Organiser son séjour à Los Angeles: #2 Prévoir ses journées de visites

Comme annoncé il y a quelques temps, je repars (enfin!) en vacances à LA très bientôt, et je profite d’être en plein dans l’organisation de mon séjour pour partager avec vous ma façon de faire, comment je gère tout ça, dans quel ordre, comment je trouve mes bonnes adresses, à quel moment je fais mes réservations et tutti quanti ! Cet article fait suite à l’article sur l’achat du billet d’avion que vous pouvez lire ici et qui est pour moi la toute 1ère chose à faire quand on part en vacances, surtout en long courrier. Disclaimer: je vous parle de mon expérience et vous partage mes choix. Nous n’avons pas tous la même façon de voyager, les mêmes priorités, le même budget, les mêmes envies. Pour autant je pense que mes conseils peuvent être une bonne base, surtout pour ceux qui ne sont jamais allé à LA et qui sont un peu perdus dans l’organisation de ce beau voyage !

Organiser son séjour dans la Cité des Anges
#2 Prévoir ses journées à LA

Votre 1ère réaction est certainement de vous dire que je suis bizarre comme nana, je planifie mes journées et mes visites avant d’avoir réservé mon hôtel, la logique voudrait qu’on fasse l’inverse. Sauf que je ne le répèterais jamais assez: LA est une ville immense, il y a tout un tas de choses à voir et à faire, et si vous ne voulez pas perdre 3h par jour dans les bouchons, l’organisation est le maître mot. C’est donc pour ça qu’il est, à mon sens, nécessaire de savoir les villes/quartiers/lieux d’intérêts qu’on va visiter, pour ensuite booker le/les hôtels en adéquation avec ces lieux.

Choisir ses visites et activités

La toute première chose à faire est de décider de ce que vous allez faire pendant votre séjour. Bien sûr il y a les visites immanquables si c’est votre première fois, les clichés bien LA comme le Walk of Fame, Rodeo Drive, le Santa Monica Pier ou Venice Beach, mais au delà de ça il y a plein d’autres endroits à voir. Et pour trouver des idées d’activités, de visites et de bonnes adresses, plusieurs solutions:

Acheter un guide de voyage. La version un peu old school mais fiable et pratique pour l’avoir sur soi sur place. Pour ceux qui ne me suivent pas depuis longtemps vous ne le savez peut-être pas mais j’ai participé à l’écriture du guide Cartoville des éditions Gallimard. Vous pouvez l’acheter dans toutes les librairies ou bien le commander sur Amazon. J’aime beaucoup les guides « En quelques jours » de Lonely Planet également, mais la version LA n’a plus été mise à jour depuis bien des années. Le livre (en anglais) « 111 Places in Los Angeles that you must not miss » est très bien aussi !

Lire des blogs. En vrai je devrais même le mettre en numéro 1 puisque vous lisez cette phrase sur un blog ! Les blogs sont une super source pour trouver de bonnes adresses. Alors bien sûr le blogging de maintenant n’est plus le blogging d’avant, beaucoup de blogueurs et blogueuses sont désormais influenceurs et ne vous parlent que de ce pour quoi ils sont payés. Heureusement ils restent encore des blogueurs et blogueuses qui le font par plaisir et non par business, et qui vous partagent donc de vrais ressentis et de vraies adresses testées et approuvées. L’avantage des blogs c’est qu’en général c’est assez détaillé, très complet, vous avez de vrais récits et pas seulement une adresse posée la. Pour toutes les choses à voir et à faire à LA sur mon blog, c’est par ici !

Parcourir Instagram. A chaque nouveau séjour à LA, la plupart mes nouvelles adresses sortent d’Instagram. D’ailleurs je déniche la plupart de mes adresses sur Instagram, pas seulement à LA mais aussi à Bordeaux et à chacun de mes voyages. Et pour tomber sur de bonnes adresses, rien de plus simple: je cherche une localisation assez bateau (que ce soit un mall, un restaurant, un parc d’attraction, un hôtel…), et je regarde les photos. Si je tombe sur une photo qui me plait je regarde le compte de la personne, je vois si elle a posté d’autres photos sur place, je regarde les localisations, et voila comment passer 4h sur Instagram sans s’en rendre compte ! La fonction « enregistrer » est parfaite pour ce genre de recherches car ça permet de tout mettre de côté en 2 clics. Je crée des albums pour chaque quartier/zone de LA, et dès que je tombe sur un lieu que je voudrais découvrir ou une inspiration photo je l’enregistre.

