La chasse à l’appartement

Avoir une école, un billet d’avion et bientôt un visa c’est bien, encore faut-il se loger une fois sur place ! Et oui, en tant qu’étudiante à UCLA Extension je n’ai pas droit au logement on-campus, il faut que je me débrouille pour trouver off-campus. UCLA Extension nous donne quand même un document avec quelques pistes mais ce qu’ils proposent me tente moyennement. Je commence donc petit à petit à regarder les appartements qui pourraient m’intéresser. Bon, à vrai dire j’ai déjà un coup de coeur mais ça reste juste un coup de coeur pour l’instant car c’est bien trop tôt pour entreprendre quoi que ce soit, les américains aiment bien tout faire à la dernière minute. D’ailleurs le meilleur moyen pour trouver un logement est souvent de chercher une fois sur place, en restant à l’hôtel ou chez l’habitant le temps des recherches. Mais pour moi ce n’est pas possible, déjà (et surtout) parce que je déteste partir sans savoir où je vais, et parce que je commence les cours 2 jours après mon arrivée à LA donc je n’ai pas le temps de chercher sur place. Et aussi parce que je veux habiter dans un complex du coup c’est bien de s’y prendre un mois avant la date d’emménagement. Mais alors, comment on s’y prend pour chercher un appartement à distance ?

.

★ Savoir ce que l’on veut est un des critères principal. Vous allez tellement trouver de tout, que si vous ne définissez pas vos envies/besoins dès le début, vous allez vite vous y perdre ! Est-ce que vous voulez louer à un particulier ou plutôt loger dans une résidence (dite complex ou community) appartenant à un groupe ? Est-ce que vous cherchez un studio, une maison avec jardin, un appartement de 1, 2 ou 3 chambres ? Est-ce que vous le voulez meublé –furnished– ou non –unfurnished– ? Cherchez-vous des services supplémentaires –amenities– du type piscine, salle de sport, laverie sur place, connexion internet?

Pour ma part, je suis en plein changements de plans ! Je cherchais un 2 bed / 2 bath, furnished, à partager avec une roommate dans un complex. Finalement, je commence à me dire qu’un studio ferait l’affaire, car trouver la coloc, partager les frais, s’engager à vivre 1 an avec la même personne sans la connaitre..C’est un peu quitte ou double, et je suis tellement habituée à vivre seule que c’est peut être pas plus mal d’être seule. Et je commence à penser à le prendre unfurnished, car le supplément mensuel pour avoir un meublé est assez élevé en comparaison du prix des meubles dans le célèbre magasin suédois.

.

★ Savoir où l’on veut habiter est la deuxième (je dirais peut être même la première ex-aequo) chose à définir. Le choix du quartier est primordial, surtout dans une très grande ville comme LA où il vous faut 1h (sans bouchons) pour aller d’un côté à l’autre de la ville. Les critères à prendre en compte sont notamment la proximité avec votre lieu de travail/votre école, la proximité des transports en commun si vous n’avez pas de voiture, et si vous en avez une il faut savoir si vous pourrez facilement vous garer. Regardez aussi si vous êtes à proximité d’un supermarché (mais en général vous aurez toujours un CVS pas très loin, c’est toujours utile), et voyez si le quartier vous correspond (si vous cherchez un endroit calme, ou au contraire un quartier très vivant).

Pour moi la question ne s’était pas vraiment posée car je voulais habiter dans Westwood, le quartier où est situé UCLA. Le quartier est super, à la fois au calme et vivant par la foule d’étudiants qui y habite, il y a tout ce qu’il faut (supermarchés, restaurants, magasins, hôpital, un Yogurtland, je n’en cherche pas plus!), et un grand nombre de bus y ont leur terminus. Au début je cherchais plutôt dans North Westwood Village, et puis après reflexion je me suis dit que c’était mieux d’être à proximité de Wilshire Boulevard pour avoir vraiment tous les transports à proximité. Sauf que les apparts à cet endroit sont plus que chers, donc je me suis dirigée vers le quartier de Brentwood. C’est le quartier juste à côté de Westwood, à gauche de Sepulveda Boulevard. Le quartier est similaire à Westwood, il y a un peu tout : supermarchés, restaurants, Yogurtland, et surtout les transports : bus direct pour UCLA, Santa Monica, Venice et Downtown.

.

★ Définir son budget mais seulement une fois que vous aurez pu voir ce qu’est un loyer moyen à LA. Suivant le quartier où vous allez habiter, les loyers peuvent aller du simple au triple. Plus vous êtes dans LA même, plus c’est cher, plus vous allez à l’extérieur de la ville, moins c’est cher, ou alors vous aurez quelque chose de plus sympa pour le même prix, comme partout à vrai dire ! Pour prendre l’exemple de Westwood et de ce que je recherche, je sais que je dois facilement taper dans les 1000-1500€/mois. On peut bien sur trouver (un peu) moins cher, mais en partageant sa chambre et ça, je ne veux pas !

