Visa J1 – L’ambassade

Finissons cette série sur le visa J1 avec la dernière étape mais pas des moindres : l’ambassade. Etape indispensable pour obtenir le sésame, l’ambassade c’est un peu l’angoisse ultime. Vous pouvez avoir passé des mois à remplir des papiers, vous pouvez avoir tout laissé tomber pour vous consacrer à votre future expérience aux USA, vous pouvez avoir dépensé des milliers de $, si ce jour la l’officier vous dit non, c’est foutu. Fort heureusement ça ne m’est pas arrivé et je ne connais personne à qui c’est arrivé, ça reste donc rare.

J’avais déjà raconté mon rendez-vous à ce cher 4 avenue Gabriel lorsque j’avais fait mon visa F1 ici, sauf que tout a changé et l’article n’est donc plus à jour. Voila pourquoi j’ai décidé d’en refaire un, je sais que vous êtes nombreux à stresser avant votre rendez-vous et vous voulez savoir en détail ce qui vous attend, donc autant que je fasse un article au plus proche de la réalité actuelle.

Je tiens quand même à préciser que j’ai été la première étonnée de la tournure de mon rendez-vous. Je m’attendais pas du tout à ce que ça se passe comme ça, et je ne suis pas certaine que ça se passe toujours de cette manière. Donc si vous avez récemment fait faire votre visa J1 (ou autre) et que votre expérience a été différente de la mienne, merci de la partager en commentaire ça fera un bon complément.

Pour faire un bref retour sur mon parcours et le pourquoi de mon rendez-vous, je faisais une demande de visa J1 Trainee d’un an, c’était ma 4ème demande de visa (3ème J1 mais premier Trainee), je venais de passer 2 ans à LA sous F1 et il s’était passé seulement 3 semaines depuis l’expiration de ce dernier. En gros j’avais pas un dossier facile ! Mon sponsor est Parenthèse comme j’en parle ici, ils m’avaient dit que tout devrait bien se passer mais il y avait quand même un risque de refus vu mon « passé ».

Rentrons maintenant dans le vif du sujet..

★ La prise de rendez-vous

Avant d’aller à l’ambassade il faut prendre rendez-vous sur le site officiel. Fini les appels à $14.50 où on vous disait à peine bonjour, maintenant tout se fait en ligne et c’est bien plus pratique. J’ai déjà expliqué comment ça se passe sur mon premier article sur les démarches ici, en gros vous choisissez votre visa et vous vous laissez guider, vous devrez faire un virement de 152€, attendre 48 heures que le paiement soit validé puis revenir pour choisir votre date et heure de rendez-vous. Prévoyez à l’avance puisque les délais d’attente peuvent aller de 24h à 3 semaines suivant les périodes (l’été à partir de mai étant la grosse période). Notez que pour prendre rendez-vous il vous faut votre numéro de DS-2019 (ou I20 pour les étudiants) ainsi que votre DS-160 précédemment rempli.

us embassy

★ Le rendez-vous

Comme vous le voyez juste au dessus j’avais rendez-vous le 27 juillet à 14h45. C’était une première pour moi puisque j’ai toujours eu des rendez-vous à l’ouverture à 8h30, mais cette fois ci je n’ai pas eu le choix.

Petite parenthèse: Comme moi la plupart d’entre vous vont devoir aller à Paris juste pour le rendez-vous et certainement y rester la veille ou le soir, et c’est bien connu que Paris n’est pas la ville la moins chère pour se loger ! Donc si comme moi vous cherchez un hôtel sympa et abordable, à proximité d’un métro qui vous amène directement à l’ambassade sans pour autant y passer des heures je vous conseille les hôtels Astotel. J’avais dormi à l’Acadia et j’ai été ravie.

Mon rendez-vous étant à 14h45 j’avais la matinée pour me préparer, c’est à dire rassembler tous les documents nécessaires aka:

• mon DS-2019

• mon DS-160

• ma preuve de paiment des frais de SEVIS

• mon DS-7002

• mon passeport (ça serait balo de l’oublier!)

• ma photo 5×5

• mes preuves d’attaches en France (dans mon cas j’avais mes factures de téléphone pour prouver que ma ligne française était toujours active, la carte grise de ma voiture, mes relevés de comptes français et mon livret de famille pour prouver que mes parents sont en France).

En option, une preuve de fonds si jamais votre salaire ne dépasse pas les $1000/mois.

Bon je vous dis ça pour faire la nana organisée mais en vrai c’est en descendant dans le métro que je me suis rendue compte que j’avais oublié de faire mes photos chez le photographe. Petit coup de panique, gros speed, et j’ai donc fini avec ça :

photo

J’envisage désormais de faire un top 3 de mes photos visa-serial killer. Bref, ne faites pas comme moi si vous ne voulez pas finir avec une photo ignoble en mode blasée de la vie.

Une fois les photos faites direction l’ambassade.
Tip: la bonne sortie du métro à Concorde c’est Avenue Gabriel. Vous me remercierez plus tard !

Mon rendez-vous à l’ambassade

Le rendez-vous étant à 14h45 je savais que ça ne servait à rien que j’arrive trop tôt puisqu’il ne vous feront pas rentrer avant. Je suis quand même arrivée à 14h15, décidément le timing et moi ça fait quarante-douze je suis toujours en avance quand je veux être en retard, et en retard quand je veux être à l’heure. Du coup j’en ai profité pour prendre une photo interdite telle une enfant rebelle. Voici donc l’entrée de l’US Embassy France.

embassy

Avant que le grand monsieur (caché sur la photo) appelle votre heure hurle votre heure vous devrez attendre de l’autre côté de la rue derrière les barrières. On ne dirait pas comme ça mais il y a des voitures de CRS et des mecs armés partout autour. Vous avez beau être à Paris une fois le passage piéton franchi vous entrez en Amérique, et les américains ils ne rigolent pas ! Les gens de 14h45 ont été appelés à 14h30, donc arrivez quand même un peu avant votre heure.

Première chose: éteindre vos téléphones. Une fois arrivé à l’entrée de la tente vous serez fouillé. Les mecs de la sécurité sont super sympa et très blagueurs, ça montre vraiment la différence entre les français et les américains. Fouille au corps, fouille des sacs, vous passez ensuite dans la deuxième partie de la tente où on fera votre check in. Vous devrez montrer vos documents et donner votre nom. Une fois le check in passé vous arriverez devant un préfabriqué où vous attendrez votre tour pour rentrer (une personne à la fois, je me répète mais vous êtes officiellement en Amérique et les américains ne rigolent pas!). C’est à ce moment la qu’on vous prendra tout. Et par tout j’entends tout: téléphone, iPad, iPod, iWatch, écouteurs, labello,.. ils prennent tellement de choses que je ne peux même pas vous dire la liste entière. C’est limite si on vous prend pas vos Tampax. Une fois vide vous entrerez officiellement dans l’ambassade, c’est la que tout est différent de mon précédent article et c’est la que le vrai stress commence !.

★ Déroulé du rendez-vous

Avant vous deviez prendre un ticket à l’arrivée, ce fameux ticket façon préfecture, ce petit B-quelquechose qu’on prenait tous en photo dès notre sortie comme si c’était THE ticket qui avait changé notre vie. Maintenant plus de ticket, on rentre, on monte, et on fait direct la queue dans un zigzag sans fin dont seul Mickey a le secret. Barack Donald Joe est la, sur le mur derrière vous, il vous regarde. Il faut faire une première file pour arriver à la première fenêtre où on vérifie tous vos documents que vous avez soigneusement gardé dans une belle pochette bien à plat, et la nana vous les rendra tous pliés avec un élastique en plastique autour. On vous donne aussi le petit livret sur vos droits et vos devoirs aux Etats-Unis. !! Lisez-bien ce livret parce qu’il arrive très souvent qu’on vous demande ce que vous avez retenu lorsque vous arrivez à la 2ème fenêtre, surtout si c’est votre premier visa !! Pour moi cette première attente a été très rapide: à peine 5 minutes. J’ai discuté rapidement avec le jeune devant moi qui était la avec sa maman, il demandait un F1, c’était son 1er visa il était super stressé, du coup je lui ai dit tous les trucs à dire et à faire et il était plus du tout stressé ! Première fenêtre très simple, on vous parle en français, pas de panique c’est juste de la paperasse et une empreinte.

