Passer son permis de conduire en Californie

Je vous ai raconté la première étape pour avoir le permis dans l’article précédent : Passer son code en Californie, retour maintenant sur l’étape de la conduite ! Pour vous remettre dans l’histoire, j’avais trop attendu pour prendre rendez-vous donc mon permis temporaire avait expiré. Il fallait que je trouve quelqu’un qui pouvait m’amener car je n’étais autorisé à conduire qu’en conduite accompagnée. Finalement une copine a décidé de passer le test le même jour que moi donc elle a conduit.

Update Etape 2.  Behind-The-Wheel Test (Part I)

J’ai passé mon permis à Santa Monica jeudi. Je ne pensais pas que la journée serait aussi éprouvante ! Je passais le permis en même temps qu’une amie, on a donc loué la voiture ensemble. On a fait quelques tours dans Santa Monica le matin, histoire de connaitre les lieux et pièges possibles. Et puis aussi histoire de reprendre les bonnes habitudes : deux mains sur le volant, on tourne la tête pour les angles morts, on fait des marches arrières en regardant derrière et non pas en regardant la caméra (les voitures trop high tech nous font malheureusement prendre de mauvaises habitudes).

On est arrivé au DMV à 14h10 pour mon rendez-vous de 14h20. Je donne mes papiers (permis temporaire, permis français), je fais l’empreinte de mon pouce droit et je pars attendre dans la « drive test area ». C’est un peu comme le drive de McDo, tout le monde est à la suite dans la file de voiture, et les examinateurs montent au fur et à mesure. Je suis arrivée à 14h20, heure de mon supposé test. J’ai attendu. Attendu. Attendu.

IMG_7502

Mon examinateur est arrivé à 14h45. Quand je l’ai vu arriver de loin, je me suis dit « mon dieu, ça va pas rire ». Il récupère les papiers, et nous demande de tester les clignotants, les feux de stop, le klaxon, le frein à main. Il faut montrer si on sait où est l’allumage des feux de croisement (ce n’est pas sur les commandes volants aux USA mais un bouton sur la gauche), le warning et le désembuage avant/arrière. On nous demande aussi de montrer les signes à la main pour tourner à gauche, à droite, et s’arrêter. L’examinateur monte à côté de nous et c’est parti.

J’ai quitté le DMV à 14h45, à 14h55 j’étais de retour ! On m’avait dit que c’était express, je confirme ! On fait un tour de pâté de maisons, quelques stops, je tourne à gauche, à droite, il me fait changer de file, et retour à la case départ. Je trouvais l’atmosphère super pesante en voiture, les seuls mots échangés étant « gauche – droite », du coup j’ai tenté de parler, je lui ai demandé (avec le sourire) si il était pas soulé de faire le même tour de pâté de maison H24, mais vu son regard j’ai compris qu’il ne faut jamais parler à son examinateur !

De retour au DMV on se gare, je descend de voiture, il me dit que j’étais stressée. Je le prends avec le sourire et lui dit que c’est toujours bizarre de conduire avec un examinateur, surtout 6 ans après avoir passé son permis. Il n’a pas ri. Au contraire il me tend mon papier et me dit qu’on va se revoir et qu’il ne m’accorde pas le permis. Ah. Ok. Voila le fameux verdict en question :

IMG_7511Si vous êtes un pro du déchiffrage du résultat du DMV, je vous écoute ! Tout ce que je retiens, c’est que ses commentaires sont plus qu’exagérés, et que son « Critical Driving Error » (ce qui m’a fait failé) est sorti de nul part.

Pour vous expliquer la situation et ses commentaires (histoire que vous vous rendez compte à quel point ils sont chiants et débiles) :

★ Situation 1 : « Driver making a stop while changing lanes right vehicles behind » = en gros je me serai arrêté au milieu de la route pour changer de file alors qu’il y avait des voitures derrières. Situation réelle : l’examinateur me dit d’aller sur la file de droite pour que je tourne au prochain feu. Seulement il y avait un vélo sur la file de droite, donc logique je ralenti un peu pour le laisser avancer et m’insérer derrière lui (je roulais à à peine 25mph). Oui mais non. L’examinateur m’a dit que j’ai mis notre véhicule ainsi que les véhicules derrière en danger, que j’aurai du m’insérer sans ralentir. Donc en gros écraser le cycliste. Mais en aucun cas je ne me suis arrêté au milieu de la route. Un américain marseillais quoi.

