Warner Bros. Studio Tour Hollywood

Ma première visite des Warner Studios date de 2012 et à l’époque j’avais adoré. C’était ma première fois dans des studios et pouvoir se promener en petit comité au milieu de ces derniers était le cliché Hollywoodien par excellence que je voulais vivre. Cerise sur le gâteau, j’avais pu voir le Central Perk Café et ça, n’importe quel fan de Friends en rêve ! Mais 2012 c’est loin, ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire le tour à nouveau car je me doutais que certaines choses avaient changées. J’avais donc prévu de refaire le Warner Bros. Studio Tour Hollywood lors de mes vacances cet été, et quand Go City m’a offert un pass j’ai booké dans la seconde ! Comme prévu ça a pas mal changé depuis 2012, et j’ai à nouveau adoré !

Warner Bros. Studio Tour Hollywood pratique

Les studios sur trouvent à Burbank, pas très loin d’Universal. Si ces derniers vous intéressent, mon article est à lire ici mais gardez en tête que ce sont deux choses très différentes (Universal est un parc à thème, Warner un vrai studio). L’accès se fait par le 3400 Warner Blvd et un parking est disponible à côté. Pour ceux qui veulent venir en transports comme moi, vous avez les bus 501 et 222 qui s’arrêtent à proximité et qui rejoignent la Red Line du métro.

Pour ce qui est des billets, vous devez réserver en amont car aucun billet n’est vendu sur place. Pour ça plusieurs solutions:

★ Vous prévoyez de faire plusieurs activités sur LA et le pass Go City est alors une bonne solution. Peu importe le pass (version nombre de jours ou nombre d’activités), Warner sera inclus. Vous pouvez acheter votre pass ici et vous avez 5% de réduction avec le code GAELLE5. Pour réserver, vous devrez envoyer un mail à l’adresse mail qui sera notée sur GoCity, en précisant la date, l’heure et la langue que vous souhaitez. Pour savoir les dispos, je vous conseille de regarder en amont sur le site ici du tour les horaires proposés.

★ Vous voulez uniquement faire Warner, vous pouvez alors acheter vos tickets sur Ceetiz ici. Au moment de la réservation vous pourrez choisir votre horaire, et par conséquent la langue de votre visite (anglais, français ou espagnol).

La visite dure environ 2h: une petite heure de visite guidée, puis le temps que vous voulez en visite libre dans un studio (j’en parle après). Je dirais de prévoir 3h sur place pour être tranquille. D’un point de vue organisation je conseille de le faire soit le matin soit en début d’après-midi pour avoir du temps en suivant.

Pour ceux qui sont avec des enfants, attention, l’âge minimum est 5 ans !

La visite des studios

Adieu l’entrée avec Bugs Bunny qui vous accueille, votre arrivée se fera désormais dans un grand bâtiment où vous pourrez d’ores et déjà faire plein d’emplettes puisqu’une boutique se trouve juste ici. Ce n’est que la première, vous en verrez deux autres au fil du tour, business is business ! Vous trouverez aussi un Starbucks si vous avez une petite soif, et des toilettes (très important!). Je ne vous conseille pas d’arriver au check in trop tôt car on vous fera attendre dans une file dans un couloir, présentez-vous 5-10min avant l’heure de votre tour ça suffit amplement.

Pour le début du tour pas de changement avec ma visite de 2012, on vous emmène en premier dans une salle de projection où un film vous présentera l’histoire des studios Warner et ce qui a été tourné ici. Votre guide vient alors vous récupérer. Dans mon cas c’était Arielle, elle était top ! Jamais de la vie elle ne tombera sur cet article, et même si elle le voit elle ne comprendra rien, mais Arielle si tu passes par la, big up à toi quand même ! Les tours se font en petit groupe, il me semble qu’on était 11. C’est le maximum que les golfettes peuvent accueillir, car oui, le tour se fait en golfette. C’est le moyen de locomotion dans tous les studios, et personnellement j’adore !

