Avec les GRAMMYs qui approchent j’ai eu envie de vous publier un article qui aurait du être mis en ligne depuis bien longtemps : ma visite du Grammy Museum. J’étais allé le visiter en août dernier, beaucoup de choses ont changées depuis. Les expositions ont changées, et avec la nouvelle cérémonie qui arrive il va y avoir pas mal de mises à jour dans les prochaines semaines. C’est aussi ça le point fort du musée, vous pouvez y retourner à plusieurs reprises dans l’année ça ne sera pas toujours la même chose.
Le Grammy Museum, c’est quoi ?
Le Grammy Museum se trouve dans Downtown, à deux pas de la Crypto Arena où se déroulent… les GRAMMYs ! C’est clairement la visite indispensable à tout fan de musique, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire des GRAMMYs, sur la musique, sur les artistes, sur les coulisses des shows. On ne pense pas forcément à y aller (je pense même que beaucoup ne connaissent pas), mais pourtant ça vaut vraiment le détour.
Le musée comprend 4 étages avec des univers bien différents. Vous commencerez votre visite par le haut, qui est un étage un peu général sur les GRAMMYs, qu’est ce que c’est, l’histoire du gramophone, l’histoire de la musique en général. Vous verrez aussi l’évolution des statuettes des débuts de la cérémonie jusqu’à aujourd’hui.
Sur ce même étage vous trouverez la première exposition. A ce moment la c’était « All Eyez on Me », l’expo sur Tupac, ainsi qu’une petite partie sur les Supremes.
Pour chaque expo (ou même tout au long du musée en général) vous aurez plusieurs parties : des endroits avec les costumes portés par les artistes, les brouillons des partitions/paroles, des extraits vidéos des prestations aux GRAMMYs, des extraits sonores, … Vous aurez même une partie où vous pourrez jouer des instruments, vous êtes censé jouer en rythme avec ce qui sort dans le casque sauf que ce jour là c’était HS, on se sera donc contenté d’une simple séance photo ;)
Quand vous descendrez les étages vous passerez sur la partie Latin Music. J’avoue ne pas m’être attardée dessus, je ne suis pas forcément très familière avec la musique latine, je ne regarde pas du tout les Latin GRAMMY Awards. Et puis vous aurez aussi toute une partie sur les GRAMMY Awards, des photos des prestations, les credentials, les cadeaux offerts aux artistes, bref un étage génial si comme moi vous suivez assidûment la cérémonie et que vous voulez en connaitre les coulisses.
Sur ce même étage vous trouverez mon endroit préféré. Je pense que si j’avais pu y rester la journée entière j’y serai restée : un écran géant qui passe toutes les meilleures presta de toutes les cérémonies. Et vous prenez un sacré coup de vieux, croyez-moi ! Mais c’est juste génial de revoir tout ça, dans cet endroit avec tous les disques autour de nous, l’environnement parfait ! Mais puisque regarder la télé n’était pas l’objectif premier de ma visite je ne m’y suis pas attardée plus que ça (mais prévoyez ça dans votre temps de visite au cas ou!).
On accède ensuite au dernier/premier étage, celui de l’exposition principale, qui à ce moment-là était The Taylor Swift Experience.
J’aime beaucoup Taylor (après avoir bossé sur 5 concerts d’affilé on s’habitue et on se met à bien aimer Shake It Off!). J’admire son parcours, et par chance l’expo était très bien faite.
Les tenues portées par Taylor pendant les cérémonies étaient présentées, des extraits de ses écrits, l’histoire des ses albums, vous pouvez écouter le making of de 1989, vous pouvez même faire un karaoké dans un cabine comme un vrai studio. Un mur entier était consacré à son enfance, ainsi qu’un autre mur entier avec ses couvertures de magazine. L’expo était vraiment bien faite, c’était très sympa à voir, et si vous aimez l’artiste c’est à ne pas rater car il y a pas mal de choses que vous ne verrez pas ailleurs !
Le tour se termine pas la boutique souvenir (forcément!) qui m’a assez déçue. Je n’aurai pas été contre acheter un petit GRAMMY en souvenir, mais à la place c’était des tee shirts Taylor Swift ou des choses assez banales sans réel lien avec les GRAMMYs en eux-même.
Dans tous les cas je vous recommande vraiment la visite si vous passez par la. Vous ne serez pas déçu, c’est un incontournable pour tout fan de musique !
Je suis obsédée par l’erreur à trouver dans la photo. Est ce que c’est dans le texte à côté d’Adèle ? The 54th Annual Grammy Awards (à la place de 57th) ?
En tout cas super article, j’espère avoir la chance de retourner à LA bientôt pour pouvoir faire toutes les chose que tu me donnes envie de faire :)
Auteur/autrice
Non ce n’est pas l’édition des Grammys mais c’est bien dans un texte ;)
Rhianna :)
Auteur/autrice
Yes ! On était un peu sur le cul quand on a vu ça, comment personne a pu remarquer quand ils ont imprimé en si grand ?!
On l’a fait en décembre et on a bien aimé ce musée aussi! Ah ben nous non plus on avait rien dans les casques des instruments!
Auteur/autrice
Je pense que ça marche rarement ! C’est comme le karaoké de Taylor Swift, ça marchait pas non plus.. Mais bon, le reste était top ! ;)