.

Voila donc pour mes première impressions de UCLA. Ce n’est que le début je suis sûre que j’aurais plein de choses à rajouter dans quelques temps, je vous ferais un nouvel article à cette occasion. En tout cas si certaines personnes sont intéressées pour venir étudier à UCLA, où aux Etats-Unis tout court, ça vous donne déjà un petit (long) aperçu de ce qui vous attend !

Si vous avez des questions en particulier sur les cours, sur les premiers jours etc… Quoi que ce soit en lien avec les études, dites moi et j’essaierai de vous répondre dans ma FAQ !

IMG_2642

Bonus : photo de classe de marketing! 

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

23 Commentaires

  1. shana
    21/07/2018 / 1:17 PM

    bonjour
    Je veut renter a l edhec qui est une ecole de commerce et qui propose en deuxième année ucla extension
    qu en penses tu?
    merci pour tes reponses
    shana

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      23/07/2018 / 6:47 PM

      Hello, it’s up to you seule toi peut savoir ce que tu as envie de faire ! Je recommande UCLA, après à toi de voir ! :)

  2. bocicot chad
    10/08/2017 / 9:46 AM

    Salut Gaëlle je m’appelle Chad bocicot et j’ai 19 ans, je te complimente pour ton blog c’est génial.
    Pour arriver directement je t’explique mon cas. Je suis en classe de terminale​ et je vais bientôt passer mon bac et je rêve de faire ma fac au etats Unis et UCLA est l’une des universités parfaite pour m’intégrer mais je fait mes études en Haïti dans les écoles au système français, haïtienne et canadien. Je prends des cours d’anglais actuellement pour passer le toelf mais leSAT je sens que je vais pas le réussir et je voudrais prendre des cours de base durant la fac dans les matières comme mathématique, physique, chimie, biologie, ect parce que tout est différent en Haïti.
    Je vais avoir le citizenships, est ce que je pourrais travailler durant ma fac avec la carte résident permanent ? Ma mère et moi nous sommes seuls et très pauvre en économie et je voudrais prendre tout en main moi même quoi qu’il arrive.
    Je voudrais savoir comment je peux obtenir une bourse sportive en basket ?Qui je peux contacter ?
    Et ensuite comment les cours sont répertoriés parce que je suis passionné des cours de business, de médecine et d’informatique avancer.
    Merci

  3. Balsegur
    10/06/2017 / 9:36 AM

    Bonjour Gaëlle
    Mon fils va étudier une année à l UCLA extension dans le cadre de son parcours international a l EDHEC.
    Il souhaite partager un logement avec un ami.
    Nous recherchons à Westwood.
    Il y a t il des agences de location?
    Je serai à LA le 25/06 mais simplement pour 24h pour raisons professionnelles.
    Aussi je vais essayer d optimiser ma journee mais je ne sais pas par où commencer.
    Si vous aviez un conseil.
    J ai lu votre recherche de logement mais avec du recul vous avez peut-être des idées sur la meilleure façon d organiser ses recherches.
    Merci .

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      10/06/2017 / 9:37 PM

      Bonjour Malika, Il y a des agences mais je ne les recommande pas du tout car elles sont synonymes d’arnaque (je parle de Zuma et SolutionsinLA notamment). C’est bien souvent plus simple de passer directement par les propriétaires, qu’ils soient particuliers ou via leasing office.
      La meilleure chose à faire c’est d’arriver 2 semaines avant, se prendre un hôtel ou un airbnb et faire un max de visite. Regarder Craigslist et Westside Rentals non stop et aller faire une visite dans l’heure, les apparts ici et notamment à Westwood partent en quelques minutes. Avoir un dossier béton forcément avec des garanties bancaires et garants (parents) solides pour palier le fait qu’il n’aura aucun credit history. Il n’y a pas de secret, il faut être très réactif c’est tout ! Bonne chance à lui ! :)

  4. Sarah
    06/05/2017 / 10:51 AM

    Coucou j’ai 16 ans et je suis en première ES et je suis déterminée a travailler pour pouvoir étudier en Amérique mais je voulais savoir une chose je te demande des conseils vue ton parcours, comment peut on s’inscrire a UCLA? Ils acceptent seulement les meilleurs élèves qui ont 18 de moyennes en terminal? Comment cela se passe j’aimerai bien savoir s’il te plait. Parce qu’après avoir passé mon bac j’aimerai y aller

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      19/05/2017 / 12:20 PM

      Hello Sarah, UCLA et UCLA Extension sont deux choses differentes avec deux methodes de recrutement differentes. UCLA est une (si ce n’est la 1ere) universite des plus demandees, la selection se fait sur ton dossier, ton implication dans ton ecole actuelle, tes reconnaissances…. Tandis que UCLA Extension te demande d’avoir le bac, beaucoup d’argent et un score minimum au TOEFL. Par contre si tu choisis UCLA Extension ne part pas apres le abc, fais au moins une licence (un master c’est encore mieux) car apres ton annee d’etudes tu ne pourras pas avoir de travail avec un niveau bac et tu rentreras en France sans diplome superieur ce que te rameneras au point de depart.