.

Maintenant que l’on sait ce qu’on veut, il faut chercher ! Et c’est la que tout se complique ! Pour trouver des appartements/maisons auprès de particuliers, rien de mieux que le fameux Bon Coin américain : Craigslist ! Mais attention tout de même à toutes les arnaques que l’on y trouve. C’est pour ça que je reste très réticente à l’idée de chercher sur ce site étant donné que je ne visiterais pas avant de réserver. Un autre site, spécialisé dans les locations en Californie : Westside Rentals. Vous pouvez y consulter les annonces gratuitement mais sinon il vous faudra payer un abonnement. L’avantage est que les arnaques y sont peu (ou pas) présentes.

.

Pour ce qui est plus spécifique à ce que je cherche moi, c’est à dire un complex dans les quartiers de Westwood/Brentwood (que ce soit des studios, des apparts avec 1, 2 ou 3 chambres), j’ai beaucoup utilisé Yelp, où j’ai pu trouver une liste des différents complex du quartier, avec les avis des anciens locataires (même si je ne me fie pas trop à ça car en général on écrit pour dire que c’est pas bien, rarement quand c’est bien, donc forcément on trouve plus de négatif que de positif). Yelp m’a permis de connaitre certains complex et du coup j’allais voir sur le site directement.

Dans le document donné par UCLA, on nous parle de Zuma Housing. Je connaissais déjà le site, et j’avais eu des retours plutôt mauvais de français qui étaient partis à UCLA et qui avaient eu à chercher un appart. Sachez que leurs photos sont mensongères car elles sont souvent prises dans d’autres apparts. Sachez aussi qu’il y a énormément de choses en tout petit sur leurs contrats. Ils ont tendance à presser les gens pour la signature mais il faut bien lire avant au risque d’avoir des surprises. Et je ne parle pas des colocataires qu’on vous impose et qui dans la plupart des cas ne sont pas des personnes que vous auriez choisi. Zuma c’est quitte ou double, il faut faire très attention et du coup je ne recommande pas vraiment.

Sinon, dernière solution que j’utilise pour trouver un appart, et je dirais peut être la meilleure, c’est tout simplement de me balader dans Westwood grâce à Google Maps ! Je sais à peu près dans quelle zone je veux habiter, du coup je lance la Street View et je me balade dans les rues, en regardant si je vois des complex. On les reconnait facilement car en général ils ont des grands drapeaux « Now Leasing ».

 

.

★ Trouver son/sa colocataire si vous souhaitez partager votre appartement. Pour ça vous pouvez chercher sur des sites spécialisés comme EasyRoommate où vous pouvez poster une annonce et regarder les annonces existantes. Par contre si vous voulez lire les messages reçus il faut payer un abonnement pour passer « premium » il me semble. Si vous allez étudier, je vous conseille le site Uloop (le lien est dans mes liens utiles), vous choisissez votre université et vous aurez accès aux offres postées par les étudiants. Il vous faut une adresse mail en .edu pour vous créer un compte, mais sinon vous pouvez répondre via Facebook. Dernière solution, passer par les groupes Facebook. Il y en a énormément pour les français aux Etats-Unis, il y en a pour chaque ville (French Touch, Français à LA et Orange County, … pour ce qui est de LA) et il y a aussi les groupes d’étudiants internationaux, bref tout un tas de groupes où les gens posent des questions, répondent aux autres, vendent des meubles, louent des apparts ect ect…

.

Je reviendrais prochainement mettre cet article à jour, dès que les recherches deviendront plus sérieuses, et puis je vous dirais si au final mon coup de coeur deviendra mon chez moi ! Mais sachez que pour ce qui est des résidences, les disponibilités ne sont connues que 30 jours avant en moyenne (le temps du préavis) donc il n’y aura rien de concret avant le mois d’août. D’ici la j’envoi des mails, et puis je me fais des Shopping List de 3km sur le site d’Ikea US ;)

Edit : Ca y est, j’ai mon appartement ! Je vous dit tout ici : Welcome West LA !

signature logo

11 Comments

  • di fazio 17/03/2017 at 2:41

    Bonjour Gaelle,
    Mon fils Hugo 18 ans part étudier 1 an à l’Ucla Extension à partir de septembre.
    L’ecole qui l’envoie ne donne pas vraiment d’infos.
    Il cherche une coloc meublée car ils sont 2 ou 3 à vouloir partager un appartement proche de l’Ucla Extension.
    As-tu des coordonnées à me transmettre par rapport à ton expérience?
    Merci d’avance
    Sylvie

