UCLA : monter son dossier

Pour tout vous dire, le montage du dossier pour UCLA ne s’est pas fait en 2 jours, je suis dessus depuis déjà quelques mois. Le dossier en lui même n’est pas si compliqué à monter, c’est juste qu’on nous demande des documents qui demandent des services de personnes externes, donc ça peut parfois prendre du temps, c’est pour ça que je vous conseille de vous y prendre un peu en amont.

Mais alors, on y met quoi dans son dossier ?

★ Son Application remplie qu’on télécharge ici (on oublie pas de cocher le quarter que l’on souhaite en bas à droite de la première page!)

★ Son Bank Endorsment si vous en avez un (si vous avez un garant il faut remplir la partie sur votre Application avec une lettre il me semble). Le Bank Endorsment doit être daté de moins de 3 mois, et en anglais of course ! Comme je le dis dans l’article sur la traduction des diplômes, certaines banques peuvent le faire directement en anglais, d’autres non (la Banque Populaire par exemple), vous devrez donc le rajouter à vos documents à faire traduire.

★ Son résultat du TOEFL qui doit être de 79/120 minimum. Pour ma part j’ai envoyé le PDF de mon résultat du site d’ETS et ils l’ont accepté, mais si vous avez la version officielle par papier c’est mieux !

★ Les reçus des paiements de frais internationaux (Candidacy Fees, Visa Counseling Services, International Academic Services, Health Insurance, et en option l’Express Mail Service qui vous permet de recevoir votre I-20 plus rapidement). Vous pouvez soit payer sur internet depuis le site de UCLA Extension, en rentrant les codes dans « quick enroll » (tout est expliqué ici), soit vous ne payez rien à l’envoi du dossier, et vous remplissez la partie réservée sur votre Application avec vos infos bancaires, UCLA fera le prélèvement à la réception du dossier.

★ Une photocopie du passeport

Ses transcripts (j’explique tout dans cet article : Inscription à UCLA : la traduction des diplômes) en anglais, avec la copie originale en français.

Si vous postulez pour un certificate où il y a une sélection, je vous conseille vivement de rajouter tout ce qui vous valorise et peut vous mettre sur le dessus de la pile : CV, recommandations, mémoires en anglais si vous avez … Vraiment tout ce qui valorisera votre dossier !

Donc au final, le dossier n’est pas si compliqué que ça à monter, mais il faut un peu de temps notamment pour le passage de TOEFL, surtout si comme moi vous ne le réussissez pas du premier coup. Comptez également une à deux semaines pour la traduction des diplômes, et quelques jours pour avoir votre Bank Endorsment.

Pour ma part j’ai choisi de tout envoyer par mail. J’ai donc scanné tous les documents, et j’ai tout envoyé en deux parties. C’était beaucoup plus rapide que par voie postale, et aussi moins cher ! Et du coup j’ai eu une réponse quelques heures après, où on me disait que mon dossier était bien complet, mais que malheureusement les inscriptions pour le quarter Fall 2014 ne commençaient que mi-juin. J’étais large ! Du coup je leur ai posé quelques questions par rapport au visa étant donné que je veux rentrer 30 jours avant aux USA, et j’ai eu la surprise de recevoir un mail cette nuit disant que finalement, mon Student Advisor avait décidé de lancer l’application, et que mon I-20 (le document qui permet de faire son visa à l’ambassade) me serait envoyé dans la semaine ! Donc les choses sérieuses commencent vraiment !

signature logo

1 Comment

Laisser un commentaire