Une fois les documents vérifiés et votre livret en main il faut aller à la deuxième fenêtre, le fameux entretien. Et la encore une grosse différence par rapport à avant : les chaises ont disparu, plus d’écran qui vous fait sursauter à chaque fois qu’un nouveau numéro apparait, plus d’heures interminables à stresser, rien de tout ça. Vous vous retrouverez dans une nouvelle file zigzag sans fin et c’est à la chaine ! Du moins ça l’a été pour moi et c’est pour ça que je suis très étonnée de mon rendez-vous. J’ai du attendre 10 minutes à tout casser. Et encore, 5 serait plus raisonnable. Les gens devant moi restaient 2 minutes et partaient. Je n’entendais pas ce qui se disait mais je voyais que c’était très rapide et que tout le monde partait avec un grand sourire. Autant vous dire que ça n’avait rien à voir avec avant ! Le petit jeune devant moi est passé, l’officier lui a demandé combien de temps il partait, qu’est ce qu’il allait étudier, et c’est tout ! Next ! Et la next c’était moi justement. Je suis arrivée tout sourire comme si je vivais très bien le moment présent alors qu’en vrai j’étais au bout de ma vie, stressée comme jamais et je la voyais déjà me dire non. Je donne les documents qu’elle me demande, à savoir mon DS-2019, mon reçu de SEVIS et mon DS-160. J’avais tous les autres papiers devant les yeux, prête à tout donner pour justifier mon retour.

On commence par les fameuses empreintes :

• empreinte de la main droite, main gauche, les deux pouces ensemble.

Puis les questions de base :

• « Why are you going to the US? » – Pour un training

• « What’s the company and who’s the CEO? » – ALTOUR, Alexandre Chemla, vous le connaissez ?! (quand tu décides de faire des blagues et que tu crois qu’elle va t’accorder ton visa juste pour ça) En vrai vous pouvez répondre n’importe quoi, ils vous demandent ça juste pour voir si vous êtes renseignés sur l’entreprise, vous pouvez sortir n’importe quel nom ils ne vérifient pas tout ce qu’ils veulent c’est ne pas avoir un « je sais pas ».

• « Which field is it? » – Tourisme

• « Your visa is approved » – QUOI ?! Et la, ne me demandez pas pourquoi, je crois qu’il y a eu un problème de connexion entre mon cerveau et ma bouche mais je n’ai rien trouvé de mieux que dire « c’est tout, vous voulez rien savoir d’autre? » Je m’étais tellement préparé à tout et surtout au pire, je lui avais préparé une dissertation en 3 paragraphes, introduction, suspense, conclusion.. la totale. Et elle ne m’a rien demandé, juste un simple approved après 3 questions bateaux, et c’est limite si elle m’a pas demandé de dégager quand elle a vu que je restais bloquée devant la fenêtre la bouche ouverte choquée de ce qui venait de se passer..

Voila donc comment j’ai eu mon visa. Je suis ressortie de l’ambassade, j’ai récupéré mes affaires, et en voyant l’heure j’ai réalisé que j’y étais restée à peine 20 minutes, une première (j’y restais toujours entre 1h et 2h). Tout ça pour ça !.

Ce rendez-vous a été totalement différent de mes précédents et c’est pour ça que je demande à ceux qui l’ont récemment fait de me donner leur feedback parce que j’ai bien peur d’avoir eu de la chance. Si ça se passe réellement comme ça depuis le changement alors tant mieux. Maintenant je veux quand même que vous soyez préparé, donc voila les questions qu’on peut vous poser :

• Pourquoi vouloir aller aux Etats-Unis ?

• Combien de temps vous partez ?

• Ou allez-vous loger ?

• Pourquoi avoir choisi cette ville en particulier ?

• Quel est votre niveau d’anglais ?

• Qu’est ce que vous comptez faire après la fin de votre visa ?

• Quelles sont vos attaches en France ?

• Comment vous allez financer votre vie de tous les jours ?

• Les détails de vos visas précédents si vous en avez eu ?

• Est-ce que vous connaissez des gens sur place ?

• Est-ce que vous avez joué à la Green Card Lottery ?.

Ca reste des questions très basiques mais vos réponses et vos hésitations peuvent parfois tout faire basculer. Suivant vos réponses et votre situation/votre passé/vos visas précédents ils peuvent vous poser des questions plus spécifiques. Pour certaines questions ils connaissent déjà la réponse donc je vous encourage fortement à toujours dire la vérité, toujours !

Voila donc pour cette quatrième visite à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France. Enormément de stress pour pas grand chose, je vous souhaite à tous la même expérience et bonne visite chez les américains !

sponsorJ1
Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

113 Commentaires

  1. Logan
    22/04/2023 / 4:44 PM

    Hello!
    Est-ce que pour une demande de visa j1 pour faire des études aux usa il est nécessaire d’avoir des relevés de notes, diplomes, etc. ?
    Sur certains sites ils l’indiquent, sur d’autre non

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      26/04/2023 / 6:30 PM

      Hello Logan, je n’ai jamais eu de J1 pour étudier mais un F1 donc je ne connais pas les documents à fournir pour ce visa. Mais pour le mien j’ai du fournir diplômes et relevés de notes oui !

      • Logan HUMBERT
        30/05/2023 / 8:49 PM

        D’accord, merci quand même pour la réponse (désolé de répondre un mois après x))
        Je passe personnellement mon entretien à la fin de la semaine. Je me suis finalement appuyé sur les instructions qui m’ont été envoyées par l’ambassade, et les relevés de notes ne sont pas requises pour un visa j1

    • sonia mahjoubi
      09/05/2023 / 2:15 PM

      Bonjour Logan,
      Personnellement je n’ai pas eu a donner mon relevé de notes, mais uniquement l’intitulé de mes diplomes (CV) et mon projet globalement

      • Logan HUMBERT
        30/05/2023 / 8:50 PM

        d’accord, merci pour cette réponse :)

      • Alex
        23/02/2024 / 11:48 AM

        Hello Sonia, tu as fait un visa j-1 trainee et tu n’as pas eu à donner de preuve de tes diplômes ?

    • ANABELLE
      18/03/2024 / 10:54 AM

      Bonjour
      Pourrai-tu me dire ce que l’ambassade ta demande comme documents et les questions qu’il t-on poser pour un J1 lors de l’entretien merci d’avance.

      • Gaelle
        Auteur / autrice
        18/03/2024 / 1:57 PM

        Bonjour Anabelle, toutes les réponses à tes questions sont dans l’article !

  2. Kardiat
    09/04/2023 / 9:29 PM

    Bonjour,

    Je voulais d’abord te remercie pour cet article. Il m’a permis de bien me préparer. Du coup, je vais faire mon retour sur mon entretien pour l’obtention du Visa J-1. J’étais très stressé. Tout s’est passé comme tu l’as décrit. Tout, c’est déroulé très très rapidement. Ils ne m’ont posé que 3 questions :
    – Pourquoi j’allais aux Etats-Unis ?
    – Est-ce que je suis étudiante ?
    – Qu’est-ce que j’étudie ?
    Puis elle m’a passé une feuille avec écrit Visa approuved. Et c’était fini. Ils ne m’ont demandé aucun document à part le DS-2019. Ce qui est stressant, c’est que tu entends tout ce qui se passe autour de toi et surtout quand il refuse le Visa à quelqu’un. J’espère que ce retour sera utile.
    Merci beaucoup.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/04/2023 / 10:40 AM

      Hello ! Merci pour ton retour, ravie de savoir que tout reste assez similaire et surtout que ça s’est bien passé !!

  3. St john perse
    11/02/2022 / 5:49 PM

    Hello Gaelle, j’avais fait un retour d’expérience de ma demande de visa.
    hellooooooooooooo, je viens te faire un retour d’expérience avec mention VISA APPROVED. merci d’avoir partagé ton expérience.

    Je suis passé à l’ambassade le 15 Octobre 2021,Première tentative refusée, je n’ai pas compris pourquoi j’avais l’impression même d’avoir été jugé à ma tête. Aux questions, je répondais en tendant les justificatifs nécessaires mais aucun ne fut prit en compte, elle ne les a simplement pas touché la dame au guichet et m’a rendu mon passeport avec la fameuse lettre de refus.

    Devant cette situation et vu que mon séjour était proche, j’ai recontacte l’université pour modifier mon DS-2019. Et j’ai pris un nouveau Rdv, malgré une seconde fois, j’étais quand même stresse et la vue de ma même dame de la première tentative m’a fait paniquer quelques minutes, je me disais je ne voulais pas aller à nouveau chez elle.