Sachez une chose, c’est qu’il n’y a pas deux tours identiques. Certaines choses sont prévues au parcours, mais sinon votre guide vous demandera toujours ce que vous voulez voir et adaptera au maximum selon les possibilités. C’est aussi ça que j’apprécie dans le tour, c’est que le but est vraiment de faire plaisir au visiteur et lui montrer les coulisses qu’il a envie de voir. C’est pourquoi vous ne verrez pas forcément tous les lieux dont je vais parler ci-dessous (même si ce sont majoritairement les lieux « emblématiques » que j’ai pris en photo), vous en verrez peut-être que je n’ai pas vu moi-même, ou alors vous les verrez différemment car il y a eu un tournage entre temps et que les façades ont été changées.

Les différents lieux de la visite des studios

Warner Bros Jungle. Arielle nous a tout d’abord emmené dans la jungle, l’unique jungle parmi tous les studios de LA. Petite nouveauté, je n’avais pas vu ça en 2012 ! On y trouve des cabanons qui ont notamment servis dans True Blood ou Million Dollar Baby, un lac qui selon l’angle où on se trouve peut aussi être l’océan ou même les Everglades, et une route qui a servi au tournage de Jurassic Park où on pense qu’ils roulent sur des kilomètres alors qu’en fait ils ne font que faire non stop les mêmes 30 mètres. D’ailleurs Arielle nous a dit qu’il y a eu un petit couac au montage et que si on est attentif, on voit un faux raccord où un panneau électrique apparait alors qu’il n’a rien à faire la. Je laisse les yeux de lynx voir s’ils le trouvent, la scène est dispo ici.

Midwest Street. J’étais déjà venue ici la dernière fois, les fans de Gilmore Girls devraient reconnaitre puisque c’est ici qu’on y trouve le coeur de Stars Hollow, mais ça parle aussi aux fans de Pretty Little Liars puisque certaines maisons se trouvent également ici. Ne me demandez plus lesquelles en particulier car je ne regarde pas la série, mais sachez que les maisons sont vides, ce ne sont que des façades. Tout l’intérieur avait été en studio (que j’avais pu visiter la dernière fois puisque la série était en prod). D’ailleurs en parlant de façade, chaque façade de chaque côté est totalement différente ce qui permet de tourner 2 maisons en 1 maison ! A l’écran vous pensez que ce sont deux maisons totalement différentes, en réalité c’est juste le mur de derrière. La magie d’Hollywood (ou les restrictions budgétaires, au choix!).

Vu que c’est un stop obligatoire et qu’il y a pas mal de groupes qui font la visite en simultané on s’est retrouvé à plusieurs groupes au même moment. C’était un peu un regroupement de golfettes, the place to be, mais vu qu’il y a plusieurs choses à voir à Midwest Street chaque groupe a pu se disperser. C’est le seul moment où on a croisé du monde, le reste du temps on se baladait assez tranquillement comme si on était seuls.

La Geller House. Fan de Friends, c’est le 1er stop relatif à la série. La dernière fois j’avais vu la maison uniquement de l’extérieur, cette fois-ci j’ai pu rentrer. On ne voit pas énormément la maison des parents de Ross et Monica dans la série, mais tout de même ! On reconnait très bien l’escalier et la salle à manger dans l’épisode « The One with the Prom Video » (l’extrait est ici). Comme on le voit bien sur les photos, il n’y a pas de plafond, encore moins d’étage et il y a d’énormes conduits pour la clim. Et autre petite anecdote, il n’y a absolument pas d’eau qui coule des robinets et ce dans n’importe quel décor. Tout est faux ! Dès que de l’eau est impliquée, c’est quelqu’un qui pompe à l’extérieur pour envoyer de l’eau. Mieux vaut éviter de rater sa scène sinon le gars passe des heures à pomper ! Pareil pour les frigos, que ce soit la lumière quand on l’ouvre ou autre, tout est mis en scène car tout l’électroménager est faux ! Et comme pour plus ou moins toutes les maisons à étage, l’étage n’existe pas. L’escalier ne mène nul part. Les étages sont toujours tournés ailleurs.