    Reply
    • Gaelle 22/03/2017 at 3:07

      Bonjour Sylvie, 18 ans et a UCLA Extension ? Pourquoi il fait ca il s’y prend a l’envers. Et surtout il ne profitera pas pleinement de son annee c’est bien dommage…
      Pour l’appart je n’ai jamais cherche un meuble donc je ne peux pas dire. A 3 ils vont devoir se prendre un appart eux meme, s’il n’y a pas de majeurs parmi eux il peut s’attendre a de nombreux refus pour cette raison. Il n’y a pas de secrets mis a part d’arriver a l’avance et chercher sur place, etre a l’affut des moindres offres, aller marcher dans les quartiers desires, etre reactif, avoir un dossier beton (et dans le cas de trois mineurs etudiants je dirai plus que beton: de tres bonnes preuves bancaires et tout ce qui peut etre du plus). Dans Westwood meme il y a beaucoup de residences, trouver meuble c’est autre chose. La plupart du temps le meuble est en supplement (entre 300 et 600$ par mois). Il a le temps c’est en septembre mais il peut deja se faire une liste de residences qui l’interessent par rapport a son budget et la ou il veut etre.

      Reply
      • di fazio 23/03/2017 at 12:51

        Bonjour Gaelle,
        Il doit partir à l’Ucla Extension car c’est dans le cadre de son programme Global Business à l’EDHEC. Donc imposé par l’Ecole ensuite ce sera 6 mois de stage sur place avant de faire la même chose à Singapour!
        Pourquoi me dis-tu qu’il ne profitera pas pleinement de son année?
        Si je comprends bien , le fait de ne pas avoir 21 ans risque de poser problème pour rechercher qq chose?
        Que penses-tu de Zuma LA?

        Reply
        • Gaelle 23/03/2017 at 3:36

          Sympa ! Mais je trouve ca dommage qu’on l’envoi au debut de ses etudes, c’est une formation professionnalisante qu’il vaut mieux faire en fin d’etudes. Il ne profitera pas pleinement aussi bien sur le plan pro pour la raison que je viens de te citer: UCLA Extension est fait pour se specialiser a la fin de ses etudes, une fois qu’on a une licence ou un master et qu’on veut completer ses connaissances. A 18 ans se retrouver avec des camarades de classe de 10 ans de plus c’est pas toujours facile. Et le rythme risque de lui faire bizarre. Je trouve ca vraiment etonnant que les ecoles les envoient si jeunes.. Ils n’ont pas encore les connaissances necessaires ils debarquent a la sortie du lycee ils ne connaissent rien et se retrouvent a suivre des cours d’adultes.. Vraiment etonnant !
          Et puis sur le plan perso aussi, la majorite des personnes a UCLA Extension sont dans les mid-20 (je dirai que la moyenne d’age en cours est de 27 ans) donc il ne se fera pas vraiment d’amis. Et puis sur le cote temps libre il va etre tres limite dans ses sorties: pas de voyages car impossible de louer une voiture quand on a moins de 21 ans ni de reserver un hotel, pas de soirees car l’entree dans les bars est interdite (et quand tous tes potes ont 21 ans et se font des soirees ensemble et que tu ne participes pas c’est frustrant). Plein de petites choses qui feront qu’il ne va pas profiter a 100% de son annee. Je dis ca en connaissance de cause, une amie avait 19 ans elle suivait des cours d’anglais pour enchainer avec son certificate. Elle a passe 6 mois ici et a finalement decide de rentrer en France car elle ne se sentait pas a sa place: tous ses amis etaient majeurs et elle etait souvent mise a l’ecart a cause de ca, tous les gens qui l’entouraient etaient plus ages et elle ne se sentait pas de rester plus longtemps si c’etait pour « subir » tout ca. Du coup elle n’a pas fait son certificate, elle est repartie en France et a decide de revenir dans quelques annees, quand elle aura l’age pour vivre sa vie sans soucis et qu’elle pourra avoir un entourage qui est dans sa tranche d’age.
          Pour les apparts oui l’age sera definitevement un point noir sur son dossier. S’ils ne sont que 2 ils peuvent toujours rejoindre une colocation deja existante et partager une chambre, dans ce cas la les proprios sont moins regardant sur le dossier puisqu’ils ont deja un garant (celui qui loue l’appart). A 3 c’est plus complique puisqu’il leur faudra deux chambres.
          Zuma c’est quitte ou double. Perso je ne connais que des gens qui ont eu des soucis. Pour moi c’est simple: c’est une arnaque. Ils te font signer des contrats avec plein de petites lignes qui t’engagent a tout et rien. D’ailleurs ils ne te laissent pas lire le contrat et te forcent a signer de suite. Les apparts presentes en photo ne sont pas leurs apparts. Ils menacent de te renvoyer en France en mettant fin a ton visa si tu n’obeis pas au doigt et a l’oeil. Les apparts sont en mauvais etats, pas securises (des amis n’avaient pas d’electricite dans la cuisine et la porte d’entree ne fermait pas a cle).. Je pourrais passer des heures a raconter les histoires de Zuma mais d’autres gens l’ont fait ici: https://www.yelp.com/biz/zuma-housing-los-angeles ca peut te donner une idee (oh et bien sur qu’ils n’esperent pas se retrouver ensemble, Zuma et le choix des colocs c’est n’importe quoi et ils ne previennent meme pas les locataires de l’arrivee des nouveaux).