★ Situation 2 : « Driver not stopping for pedestrians while crossing in lane of traffic within crosswalk » = je ne me serai pas arrêtée quand des pétions ont traversé. Techniquement ils seraient donc écrasés sous ma Ford Focus. Je vous rassure que non. Situation réelle : je suis à un stop, des piétons traversaient sur le passage piéton en face de moi, ils étaient à à peine 1m du trottoir donc je démarre. Le temps que j’arrive à leur passage piéton ils avaient fini de traverser. Oui mais non (encore une fois). Apparemment c’est dans la loi, tant que le piéton n’a pas complètement fini de traverser il ne faut pas démarrer. Je ne savais pas. J’accorde cette faute.

★ Situation 3 : L’examinateur me dit que je dois tourner à gauche au feu. Il y a une file pour tourner à gauche. Je regarde donc mes rétros et mon angle mort à gauche, je me mets sur la file. GROSSE ERREUR ! Quand on change de file, on doit regarder l’angle mort de la file où on va mais aussi l’autre angle mort, et on doit tourner la tête à l’arrière. HAHAHAHAHAHAHAHAHA. Quand il m’a dit ça j’avais envie de lui dire « sinon parfois je regarde devant moi aussi ou pas? ».

Je ne sais pas ce qui a compté comme manoeuvre dangereuse, si c’est la situation avec les piétons ou quand j’ai changé de file à gauche. Mais dans les deux cas il n’y a rien qui méritait de me faire rater, ce n’était pas une erreur critique (à mon avis, et à l’avis de mon amie).

Dès que j’ai eu le résultats j’ai déversé ma haine contre le DMV sur les réseaux sociaux, et ce qui me rassure (et confirme ce que je pensais) c’est que tout les français m’ont dit qu’ils avaient raté la première fois, et que leurs amis étrangers aussi. C’est un peu la tradition, si tu n’es pas un US Citizen on te fera rater ta première fois, histoire de te faire sentir stupide et inutile dans ce pays qui est le leur ;) Je suis allée voir la personne à l’accueil, celui qui m’avait reçu pour les papiers et l’empreinte, il était super cool du coup je lui demande si par hasard les examinateurs seraient pas super chiants et pointus quand ce sont des étrangers qui ont déjà un permis dans un autre pays. Merci pour son honnêteté puisqu’il m’a clairement dit que oui ! C’est donc officiel, si vous êtes étrangers vous pouvez conduire parfaitement, ils vous feront chier ! (je connais quand même quelques personnes qui l’ont eu, mais comparé au nombre de personnes l’ayant raté ce n’est rien!). Et ça s’est confirmé quand mon amie grecque est revenue après son test avec un beau « Unsatisfactory ».

Verdict de cette journée : je repasse mon permis samedi, dans la valley cette fois ci. Apparemment c’est 6$ pour le deuxième essai. Affaire à suivre !

Update Etape 2.  Behind-The-Wheel Test (Part II)

Ca y est, j’ai enfin mon permis ! La deuxième fois aura été la bonne ! Et autant vous dire que cette deuxième expérience n’a absolument rien à voir avec mon test de jeudi. Je passais mon test à Winnetka, un quartier dans la Valley, à 30 min de LA. Le DMV est dans un quartier résidentiel, entre deux maisons mignonnes, c’est très calme, plein de palmiers. J’étais à nouveau accompagné d’Irene, qui avait failé jeudi à Santa Monica. Elle n’avait pas de rendez-vous mais voulait être la pour me soutenir dans le deuxième moment difficile de ma semaine, et puis au passage elle voulait voir si elle pouvait le passer si il y avait des dispos.

