}); Visa J1 - L'ambassade • Gaelle in Los Angeles

Visa J1 – L’ambassade

Finissons cette série sur le visa J1 avec la dernière étape mais pas des moindres : l’ambassade. Etape indispensable pour obtenir le sésame, l’ambassade c’est un peu l’angoisse ultime. Vous pouvez avoir passé des mois à remplir des papiers, vous pouvez avoir tout laissé tomber pour vous consacrer à votre future expérience aux USA, vous pouvez avoir dépensé des milliers de $, si ce jour la l’officier vous dit non, c’est foutu. Fort heureusement ça ne m’est pas arrivé et je ne connais personne à qui s’est arrivé, ça reste donc rare.

J’avais déjà raconté mon rendez-vous à ce cher 4 avenue Gabriel lorsque j’avais fait mon visa F1 ici, sauf que tout a changé et l’article n’est donc plus à jour. Voila pourquoi j’ai décidé d’en refaire un, je sais que vous êtes nombreux à stresser avant votre rendez-vous et vous voulez savoir en détail ce qui vous attend, donc autant que je fasse un article au plus proche de la réalité actuelle.

Je tiens quand même à préciser que j’ai été la première étonnée de la tournure de mon rendez-vous. Je m’attendais pas du tout à ce que ça se passe comme ça, et je ne suis pas certaine que ça se passe toujours de cette manière. Donc si vous avez récemment fait faire votre visa J1 (ou autre) et que votre expérience a été différente de la mienne, merci de la partager en commentaire ça fera un bon complément.

Pour faire un bref retour sur mon parcours et le pourquoi de mon rendez-vous, je faisais une demande de visa J1 Trainee d’un an, c’était ma 4ème demande de visa (3ème J1 mais premier Trainee), je venais de passer 2 ans à LA sous F1 et il s’était passé seulement 3 semaines depuis l’expiration de ce dernier. En gros j’avais pas un dossier facile ! Mon sponsor est Parenthèse comme j’en parle ici, ils m’avaient dit que tout devrait bien se passer mais il y avait quand même un risque de refus vu mon « passé ».

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

.

★ La prise de rendez-vous

Avant d’aller à l’ambassade il faut prendre rendez-vous sur le site officiel. Fini les appels à 14.50$ où on vous disait à peine bonjour, maintenant tout se fait en ligne et c’est bien plus pratique. J’ai déjà expliqué comment ça se passe sur mon premier article sur les démarches ici, en gros vous choisissez votre visa et vous vous laissez guider, vous devrez faire un virement de 152€, attendre 48 heures que le paiement soit validé puis revenir pour choisir votre date et heure de rendez-vous. Prévoyez à l’avance puisque les délais d’attente peuvent aller de 24h à 3 semaines suivant les périodes (l’été à partir de mai étant la grosse période).

Notez que pour prendre rendez-vous il vous faut votre numéro de DS-2019 (ou I20 pour les étudiants) ainsi que votre DS-160 précédemment rempli.

us embassy

 

★ Le rendez-vous

Comme vous le voyez juste au dessus j’avais rendez-vous le 27 juillet à 14h45. C’était une première pour moi puisque j’ai toujours eu des rendez-vous à l’ouverture à 8h30, mais cette fois ci je n’ai pas eu le choix.

Petite parenthèse: Comme moi la plupart d’entre vous vont devoir aller à Paris juste pour le rendez-vous et certainement y rester la veille ou le soir, et c’est bien connu que Paris n’est pas la ville la moins chère pour se loger ! Donc si comme moi vous cherchez un hôtel sympa et abordable, à proximité d’un métro qui vous amène directement à l’ambassade sans pour autant y passer des heures je vous conseille les hôtels Astotel. J’avais dormi à l’Acadia et j’ai été ravie.