Park Place et Hennessy Street. Pas de descente de la golfette à ces endroits, juste un passage et quelques vidéos (tout le long du parcours des extraits sont diffusés sur les écrans dans la golfette pour que vous puissiez voir ce qui y a été filmé). Park Place a notamment servi de décor pour le casino dans Ocean’s 13, et Hennessy Street n’est autre qu’un décor New Yorkais où tout ce qui se rapporte à New York a été tourné: Friends, Sex and the City, c’est aussi ici qu’on trouve l’escalier où a lieu la fameux baiser dans Spiderman. La dernière fois mon guide nous avait fait descendre et nous avait pas mal parlé de Spiderman mais pas cette fois-ci, comme quoi chaque tour et chaque arrêt varie selon le guide et les envies des passagers !

Brownstone Street. Cette avenue se veut être une avenue résidentielle assez haut de gamme avec de beaux appartements. On peut la voir dans pas mal de séries, dont Friends (encore une fois!). On y trouve aussi un théâtre car oui, chaque studio a son théâtre qui sert aussi bien aux productions pour la pré ou post production, ou bien pour faire des avants-premières privées. Si je ne me trompe pas, c’est aussi ici que l’ont trouve le décor de l’école de Abbott Elementary (si c’est pas sur Browstone c’est à côté!) et comme vous pouvez le voir c’est en réalité une fausse façade ! Rares sont les fausses façades en brique qui sont réellement en brique, mais celle-ci l’est. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a un échafaudage derrière, pour soutenir le poids de la brique.

Les soundstages

Lors de votre visite, vous vous baladerez beaucoup dans le lot au milieu des soundstages, ces grands hangars là où la magie opère. Selon le jour où vous ferez votre visite, vous pourrez plus ou moins voir ce qu’il se passe à l’intérieur. Dans mon cas j’ai fait la visite un samedi et la plupart étaient fermées puisque les gens ne travaillaient pas. A contrario lorsque j’ai visité Paramount en pleine semaine, tout était grand ouvert (j’écris l’article bientôt, promis!). D’ailleurs j’en profite pour vous conseiller de faire la visite en semaine et hors vacances d’été car c’est là que vous avez le plus de chances de voir les vrais coulisses d’un studio avec les différentes productions qui s’attellent sur les différentes soudstages, du monde un peu partout dans le lot, et qui sait, peut-être croiser des stars !

Pour la petite anecdote, Warner est le seul studio a avoir des toitures arrondies. A votre avis, pour quelle raison ? Et bien aucune, c’est purement esthétique pour se démarquer ! (désolé pour tous ceux qui pensaient que j’allais leur apprendre quelque chose de dingue!)

La soundstage la plus connue n’est autre que la numéro 24 puisque c’est ici que se trouvait le set de Friends. Depuis l’arrêt de la série elle a d’ailleurs été renommée en « The Friends stage ». Plein d’autres productions tournent dedans, mais ça reste LA soundstage de Friends.

Normalement, vous irez sur le set d’un sitcom lors de votre visite (sauf si manque de chance tous les sets sont en cours d’utilisation). Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les différents termes, une sitcom est une série type Friends qui est tournée en public. Les décors sont construits de façon pérenne, avec le public d’un côté. Il n’y a donc que 3 murs. Personne n’a jamais vu le mur en face de la fenêtre chez Monica puisque c’est la qu’était installé le public, dans des gradins juste derrière les caméras.

Le public assiste au tournage et c’est comme ça que sont enregistrés les rires que l’on entend dans la série (ou tous autres bruits comme la surprise). Tout est vrai, aucun ajout en post-prod ! Cela permet aussi aux auteurs (qui assistent aux tournages) d’adapter des blagues ou autre s’ils voient que ça n’a pas l’effet escompté auprès du public.