Quand on est arrivé à l’intérieur, rien à voir avec l’ambiance préfecture de Santa Monica. Ici il y a des petits bureaux, les gens t’accueillent avec le sourire, disent bonjour. J’arrive au guichet pour donner mes documents, la personne devant moi était arrivée avec 40min de retard et avait donc raté son test. On lui dit donc de reprendre rendez-vous pour un autre jour. Irene se dit que c’est foutu, elle ne passera pas le permis aujourd’hui. Mon tour arrive, le mec est super sympa, je paye mes 7$, on discute, on parle de cookies, vraiment sympa ! Irene en profite pour demander si c’est éventuellement possible de passer aujourd’hui sans rendez-vous, et à notre plus grand étonnement il lui dit oui ! Je fais mon test, et une fois que j’ai fini il lui donnera un papier. Parfois la vie est vraiment simple !

Je pars donc me mettre dans la file façon drive McDo (ca ne change pas d’un DMV à l’autre!) et on attend que mon examinateur arrive.

FullSizeRender-1Forcément, un peu comme à Santa Monica on juge les gens. Dès qu’on voit un examinateur on se demande si il est cool. Et on est surprises ! Les examinateurs sont cool, ils rigolent entre eux, disent bonjour et sont conviviaux avec les personnes qui conduisent. Je vois la voiture devant moi qui rigole avec le mec, je me dis que ça va être différent, et tant mieux !

Viens mon tour. Un homme s’approche de la voiture, me demande mes papiers. Il voit mon nom, me demande comment ça se prononce. Je lui dit que c’est Gaelle, mais qu’il peut dire Gail si c’est trop compliqué. C’était un peu mon test pour voir si il allait sourire ou non, et il sourit, victoire !!! On fait les vérifications de base, il monte avec moi. Ce jour la il faisait 35 degrés à l’ombre, on avait les fenêtres ouvertes pour avoir de l’air, c’était l’enfer. Dès que j’ai démarré il m’a demandé si je voulais les fenêtres ouvertes ou la clim, donc je lui ai dit de choisir, on a opté pour la clim. J’avais mes lunettes de soleil. Lors du passage à Santa Monica l’examinatrice avait interdit à Irene de garder les siennes. La il ne m’a rien dit, donc j’ai conduit avec. Deuxième victoire !

On part du DMV, et direct il commence à me parler. Il me demande d’ou je viens et me dis qu’il adore mon accent. Vu mon expérience avec l’examinateur précédent je me contente de parler quand on me parle. La conversation aurait pu s’arrêter à mon accent mais non, il a commencé à me dire qu’il était fan de foot et que la France avait de bonnes équipes, on en est donc venu à parler foot, on a parlé de la venue du Real Madrid à UCLA, et puis de fil en anguille on a parlé de plein de choses : le temps dans la Valley, mes études, ce que je voulais faire, le visa, mon expérience à Disney World et la pluie 15min/jour en Floride (il vient de là bas), la différence de conduite entre boite manuelle et automatique … Bref on a parlé de tout et de rien pendant les 10 minutes du test ! J’étais quand même la pour mon permis donc il prêtait attention à ce que je faisais. J’ai du faire une marche arrière le long du trottoir. Je me gare, et il me dit « good luck », je lui demande pourquoi ce good luck et il me répond qu’il dit toujours ça. Je fais ma marche arrière, il me dit que c’est parfait et me fait un High Five ! On reprend la route, tout se passe vraiment bien. Je n’ai rien fait de plus et rien de moins qu’à mon test de jeudi, et il m’a dit que j’étais une très bonne conductrice.

On rentre a DMV, et il me dit que c’est bon pour moi, je m’en tire avec 5 erreurs minimes sur les 15 autorisées (dont 4 qui sont dues au fait que je m’arrête un peu après la ligne STOP). Il voit que c’est mon deuxième essai, me demande pourquoi j’ai raté le premier. Je lui explique, et sa réaction était assez drôle. Je confirme donc que mon « erreur fatale » n’en était pas une, et que j’aurais du l’avoir du premier coup. On se dit au revoir, et je retourne au DMV donner ma validation pour avoir le permis temporaire.

FullSizeRender

On me donne mon permis temporaire et on me dit que je dois recevoir le vrai sous 15 jours. Parfois c’est 15 jours, parfois 1 mois, ça dépend du type de permis temporaire que vous avez. Pour ma part c’est un Interim Driver License.