Il y a d’autres hôtels Astotel aux environs qui sont tout aussi bien : le 34B, le Malte, le 123 Sébastopol, le Caumartin Opéra, l’Astra. Certains sont des 4* donc forcément plus chers, mais les 3* restent très accessibles pour la localisation et la qualité. En plus les équipes sont super sympa et si vous leurs laissez un petit mot sur les réseaux sociaux vous aurez peut-être droit à un petit quelque chose à votre arrivée !

Mon rendez-vous étant à 14h45 j’avais la matinée pour me préparer, c’est à dire rassembler tous les documents nécessaires aka:

• mon DS-2019

• mon DS-160

• ma preuve de paiment des frais de SEVIS

• mon DS-7002

• mon passeport (ça serait balo de l’oublier!)

• ma photo 5×5

• mes preuves d’attaches en France (dans mon cas j’avais mes factures de téléphone pour prouver que ma ligne française était toujours active, la carte grise de ma voiture, mes relevés de comptes français et mon livret de famille pour prouver que mes parents sont en France).

En option, une preuve de fonds si jamais votre salaire ne dépasse pas les 1000$/mois.

Bon je vous dit ça pour faire la nana organisée mais en vrai c’est en descendant dans le métro que je me suis rendue compte que j’avais oublié de faire mes photos chez le photographe. Petit coup de panique, gros speed, et j’ai donc fini avec ça :

photo

J’envisage désormais de faire un top 3 de mes photos visa-serial killer. Bref, ne faites pas comme moi si vous ne voulez pas finir avec une photo ignoble en mode blasée de la vie.

Une fois les photos faites direction l’ambassade. Tip: la bonne sortie du métro à Concorde c’est Avenue Gabriel. Vous me remercierez plus tard ! ;)

Le rendez-vous étant à 14h45 je savais que ça ne servais à rien que j’arrive trop tôt puisqu’il ne vous feront pas rentrer avant. Je suis quand même arrivée à 14h15, décidément le timing et moi ça fait quarante-douze je suis toujours en avance quand je veux être en retard, et en retard quand je veux être à l’heure. Du coup j’en ai profité pour prendre une photo interdite telle une enfant rebelle. Voici donc l’entrée de l’US Embassy France.

embassy

Avant que le grand monsieur (caché sur la photo) appelle votre heure hurle votre heure vous devrez attendre de l’autre côté de la rue derrière les barrières. On ne dirait pas comme ça mais il y a des voitures de CRS et des mecs armés partout autour. Vous avez beau être à Paris une fois le passage piéton franchi vous entrez en Amérique, et les américains ils ne rigolent pas ! Les gens de 14h45 ont été appelés à 14h30, donc arrivez quand même un peu avant votre heure.

Première chose: éteindre vos téléphones. Une fois arrivé à l’entrée de la tente vous serez fouillé. Les mecs de la sécurité sont super sympa et très blagueurs, ça montre vraiment la différence entre les français et les américains. Fouille au corps, fouille des sacs, vous passez ensuite dans la deuxième partie de la tente où on fera votre check in. Vous devrez montrer vos documents et donner votre nom. Une fois le check in passé vous arriverez devant un préfabriqué où vous attendrez votre tour pour rentrer (une personne à la fois, je me répète mais vous êtes officiellement en Amérique et les américains ne rigolent pas!). C’est à ce moment la qu’on vous prendra tout. Et par tout j’entends tout: téléphone, iPad, iPod, iWatch, écouteurs, labello,.. ils prennent tellement de choses que je ne peux même pas vous dire la liste entière. C’est limite si on vous prend pas vos Tampax. Une fois vide vous entrerez officiellement dans l’ambassade, c’est la que tout est différent de mon précédent article et c’est la que le vrai stress commence !

.