          Reply
  • Adelie 30/05/2016 at 2:14

    Hello Gaelle! Je pars à LA pour un stage de 3 semaines en juillet et j’aimerais trouver un endroit ou loger pas trop cher. Je ne suis pas étudiante mais j’ai 20 ans donc aimerais cohabiter avec des jeunes. Connaitrais-tu des bons plans, sachant que je dois trouver avant de partir?

    Merci beaucoup :)

    Reply
    • Gaelle 04/06/2016 at 12:33

      Hello Adelie,
      Désolé je viens juste de voir ton commentaire tu étais en indésirable.
      Pour 3 semaines il faut que tu fasses du sublease ! Il y a beaucoup de gens qui sous louent leur appart pendant l’été, regarde sur les différents groupe Facebook de roommates in LA, rooms for rent, sublease in LA etc… Après au niveau du quartier où loger je te conseille de faire en fonction de ton lieu de stage. Des jeunes il y en a partout ce n’est pas le problème. Par contre pour sous louer à distance c’est très difficile. Ici c’est la règle du plus rapide, et faire de la sous loc à un étranger à distance ce n’est pas le plus simple. Si tu peux arriver une semaine avant je te conseille de faire ça. Sinon je vais moi même sous louer mon appart en juillet, mais suivant ta localisation et ton budget ça risque de ne pas coller… Dis moi ! :)

      Reply
  • Frla 21/07/2015 at 4:16

    Bonjour,
    Je suis partie au Etats-Unis pour un stage, à Los Angeles exactement, et j’ai du passer par une agence pour louer un appartement en collocation. J’ai trouvée la compagnie Solutions in LA (SLA), ET JE DÉCONSEILLE VRAIMENT !!!!!! Ils sont malhonnêtes, vicieux et menteurs ! Ils m’oont pris plus d’argent que prévu le premier mois, et comme je n’étais pas encore à l’aise avec mon anglais je n’ai rien dis. Puis ils ont essayé le deuxième mois, mais ils ont vu que je ne me laisserai pas faire et ont changé d’avis. Ensuite, à mon retour en France, ils me rendent ma caution avec au moins 100€ de moins, car ils prennent des frais dont personne ne vous parle et ne paye pas les frais de PayPal, que vous par contre devait payer en envoyant votre caution!! L’appartement en très mauvaise état par rapport aux photos reçues !!!!!! Je répète c’est des menteurs vicieux voleurs malhonnêtes !!!!!

    Reply
    • Gaelle 21/07/2015 at 4:26

      J’avais déjà eu le même genre d’écho à propos de Solutions in LA, ils sont un peu comme Zuma, ce sont deux compagnies à oublier ! Leur avantage est de proposer des appartements à un prix (en général) intéressant, mais bien souvent les photos sont datées et les appartements ne ressemblent plus à ça. Et puis ils ont toujours des frais cachés, des règlements absurdes. Ton commentaire ne m’étonne pas et j’espère que les gens qui veulent passer par ce type d’agence le liront !

      Reply
  • Welcome West LA ! - Gaelle in Los Angeles 12/08/2014 at 6:05

    […] faisais pour chercher à distance, quels sont les prix etc.. donc je vous invite à aller le lire ici pour […]

    Reply
  • marina 21/05/2014 at 9:37

    hi ! voila presque 8 mois que nous sommes mon homme et moi installé sur Los angeles , plus particulièrement pasadena puisqu’il vient d’être gradué en guitare au LACM ( ancien LAMA ) et la meme galère pour les appartement , tu as un très bon site appelé trulia qui te permet de trouver facilement ou padmapper si tu ne connaissais pas :)

    Reply
    • Gaelle. 23/05/2014 at 9:50

      Hello ! J’espère que tu te plais à Pasadena !
      Je suis déjà tombée sur Trulia et Padmapper pendant mes recherches, je connais pas plus que ça donc j’en parle pas mais il m’est déjà arrivé d’aller sur ces sites en effet ! :)

      Reply

Laisser un commentaire