Irene en profite pour donner ses papiers, et c’est à son tour ! On refait la queue au drive, et le hasard fait bien les choses puisqu’elle tombe sur le même examinateur ! Ils partent pour leurs 10 minutes de tour de pâté de maison, et quand il revient l’examinateur me fait signe « ok ». On a toutes les deux notre permis !! Fun fact : j’avais fait 5 erreurs, Irene 4, mais pour qu’il n’y ait pas de jalouse il lui en compté 5 aussi. Cet examinateur était vraiment génial !

On est donc repartie toutes les deux sous une chaleur étouffante mais super contente, et surtout choquée de la différence de mentalité entre Santa Monica et Winnetka. Une amie m’avait dit que Santa Monica et Hollywood étaient les deux pires DMV. C’est prit d’assaut, c’est une usine, les gens sont blasés de la vie. Elle avait passé le sien à Inglewood et avait connu la même situation que lors de mon passage à Winnetka. Donc ça confirme que le DMV de Santa Monica est à éviter, et qu’il vaut mieux faire quelques kilomètres pour aller dans la Valley ou autre, les gens seront beaucoup plus sympa, et la conduite y est beaucoup plus cool !

FullSizeRender-2

 

 

 

signature logo

11 Comments

  • Boudoir 25/03/2016 at 12:57

    Bonjour,

    Apres avoir reçu le permis temporaire, au bout de combien de temps avez-vous reçu le permis définitif (la carte plastique) ?
    Ca va faire 6 semaines que j’attend, et entre ceux qui me disent que c’est normal et ceux qui me disent que mon dossier est perdu dans les services de « Legal Presence Verification » …

    Sinon, juste pour completer le sujet: mefiance si vous tentez de passer le permis avec une voiture de location.
    En fait personne a la DMV ne semble connaitre les regles. J’avais pris toutes les assurances « liability » pour la voiture, le contrat était a mon nom, mais la premiere fois je me suis fait refouler par une vieille qui m’a dit, après avoir été voir son chef, que ce n’était pas possible car j’avais décliné l’assurance « maladie pendant les vacances » ….
    La seconde fois, après voir pris TOUTES les assurances, je suis tombé sur un jeune qui ne savait pas non plus, qui a été voir un autre chef, puis qui m’a dit que les assurances ne sont pas nécessaire, qu’il faut juste que le contrat soit a mon nom… Efficace, non?

    Reply
    • Gaelle 26/03/2016 at 12:57

      Hello,
      La première fois j’ai attendu à peine 2 semaines, j’ai été assez étonnée. La deuxième fois j’ai attendu 4 mois. Mon dossier était bloqué au Legal Presence Unit. Si tu penses qu’il y a un problème à ce niveau n’hésites pas à les appeler. Mais sinon 6 semaines ça ne me semble pas si long que ça. Disons que tu peux commencer à te poser des questions quand ton permis temporaire est expiré depuis plus d’une semaine. C’est le DMV, ils sont connus pour être incompétents très longs à la détente.
      Pour ce qui est de l’assurance je n’ai pas eu de soucis et je ne connais personne qui a eu de soucis. Les 2 fois ou j’ai passé mon permis ils ont jeté un coup d’oeil très rapide, juste voir si mon nom était bien sur le contrat, rien de plus. J’avais uniquement l’assurance à 14$, et c’est passé. Tu as du tomber sur des relous !

      Reply
  • Alice 05/02/2016 at 3:18

    Merci Gaelle!!
    J’ai passé mon code ce lundi à Van Nuys et je viens de passer la conduite à Winnetka!!!
    Yeaaaah!
    Je n’ai pas le permis français mais j’avais une 50aine d’heures de conduite derrière moi.
    J’ai pris 6 heures de conduite dans une auto école ici, histoire de me remettre dedans et de bien connaitre les différences entre ici et là bas.
    Bref, j’avais un rdv à Van Nuys mais j’ai changé pour Winnetka après avoir lu ton blog.
    C’est beaucoup plus petit du coup j’étais un peu plus détendue et ça a grandement joué.
    Je suis fière de moi :)