    Et bingo, je suis tombé sur un agent consulaire franchement je dirai que c’est le top. Déjà il me reçoit avec un bonjour Monsieur, et moi je réponds good morning. Why are you going in USA ? a peine je commence à répondre, qu’il termine lui même ma réponse, ensuite il pose la question en français, vous allez où là je commence et il répond à nouveau lui même, et il pose la question qui va financer vos études en français encore et moi je veux répondre cette fois en anglais et il me dit non Monsieur parlez en Français, et moi de dire are you joking with me ? Il s’est éclaté de rire. Franchement aux autres guichets c’était sur de l’anglais.
    Donc je réponds en anglais et je lui tends le document financier, il me répond en français, j’en ai pas besoin, il ne me regarde même pas.
    Il m’explique la raison du premier refus qui est vraiment banale, et ben ça m’a coûte 144€ quand même hein.
    Et termine par : votre visa est accepté et moi de nouveau en anglais are you sûre sir ?
    Il me répond OUI avec un grand sourire.

    J’ai eu droit à une seule question en anglais tout le reste c’était en français et le type est sacrément formidable.

    En tout cas merci pour ton retour d’expérience, cela m’a énormément aidé.

    PS: mon programme J1 débute en Mai, cependant mon visa est délivré pour le 02 Février.
    Si je le souhaite pourrais-je me rendre aux États-Unis avant la date de début du programme ?

  4. Mile
    22/12/2020 / 7:49 PM

    Hello!

    Tu me rassures parce que je suis MEGA stressée pour mon futur entretien J1 !
    Surtout que sur mon DS-160 dans la case « Name Given » je n’ai mis qu’un seul prénom !
    J’ai mis l’ensemble de mes prénoms + nom dans la case « Full Name » juste en dessous…
    Sais-tu si j’y vais avec un autre DS refait niquel est ce qu’ils pourront prendre le nouveau ? Ou si l’histoire des noms inscrits dans la mauvaise case peut être directement modifié avec eux ?…

    Une énorme angoisse la !

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      31/12/2020 / 9:16 AM

      Hello Mile, ne prends pas ma réponse pour acquise car je ne suis pas sûre. Pour moi tu as rempli comme il faut, ton Given Name est ton prénom, Full Name c’est l’ensemble. C’est rempli comment sur ton passeport ?
      Tout ce que je sais c’est qu’une erreur dans les noms est courante et problématique si non rectifiée. Parfois l’agent à l’ambassade fait la modif, parfois non. C’est un peu comme à chaque fois avec eux: tout dépend de l’humeur de la personne sur qui tu tombes !

  5. Anatole
    24/06/2020 / 4:02 PM

    Bonjour, superbe article. Je voulais savoir est-ce qu’il faut apporter de l’argent au RDV au consulat? En dollars ? En euros?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      27/06/2020 / 5:05 PM

      Hello, tu n’as rien à payer à l’ambassade puisque tu as tout payé en amont en ligne :)

  6. Juliette
    25/03/2020 / 7:36 PM

    Ce n’est pas super clair tout cela je dois avouer, j’ai certains sites qui me disent une chose et certains qui me disent autre chose. Sur le site « esta-officiel-usa » par exemple ils disent qu’il est possible de faire du bénévolat.
    Mais bon tu as trouvé l’information sur le site du gouvernement donc je pense que tu as en effet raison. Maintenant je ne comprends pas pourquoi mon extension de visa a été acceptée à l’époque si c’est le cas…
    Bon en tout cas merci une nouvelle fois et j’espère du fond du cœur réussir à repartir!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      26/03/2020 / 6:12 PM

      Beaucoup de sites disent beaucoup de choses (surtout les sites qui ont « officiel » dans leur nom et qui sont tout sauf officiels!) mais la vraie vérité c’est que le bénévolat est considéré comme travail et est donc illégal. Le visa B2 est destiné aux touristes qui partent pour plus de 3 mois avec une bonne raison (ex les retraités qui partent vivre 6 mois en Floride mais qui ne font rien de plus qu’être à la retraite et kiffer leur vie!). Pourquoi est-ce qu’on te l’as prolongé c’est une bonne question…
      J’espère que ça se passera bien l’hiver prochain !

  7. Juliette
    24/03/2020 / 9:30 PM

    Coucou Gaelle, merci pour ta réponse!
    J’ai oublié de préciser dans mon précédent message que la dernière fois j’avais demandé une extension de visa et suis donc restée 8 mois aux USA grace à celle-ci. Le Visa B2 me permettait d’effectuer du volontariat puisque l’ambassade m’avait délivrée mon visa et le douanier américain m’avait laissée passer tout en ayant connaissance du fait que j’allais faire du volontariat. J’ai revérifié sur internet parce que tu m’as mis le doute mais il semblerait que le visa B2 permette de faire du volontariat.
    Finalement ma seule erreur (et pas des moindres of course) a été d’essayer de partir avec le même visa. À savoir que je pensais réellement à ce moment partir en toute légalité!
    Mon prochain rendez-vous devrait être en novembre. J’espère que je réussirai à être plus convaincante cette fois-ci!
    Merci encore pour ta réponse ;)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      25/03/2020 / 5:58 PM

      Le B2 c’est le visa tourisme qui te permet de vivre 6 mois aux USA mais dans l’unique but de faire du tourisme (avec possibilité de renouveler si l’ambassade l’accepte et que tu prouves pourquoi tu dois rester plus longtemps). Aucun visa ne permet de faire du bénévolat puisque c’est considéré comme du travail. Extrait du site du gouvernement: « Le visa de visiteur est un visa non-immigrant pour les personnes qui désirent entrer aux États-Unis temporairement pour le plaisir, notamment pour des vacances ou rendre visite à de la famille ou recevoir des soins médicaux (B2). ». Tu as eu de la chance de tomber sur un douanier qui t’as laissé passer malheureusement aujourd’hui ça te cause du tord…
      D’ici novembre tu as le temps, mais il faudra vraiment que tu aies un dossier béton pour ton J1, et je te conseille vraiment de changer de lieu de stage car si tu cherches à nouveau à retourner au même endroit ça peut poser soucis, ça prouve que tu as des attaches là-bas et c’est le truc à ne surtout pas avoir ! Good luck :)

  8. Juliette
    03/03/2020 / 1:15 PM

    Coucou Gaelle,

    Je reviens tout juste de mon rendez-vous à l’ambassade et je suis complètement déconcertée et abattue. J’ai fait l’erreur stupide en janvier de tenter d’aller aux US avec un visa B2 pour les raisons suivantes:
    – le prix d’un visa J1 me paraissait exorbitant.
    – je suis restée 8 mois aux US avec le visa B2 il y a deux ans et j’ai pu faire du volontariat au même endroit où je vais effectuer mon stage.
    – je faisais des horaires plutôt similaires à ce que je vais faire pour mon stage.
    – je ne vais pas être payée pendant mon stage donc pour moi cela ressemblait plutôt à du volontariat et je pouvais donc partir avec le visa B2 (mais en fait non.)
    Malheureusement je n’ai pas pu passer la douane et l’agent de douane m’a expliquée que je devais absolument obtenir le visa J1 même dans mon cas, mais que même si mon visa était annulé aujourd’hui cela n’aurait aucune conséquence à l’avenir. Soit, c’était en effet ma faute, j’aurais dû mieux me renseigner.
    Je suis donc rentrée en France le lendemain et ai rapidement commencé les démarches pour le visa. Je suis également passée par Parenthèse, j’ai reçu tous les documents nécessaires et ai pu prendre rendez-vous rapidement à l’ambassade. Je suis arrivée avec un dossier en béton: relevé bancaire, DS-2019, confirmations de paiements, livret de famille, convention de stage de mon université, j’ai même apporté mon « sworn statement » que j’ai fait à la douane américaine pour prouver ma bonne volonté.
    L’agent ne m’a posée que 3 questions, dont « Pourquoi votre ESTA a été refusé et votre visa annulé? ». Il ne m’a rien demandée sur mon stage, sur mon université ou même combien de temps je voulais rester ou comment j’allais subvenir à mes besoins. En 3 pauvres questions je n’ai même pas eu le temps de me défendre, et mon visa a été refusé. Sans explications. Je sais bien évidemment que la raison du refus vient de mon ESTA et visa mais comment est-ce possible qu’en 3 petites questions et sans aucun détails une personne lambda puisse me refuser mon visa alors que mon sponsor a tout validé!
    Je trouve cela aberrant et c’est clairement de l’abus de pouvoir. Suis-je donc condamnée à ne plus pouvoir voyager aux US ou obtenir un visa désormais à cause d’un simple refus de visa? Je ne sais vraiment pas quoi faire…