Rejoindre des groupes Facebook. Il y a tout un tas de groupes Facebook, et notamment tout un tas de groupes Facebook relatifs aux voyages aux USA. J’ai d’ailleurs moi-même ouvert un groupe, Destination Los Angeles, afin que tout le monde puisse partager ses bonnes adresses, poser ses questions, donner des conseils… Beaucoup de groupes existent mais beaucoup de groupes sur l’Ouest Américain en général, et sur ces groupes LA était assez dénigrée, c’est pourquoi je trouvais ça important d’avoir un groupe avec des gens qui aiment LA et qui savent en parler. Ces groupes sont une super source pour avoir de bons conseils et dénicher de bonnes adresses et des bons plans, ainsi qu’avoir des retours de personnes qui rentrent tout juste de leurs vacances sur place.

Organiser ses journées

Vous avez noté tout ce que vous voulez faire, vous avez déniché de bonnes adresses, sauf que vous vous retrouvez avec une grande liste d’endroits sans trop savoir comment organiser tout ça. Pour ça, Google MyMaps est votre ami ! Je radote, mais LA est une ville immense et rien de mieux que de visualiser pour s’en rendre compte et comprendre la ville.

MyMaps permet de rentrer toutes ses adresses, et celles-ci s’afficheront sur la carte. Vous pouvez ensuite les classer si l’envie vous en prend. J’ai moi-même une MyMaps de Los Angeles que j’ai démarré alors que j’y vivais encore. J’y rentrais des endroits que j’aimais, des endroits que je voulais découvrir, des spots photos, des hôtels, des restaurants… Tout n’est plus à jour, mais si cela peut vous donner quelques idées, c’est cadeau: la LA Map de GaelleinLosAngeles. Promis je la mettrai (un jour) à jour ! On est tout à fait sur le même concept que Mapstr sauf qu’il n’y a pas besoin de télécharger d’application et qu’on fait surtout ça pour soi (j’ai des maps pour chacun de mes voyages qui ne me servent que pour ma propre organisation).

exemple de ma Maps pour mon séjour à venir

L’avantage de cette carte, c’est qu’une fois tous les lieux rentrés, vous allez pouvoir voir leur localisation, et commencer à organiser vos journées par quartiers. Alors bien sur, vous ne pourrez pas faire tout ce qui est proche en une journée car certaines activités et/ou visites peuvent prendre du temps, mais si vous voyez que vous avez plusieurs lieux dans Downtown et plusieurs lieux dans Santa Monica, vous pouvez d’ores et déjà prévoir une journée dans chaque quartier (par exemple). Le plus important est de vous éviter des allers-retours quotidiens.

Perso je me fais un Google Sheet sur Google Drive (malgré ce qu’on pourrait penser, cet article n’est en aucun cas sponsorisé par Google!) et je me note tous les endroits que je voudrais voir chaque jour. Ca part d’un brouillon, et j’affine au fur et à mesure.

Google Sheet de mon séjour en 2019

Le gros avantage d’utiliser ces sites, c’est qu’il suffit d’une connexion internet pour y accéder. On peut donc aller aussi bien sur sa map que sur son drive d’un peu partout, ce qui est très pratique (notamment la map pour voir ce qui est aux alentours de la où on se trouve).

Réserver ses activités

Je ne réserve jamais mes activités trop en avance ou du moins jamais avant d’avoir booké mes hôtels, pour la simple et bonne raison que parfois le prix des hôtels me fait changer l’ordre de mes journées. Et puis avec le COVID, vu qu’on est jamais trop sûr de rien, j’attends souvent 1-2 mois avant le départ pour réserver quoi que ce soit. Mais une fois que mon planning est finalisé, que je sais qu’il n’y aura plus de grosses modifications, je m’y attelle. La plupart des activités « classiques » sont disponibles sur Ceetiz (Universal Studios, Warner, les bus Starline, Madame Tussauds, …), je passe donc presque toujours par eux. C’est fiable, il y a l’annulation gratuite, les prix sont parfois moins chers qu’en direct et je suis affiliée, tout est donc réuni pour que je sois une cliente fidèle ! Pour ce qui est concerts et matchs, je suis un peu moins dernière minute car c’est vite complet et les meilleures places partent en premier. Pour ça direction Superbillets ou AXS ou Ticketmaster (selon le lieu). Je conseille de toujours réserver en amont si vous partez à une période touristique, ça évite les déconvenues sur place et c’est bien souvent moins cher si acheté en ligne.

Je sais que l’organisation des journées est souvent un gros sujet pour beaucoup, et j’espère que ces quelques conseils vous permettront d’y voir plus clair et vous donneront quelques pistes pour gérer au mieux la planification de vos journées à LA !

A très vite pour le conseil #3 pour l’organisation de votre séjour à LA !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse de presque 30 ans. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.