  5. Suzanne
    19/01/2016 / 6:48 AM

    Salut Gaëlle !

    Est il possible de rentrer à UCLA avec un certificat professionnelle en management artistique de Niveau 3 (niveau bac +2)
    Ou faut il avoir des études universitaires ?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      19/01/2016 / 12:16 PM

      UCLA ne demande pas un diplôme spécifique mais juste un niveau minimum : le bac. Par contre si tu envisages un sponsoring pour plus tard alors je te conseille d’aller plus loin que le bac+2 car ce n’est pas suffisant pour travailler aux US.
      A qui est-ce que je parle ?! Je vois toujours un nom différent sur ton IP, tu es Kelly, Suzanne ou Antoine ?!

  6. Sophie R
    08/02/2015 / 6:29 PM

    Salut Gaelle!

    Premièrement je ne vais pas être très originale en disant que ton blog est vraiment super, très bien fait, beaucoup d’informations claires, tout pour nous donner encore plus envie de se lancer!

    Je me présente, je suis Sophie, j’ai 27 ans, je suis infirmière dans un bloc à Marseille. J’ai toujours aimé les US, j’ai eu la chance de pouvoir aller cinq fois à Los Angeles (J’en reviens juste cette semaine!) et j’aimerais concrétiser le rêve de m’installer là bas pour un an…
    Mais voilà mon métier ne me permets pas d’obtenir un visa et le chemin pour obtenir une équivalence est long, et onéreux…
    Du coup depuis mon retour cette semaine je cherche, je fouille sur internet un moyens de pouvoir travailler et partir de manière tout à fait légale…. pas facile!!
    Je suis alors tombée sur ton blog et je me dis, pourquoi pas faire un an dans le cadre d’un programme UCLA EXTENSION…?!
    Je ne sais pas si je pourrais avec mon diplôme suivre un programme dans la santé, mais je pourrais toujours en suivre un de langue? Enfin, toujours est il que j’aimerai que tu éclaircisses un point… les finances! Tu as précédemment dit que l’année t’avait coûtée 27 000$, est ce logement, frais, charges, nourriture compris ? ou juste l’année scolaire ? Si j’ai bien compris, ne pouvant pas travailler avec un visa étudiant on doit partir avec assez d’argent (et du coup justifier avec une attestation de la banque) pour prendre en charge logement et vie là bas pendant une année ? C’est un peu découragent…. :/

    Enfin voila tu as compris que j’étais tout de même très motivée, et je te remercie par avance pour ta réponse!

    Je change un peu de sujet mais toi qui semble aimer la musique, j’ai des amis à Los Angeles qui ont un groupe de musique. Ils ont commencé à UCLA lorsqu’ils étaient étudiants (avec un précédent groupe) et maintenant font quelques tournées à travers les US. Le groupe s’appelle HUNTER HUNTED. Voila tu peux faire un tour sur leur site et parler d’eux à tes amis si tu aimes ;) Ils vont bientôt sortir d’autres musiques… et j’adore! Voilà c’était la minute pub, j’espère que tu ne m’en veux pas…!! Je leur ai promis de les aider à parler d’eux en France, j’ai certes commencé par une française mais à LA!

    En tout cas merci pour ton blog, et l’intérêt que tu portes aux gens qui comme moi rêvent de se lancer comme tu l’as fait.
    Plein de bonnes choses dans la cité des anges :)

    Sophie.

    • Gaelle
      09/02/2015 / 12:33 PM

      Hello Sophie ! Merci beaucoup pour les compliments, j’essaye de faire le plus clair et détaillé possible !
      Comment s’est passé ton séjour ?
      Je ne m’y connais pas trop dans la santé mais je sais que c’est pas le domaine où c’est le plus simple pour s’installer ! Tu as un certificate en lien avec la santé à UCLA Extension: https://www.uclaextension.edu/Pages/ProgramDetails.aspx?reg=CF527, c’est plus tourné vers le management mais ça peut peut être t’intéresser.
      Honnêtement, faire un an de cours de langue c’est long, onéreux, et sans intérêt. Ce n’est pas en cours que tu apprends le plus, et au bout d’un moment tu auras marre de passer tes journées comme si tu étais à l’école, surtout que la majorité des personnes aura autour de 20 ans. Je te conseille vraiment de faire un certificate, même si ce n’est pas exactement ce que tu fais en France puisque tu ne peux pas, mais ça t’apportera de nouvelles compétences, c’est toujours un plus !
      AU niveau du cout, 27000$ c’est l’année en effet. Tu as le coût du certificate sur la page de ce dernier sur le site de UCLA.
      Impossible de travailler sous visa étudiant donc oui, il faudra prouver que tu as les fonds nécessaires, aussi bien auprès de UCLA qu’à l’ambassade.

      J’irai voir le site de tes amis ! Ils ont pu rester légalement aux US après leurs études ?

      J’espère t’avoir aidé ! A peut être bientôt à LA !