    Bonne continuation

    Reply
    • Gaelle 05/02/2016 at 3:41

      Congrats !!! Winnetka est un petit coin pas trop loin de LA et très calme, je pense que c’est un bon endroit pour passer la conduite ! Bien moins stressant que LA ou même Van Nuys qui reste très fréquenté. Et les gens sont super sympa :)

      Reply
  • Karine D. 03/12/2015 at 11:21

    Bonjour Gaelle,
    Petite question concernant la voiture de location: te souviens tu si le contrat était à vos deux noms ou juste au nom de l’une d’entre vous? Je demande ça car mon mari et moi même passons la conduite bientôt. On a prévu de louer une voiture pour ça, mais le contrat ne sera qu’á mon nom je pense car je suis la seule à avoir le permis français. Du coup, puisqu’il est demandé de venir avec une voiture assuré au nom du candidat, on se demande si mon mari pourra quand même passer la conduite ce jour là ou pas.

    Reply
    • Gaelle 24/12/2015 at 3:42

      Hello Karine, désolé pour le retard je viens juste de voir ton commentaire.
      Le contrat d’assurance doit avoir les deux noms oui, c’est une des premières choses qu’ils vérifient. Si ton mari passe son permis pour la première fois (tous pays confondus) les démarches sont différentes mais je n’en sais pas plus. La seule personne que je connais qui a passé son permis ici l’a fait avec une auto école et été donc accompagné d’un instructeur pour son passage. Mais en tout cas oui, son nom doit figurer sur l’assurance. Mais comment assurer quelqu’un sans permis c’est une bonne question … Good luck ! :)

      Reply
  • Myriam 15/08/2015 at 3:07

    Salut Gaelle,
    Je pars vivre en Californie moi aussi, mais pour l’instant je n’ai prévu d’y aller que pour 1 an ou plus exactement 8 mois. C’est possible d’avoir son permis en si peu de temps??

    Reply
    • Gaelle 15/08/2015 at 5:47

      Hello Myriam,
      Tout dépend de ta situation : as-tu déjà le permis ? Si oui, alors le permis CA s’obtient très rapidement, en deux jours ça peut être fait. Si tu ne l’as pas encore la ça se complique, il faudra que tu prennes des cours et je n’ai pas d’infos la dessus :/

      Reply
  • melofurtherwest 21/06/2015 at 3:17

    Ba non, moi je l’ai eu direct mon permis haha je suis une pilote ;) Je pense que c’est surtout qu’à Santa Monica ils ont l’air un peu différents et moins relax (pour ne pas dire d’autres mots). Par contre, je ne suis pas sûre que le truc : t’es étranger, t’as déjà un permis, on ne te le donnera pas la première fois, soit vraiment vrai. Car ok j’ai quelques amis non américains qui ne l’ont pas eu direct, mais beaucoup l’ont quand même eu dès la première fois ! Je pense que c’est surtout une histoire d’examinateur !
    En ce qui concerne le fait de recevoir son permis sous 15 jours,…. on repassera,… je l’ai eu au bout de 6 mois, après être retourné 3 fois à la DMV !!!
    En tout cas, félicitations ! ça c’est fait ;)

    Reply
    • Gaelle 27/06/2015 at 1:55

      Tu peux le dire, à Santa Monica ce sont des cons ! Santa Monica / Hollywood / Culver et sûrement beaucoup d’autres que je ne connais pas sont des gros DMV donc la mentalité là bas est vraiment « différente » ! La plupart des personnes qui je connais qui ont passé leur permis là bas l’ont raté la première fois, ils ne font vraiment rien pour changer leur image de cons !
      J’espère vraiment que je l’aurai sous 15 jours, enfin juste que j’aurai pas à démarcher pendant des mois et des mois, je n’ai plus la patience pour ça !
      Merci, oui c’est fait, je peux enfin conduire légalement après 10 mois ici !

      Reply
  • Passer son code et son permis en Californie | Gaelle in Los Angeles 21/06/2015 at 1:56

    […] La première partie, c’est à dire le code, est sur cet article. Pour le passage de l’épreuve de conduite, rendez-vous ici. […]

    Reply

Laisser un commentaire