Utiliser le MPC pour passer plus rapidement l’immigration à LAX

Voila quelques mois maintenant que l’application MPC (pour Mobile Passport Control) a fait son apparition. Bien que l’application existe depuis 2022, elle a été ouverte à tous (dont les européens) courant 2024. Les débuts étaient assez flous, on était pas trop sur de qui pouvait l’utiliser. Le site disait quelque chose, l’application autre chose, des virgules mal placées en milieu de phrases laissaient planer le doute sur quelles nationalités pouvaient ou non y prétendre… Avec le recul je pense tout simplement qu’ils n’avaient rien mis à jour et par conséquent c’était très confus pour les étrangers. Les premiers voyageurs français ont pu tester, pour certains c’est passé, pour d’autres non, en bref même après plusieurs mois c’était toujours aussi confus ! Pour autant les français sous ESTA sont bien censés pouvoir l’utiliser (du moins ceux qui ne viennent pas aux US pour la première fois), et c’est ce que j’ai fait à mon arrivée à LAX.

Le Mobile Passport Control, ça sert à quoi ?

Le MPC est, en résumé, une façon d’éviter les longues minutes heures de queue à votre arrivée à LAX (ou dans plusieurs autres grands aéroports américains). Le passage à l’immigration est toujours assez long, en utilisant le MPC vous allez pouvoir passer par une autre file et potentiellement sortir de l’aéroport en seulement quelques minutes. Ce système ayant été crée par le US CBP (l’immigration américaine), c’est on ne peut plus officiel.
Attention, le MPC ne remplace en aucun cas l’ESTA dont vous devez toujours faire la demande en amont du voyage. Tout le process sur le demande est à lire sur le blog juste ici.

Créer son compte sur l’application MPC

Première chose à faire, installer l’application ! Pour la télécharger sur iPhone c’est ici, sur Android c’est la. Tout se passe sur votre téléphone, il vous faudra internet à votre atterrissage pour valider que vous êtes bien arrivé, et le wifi n’étant pas toujours des plus performants à LAX je conseille aux gens qui n’auront pas internet de passer par le système habituel. Et si vous vous demandez comment avoir internet à LA, tout est détaillé ici !

★ Créer son profil

Afin de créer votre profil, cliquez sur New Traveler. Vous devez ensuite sélectionner Visa Waiver Program Passport (c’est à dire que vous voyagez sous ESTA), puis entrer votre nom et votre prénom (Given Name étant le prénom et Surname le nom de famille).
Vous pouvez aussi commencer votre demande avant et faire votre profil quand il vous l’est demandé, perso j’ai d’abord crée mon profil.

★ Soumettre votre demande

Cliquez sur le bouton New Submission. Vous devrez alors renseigner la façon dont vous arrivez aux USA, (dans 99,99% des cas ce sera par avion). Viens le moment de choisir votre aéroport d’arrivée, LAX pour la grande majorité. Pour ce qui est du terminal ce sera le terminal international dans la plupart des cas, c’est à dire TBIT. TBIT voulant dire Tom Bradley International Airport (mais c’est plus simple d’écrire TBIT!). Donc si vous entendez parler de Tom Bradley, c’est celui-ci. Si vous entendez parler du terminal B, c’est aussi celui-ci (B pour Bradley). Si on vous parle du terminal international c’est aussi celui-ci. Vous pouvez ensuite cliquer sur Proceed.

On va maintenant vous demander de choisir les voyageurs. Si comme moi vous avez déjà crée votre profil, vous pouvez directement le sélectionner. Vous aurez alors une notice de sécurité qui s’affichera, je ne vais pas mentir je n’ai pas tout lu mais ça vous dit, entre autres, qu’en utilisant le MPC vous autorisez l’appli à utiliser l’appareil photo (vous en aurez besoin), que vous acceptez de répondre aux questions des agents d’immigration et que vous avez tous les documents nécessaires pour prouver voter voyage. Si vous êtes d’accord, cliquez sur Agree, sinon bah.. fermez l’appli et allez dans la queue habituelle ! Si vous n’aviez pas crée votre profil en amont, c’est le moment de le faire.

Viens alors le moment de répondre aux questions de douane où, logiquement, vous répondrez non partout. En gros on va vous demander si vous transportez des marchandises, si vous transportez plus de $10000 cash, si vous importez des cadeaux ou autre pour plus de $800 (mais vu que vous venez en vacances il n’y a pas de raison, ce n’est pas le but), si vous importez des denrées alimentaires (avoir une banane dans votre sac ne vous oblige pas à répondre oui, je vous rassure!), si vous avez été en contact avec du bétail ou si vous avez visité une ferme récemment (certainement pour les maladies), et si vous transportez du matériel biologique. Comme je le disais au début, vous devriez répondre non partout si vous vous rendez à LA pour de simples vacances (ce qui est le but de l’ESTA et du Visa Waiver Program!).

Vous devrez ensuite dire quelle est la raison de votre visite, et comme je viens tout juste de l’écrire c’est certainement pour des vacances, auquel cas vous devez sélectionner WT pour Waiver Tourist (WB étant pour Waiver Business). Cliquez sur Proceed, vérifiez que toutes les informations sont correctes, cochez la case en bas et vous pouvez enregistrer le formulaire ! On vous demande alors si vous êtes arrivé à l’aéroport, techniquement la réponse est non. Vous pouvez alors fermer l’application et attendre sagement le jour du départ !

S’enregistrer sur l’application MPC à l’arrivée

Rien de plus simple, à l’arrivée vous n’avez qu’une seule chose à faire: rouvrir l’application, cliquer sur Yes, Submit Now (puisque oui, vous êtes bien arrivé à LAX), et vous prendre en photo.

Une fois que c’est fait, vous pouvez suivre le chemin classique jusqu’à l’immigration puisque c’est une fois là-bas que les files se forment.

A LAX la file MPC n’est pas vraiment indiquée. J’ai du demander à la personne qui était à l’entrée du Global Entry pour savoir vers où me diriger. Donc si pour vous c’est pareil, sachez que la bonne file est celle pour les diplomates. Une fois dans la file, vous verrez la mention MPC sur l’écran.

Avoir le MPC ne vous empêche pas de passer devant l’agent d’immigration, c’est juste que vous prenez une file beaucoup plus courte. Il reprendra une photo de vous pour comparer avec celle prise par vos soins, et vous aurez droit aux questions habituelles (motif du séjour, où vous allez séjourner, si vous avez un billet retour, si c’est votre 1ère fois etc etc etc).

Le MPC fait-il vraiment gagner du temps ?

Pour ma part, oui. Je suis sortie de l’avion à 11h29, je suis arrivée dans la file MPC à 11h39 et je suis sortie à 11h51. J’ai donc mis 12min pour faire la queue + passer devant l’agent. Il n’y avait pas énormément de personnes sur la file classique mais de la à passer aussi rapidement, je ne pense pas. Pour moi le MPC a donc été un franc succès et j’utiliserai désormais ce système à chaque voyage. Et je vous conseille grandement de faire de même si vous pouvez !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

3 Commentaires

  1. Marie
    05/06/2024 / 6:28 AM

    Bonjour, merci pour cet article très détaillé.
    Est-ce utilisable aussi pour des mineurs avec esta dont ce n’est pas la première venue aux Usa?
    Merci

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      09/06/2024 / 7:40 PM

      Hello Marie, je pense que oui. Il n’y a pas de raison ! A valider quand même.

  2. Anne-Marie
    04/06/2024 / 3:54 AM

    Merci beaucoup. Je vous souhaite une bonne journée. ⭐️✨️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.