  7. Pierrot
    04/02/2015 / 2:59 AM

    Salut Gaëlle !
    Génial ton blog merci, il répond à beaucoup de nos interrogations sur UCLA EXTENSION (qui vu de France pourrait paraitre comme un entreprise mangeuse d’argent vu que ce n’est pas UCLA même)
    J’ai une question en plus pour toi, j’aurais souhaité savoir comment tu t’étais débrouillée niveau logement?
    Car la résidence co-op j’en ai pas entendu que du bon et le reste est à priori onéreux, alors ton avis sera précieux une fois de plus :)

    Merci!

    • Gaelle
      04/02/2015 / 8:40 AM

      Salut !
      UCLA Extension n’est vraiment pas une entreprise mangeuse d’argent, c’est une vraie école, c’est juste que c’est de la formation continue, comme beaucoup d’écoles aux US font. Et puis c’est quand même UCLA hein! On a cours avec des profs de UCLA, on a cours dans le campus, on a les mêmes avantages que les étudiants (pas tous mais une partie), ce n’est pas complètement indépendant ;)
      Au niveau du logement j’avais posté un article à mon arrivée en expliquant comment je m’étais logée :
      https://gaelleinlosangeles.com/home-sweet-home-bienvenue-chez-moi/
      La co-op je connais de nom mais pas de le détail, c’est un concept qui ne m’a jamais intéressé donc je me suis jamais penchée sur le sujet. Mais en effet le logement est très onéreux, environ 1000$/mois, parfois moins avec un peu de chance, parfois beaucoup plus, ça dépend de ce que tu veux!
      Bonne journée, à bientôt !

  8. Claire
    01/11/2014 / 1:37 AM

    Salut Gaelle ! Ton blog est super, une vrai mine d’or ! Pour ma part je compte m’inscrire pour le Marketing Certificate et me spécialiser dans les réseaux sociaux, mais j’ai un peu des doutes sur la selection sachant que j’ai déjà une licence d’anglais et que je viens d’entamer un master d’anglais qui ne me plait pas du tout, donc rien à voir. Sais-tu si la selection est difficile? Je les ai contacté, ils m’ont dit que c’était ouvert à tout le monde et que j’avais juste besoin d’avoir le bac mais difficile si je suis en compétition avec des gens du milieu. Sachant que j’ai déjà étudié à UCSB l’année dernière, je vais essayer de mettre ça en avant. Bon courage pour les midterms !

    • Gaelle
      01/11/2014 / 9:58 AM

      Hello Claire,
      La sélection n’en est pas réellement une, à partir du moment où tu as le bac, le TOEFL et les sous tu es prise. Il n’y a aucune compétition, tant que tu as ce que j’ai cité au dessus tu es prise ! Pas besoin de mettre en avant UCSB, en plus on ne te demande même pas de CV ou de lettre de « motivation » !
      Good luck ! Et merci pour les midterms, plus qu’un et c’est fini !

  9. Hanays
    22/10/2014 / 9:55 AM

    Je suis à la fac en France à Paris et les choses qui te choquent sont relativement similaires : le fait de partir de cours sans le demander au prof ou d’arriver avec une h de retard. D’envoyer des sms devant les professeurs parfois ! La vente des t-shirts et même sacs à l’effigie de ma fac existe également. Pour le reste, ça donne envie !

  10. Alexia
    20/10/2014 / 2:12 AM

    Ton blog est une mine d’or, merci beaucoup pour toutes les infos !
    Comme Claire, je me prépare à faire mon entrée à UCLA Extension en septembre 2015, du coup toutes tes photos me font mourir d’envie.
    Profite bien de ton année ! :)

  11. clairelgrn
    18/10/2014 / 10:09 AM

    Je suis en pleine préparation pour ma candidature (à UCLA) pour Septembre 2015 et du coup, ton article m’a pas mal éclairé, merci beaucoup! Ça m’a aussi encore plus donné envie, notamment grâce à l’ambiance que tu décris.
    Bonne année scolaire et profite de LA !

    • Gaelle
      19/10/2014 / 2:48 PM

      Merci Claire ! Si tu te poses des questions sur UCLA et le rythme n’hésite pas ! Je n’ai pas tout mis dans l’article juste ce qu’il me passait par la tête donc si tu as des questions plus spécifiques je suis la :) Tu veux faire quel certificate ?

      • clairelgrn
        25/10/2014 / 8:57 AM

        Pas de souci je reviendrais vers toi dès que j’aurais une question :) Je veux faire le Certificate of Journalism (qui nécessite 100 points au TOEFL :'( )

        • Gaelle
          25/10/2014 / 3:57 PM

          Good luck pour le TOEFL alors ! ;)

  12. Théo
    17/10/2014 / 3:20 AM

    Ça à l’air vraiment génial mais aussi très onéreux !

    • Gaelle
      17/10/2014 / 9:23 AM

      L’année d’études en elle-même n’est pas très onéreuse non si c’est ça que tu voulais dire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.