★ Déroulé du rendez-vous

Avant vous deviez prendre un ticket à l’arrivée, ce fameux ticket façon préfecture, ce petit B-quelquechose qu’on prenait tous en photo dès notre sortie comme si c’était THE ticket qui avait changé notre vie. Maintenant plus de ticket, on rentre, on monte, et on fait direct la queue dans un zigzag sans fin dont seul Mickey a le secret. Barack est la, sur le mur derrière vous, il vous regarde. Il faut faire une première file pour arriver à la première fenêtre où on vérifie tous vos documents que vous avez soigneusement gardé dans une belle pochette bien à plat, et la nana vous les rendra tous pliés avec un élastique en plastique autour (no shame). On vous donne aussi le petit livret sur vos droits et vos devoirs aux Etats-Unis. !! Lisez-bien ce livret parce qu’il arrive très souvent qu’on vous demande ce que vous avez retenu lorsque vous arrivez à la 2ème fenêtre, surtout si c’est votre premier visa !! Pour moi cette première attente a été très rapide: à peine 5 minutes. J’ai discuté rapidement avec le jeune devant moi qui était la avec sa maman, il demandait un F1, c’était son 1er visa il était super stressé, du coup je lui ai dit tous les trucs à dire et à faire et il était plus du tout stressé ! Première fenêtre très simple, on vous parle en français, pas de panique c’est juste de la paperasse et une empreinte.

Une fois les documents vérifiés et votre livret en main il faut aller à la deuxième fenêtre, le fameux entretien. Et la encore une grosse différence par rapport à avant : les chaises ont disparu, plus d’écran qui vous fait sursauter à chaque fois qu’un nouveau numéro apparait, plus d’heures interminables à stresser, rien de tout ça. Vous vous retrouverez dans une nouvelle file zigzag sans fin et c’est à la chaine ! Du moins ça l’a été pour moi et c’est pour ça que je suis très étonnée de mon rendez-vous. J’ai du attendre 10 minutes à tout casser. Et encore, 5 serait plus raisonnable. Les gens devant moi restaient 2 minutes et partaient. Je n’entendais pas ce qui se disait mais je voyais que c’était très rapide et que tout le monde partait avec un grand sourire. Autant vous dire que ça n’avait rien à voir avec avant ! Le petit jeune devant moi est passé, l’officier lui a demandé combien de temps il partait, qu’est ce qu’il allait étudier, et c’est tout ! Next ! Et la next c’était moi justement. Je suis arrivée tout sourire comme si je vivais très bien le moment présent alors qu’en vrai j’étais au bout de ma vie, stressée comme jamais et je la voyais déjà me dire non. Je donne les documents qu’elle me demande, à savoir mon DS-2019, mon reçu de SEVIS et mon DS-160. J’avais tous les autres papiers devant les yeux, prête à tout donner pour justifier mon retour.

On commence par les fameuses empreintes :

• empreinte de la main droite, main gauche, les deux pouces ensemble.

Puis les questions de base :

• « Why are you going to the US? » – Pour un training

• « What’s the company and who’s the CEO? » – ALTOUR, Alexandre Chemla, vous le connaissez ?! (quand tu décides de faire des blagues et que tu crois qu’elle va t’accorder ton visa juste pour ça) En vrai vous pouvez répondre n’importe quoi, ils vous demandent ça juste pour voir si vous êtes renseignés sur l’entreprise, vous pouvez sortir n’importe quel nom ils ne vérifient pas tout ce qu’ils veulent c’est ne pas avoir un « je sais pas ».

• « Which field is it? » – Tourisme

• « You’re visa is approved » – QUOI ?! Et la, ne me demandez pas pourquoi, je crois qu’il y a eu un problème de connexion entre mon cerveau et ma bouche mais je n’ai rien trouvé de mieux que dire « c’est tout, vous voulez rien savoir d’autre? » Je m’étais tellement préparé à tout et surtout au pire, je lui avais préparé une dissertation en 3 paragraphes, introduction, suspense, conclusion.. la totale. Et elle ne m’a rien demandé, juste un simple approved après 3 questions bateaux, et c’est limite si elle m’a pas demandé de dégager quand elle a vu que je restais bloquée devant la fenêtre la bouche ouverte choquée de ce qui venait de se passer.

.

Voila donc comment j’ai eu mon visa. Je suis ressortie de l’ambassade, j’ai récupéré mes affaires, et en voyant l’heure j’ai réalisé que j’y étais restée à peine 20 minutes, une première (j’y restais toujours entre 1h et 2h). Tout ça pour ça !