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      24/03/2020 / 7:29 PM

      Hello Juliette, c’est toujours dur de répondre car il n’y a pas UNE réponse officielle, tout dépend de l’agent face à qui te vas te trouver.
      Maintenant c’est sur que tu as un dossier qui contient pas mal d’infractions qui peuvent peser:
      – tu es partie avec le mauvais visa en toute connaissance de cause vu que c’était un choix délibéré pour des questions de coût
      – tu as fait de l’overstay (8 mois au lieu de 6)
      – tu as travaillé illégalement (le bénévolat compte comme du travail et est interdit, aucun visa ne l’autorise)
      – tu souhaites faire un stage dans une entreprise dans laquelle tu as déjà bossé: red flag !
      Malheureusement le fait que Parenthèse t’ait fourni les docs ne veut pas dire qu’à la fin tu obtiendras ton visa, le sponsor peut te donner des conseils mais la décision finale reviendra toujours à la personne face à qui tu te retrouveras à l’ambassade.
      Quand on t’as demandé la raison du refus de ton ESTA as-tu dit la vérité ? Car bien souvent l’agent a déjà la réponse à la question. Mais pour être honnête je ne suis pas surprise du refus, ton dossier est assez lourd. Tu as cumulé pas mal de choses à ne surtout pas faire et t’accorder le visa pour ton stage, qui plus est dans l’entreprise où tu as déjà travaillé était « risqué ». Je ne dirais pas que tu ne peux plus voyager aux USA mais il va falloir laisser du temps. Tu devras toujours passer par un visa et avoir un dossier béton pour attester de ta bonne volonté et que tu veux vraiment voyager. Et si tu veux faire un stage, fais-en un ailleurs que là où tu as été en irrégularité. En général on doit d’attendre 3 à 6 mois après un refus de visa, tu es certainement allé trop vite ce qui a accentué le côté risqué de ton départ. Si tu es toujours étudiante et que tu souhaites vraiment aller aux USA attend l’année prochaine mais garde en tête que tu as enchainé les boulettes et que ton dossier est loin d’être vierge. Good luck !

  9. Romain
    17/08/2019 / 11:39 PM

    Salut Gaelle, merci pour ton blog, vraiment parfait! J’avais une petite question, j’ai vu sur certains sites/blogs/etc que parfois il fallait prendre une lettre (j’imagine pour renvoyer le passport) pour un J-1 mais toi par exemple tu ne le dis pas, j’imagine que tu confirmes qu’il n’en faut pas? Merci d’avance!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      20/08/2019 / 2:02 PM

      Hello, lors de mon dernier visa il n’en fallait plus effectivement. Je te conseille quand même de bien vérifier sur ta convocation où se trouve la liste des docs à apporter, c’est l’info la plus fiable et à jour que tu puisses avoir.

  10. 31/03/2019 / 10:39 PM

    Montre moi à quoi ressemble un livret de famille s’il te plait

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      03/04/2019 / 1:33 PM

      Après la promesse d’embauche le livret de famille, ça va l’usurpation d’identité ?! Jamais de la vie je posterai mon livret de famille sur internet, un livret est un livret c’est le même pour tous.

  11. Romain Serradimigni
    07/02/2019 / 5:16 PM

    Bonjour à tous voile se fameux rendez vous que jattendai depuis 3 mois était arriver. Tellement catastrofique mon visa j-1 à été refusé je suis au bout de ma vie. Étonnamment quand je suis arrivé au deuxième guichet j’ai vue que beaucoup d’officier parler français que des femmes (plus facile pour moi ;)) et un homme anglais jetait content car mon niveau d’anglais n’est pas ouf mais je suis tombé sur le mec et la le nean. Il ma complètement déstabilisé j’ai perdu mes mots alors que j’avait un dossier au top un emploi un sponsor aujourd’hui je vais refaire une demande mais je suis au bout de ma vie j’ai payer chez mon sponsor peut être pour rien…

  12. Clemence
    28/12/2018 / 4:53 PM

    Bonjour Gaelle,

    Merci beaucoup pour ce post, j’ai rdv le 2 janvier à 8h30 à l’Ambassade pour mon visa J-1 et je suis terriblement stressée. Afin de prouver mes attaches je pense emmener mon livret de famille, une photocopie de ma carte grise, mon certificat de scolarité, un relevé de compte, ma convention de stage et mon billet d’avion retour, penses tu que ce soit suffisant ?
    Est ce qu’ils t’ont demandé tes visas précédents ?
    Merci.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      03/01/2019 / 1:58 PM

      Hello Clémence,
      Désolé de ne répondre que maintenant. Ton rdv s’est bien passé ? Perso j’avais plus ou moins les mêmes documents que toi et c’est passé donc j’en déduis que c’est passé pour toi aussi !
      Pour les visas précédents ils n’ont pas besoin de les demander, c’est l’immigration ils ont déjà tout d’enregistré ! Ils peuvent demander pour voir si tu dis la vérité mais c’est tout.
      Bon séjour aux US ! :)

  13. Donovan
    05/12/2018 / 4:20 PM

    Oui c’est ce que je me disais je préférais être sûr avec tout ce que je lis sur internet et le nombre de questions qu’il y a aussi.
    Ca marche merci encore pour tes réponses Gaëlle :)

  14. Donovan
    05/12/2018 / 12:31 PM

    J’ai seulement joué à la Green card lottery une fois et suis jamais parti aux USA ni fait de demande de visa ou d’immigration dans le passé.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      05/12/2018 / 12:38 PM

      Attention la question ce n’est pas ça ! Lis bien tous les mots quand tu remplis ces documents c’est super important ! La question c’est « Has anyone ever filed an immigrant petition on your behalf with the United States citizenship and immigration service? » ON YOUR BEHALF !!! Vu ce que tu dis je suppose que non du coup. Vraiment attention à tous les mots, et si tu ne comprends pas les questions utilise Google Translate. La moindre réponse erronée et tu peux avoir des problèmes.

  15. Donovan
    05/12/2018 / 12:29 AM

    Hello Gaëlle,

    J’avais une autre question du coup toi aussi ayant joué à la green card lottery, quand tu as rempli le ds-160 qu’a tu répondu à la question “has anyone filed an immigrant petition on your behalf Zora the US citizenship and immigration service ?”

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      05/12/2018 / 8:56 AM

      Ça n’a rien à voir avec le Green Card Lottery (enfin pas que), donc chacun sa réponse. Moi c’est non mais je ne sais pas pour toi.

  16. Donovan
    25/11/2018 / 2:46 PM

    Merci Gaelle pour tes réponses! and Btw well done pour ton blog ;)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      25/11/2018 / 2:53 PM

      Merci beaucoup ! :)

  17. Donovan
    25/11/2018 / 1:21 PM

    Hello Gaelle,

    Ayant joué à la Green card lottery cette année, quels sont les risques de se voir refuser un visa F1 de 3 mois ? Étant donné qu’il s’agirait de postuler pour le visa 2 mois après avoir joué à la loterie.
    Comment convaincre l’officier de revenir après ces 3 mois de visa alors que j’ai joué à la loterie signifiant mon envie d’immigrer ? Comment puis-je faire la part des choses ?

    Merci pour ta réponse :)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      25/11/2018 / 1:41 PM

      Hello Donovan, je sais plus dans quel article j’en parle mais j’ai été dans la même situation et d’ailleurs l’officier l’a évoqué « ah je vois que vous avez joué à la lottery ». Les résultats étaient tombés depuis peu mais il a vu que depuis plusieurs années je jouais. Mais ils ne peuvent pas le prendre en compte car c’est un jeu de hasard, c’est comme le loto, oui tu veux devenir millionnaire et arrêter de bosser mais c’est pas pour autant qu’un employeur va te refuser un cdi. Tant que tu es clean, que tu dis la vérité (ils connaissent déjà toutes les réponses aux questions qu’ils te posent) et que tout est en ordre pour ton visa pas de soucis ! La loterie c’est une loterie, si on te demande tu dis que tu tentes, tu souries, tu dis « why not?! » et next !

  18. 16/08/2018 / 10:18 PM

    Hello, question un peu bête, mais l’un d’entre vous sait-il où puis-je trouver la confirmation de rdv sur le site de l’ambassade, je galère depuis un moment sans trouver quoi que se soit à imprimer.
    Merci bcp !

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      17/08/2018 / 3:19 PM

      Hello Matthis, normalement quand tu vas sur ton compte tu as ton rdv qui apparaît. J’avais reçu ma confirmation par mail, peut-être que tu as moyen de la faire envoyer à nouveau ? Mais ta confirmation n’est pas obligatoire, ils ont ton nom sur leur liste donc si c’est pour la présenter à l’arrivée ce n’est pas nécessaire.

  19. JULIE
    01/08/2018 / 3:40 AM

    Hello Gaelle,

    Un grand merci pour le feedback sur ton expérience à l’ambassade du J1 et F1, ça rassure grave!

