}); Une journée à Oceanside • Gaelle in Los Angeles

Une journée à Oceanside

Comme vous l’avez peut-être suivi sur Facebook ou Instagram hier, je suis partie à la découverte d’Oceanside, une petite ville balnéaire du sud de la Californie. Pour tout vous dire j’avais reçu une offre Lyft il y a quelques semaines de ça et j’avais un A/R gratuit avec le Metrolink, une compagnie ferroviaire. Oceanside étant le terminus de l’Orange County Line j’ai décidé d’y aller puisque je ne connaissais pas (et surtout parce que le chemin pour s’y rendre est magnifique puisqu’on longe l’océan).

Niveau horaires le choix était assez limité et on a décidé de partir avec le premier train et de rentrer avec le dernier. Départ donc à 8h40 de Union Station, la célèbre et magnifique gare de Los Angeles. Si vous êtes dans Downtown vous devez venir visiter la gare, c’est un immanquable de la ville.

La première partie du trajet se fait dans les « terres » de LA. Ouvrez les yeux quand vous arrivez à Anaheim, vous pourrez apercevoir la grande roue de California Adventure, le parc Disney. On s’est ensuite arrêté à San Juan Capistrano, une ville inconnue au bataillon jusqu’à présent mais qui a des petits airs de village typique américain, pleine d’histoire et dans l’esprit ranch, bref un lieu super mignon ne soyez-donc pas étonné si j’y vais un de ces jours ! Une fois San Juan Capistrano passé on se retrouve à longer l’océan et c’est juste magnifique. Shame on me je n’ai pas pris de photos, j’ai profité avec les yeux ! Le trajet vaut vraiment le détour. Ce sont les mêmes rails que le Pacific Surfliner, vous ne serez pas déçu du voyage.

Après un peu plus de 2h de trajet nous voila à Oceanside, sous le soleil et les palmiers !

La ville en elle-même est une ville balnéaire où le principal attrait est tout ce qui se réfère à la mer: plage, surf (dont le musée du surf), kayak, paddle board, balades en bateau… Dans notre cas on y allait surtout pour se balader, on a donc pris le chemin du port. Palmiers, ciel bleu, plage, maisons colorées: un petit paradis bien calme !

Pacific Street & The Strand

Oceanside Harbor

Après une petite trentaine de minute nous voila arrivées au port d’Oceanside. Il y a un tout petit village avec (encore une fois) des maisons colorées et des mecs prêts à aller faire du paddle un peu partout.

Ayant grandement envie de poisson on a décidé de manger au Lighthouse Oyster Bar & Grill qui offre une superbe vue sur le port et sur le phare comme son nom l’indique.

Et en tant que nana qui vient du Bassin d’Arcachon et qui n’avait pas mangé d’huîtres depuis un nombre incalculable de mois je n’ai pas pu résister, et à ma grande surprise elles étaient plutôt bonnes pour des huîtres américaines !

Une fois bien rassasiées on est partie à la recherche des lettres Oceanside de l’autre côté du port. Un peu comme Hollywood en moins Hollywoodien.

On reprend le chemin du Pier et du centre d’Oceanside, sans oublier de faire quelques clichés souvenirs.

De retour au Pier on s’avance un peu sur la jetée (la plus longue jetée en bois d’Amérique) pour profiter de la vue, avant d’aller récupérer nos vélos au pied de celle ci.

On a pris nos vélos à Wheel Fun Rentals (à priori le seul endroit pour louer des vélos à Oceanside), et je ne le dirai jamais mais négociez toujours ! Un petit sourire, quelques mots gentils et paf! on repart avec nos vélos pour 2h au prix d’une !

(en vrai Léa voulait qu’on loue les espèces de touktouk colorés mais je m’y suis opposée, je veux bien être une touriste mais n’abusons pas!)

South Oceanside

C’est donc au volant de nos Beach Cruiser que nous sommes parties à l’aventure arpenter les rues d’Oceanside. Je voulais rejoindre le Buena Vista Lagoon mais mes aptitudes GPStiques étant limitées à vélo on s’est contenté de finir au bout d’une impasse dans le quartier de St Malo. Le quartier en lui-même n’est pas accessible aux touristes, il faut passer le portail et entrer dans la partie privée pour voir toutes les maisons normandes. On s’est donc contenté de l’extérieur et des quelques maisons autour mais si vous voulez en savoir plus sur ce petit coin « secret »  vous pouvez lire l’histoire et voir quelques photos ici.

Pour la petite anecdote on y a croisé un vendeur de glace, ceux avec leurs petits camions qui font de la musique. C’était la première fois que j’en voyais un, autant vous dire que j’étais toute excitée. J’ai voulu le filmer mais j’ai raté, du coup j’espère en recroiser un parce que c’est vraiment super cute !

.

Un petit détour par la 101 avant de repartir et direction le Pier pour rendre nos vélos, après plus d’une heure et demi à grimper des collines.

.

Voila donc pour cette petite journée à Oceanside, qui ma foi était plutôt très sympa ! Une petite ville balnéaire calme et mignonne, certes peu vivante (en même temps on est en février) mais bien agréable pour se couper de LA.

Et parce que je ne pouvais pas finir sans, petit florilège des belles voitures qu’on a pu croiser (d’ailleurs si quelqu’un sait pourquoi on a vu autant de voitures de ce type, s’il y avait un évènement spécial ou si c’est courant…).

Convaincus d’aller y faire un tour ?!

.

Aller à Oceanside: Metrolink

Dormir à Oceanside: Booking

Oceanside Visitor’s Guide: Visit-Oceanside

 

 

signature logo

8 Comments

  • lulalovegood 01/04/2017 at 7:03

    Franchement autant de bleu et de palmiers c’est presque indécent !! (oui ça pue la jalousie je sais :P) Tes articles me font vraiment rêver et j’aime bien comment tu racontes c’est super agréable à lire :)

    Reply
    • Gaelle 01/04/2017 at 8:00

      Hahaha merci à toi !

      Reply
  • Sarah 8000 kilomètres 06/03/2017 at 10:53

    C’est super joli, je rage devant mon écran, en regardant la pluie washingtonienne par la fenêtre !

    Reply
    • Gaelle 06/03/2017 at 11:20

      Haha, un jour tu auras du soleil toi aussi (peut-être pas de palmiers, mais du soleil!)

      Reply
  • Stephanie 28/02/2017 at 6:20

    WOW mais c’est un super endroit ! J’adore!

    Reply
  • Lucie cali 27/02/2017 at 3:13

    Il y a souvent des festivals de vieilles voitures ici en Californie. A peu pres un tous les deux mois par chez moi. Et sinon, pour les camions de glace, tu n’en vois jamais chez toi? Ici dans ma moyenne ville il en passe un tous les jours dans ma rue….

    Reply
    • Gaelle 27/02/2017 at 3:49

      Je pensais à un festival mais c’était pas les voitures toutes ensembles au même endroit comme dans le cadre d’un festival avec un défilé ou autre, on les a vu à toutes heures aux quatre coins de la ville, du coup ça avait juste l’air d’être une ville où ils ont des belles vieilles voitures !
      Non je n’ai jamais le camion de glace c’est triste :( J’ai jamais habité un quartier résidentiel en dehors d’aujourd’hui, donc je pense qu’ils ne passaient pas. Et même aujourd’hui je ne le vois pas. Mais je ne désespère pas !!!! Je trouve ça tellement cute et cliché !

      Reply
  • Sonny 27/02/2017 at 1:01

    Hum… ça donne pas du tout envie… non non (a)

    Reply

Laisser un commentaire