.

Ce rendez-vous a été totalement différent de mes précédents et c’est pour ça que je demande à ceux qui l’ont récemment fait de me donner leur feedback parce que j’ai bien peur d’avoir eu de la chance. Si ça se passe réellement comme ça depuis le changement alors tant mieux. Maintenant je veux quand même que vous soyez préparé, donc voila les questions qu’on peut vous poser :

• Pourquoi vouloir aller aux Etats-Unis ?

• Combien de temps vous partez ?

• Ou allez-vous loger ?

• Pourquoi avoir choisi cette ville en particulier ?

• Quel est votre niveau d’anglais ?

• Qu’est ce que vous comptez faire après la fin de votre visa ?

• Quelles sont vos attaches en France ?

• Comment vous allez financer votre vie de tous les jours ?

• Les détails de vos visas précédents si vous en avez eu ?

• Est-ce que vous connaissez des gens sur place ?

• Est-ce que vous avez joué à la Green Card Lottery ?

.

Ca reste des questions très basiques mais vos réponses et vos hésitations peuvent parfois tout faire basculer. Suivant vos réponses et votre situation/votre passé/vos visas précédents ils peuvent vous poser des questions plus spécifiques. Pour certaines questions ils connaissent déjà la réponse donc je vous encourage fortement à toujours dire la vérité, toujours !

Voila donc pour cette quatrième visite à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France. Enormément de stress pour pas grand chose, je vous souhaite à tous la même expérience et bonne visite chez Barack !

sponsorJ1

signature logo

46 Comments

  • Melissa 12/11/2017 at 3:25

    Hello Gaelle!
    Je voulais simplement te remercier pour ton blog qui m’aide énormément. J’ai un rendez-vous à l’ambassade dans 11 jours pour un visa F1, et c’est un peu la concrétisation de tout un projet qui m’a pris plus d’un an à organiser. J’avais peur, car j’ai déjà passé 1 an en tant qu’étudiante d’échange aux US, et que j’y retourne chaque année en vacance depuis, je ne voulais pas que cela leur pose un problème.
    Ton témoignage m’a beaucoup rassuré, et ton blog est tellement bien travaillé, propre et agréable à lire! Je posterai une petit update après le RDV (qui est le 21 novembre), pour aider les autres qui liront ces commentaires. Merci encore!

    Reply
    • Gaelle 14/11/2017 at 11:42

      Hello Melissa,
      Merci beaucoup pour ton message ! Bonne chance, et oui, dis-nous comment ça s’est passé et si tout est toujours comme je l’explique dans l’article ! :)

      Reply
  • Jorel237 26/07/2017 at 8:51

    Bonjour GAELLE je viens de recevoir mon I-20 et j ai mon entretien bientot a l ambassade et j aimerais recevoir quelques conseils de ta part. J ai recu une admission pour etudier la langue anglaise aux usa mais au terme de ce sejour linguistique j aimerais continuer mon bachelor la bas, mais le probleme est le suivant je n ai que une admission en langue et j aimerais savoir, quand l officier va me demander si je compte rentrer dans mon pays au terme de mon sejour linguistique devrais je lui dire que je compte postuler dans une universite au terme du sejour ou devrais je lui dire que je rentrerais dans mon pays tout en sachant personnelement que je postulerais en arrivant aux USA

    Reply
    • Gaelle 27/07/2017 at 3:59

      Hello, si tu sais exactement la formation que tu vas faire, que tu as deja les fonds necessaires pour et des papiers de l’ecole qui prouvent que c’est vraiment ce que tu comptes faire oui tu peux le dire. Par contre si c’est juste une envie et que rien n’est concret je te dirai de ne rien dire. Surtout si tu n’as pas les fonds, car on va te demander comment tu comptes payer et si tu ne peux pas prouver avoir l’argent pour on va croire que tu vas travailler au black a cote de tes cours d’anglais. Donc je te dirai de dire oui seulement si c’est concret et que tu peux le prouver.