    J’ai une petite question concernant les preuves justificatives qui prouvent notre retour au bercail. Doivent-elles être en anglais ou en français c’est bon?

    Je suis un peu à la bourre s’il faut traduire. We never know :)

    Un grand merci et prends soin de toi à LA!!!!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      05/08/2018 / 11:38 AM

      Hello Julie, il me semble que je les avais toutes en français, ça dépend de tes preuves en fait. Certaines ne sont pas traduisibles (ex livret de famille), par contre une promesse d’embauche tu peux la faire en anglais c’est mieux.

  20. Angie
    09/07/2018 / 3:35 AM

    Hello Gaëlle,
    Merci pour ce blog et ces articles.
    Je viens vers toi car tu as peut-être réponse à mon problème. J’ai été Au Pair 2 mois cette année mais j’ai dû rentrer en France malheureusement donc mon visa J1 n’est plus valide.
    Sais-tu s’il est possible de faire la demande d’un autre visa J1 si je trouve un stage ou un VIE ?
    Est-ce qu’on ne va pas me bloquer ? Il y a-t-il un délai d’attente (de 2 ans) comme je peux le lire sur certains sites ?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      09/07/2018 / 8:26 AM

      Hello Angie, je ne suis pas familière avec les visas des Au Pair du coup je ne sais pas si tu es soumise ou non au délai d’attente entre 2 visas. Demande à ton (futur) sponsor, il pourra te dire :)

  21. Laure PERRIN
    28/05/2018 / 8:44 PM

    Salut, moi j’avais une question. Après le rendez-vous à l’ambassade tu as eu ton Visa combien de temps après ?
    Parce que j’ai mon rendez-vous le 31 mai et mon avion est le 1er. Tu crois qu’il est possible de demander de l’avoir à temps ? Et à qui demander ? ;)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      03/06/2018 / 2:11 PM

      Hello Laure, en général tu reçois ton passeport entre 3 et 4 jours après ton rendez-vous. Avant tu pouvais le recevoir le lendemain, mais plus maintenant (depuis que c’est l’ambassade qui gère les enveloppes). Comment as-tu fais du coup ?

  22. Simon
    18/05/2018 / 1:16 PM

    Salut, est ce que lors de ton entretien pour le J1 l’officier consulaire t’a demandé les preuves d’attaches et de ressources financières, il ne m’a rien demandé de tout ça perso. Ça arrive parfois ?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      24/05/2018 / 2:21 PM

      Hello, ça arrive en effet. Pour mon dernier J1 on en m’a rien demandé, les autres fois je l’avais mis direct dans le dossier mais il avait regardé vite fait. C’est pas honnête mais je pense que c’est à la tête du client (et à ce que tu réponds).

  23. Colomer
    13/05/2018 / 7:57 PM

    Penses-tu que si je viens avec mon contrat de travail et ma lettre de démission à l’ambassade soit une bonne idée?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      14/05/2018 / 3:18 PM

      Ton contrat de travail américain ? Pas besoin, ton DS fait office de contrat.
      Ta lettre de démission française non, surtout pas. Même si ils se doutent bien que tu as quitté un job en France, montrer ta démission accentuera le côté envie d’immigrer/prête à tout quitter pour aller bosser aux USA, ce qu’ils ne veulent surtout pas. Ce que tu dois faire c’est, si on te le demande, bien expliquer que tu étais partie en vacances et que c’est en rencontrant l’ami d’un ami dans un but purement amical que cette proposition de stage est arrivée mais que ce n’était pas prévu et que ce n’est en aucun cas toi qui en a parlé mais bien lui qui te l’as proposé.

  24. MisterNam JUP DIOP
    12/05/2018 / 6:26 PM

    Ok merci beaucoup pour ta réponse,.

  25. Coralie colomer
    11/05/2018 / 5:04 PM

    Salut Gaelle,

    Je suis moi aussi stressée car j’ai été 15 jours aux USA en septembre avec mon copain, pour des vacances et nous avions le « rêve » de retourner 3 mois la bas de février 2018 à avril 2018 pour de looooooongues vacances. Nous sommes architectes tous les deux, avons fait de longues études et tout de suite enchaîné sur un taf à responsabilités.Nous voulions nous faire un petit road trip, avant de mettre les bouchées doubles dans nos carrières respectives. Sur place j’ai rencontré l’ami de mon professeur d’architecture à Paris qui ma proposé de faire un stage de 18 mois à NY! Franchement je n’ai pas pu refuser. Je suis rentrée en France direct pour faire mon VISA! Mon copain à trouvé lui aussi une agence, il à aussi fait une demande de VISA J1 trainee, on a démissionné, rendu notre appart et nous attendons notre RDV à l’ambassade lundi 14 .
    Tout s’enchaîne hyper rapidement et on est vraiment excités mais j’ai peur que le fait d’être restée presque 3 mois à NY il y a peu de temps pose problème. Tu en penses quoi?

    ps: Effectivement ça fait du bien de lire l’expérience de chacun, ça rassure!:)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/05/2018 / 5:34 PM

      Hello Coralie, le risque c’est que si l’immigration apprend que tu as trouvé ton stage lors de ton voyage ils refusent ton visa car c’était illégal de procéder de cette façon. Donc à toi de bien tourner ton histoire lorsqu’on te demandera comment tu as trouvé ce stage. Ce qui peut poser problème c’est pas que tu sois restée 3 mois mais que tu reviennes avec une offre de stage, pour eux c’est pas bon signe ça veut dire que tu es partie chercher du travail illégalement et c’est quitte ou double dans ce genre de situation. J’espère pour toi que ça se passera bien parce que ça ressemble à une bien belle success story ! Mais garde en tête ce petit détail qui peut, si tu tombes sur un officier très regardant, poser soucis.

  26. MisterNam JUP DIOP
    10/05/2018 / 6:13 PM

    Slt Gaelle ,merci pour ta réponse.
    Oui je pense bien k cei a cause du relevé, vue k’elle a bien insisté a regarder la date recto verso, et puis, plus de question==>Refus .
    Me conseillez-vous de repartir dans deux semaines, avec un relevé bien garni, du meme sponsor qui est mon oncle.
    J’ai meme une lettre de promesse d’embauche de L’Agence Nationale des Chemins de Fer du Senegal (ANCF), des diplomes et passeports de mes frere et soeur, partis étudiés en france et l’autre en chine, et qui sont retournés au pays apres leurs études, des titres fonciers…..
    Selon vous, puis-je repartir dans deux semaines ou pas?
    Une fois de plus, UN GRAND MERCI!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/05/2018 / 5:29 PM

      Si ton sponsor est une personne de ta famille je ne sais pas comment ça marche, dans mon cas et dans celui de tous les gens que je connais l’attestation bancaire venait directement de la banque, je ne sais pas comment ça marche lorsque ce n’est pas le cas. Désolé..

  27. MisterNam
    10/05/2018 / 2:36 PM

    Bonjour Gaelle.
    En fait chui parti à l’Ambassade pour mon entretien le 07 mars 2018 soldée par un refus.
    Chui reparti le 09 mai 2018, un nouveau refus, coz du relevé bancaire datant de plus de 3 mois(je pense k cei la cause).
    Du coup je veux retenter ma chance dans deux semaines,avec un relevé plus récent et tout, vue k mon programme d’étude commence ce 26 mai.
    Ne pensez-vous pas k ce serait mauvais de partir, mm pas un mois apres le précédent entretien ?Que me conseillez-vous ,et à tous ceux qui liront mon commentaire, et qui pourront m’aider ?
    Respectueusement !

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      10/05/2018 / 6:02 PM

      Hello, en général on dit qu’il faut attendre au moins 3 mois avant de se représenter, mais comme toujours en ce qui concerne l’immigration c’est au bon vouloir de l’agent. Es-tu sur de la raison du refus ? Le relevé peut être la raison mais pas seulement. A ta place j’arriverais avec un dossier béton, une attestation bancaire en plus de relevé, des preuves d’attaches en nombre et tout ce qui peut être bon pour toi. Et surtout si tu as un nouveau refuse demande la raison, c’est le plus important.

