Santa Monica Pier

Incontournable de tout séjour à Los Angeles, le Santa Monica Pier est la fameuse jetée aperçue dans tant de films. Souvent considéré à tort par les touristes comme faisant partie de Venice Beach (pour une raison qui m’échappe), le Pier se trouve à deux pas de la Third Street Promenade, la grande rue piétonne de Downtown Santa Monica, et surplombe le Pacifique et Palisades Park, ce grand parc longeant toute la plage. Le terminus du métro Expo Line se trouve à 3min à pied, hyper pratique pour ceux qui ne veulent pas payer cher leur place de parking !

Sans forcément connaitre son nom ou sa localisation exacte, vous connaissez forcément cet endroit et ce pour deux raisons:

★ La fête foraine qui s’y trouve

★ Le fait que c’est ici que se termine la route 66.

Le Santa Monica Pier et ses devantures hautes en couleurs

Si vous êtes adepte des endroits colorés vous allez forcément adorer le Santa Monica Pier ! La jetée accueille plusieurs boutiques et restaurants on ne peut plus colorés !

Le Santa Monica Pier et ses restaurants

Autre lieu très connu du Pier pour tous les fans de Forrest Gump, la fameuse chaine Bubba Gump inspirée du film. Je n’ai jamais mangé dans celui-ci mais vous pouvez, comme vous l’aurez deviné si vous avez vu le film (ça existe encore quelqu’un qui ne l’a pas vu?!), y manger des crevettes en tous genres ! Et le petit détail que j’ai trouvé hyper sympa c’est la façon dont on communique avec les serveurs. Vous avez un petit panneau sur votre tableau, un côté « run Forrest run » et un côté « stop Forrest stop ». Vous l’avez compris, si vous voulez que le serveur vienne vous voir il faut suffit de mettre le panneau stop Forrest stop. Gaelle, toujours fan #1 des futilités de toutes sortes !

Bubba Gump n’est pas le seul restaurant du Pier. Vous y trouverez des restaurants de fruits de mer comme The Lobster ou The Albright, mais aussi Pier Burger, Beach Burger, ou encore Funnel Cakes ou Japadogs pour des encas sur le pouce. Et tout au bout du Pier se trouve Maria Sol, un restaurant mexicain avec vue sur l’océan. Cette liste est non exhaustive tellement il y a d’endroits où manger, avec toujours des façades toujours plus hautes en couleurs les unes que les autres ! Notez cependant qu’on est plus sur de la malbouffe de qualité très moyenne et non de bonnes adresses.

Le Santa Monica Pier et ses vendeurs en tous genres

En vous baladant sur le Pier vous croiserez tout un tas de vendeurs, que ce soit des petites boutiques de souvenirs, de la nourriture, ou bien des artistes comme le caricaturiste en photo ci-dessous. Vous pourrez aussi croiser quelques vendeurs de CD mais ils sont bien nombreux qu’à Venice ou sur le Walk of Fame. Il faut dire que le Pier est assez bien encadré, la police y est toujours présente.

Le Santa Monica Pier et la route 66

Je le disais en intro, le Pier c’est aussi la que se termine la mythique route 66. D’ailleurs pour ceux qui disent vouloir prendre la route 66, sachez que vous l’avez certainement arpentée sans le savoir si vous êtes déjà venu à LA puisque Santa Monica Boulevard est la route 66. Il y a quelques panneaux par ci par la mais pas le fameux signe au sol qui lui se trouve plutôt dans les déserts. Cependant si vous allez sur le Pier vous y verrez le panneau qui indique officiellement the end of the trail, aka la fin de la route. Et vous pouvez poursuivre jusqu’au bout du Pier, sur le côté du restaurant Maria Sol, c’est juste ici que vous y trouverez une tout petite boutique souvenir, The Last Stop Shop ou « Santa Monica Pier Bait & Tackle », où vous pourrez notamment admirer le plafond rempli de billets de tous les pays dont proviennent les clients.

Le Santa Monica Pier et sa fête foraine

Quand on pense au Pier on pense souvent à la grande roue qu’on a vu dans de nombreux plans de films et séries. En réalité cette grande roue fait partie de Pacific Park, une petite fête foraine où l’on y trouve un roller coster, des attractions pour les plus petits, des jeux avec des cadeaux à la clé, et une boutique Popcornapolis pour que le cliché soit total !

Vous pouvez soit acheter les tickets directement à chaque attraction soit les prendre en amont, ou bien prendre un pass illimité. Tout se passe depuis le site officiel ici. Par contre soyons francs: c’est très cher pour ce que c’est. Par contre rien ne vous empêche de vous balader au milieu de la fête foraine pour profiter de l’ambiance et faire des photos hyper colorées !

Le Santa Monica Pier et ses pêcheurs

Peu de gens vont jusqu’au bout du Pier et pourtant c’est une toute autre ambiance qu’on y trouve. Une fois passé Maria Sol fini les animations et les touristes, ici on y trouve les locaux qui viennent pêcher. Ils sont tous la, tous habitués, beaucoup se connaissent. Canne à pêche en place ils ont leur petit saut d’appâts et attendent que ça morde. Rien à voir avec le reste du Pier !

Le Santa Monica Pier et sa vue

On commence sur la terre ferme, on longe le parking, puis le sable, puis on approche l’océan avant de finir au milieu de l’eau avec la ville en fond, ses buildings d’un côté et sa montagne de l’autre. Très cliché et très typique !

Le Santa Monica Pier et ses alentours

N’hésitez pas à parcourir les alentours du Pier qui sont également très sympa. On y trouve notamment quelques tables avec des jeux d’échec où on peut y voir pas mal d’enfants ou les petits vieux du coin, il y a également le panneau original de Muscle Beach (la fameuse plage où Schwarzenegger venait faire ses pompes) puisque les machines se trouvaient là avec de déménager à Venice et de se transformer en aire à balançoires, Palisades Park dont je vous ai déjà parlé ici, et une vue très sympa sur le Pier dans son ensemble.

Vous l’aurez compris, Santa Monica Pier est un lieu emblématique de Los Angeles.
Touristique certes, mais très sympa à découvrir et à arpenter, et qui pourra plaire à tous.
A mettre sur votre to-do list si ce n’est pas déjà le cas !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse de presque 30 ans. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

2 Commentaires

  1. Ben
    21/02/2022 / 10:03

    Super article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.