C’est à quelques pas de Sunset Blvd, dans les hills de Beverly Hills que se trouve la Greystone Mansion & Gardens. C’est fort possible que cela ne vous dise rien et à vrai dire c’est normal. Personnellement je ne connaissais pas plus que ça non plus, j’avais déjà entendu le nom, je savais que c’était une belle bâtisse, j’étais passée devant le portail lors de mes tours de maisons de stars mais mes connaissances sur cette demeure s’arrêtaient la. Je ne connaissais pas du tout l’histoire, mais j’avais très envie d’y aller car j’avais appris qu’on pouvait la visiter. Et les choses sont souvent très bien faites puisque c’était l’un des arrêts lors de mon tour de Beverly Hills en vélo. Et c’est ce jour là que mon guide m’a appris l’histoire (sordide?!) de la fameuse Greystone Mansion.
La Greystone Mansion serait hantée
Voila, c’est dit. Hantée car un meurtre y a eu lieu. Mais avant ça, petit retour en arrière.
Edward L. Doheny, richissime homme d’affaire dans le pétrole a acheté un terrain (de la taille de sa fortune) et a décidé d’y faire construire une maison de 55 pièces en guide de cadeau de mariage pour son fils, Ned. Maman je sais que tu me lis alors prends note de l’idée cadeau stp. Il s’y est installé avec sa femme et ses 5 enfants en 1928. Très vite de nombreuses fêtes y ont eu lieu à la façon Gatsby le Magnifique. Et puis drame 5 mois plus tard, coups de feu, Ned et son meilleur ami Hugh Plunkett sont retrouvés morts. Hugh aurait tué Ned avant de se suicider. Ou alors c’est peut-être Lucy, la femme de Ned, qui aurait tué les 2 hommes car ils entretenaient une liaison. Et si c’est Ned qui avait tué Hugh avant de se suicider ? Il y a beaucoup de flou sur cette histoire, d’autant plus que Lucy a d’abord appelé le médecin de la famille avant d’appeler la police et les secours. Etrange réaction…
C’est finalement la version de Lucy qui a été retenue par la police, comme quoi elle a entendu un coup de feu, est allé voir son mari qu’elle a retrouvé mort et Hugh à côté qui tenait une arme avant qu’il parte dans la chambre et s’y tire une balle dans la tête. Vraie histoire ou non, à ce jour l’affaire n’a jamais été résolue. Les Sherlock Holmes en herbe peuvent s’y donner à coeur joie !
Malgré le drame Lucy Doheny est restée vivre dans la Greystone Mansion, bien qu’elle se soit remariée 1 an après. C’est son fantôme qui hanterait les lieux.
C’est la ville de Beverly Hills qui a racheté les lieux en 1965, et c’est depuis un monument historique inscrit au National Register of Historic Places. De nombreux événements y sont organisés, tout comme de nombreux tournages y ont eu lieu que ce soit des films, des séries ou des clips. Certains noms sont affichés sur un mur de la mansion.
Greystone Mansion & Gardens
Aujourd’hui, vous pouvez visiter la Greystone Mansion & Gardens librement. Enfin, les gardens car la maison, elle, est bien fermée. Des visites payantes sont organisées 1 fois par mois, les dates et billets sont disponibles ici. Cependant les jardins à eux tous seuls valent le détour ! On y trouve notamment un bassin et une cour intérieure, et surtout une jolie vue sur LA.
Le gros plus du lieu est le calme qui y règne. Nous étions seuls quand j’y suis allé (enfin, on était 4 du coup), on ne se serait pas cru à Los Angeles et encore moins à quelques pas de Sunset Boulevard. Et puis la bâtisse en elle-même nous transporte totalement ailleurs.
Petit bonus, vous pourrez apercevoir l’intérieur si vous vous collez bien à une porte. C’est à la fois fascinant et flippant (et très Gatsby vibes!).
Si vous aimez les bâtisses de ce genre, que vous adorez les histoires de meurtres non résolus, que vous voulez remonter le temps, profiter d’un très joli extérieur ou bien du calme en plein coeur de LA (ou même tout ça en même temps), allez faire un stop à la Greystone Mansion.
La Greystone Mansion (enfin ses jardins si vous avez bien suivi) est ouverte tous les jours de 10h à 17h. Vous y trouverez un parking gratuit, et même des toilettes (très important quand on fait 3h de vélo et qu’on boit beaucoup!). En transports le bus 2 s’arrête sur Sunset, il ne vous reste plus qu’à grimper un peu (ça fait les fessiers, et l’endroit en vaut le coup!).