Je ne vais pas vous faire toute l’histoire du Bradbury Building pour la simple et bonne raison que je ne la connais pas, au delà du fait que son nom vient la personne en ayant demandé la construction un peu avant les années 1900 (Lewis Bradbury). Par contre, si cet aspect la vous intéresse je ne peux que vous conseiller de fair la visite guidée du cœur historique de Downtown avec Los Angeles en Français, le Bradbury Building faisant justement parti des endroits visités. Je suis surtout là pour vous faire découvrir ce lieu qui, si on en connait pas l’existence, n’est pas un endroit où vous irez, ce qui serait vraiment dommage car vous allez en prendre plein les yeux. Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé monument historique par la ville de Los Angeles !
Situé à l’angle de Broadway et de 3rd Street en plein cœur de Downtown (à ne pas confondre avec la 3rd Street Promenade de Santa Monica), vous l’avez peut-être vu de l’extérieur sans le savoir puisqu’il se trouve juste en face de Grand Central Market. Un joli bâtiment propre, aspect brique, comme on en voit beaucoup dans ce genre de quartier, avec son Subway en bas parce que l’Amérique ne sera pas l’Amérique sans un Subway. La différence se trouve lorsqu’on passe la (grande) double porte.
L’entrée est gratuite, en réalité ce sont des bureaux, mais le bâtiment étant tellement magnifique c’est devenu un lieu touristique à part entière. Pour autant il n’est ouvert sur les horaires de bureau, c’est à dire un 9h-17h classique en semaine (10h-14h le weekend d’après Google). On ne peut pas monter dans les étages ni prendre l’ascenseur, il faut se contenter de la vue depuis le hall. Parfois le premier palier de l’escalier est accessible, parfois non, me demandez pas pourquoi ou quand c’est un mystère !
Une fois rentré, vous aurez face à vous un escalier, il vous faudra avancer un peu plus pour voir LE lieu. Le hall est, en soi, assez petit, mais la grande verrière, les escaliers de chaque côté, la ferronnerie, le bois… tout ça rend l’endroit vraiment magnifique, et surtout totalement inattendu. On en prend plein les yeux !
Et si ce décor ne vous est pas si inconnu que ça, c’est parce qu’il a servi pour de nombreux tournages. Parmi eux les films Blade Runner, 500 days of Summer, The Artist, mais aussi le clip de Say Something de Justin Timberlake et Chris Stapleton (qui lui, a eu le droit de prendre l’ascenseur!).
On est pas sur une visite qui va prendre beaucoup de temps, c’est un arrêt de quelques minutes le temps d’admirer le lieu et faire quelques photos, mais je ne peux que vous encourager plus que vivement à pousser la porte. On parle souvent de LA comme d’une ville sans âme et sans histoire (à tort bien sur), et cet endroit prouve tout le contraire.