  28. Margaux
    31/03/2018 / 6:59 PM

    Salut !
    Merci pour le descriptif clair, ça aide à démystifier un peu le rendez vous à l’ambassade qui oui peut faire bien flipper ! Je passe aussi par CIEE (qui envoie gentiment un lien vers ton blog…! Ils sont cute), et j’ai pris mon rdv à l’ambassade qui devait être le 6 avril, en vrai ça urge un peu (ma host organization m’attend le 12 au plus tard pour un méga évènement) du coup j’ai réussi à changer pour le 5 avril.
    En vrai CIEE sont en week end alors j’aurai pas de conseil d’ici lundi, et j’angoisse bêtement (après des mois d’attente ça rend un peu fou) puisque je viens de me rendre compte que ma fiche de demandeur est mal remplie… j’ai mis deux fois mon nom de famille, genre à la place de mes prénoms (ou le remplissage automatique s’en est chargé à ma place). Je sais pas trop comment arranger le problème sans perdre mon rdv du 5 qu’il ne faut surtout pas que je perde… Un conseil ? :) Je me demande si supprimer mon profil et tout refaire mais genre en plein milieu de la nuit suffirait…

    Merci en tout cas pour toutes les infos sur ton blog, ça aide beaucoup à passer toutes les étapes et à percevoir un autre niveau que les explications officielles qui peuvent paraître obscure parfois.

    A bientôt

  29. XAVIER DELESTRADE
    15/03/2018 / 9:04 AM

    Bonjour Gaelle,

    J’ai effectué mon entretien hier (Mercredi 14 Mars à 10h). Je me suis présenté à 9h40. Fouille est prise de mes effets personnel comme tu l’avais annoncé. J’ai par contre été étonné par le déroulement des entretiens, c’est dans un open space, comme à l’aéroport avec des guichets et tout le monde qui peut t’écouter … ;)
    Mais sinon ca c’est bien passé.

    Au niveau des questions :
    -Quelles études faites vous ?
    -Dans quelle entreprise ?
    -Que fait cette entreprise ?

    Je precise que je postulais pour un VISA intern de 3 mois (Je suis en 2ème année d’école d’ingénieur)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      18/03/2018 / 1:43 PM

      Merci pour ton feedback Xavier !

  30. Anonyme
    13/03/2018 / 6:45 PM

    Hello Gaëlle,
    Super article, je suis déjà passé par là en 2015 donc j’ai hésité à le lire (Parenthèse-Paris le recommande) mais j’ai bien fait parce que je constate d’énormes différences dans le bon sens du terme pour le rendez-vous en lui-même (élimination du stress de l’écran par exemple).
    Sur la forme fais attention à quelques erreurs qui sautent aux yeux :
    – « je ne connais personne à qui s’est arrivé » -> c’est
    – « You’re visa is approved » -> tu la trouveras à coup sûr :p
    – « Bon je vous dit ça » -> dis
    (Je sais, c’est nitpicky)
    Sur le fond c’est une super ressource, encore merci !

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      18/03/2018 / 1:43 PM

      Oups ! C’est rectifié !

  31. Laurene
    09/02/2018 / 12:58 PM

    Hello Gaëlle :), tout d’abord merci pour ce super blog qui aide beaucoup ! J’ai des petites questions concernant le DS160 (visa J1). Dans la partie Travel Plan pour « Intended length of stay in US » il faut mettre la durée entière du séjour (durée du stage + 30 jours/avant et après souhaités) ou uniquement la durée de stage? Quand on est étudiants, il faut mettre ses jobs d’été en « previous work experience »?? Merci d’avance, bisous!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/02/2018 / 1:03 PM

      Hello Laurène, ton Intended lenght of stay c’est la durée totale, donc oui tu dois inclure les 30 jours avant et après. Pour ce qui est des jobs d’été c’est un choix personnel, ça dépend du visa que tu demandes, du CV que tu as présenté au sponsor, de si tes jobs d’été sont en lien avec ce que tu fais.. Il n’y a pas de règle ça dépend vraiment de ce que tu as présenté au sponsor et à l’entreprise en amont.

  32. Jérémie
    01/12/2017 / 2:32 PM

    Je confirme la grande simplicité des formalités en ambassade, ce matin 1er décembre 2017. J’avais le premier créneau à 8h45, je suis arrivé devant l’ambassade à 8h20. On nous a fait rentrer à 8h30. A l’entrée, on m’a demandé le DS160, le DS2019, la photo et le passeport (pas besoin d’une seconde pièce d’identité, à aucun moment). Les formalités de fouilles et détecteurs passent rapidement. J’étais premier dans la file, je suis passé presque sans attendre au premier guichet, où on m’a demandé le DS2019, la preuve de paiement SEVIS, le passeport et la photo. Aucun autre doc n’a été demandé à ce moment ni par la suite (pas besoin de l’assurance santé, des justificatifs d’attaches en France ni des justificatifs de financement du stage, ni du DS7002 etc.). Ensuite, 10 minutes d’attente avant que le guichet ouvre pour l’entretien. Trois questions (où je vais, dans quelle entreprise, quelle est son secteur d’activité), et c’est tout. Sorti à 9h environ.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      01/12/2017 / 9:26 PM

      Merci pour ton retour d’expérience Jérémie ! Je pense qu’au niveau des documents c’est vraiment le hasard (ou à la gueule du client!). Cool que tu aies pu passer vite et repartir avec un approved en tout cas !

  33. Garcia Melissa
    28/11/2017 / 11:32 PM

    Hey Gaelle, je reviens comme prévu pour raconter mon expérience!
    Tout d’abord, mon visa F1 a été accordé! Je me suis vraiment inquiétée pour pas grand chose, mon entretien a duré 5minutes. Tout est toujours comme tu l’as expliqué : une longue file d’attente, plus de chaises. Temps total passé à l’ambassade : 30min! J’avais rendez vous à 11h15, je suis rentrée à 11h et j’en suis sortie à 11h30. Pour l’entretien, les questions que l’on m’a posé étaient « Où allez vous étudier, pourquoi, qu’allez vous étudier, pourquoi, quelles langues (je fais un programme de langues), comment financez vous » et c’est tout!
    Et malheur à mon joli I-20 tout plié..

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      08/12/2017 / 11:07 AM

      Hello Melissa, merci pour ton retour et ravie pour tout que tout se soit passé à merveille !
      Comme quoi, leur système a vraiment changé !

  34. Melissa
    12/11/2017 / 3:25 AM

    Hello Gaelle!
    Je voulais simplement te remercier pour ton blog qui m’aide énormément. J’ai un rendez-vous à l’ambassade dans 11 jours pour un visa F1, et c’est un peu la concrétisation de tout un projet qui m’a pris plus d’un an à organiser. J’avais peur, car j’ai déjà passé 1 an en tant qu’étudiante d’échange aux US, et que j’y retourne chaque année en vacance depuis, je ne voulais pas que cela leur pose un problème.
    Ton témoignage m’a beaucoup rassuré, et ton blog est tellement bien travaillé, propre et agréable à lire! Je posterai une petit update après le RDV (qui est le 21 novembre), pour aider les autres qui liront ces commentaires. Merci encore!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      14/11/2017 / 11:42 AM

      Hello Melissa,
      Merci beaucoup pour ton message ! Bonne chance, et oui, dis-nous comment ça s’est passé et si tout est toujours comme je l’explique dans l’article ! :)

  35. Jorel237
    26/07/2017 / 8:51 AM

    Bonjour GAELLE je viens de recevoir mon I-20 et j ai mon entretien bientot a l ambassade et j aimerais recevoir quelques conseils de ta part. J ai recu une admission pour etudier la langue anglaise aux usa mais au terme de ce sejour linguistique j aimerais continuer mon bachelor la bas, mais le probleme est le suivant je n ai que une admission en langue et j aimerais savoir, quand l officier va me demander si je compte rentrer dans mon pays au terme de mon sejour linguistique devrais je lui dire que je compte postuler dans une universite au terme du sejour ou devrais je lui dire que je rentrerais dans mon pays tout en sachant personnelement que je postulerais en arrivant aux USA

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      27/07/2017 / 3:59 PM

      Hello, si tu sais exactement la formation que tu vas faire, que tu as deja les fonds necessaires pour et des papiers de l’ecole qui prouvent que c’est vraiment ce que tu comptes faire oui tu peux le dire. Par contre si c’est juste une envie et que rien n’est concret je te dirai de ne rien dire. Surtout si tu n’as pas les fonds, car on va te demander comment tu comptes payer et si tu ne peux pas prouver avoir l’argent pour on va croire que tu vas travailler au black a cote de tes cours d’anglais. Donc je te dirai de dire oui seulement si c’est concret et que tu peux le prouver.

  36. charlene
    20/07/2017 / 2:17 AM

    Bonjour Gaële je suis une jeune africaine et j’aimerai savoir comment obtenir un I20

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      20/07/2017 / 7:26 AM

      Hello Charlène, tu as un I20 en t’inscrivant dans une université qui est à-même de fournir un I20.