En 2012 j’étais allée sur le set de The Big Bang Theory, c’était la période où la série faisait un carton, j’avais d’ailleurs essayé pendant des mois et des mois d’avoir des places (et finalement le jour où j’en ai eu je n’ai pas pu y aller…). Je ne regardais pas la série plus que ça mais je connaissais le décor, et j’avoue que le voir en vrai dans la soundstage était super sympa. C’est la qu’on se rend compte de ce qu’est un studio, de la taille réelle des décors, et de la tonne de lumières, caméras et autres qu’il faut ! Lors de cette visite je suis allée sur le set de Night Court, une série que je ne connaissais pas du tout, pas même de nom. Alors forcément c’est moins sympa parce qu’on ne peut pas comparer avec ce qu’on voit à la télé, mais ça reste un super moment, ce n’est pas tous les jours qu’on va sur un set ! Malheureusement tout ce qui se trouve à l’intérieur d’une soundstage doit rester confidentiel, donc photos totalement interdites. J’ai juste pris l’entrée, où chaque soundstage a un panneau sur lequel sont notées les productions qui ont tourné ici.

Stage 48 – Script to Screen 

Comme je le disais au début de l’article, la visite est séparée en deux parties : une partie de visite guidée en golfette qui dure environ 1h (tout ce dont je viens de parler) et une partie visite libre. La visite libre se fait dans 2 studios distincts, et le premier est la Stage 48. Je ne sais pas quand est-ce que ça a ouvert, en tout cas ça n’existait pas en 2012. A l’époque on allait dans un grand hangar où étaient exposées des voitures comme la Batmobile ou la voiture des Weasly dans le troisième Harry Potter. On avait la possibilité de faire une photo sur fond vert, et on pouvait voir le Central Perk Café mais interdiction de toucher et encore moins de s’asseoir sur le canapé. La Stage 48 c’est un peu ça, en version beaaaaaaucoup plus grand !

Le but de ce studio qui porte le nom de « Script to Screen » est de nous montrer tout ce qui se passe de l’étape de l’écriture (script) à l’étape de la diffusion télé (screen). On peut voir certains scripts, l’étape du casting, mais aussi le son et le doublage (vous pouvez entrer dans un mini studio et vous prêter à l’exercice), les costumes des productions les plus connues, les effets spéciaux notamment en montant sur le balai d’Harry Potter sur fond vert comme si vous étiez un joueur professionnel de quidditch.

On y trouve aussi des décors de séries bien connues comme Big Bang Theory. Un photographe est la pour vous prendre en photo sur le canapé (photo pro à payer ensuite!), mais vous pouvez aussi vous faire prendre en photo avec votre téléphone.

Mais le décor que j’attendais plus que tout, c’était bien évidemment celui de Friends. Depuis 2012 je rêvais de refaire une photo au Central Perk, surtout maintenant qu’on peut s’asseoir sur le canapé ! Bien sur ce n’est pas le vrai puisqu’il a été démonté pour laisser la Stage 24 à d’autres production, mais il a été reproduit plus ou moins à l’identique et c’est canon !

L’autre lieu canon de la Stage 48 c’est Central Perk. Oui oui, on y trouve un vrai café qui vend à boire et à manger, version Central Perk. Et on peut s’installer aussi bien dans la cuisine de Monica que sur les fauteuils de chez Joey et Chandler. Une vraie immersion (et de quoi saturer le stockage de votre appareil photo!). Accessoirement, on y trouve aussi des toilettes et… une boutique souvenir spéciale Friends. J’ai failli craquer mais la raison a pris le dessus !

Etant donné que vous êtes sur une visite libre, vous pouvez rester autant de temps que vous le voulez dans la Stage 48. Une fois que c’est bon pour vous, vous reprendrez alors une nouvelle golfette en direction d’un autre studio, avec un arrêt optionnel sur le chemin: la fontaine de Friends ! Vous vous doutez bien que je suis descendue, cet article ne laisse planer aucun doute sur mon addiction à cette série !

Action and Magic Made Here

Dernier stop du tour, le studio « Action and Magic Made Here ». Le lieu parfait pour tous les fans de l’univers DC et de Harry Potter ! Un peu comme dans la Stage 48, on y trouve de costumes et des décors mais surtout des expériences interactives comme la possibilité de passer sous le Choixpeau Magique (et même que je suis une Gryffondor!).