      Reply
  • charlene 20/07/2017 at 2:17

    Bonjour Gaële je suis une jeune africaine et j’aimerai savoir comment obtenir un I20

    Reply
    • Gaelle 20/07/2017 at 7:26

      Hello Charlène, tu as un I20 en t’inscrivant dans une université qui est à-même de fournir un I20.

      Reply
  • céline 12/06/2017 at 2:53

    Bonjour Gaelle !
    J’ai mon rendez-vous à l’ambassade demain et je voudrais pouvoir rentrer chez moi tout de suite après et donc venir avec une grosse valise + sac à dos + sac à main… Est ce que tu penses que ca leur posera problème à l’entrée et qu’ils risquent de ne pas me laisser rentrer ? J’aurais voulu appeler l’ambassade pour leur demander mais je ne sais pas trop quel service contacter pour cette question pratique ! Merci beaucoup :)

    Reply
    • Gaelle 12/06/2017 at 8:14

      Hello Céline, vu l’heure tu es certainement déjà rentrée de ton rdv mais non tu ne peux pas avoir de valise, seulement un sac. Ils ne gardent pas les valises et autres. C’est écrit sur ton convocation normalement. J’espère que tu as pu trouver une solution.

      Reply
  • Marine Moreau 28/05/2017 at 11:07

    Bonjour les amies j’ai mon rdv bientot un peu stressé suite a ma situation sans emploi depuis 2016…je suis partie 87 jours a houston de janvier 2017 a mi avril 2017 sous un esta. Pendant mon sejour j’ai donc decider de mettre en place mon projet pro et j’ai alors chercher une inscription dans un community college pour apprendre l’anglais. Rentrer en france jai lancer ma procédure de visa non immigran. J’ai également trouver une entreprise qui veuillez bien m’accordé un poste d’agent commercial apres mes 3 ans d’etudes aux USA ps: mon sponsors c’est ma soeur aîné.
    Ma question est pense tu que le faite que je sois sans emploi pdt la demande de visa peut me bloqué?

    Reply
    • Gaelle 31/05/2017 at 12:27

      Hello Darlene (ou Marine, Marie, Merie Joseph whatever). Je vois que tu postes un peu partout avec des emails et noms differents donc je suppose que tu es un bon troll. Mais je vais etre naive et te repondre malgre tout ici. Le fait d’etre sans emploi ne pose pas probleme pour obtenir un visa etudiant mais la ou ca pose probleme c’est de prouver que tu as l’argent pour payer tes 3 annees d’etudes. Aussi prouver pourquoi tu as besoin de 3 ans de cours d’anglais, en general c’est 6 mois a 1 an au dela c’est suspect. Une enteprise qui te fait une promesse d’embauche pour dans 3 ans ca ne rime a rien et je doute que l’immigration accepte ca. Donc non etre sans emploi n’est pas un soucis mais toute ton histoire autour pose probleme. De plus avoir un sponsor c’est bien mais c’est toi qui doit avoir les sous, pas ta soeur…

      Reply
      • Marine Moreau 31/05/2017 at 1:37

        Marie joseph, Marine, merie c’est une faute de frappe depuis la création de mon mail… désolé d’avoir poster un peu partout j’étais vraiment à la recherche d’une réponse pour celle qui ont été déjà à l’ambassade et qui s’y connaissance un peu.
        Ps: quand j’ai fais ma demande à l’école il on accepter les documents de mon sponsors donc ma soeur et il précisé que les fonds pouvais venir d’un membre de la famille.
        Mon i-20 ayant une validité de 5ans je ne souhaite pas rester plus de 3 ans la bas.