  37. céline
    12/06/2017 / 2:53 AM

    Bonjour Gaelle !
    J’ai mon rendez-vous à l’ambassade demain et je voudrais pouvoir rentrer chez moi tout de suite après et donc venir avec une grosse valise + sac à dos + sac à main… Est ce que tu penses que ca leur posera problème à l’entrée et qu’ils risquent de ne pas me laisser rentrer ? J’aurais voulu appeler l’ambassade pour leur demander mais je ne sais pas trop quel service contacter pour cette question pratique ! Merci beaucoup :)

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/06/2017 / 8:14 AM

      Hello Céline, vu l’heure tu es certainement déjà rentrée de ton rdv mais non tu ne peux pas avoir de valise, seulement un sac. Ils ne gardent pas les valises et autres. C’est écrit sur ton convocation normalement. J’espère que tu as pu trouver une solution.

  38. Marine Moreau
    28/05/2017 / 11:07 AM

    Bonjour les amies j’ai mon rdv bientot un peu stressé suite a ma situation sans emploi depuis 2016…je suis partie 87 jours a houston de janvier 2017 a mi avril 2017 sous un esta. Pendant mon sejour j’ai donc decider de mettre en place mon projet pro et j’ai alors chercher une inscription dans un community college pour apprendre l’anglais. Rentrer en france jai lancer ma procédure de visa non immigran. J’ai également trouver une entreprise qui veuillez bien m’accordé un poste d’agent commercial apres mes 3 ans d’etudes aux USA ps: mon sponsors c’est ma soeur aîné.
    Ma question est pense tu que le faite que je sois sans emploi pdt la demande de visa peut me bloqué?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      31/05/2017 / 12:27 PM

      Hello Darlene (ou Marine, Marie, Merie Joseph whatever). Je vois que tu postes un peu partout avec des emails et noms differents donc je suppose que tu es un bon troll. Mais je vais etre naive et te repondre malgre tout ici. Le fait d’etre sans emploi ne pose pas probleme pour obtenir un visa etudiant mais la ou ca pose probleme c’est de prouver que tu as l’argent pour payer tes 3 annees d’etudes. Aussi prouver pourquoi tu as besoin de 3 ans de cours d’anglais, en general c’est 6 mois a 1 an au dela c’est suspect. Une enteprise qui te fait une promesse d’embauche pour dans 3 ans ca ne rime a rien et je doute que l’immigration accepte ca. Donc non etre sans emploi n’est pas un soucis mais toute ton histoire autour pose probleme. De plus avoir un sponsor c’est bien mais c’est toi qui doit avoir les sous, pas ta soeur…

      • Marine Moreau
        31/05/2017 / 1:37 PM

        Marie joseph, Marine, merie c’est une faute de frappe depuis la création de mon mail… désolé d’avoir poster un peu partout j’étais vraiment à la recherche d’une réponse pour celle qui ont été déjà à l’ambassade et qui s’y connaissance un peu.
        Ps: quand j’ai fais ma demande à l’école il on accepter les documents de mon sponsors donc ma soeur et il précisé que les fonds pouvais venir d’un membre de la famille.
        Mon i-20 ayant une validité de 5ans je ne souhaite pas rester plus de 3 ans la bas.

  39. Alexia
    21/05/2017 / 10:42 AM

    Bonjour Gaëlle,

    Est-ce que cest grave si la photo sur mon DS-160 n’est pas la meme que ma photo papier 5×5 ?? J’ai rdv demain à l’ambassade…

  40. Alexia W
    18/05/2017 / 10:52 AM

    Bonjour Gaelle ! J’ai un rdv à l’ambassade lundi après midi pour un visa J1, et je viens de réaliser que je n’ai pas de photo au format américain (51×51 mm d’après le site du gouvernement américain, n’est-ce pas?) !! Chez quel photographe es-tu allé? Tu as du prendre rdv à l’avance ? Et le prix ? Sinon j’ai vu dans les commentaires qu’il y avait un photomaton dans l’ambassade, mais j’ai peur d’être trop stressée le jour J pour le trouver et avoir le temps de faire les photos…

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      30/05/2017 / 4:05 PM

      Hello Alexia,
      Desole je te reponds que maintenant tu as deja du avoir ton rdv depuis. Les photos en format 5×5 se font chez n’importe quel photographe. Il me semble que les deux photos sont a 8 ou 10EUR. Il y a effectivement un photomaton dans l’ambassade, du moins c’est ce que les gens disent perso je ne l’ai jamais utilise donc je ne sais pas trop comment ca marche, je ne l’ai meme jamais vu (en meme temps quand je vais a l’ambassade j’explore pas trop les environs, je vais a ma chaise et j’attends!). J’espere que ca s’est bien passe pour toi ! :)

  41. helene
    17/03/2017 / 3:32 AM

    Coucou, merci pour ton article ça m’a un peu rassuré. Je suis super super stressée, j’ai mon rendez-vous lundi à l’ambassade pour un visa f1 pour faire un bachelor aux usa, mais je reviens d’un séjour au pair de 18 mois (visa J1 ) du coup j’ai peur qu’ils n’aime pas trop. Alors que je compte vraiment rentrer pour un master, tu penses que ca peut me porter préjudice?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      20/03/2017 / 5:31 PM

      Hello Helene, si tu viens faire un F1 apres avoir ete Au Pair il n’y a pas de raisons qu’on te le refuse a partir du moment ou tu viens vraiment etudier et que tu ne viens pas pour habiter avec ta famille et continuer ton job d’Au Pair illegalement (ils sont pas betes a l’ambassade, ils savent que beaucoup d’Au Pair le font). Ce sont deux visas et deux experiences differentes donc pas de soucis a te faire tant que tu prouves les raisons de ta venue et ton envie de rentrer en suivant.

  42. 07/03/2017 / 10:56 AM

    Je voudrais laisser mon témoignage pour confirmer ton expérience, cela a été de même ce matin quand je suis allée à l’ambassade. Rdv à 10h15, appel à 10h, je suis sortie à 10h20 !! Très très peu d’attente et 4 questions posées:
    – Qu’est-ce que votre entreprise fait ?
    – Quel est votre statut actuellement ? (employée, étudiante…)
    – Qu’est-ce que vous étudiez ?
    – Combien de temps restez vous là-bas ?
    Il m’a rendu les papiers et expliqué quand je recevrai mon visa et au revoir ! Il ne m’a demandé aucun de mes justificatifs (comme pour beaucoup d’autres j’ai l’impression) que j’avais pourtant bien préparés.

  43. 13/02/2017 / 2:00 AM

    Bonjour gaelle je voudrais savoir si on peux passé a l’ambassade 2 mois avant la rentrée pour un visa F1

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      13/02/2017 / 3:21 PM

      Hello Achille,
      Tu peux aller faire ton visa quand tu veux a partir du moment ou tu as recu ton I-20 !

      • Frede
        14/02/2017 / 3:12 AM

        Je me permets, vu que je suis dans les paperasses aussi: le visa F1 peut être délivré au plus tôt 120 jours avant le début du programme (donc de la rentrée). Donc 2 mois avant c’est tout bon!

        • Gaelle
          Auteur / autrice
          14/02/2017 / 11:51 AM

          Hello Fred,
          Je ne savais pas qu’il y avait un maximum (120 jours). Mais en tout cas 2 mois c’est plus que possible, perso le mien a ete fait 3 mois et demi avant.

        • 15/02/2017 / 3:09 AM

          Merci Frede je suis dans cette situation. Je vais donc validé mon rendez vous

  44. Frede
    09/02/2017 / 9:15 PM

    Bonjour! Mon fils doit bientot faire sa demande de visa F1 pour passer 4 années et un bachelor degree. On a participé à la lottery il y a 3 ans en famille (un peu sur un coup de tête, comme on tenterait sa chance au loto), penses tu que cela puisse le desservir? Dernière question, une fois le passage à l’ambassade effectué, doit on rester plusieurs jours sur Paris, ou bien on nous envoie le passeport avec le visa? Merci pour tes réponses et ton article!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      10/02/2017 / 2:47 PM

      Bonjour Fred,
      Le fait de jouer a la lottery ne change rien non, ca ne peut pas jouer en sa defaveur dans l’obtiention d’un visa, d’autant plus visa etudiant.
      Le passeport est envoye par la Poste donc il peut rentrer chez lui sans soucis !

      • Frede
        11/02/2017 / 10:00 PM

        Merci pour ta réponse Gaelle! Une autre question me vient à l’esprit: comment traduirais tu cette question du DS160: « Has anyone ever filled an immigrant pétition on your behalf with the US citizenship? » Le fait d’avoir participé à la loterie et mis mon fils dedans suppose-t-il de répondre YES à cette question? Il me semble avoir lu quelque part que la participation a la loterie s’apparente à une intention d’immigrer, d’où ma question… Merci!