Ce studio sonne la fin du tour. La encore vous trouverez une boutique qui propose un peu de tout sur toutes les productions vues au fil du tour. Et vous retournerez ensuite au bâtiment où votre visite a débutée.

Mon avis sur le Warner Bros. Studio Tour Hollywood

Aucune surprise, j’ai adoré cette visite ! J’avais déjà adoré en 2012, et j’ai à nouveau adoré. C’est une vraie immersion dans des studios. Le fait que notre guide nous demande ce qu’on souhaite voir est un vrai plus car la visite est adaptée à nos goûts (dans la mesure du possible bien sur). Petit regret sur cette visite par rapport à celle de 2012 c’est que je ne suis pas allée voir des décors dans une soundstage. J’avais pu voir le set de Pretty Little Liars en 2012 en plus du set de The Big Bang Theory. La, la seule soundstage où je suis rentrée est celle de Night Court (la sitcom). Mais c’est malheureusement le jeu des disponibilités, on est dans un vrai studio donc tout n’est pas accessible comme on veut.

Pour moi Warner reste la référence pour ceux qui veulent découvrir des studios. Le fait que des tours soient proposés en français est un vrai plus, c’est le seul studio qui le propose. L’entièreté de la visite ne se fait pas avec le guide, mais pour autant ça ne m’a pas gêné et je n’ai pas spécialement trouvé ça trop court. La Stage 48 et le studio Action and Magic Made Here étaient vraiment très intéressants, on découvre plein de choses sur la création d’une série ou d’un film donc ça reste dans la continuité du tour. Et puis si vous êtes fan de Friends ou d’Harry Potter, c’est the place to be ! Certes Universal a le land Harry Potter (ils payent d’ailleurs bien cher à Warner pour pouvoir utiliser la licence HP!) mais tout ce qui est coulisses des films est à Warner.

Le Warner Bros. Studio Tour Hollywood est un must-do pour ceux qui veulent découvrir un studio, indéniablement !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

7 Commentaires

  1. eva
    13/03/2016 / 9:39 AM

    Bonjour, Super blog ^^ Je vais y aller en septembre prochain et je suis Fan de Pretty little liars alors comment ça se passe pour visiter au maximum les lieux? il faut le studio tour ou le Deluxe tour?? car sur les vidéos que je vois on dirait qu’on ne descend jamais de la ptite voiturette.. merci beaucoup et encore très bon blog

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      13/03/2016 / 1:18 PM

      Hello Eva,
      Merci beaucoup !
      Impossible de te garantir à 100% que tu verras les décors de PLL, ça dépend de quand tu y vas (si ils tournent ou non), de ton guide, de ce que veut ton groupe.
      Le tour normal est très bien, pas besoin de prendre Deluxe. Dans le tour Warner tu descends de la voiturette, tu vas dans les maisons, tu te balades, tu vas sur les sets, tu vois plein de choses. C’est avec Universal que tu ne descends pas.

  2. Katia
    26/01/2016 / 11:19 PM

    Bonjour Gaelle ! J’adore ton article mais il y a des guides français ? Sur le site ça y ‘est pas marquée :(
    Merci.

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      27/01/2016 / 12:43 PM

      Hello Katia,
      Merci beaucoup !
      Normalement il y a des tours en français oui, et même d’autres langues. C’est seulement quelques heures précises. Si ce n’est pas sur le site je te conseille de les appeler :)

  3. Julie
    26/01/2016 / 6:02 PM

    Moi j’avais fait l’autre :) Ou ils ont bien gardé Wisteria Lane pour les fans!!

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      26/01/2016 / 6:17 PM

      C’est Universal Wisteria Lane ! J’ai un article qui arrive justement !

  4. Mayra
    26/01/2016 / 3:27 PM

    Wow! Gaelle, je me possais la question justement de quel studio je vais visiter pendant mon sejour! Ton article tombe super bien! Et la vidéo avec Ellen est énorme!! Merci pour les details.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.