        Reply
  • Alexia 21/05/2017 at 10:42

    Bonjour Gaëlle,

    Est-ce que cest grave si la photo sur mon DS-160 n’est pas la meme que ma photo papier 5×5 ?? J’ai rdv demain à l’ambassade…

    Reply
  • Alexia W 18/05/2017 at 10:52

    Bonjour Gaelle ! J’ai un rdv à l’ambassade lundi après midi pour un visa J1, et je viens de réaliser que je n’ai pas de photo au format américain (51×51 mm d’après le site du gouvernement américain, n’est-ce pas?) !! Chez quel photographe es-tu allé? Tu as du prendre rdv à l’avance ? Et le prix ? Sinon j’ai vu dans les commentaires qu’il y avait un photomaton dans l’ambassade, mais j’ai peur d’être trop stressée le jour J pour le trouver et avoir le temps de faire les photos…

    Reply
    • Gaelle 30/05/2017 at 4:05

      Hello Alexia,
      Desole je te reponds que maintenant tu as deja du avoir ton rdv depuis. Les photos en format 5×5 se font chez n’importe quel photographe. Il me semble que les deux photos sont a 8 ou 10EUR. Il y a effectivement un photomaton dans l’ambassade, du moins c’est ce que les gens disent perso je ne l’ai jamais utilise donc je ne sais pas trop comment ca marche, je ne l’ai meme jamais vu (en meme temps quand je vais a l’ambassade j’explore pas trop les environs, je vais a ma chaise et j’attends!). J’espere que ca s’est bien passe pour toi ! :)

      Reply
  • helene 17/03/2017 at 3:32

    Coucou, merci pour ton article ça m’a un peu rassuré. Je suis super super stressée, j’ai mon rendez-vous lundi à l’ambassade pour un visa f1 pour faire un bachelor aux usa, mais je reviens d’un séjour au pair de 18 mois (visa J1 ) du coup j’ai peur qu’ils n’aime pas trop. Alors que je compte vraiment rentrer pour un master, tu penses que ca peut me porter préjudice?

    Reply
    • Gaelle 20/03/2017 at 5:31

      Hello Helene, si tu viens faire un F1 apres avoir ete Au Pair il n’y a pas de raisons qu’on te le refuse a partir du moment ou tu viens vraiment etudier et que tu ne viens pas pour habiter avec ta famille et continuer ton job d’Au Pair illegalement (ils sont pas betes a l’ambassade, ils savent que beaucoup d’Au Pair le font). Ce sont deux visas et deux experiences differentes donc pas de soucis a te faire tant que tu prouves les raisons de ta venue et ton envie de rentrer en suivant.

      Reply
  • berniermailys 07/03/2017 at 10:56

    Je voudrais laisser mon témoignage pour confirmer ton expérience, cela a été de même ce matin quand je suis allée à l’ambassade. Rdv à 10h15, appel à 10h, je suis sortie à 10h20 !! Très très peu d’attente et 4 questions posées:
    – Qu’est-ce que votre entreprise fait ?
    – Quel est votre statut actuellement ? (employée, étudiante…)
    – Qu’est-ce que vous étudiez ?
    – Combien de temps restez vous là-bas ?
    Il m’a rendu les papiers et expliqué quand je recevrai mon visa et au revoir ! Il ne m’a demandé aucun de mes justificatifs (comme pour beaucoup d’autres j’ai l’impression) que j’avais pourtant bien préparés.

    Reply
  • Achille 13/02/2017 at 2:00

    Bonjour gaelle je voudrais savoir si on peux passé a l’ambassade 2 mois avant la rentrée pour un visa F1

    Reply
    • Gaelle 13/02/2017 at 3:21

      Hello Achille,
      Tu peux aller faire ton visa quand tu veux a partir du moment ou tu as recu ton I-20 !

      Reply
      • Frede 14/02/2017 at 3:12

        Je me permets, vu que je suis dans les paperasses aussi: le visa F1 peut être délivré au plus tôt 120 jours avant le début du programme (donc de la rentrée). Donc 2 mois avant c’est tout bon!

        Reply
        • Gaelle 14/02/2017 at 11:51

          Hello Fred,
          Je ne savais pas qu’il y avait un maximum (120 jours). Mais en tout cas 2 mois c’est plus que possible, perso le mien a ete fait 3 mois et demi avant.