        • Gaelle
          Auteur / autrice
          12/02/2017 / 10:52 AM

          Il n’a jamais fait et tu n’as jamais fait de demande d’immigration donc non. La loterie est une loterie, tu t’es inscrite sur le site comme si tu jouais au loto. Ca n’a rien d’officiel et ce n’est pas une demande de visa immigrant donc non, pas de soucis à se faire de ce côté la :)

  45. 29/01/2017 / 4:36 AM

    Hi! J’ai une question pour toi mais aussi pour ceux qui ont laissé leur témoignage: as-tu attendu d’avoir ton visa pour acheter tes billets d’avion? (je sais que c’est fortement conseillé) Vu que je vais partir en période de vacances scolaires, plus j’attends, plus ça va coûter cher, très cher…
    Du coup, est-ce que tu saurais à tout hasard (à travers d’autres témoignages) si le billet retour peut être une preuve pour expliquer que tu ne comptes pas immigrer ?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      29/01/2017 / 8:56 AM

      Hello Mailys,
      Perso j’ai toujours eu mes billets d’avion avant le rendez-vous parce que j’ai quasi toujours eu des rendez-vous à quelques jours de mon départ. D’un coté on te dit de ne pas acheter tes billets avant au cas ou tu n’obtiennes pas ton visa, mais d’un autre on te demande un retour pour justifier que tu reviens en France à la fin de ton visa, c’est un peu illogique !
      Par contre je n’ai pas toujours eu mon billet retour parce que c’est trop loin (plus d’un an). J’ai toujours eu d’autres preuves de retour pour justifier mon retour, autre que le billet. Mais techniquement oui c’est la meilleure preuve à avoir. Le mieux à faire c’est prendre un billet modifiable comme ça tu peux toujours le changer si besoin.

  46. Fitch B.
    16/01/2017 / 4:37 AM

    Bonjour Gaelle, merci pour ce blog !
    Petite question de mon côté qui peuvent interesser des gens je pense (notamment pour les billets d’avion) :
    Combien de temps est-il nécessaire après le RDV à l’ambassade pour recevoir son passeport avec le VISA ? (J-1)
    J’aimerai planifier mon atterrisage sur place et prévenir de mon arrivée provisoire (mais réaliste)
    Merci pour ton retour,
    Fitch

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      16/01/2017 / 10:54 AM

      Hello Jeremie,
      Si tout va bien tu recois ton passeport sous 3 jours. Si tout va moins bien je ne peux pas te dire parce que je n’ai jamais eu le cas, ca peut aller jusqu’a 1 mois suivant le soucis. Mais normalement c’est 3 jours. Si tu le peux je te conseille de laisser une semaine/10 jours entre ton rendez-vous et ton depart, avec billet modifiable. Perso ca m’est arrive d’avoir un rdv a l’ambassade le lundi matin et etre dans l’avion pour LA le mardi aprem, mais c’etait avant, quand on avait nos propres enveloppes.

  47. Sheryl
    12/01/2017 / 12:10 PM

    Merci pour ce très bon blog ! J’avais une question concernant la photo au format américain. As-tu vu un photomaton à l’intérieur de l’ambassade qui propose le format américain ? Je me dis que ça sera peut être moins cher que de payer un photographe.
    Merci pour ton aide.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/01/2017 / 1:13 PM

      Hello Sheryl, il y a un photomaton à l’intérieur oui, par contre c’est pas dit qu’il coute moins cher qu’un photographe.

      • Sheryl
        13/01/2017 / 12:16 PM

        Je me suis renseignée apparemment ça coûte 4 euros les 2 photos au format américain, merci beaucoup ! Ah au fait si tu veux corriger ton article il me semble que le visa coûte désormais 152 euros, c’est ce que je vais payer en tout cas pour mon visa J1 direction San Francisco. Merci encore ! :)

        • Gaelle
          Auteur / autrice
          13/01/2017 / 12:57 PM

          Ah ba c’est moins cher que chez le photographe alors ! Top !
          Du coup c’est 152 au lieu de 144 ? Ils s’embetent pas dis donc !!
          Bienvenue en Californie ! :)

          • Sheryl
            14/01/2017 / 7:27 AM

            Ouais ! Hop 8 € de plus ni vu ni connu haha !

  48. 11/01/2017 / 5:08 PM

    Merci Gaelle pour ce compte rendu :)
    Petite question peut-être débile concernant le « dress code ». Costume ou bien c’est trop ?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      12/01/2017 / 5:03 PM

      C’est bien trop ! Vas-y normal, pas non plus en jogging mais jean converses c’est bien. Tu seras derriere une vitre ils ne verront pas ton corps, ce qui compte c’est ce que tu dis et les papiers que tu donnes.

  49. Martin
    03/01/2017 / 6:13 AM

    Bonjour !
    Merci pour ton article qui m’a bien éclairé et détendus avant mon rdv à l’ambassade pour un J1. Je voulais simplement préciser que rien n’a changé depuis ton article et que en 30min l’affaire était réglé ! Ils n’ont demandés aucun de mes document justifiant de mon retour ni rien a pars les documents obligatoires comme le ds2019 etc…
    Une seule question : qu’est ce que je vais faire là bas et c’est tout !
    Merci et bonne continuation.

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      03/01/2017 / 11:52 AM

      Merci pour ton commentaire ! Comme quoi, le changement a eu du bon ca a l’air bien plus simple et bien moisn stressant qu’avant !

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      03/01/2017 / 11:53 AM

      Merci pour ton commentaire ! Comme quoi, le changement a eu du bon ca a l’air bien plus simple et bien moins stressant qu’avant !

  50. Marie
    19/12/2016 / 3:58 PM

    Bonjour Gaëlle,
    J’ai un parcours un peu similaire au tien, j’ai eu deux F1 dont un OPT et la je viens d’Apply pour un J1 avec Parenthèse. Mon rdv à l’ambassade s’est passé exactement comme le tien et mon visa à été approuvé, seulement cela fait une semaine et je ne l’ai toujours pas reçu. Il paraît qu’à cause de mes précédents F1 je suis en « administrative process » et que cela peut prendre plusieurs semaines. Est ce que tu étais Dans ce cas aussi? Et combien de temps tu as du attendre pour recevoir ton passeport?
    Merci merci!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      19/12/2016 / 6:42 PM

      Hello Marie,
      J’ai reçu mon passeport 3 jours après sans aucun soucis administratif… Qui est-ce qui t’as dit que tu étais en administrative process ? Il n’y a que l’ambassade qui peut vraiment te dire ce qu’il se passe. Tu n’as pas le suivi sur le site ? Mais en effet je connais des gens qui ont été dans cette situation et qui ont du attendre 3 semaines. Ca dépend de ce qui bloque. Après ca se trouve c’est juste la Poste qui est saturée à l’approche de Noël, le contraire ne m’étonnerait pas !

  51. 17/12/2016 / 1:32 PM

    Bonjour Gaëlle, j’ai une petite question concernant la phrase sur ton visa « two-year rule does not apply ». C’est bien l’obligation de rester 2 ans en France à la fin du visa, right? Est-ce que tu sais, à tout hasard, qu’est-ce qui détermine cela ?

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      19/12/2016 / 9:52 AM

      Hello Maylis,
      La règle des 2 ans dépend de ta nationalité. C’est bien ça oui !

  52. HORTENSE L
    18/10/2016 / 2:13 PM

    Hello, 1er commentaire ici: J1 et J2 faits avec mon mari en Juin… et exactement comme toi!! Le plus gros stress était les militaires dans la rue qui m’ont demandé de dégager vite fait alors que je rangeais mes affaires dans mon sac, puisque comme tu l’as justement dis, ils nous « dépouillent » un peu à l’entrée ;)
    2, 3 questions sur ce qu’allait faire mon mari à LA… « teacher? oh cool, good luck then » … et petite sueur qd le mec a remarqué qu’on venait juste de se marier (beh oui pour pouvoir partir ensemble!), pour s’entendre dire « newly weds? congrats!! » avec un grand sourire!! Vmt pas ce à quoi on s’attendait mais tant mieux :D

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      18/10/2016 / 9:18 PM

      Hello Hortense,
      Par rapport aux retours que j’ai eu apparemment ça a été comme ça pour beaucoup de monde. Tant mieux !
      J’avais un sacré coup de flippe pour mon dernier visa quand on m’a parlé de la Green Card, ça faisait 3 ans que je jouais et les résulats venaient de tomber quelques jours avant, mais finalement rien de méchant. Comme quoi !
      Je pense qu’ils sont vraiment devenu gentils, et le nouveau système où on ne s’assoie plus doit certainement les pousser à nous faire passer à la chaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.