          Reply
        • Achille 15/02/2017 at 3:09

          Merci Frede je suis dans cette situation. Je vais donc validé mon rendez vous

          Reply
  • Frede 09/02/2017 at 9:15

    Bonjour! Mon fils doit bientot faire sa demande de visa F1 pour passer 4 années et un bachelor degree. On a participé à la lottery il y a 3 ans en famille (un peu sur un coup de tête, comme on tenterait sa chance au loto), penses tu que cela puisse le desservir? Dernière question, une fois le passage à l’ambassade effectué, doit on rester plusieurs jours sur Paris, ou bien on nous envoie le passeport avec le visa? Merci pour tes réponses et ton article!

    Reply
    • Gaelle 10/02/2017 at 2:47

      Bonjour Fred,
      Le fait de jouer a la lottery ne change rien non, ca ne peut pas jouer en sa defaveur dans l’obtiention d’un visa, d’autant plus visa etudiant.
      Le passeport est envoye par la Poste donc il peut rentrer chez lui sans soucis !

      Reply
      • Frede 11/02/2017 at 10:00

        Merci pour ta réponse Gaelle! Une autre question me vient à l’esprit: comment traduirais tu cette question du DS160: « Has anyone ever filled an immigrant pétition on your behalf with the US citizenship? » Le fait d’avoir participé à la loterie et mis mon fils dedans suppose-t-il de répondre YES à cette question? Il me semble avoir lu quelque part que la participation a la loterie s’apparente à une intention d’immigrer, d’où ma question… Merci!

        Reply
        • Gaelle 12/02/2017 at 10:52

          Il n’a jamais fait et tu n’as jamais fait de demande d’immigration donc non. La loterie est une loterie, tu t’es inscrite sur le site comme si tu jouais au loto. Ca n’a rien d’officiel et ce n’est pas une demande de visa immigrant donc non, pas de soucis à se faire de ce côté la :)

          Reply
  • berniermailys 29/01/2017 at 4:36

    Hi! J’ai une question pour toi mais aussi pour ceux qui ont laissé leur témoignage: as-tu attendu d’avoir ton visa pour acheter tes billets d’avion? (je sais que c’est fortement conseillé) Vu que je vais partir en période de vacances scolaires, plus j’attends, plus ça va coûter cher, très cher…
    Du coup, est-ce que tu saurais à tout hasard (à travers d’autres témoignages) si le billet retour peut être une preuve pour expliquer que tu ne comptes pas immigrer ?

    Reply
    • Gaelle 29/01/2017 at 8:56

      Hello Mailys,
      Perso j’ai toujours eu mes billets d’avion avant le rendez-vous parce que j’ai quasi toujours eu des rendez-vous à quelques jours de mon départ. D’un coté on te dit de ne pas acheter tes billets avant au cas ou tu n’obtiennes pas ton visa, mais d’un autre on te demande un retour pour justifier que tu reviens en France à la fin de ton visa, c’est un peu illogique !
      Par contre je n’ai pas toujours eu mon billet retour parce que c’est trop loin (plus d’un an). J’ai toujours eu d’autres preuves de retour pour justifier mon retour, autre que le billet. Mais techniquement oui c’est la meilleure preuve à avoir. Le mieux à faire c’est prendre un billet modifiable comme ça tu peux toujours le changer si besoin.

      Reply
  • Fitch B. 16/01/2017 at 4:37

    Bonjour Gaelle, merci pour ce blog !
    Petite question de mon côté qui peuvent interesser des gens je pense (notamment pour les billets d’avion) :
    Combien de temps est-il nécessaire après le RDV à l’ambassade pour recevoir son passeport avec le VISA ? (J-1)
    J’aimerai planifier mon atterrisage sur place et prévenir de mon arrivée provisoire (mais réaliste)
    Merci pour ton retour,
    Fitch

    Reply
    • Gaelle 16/01/2017 at 10:54

      Hello Jeremie,
      Si tout va bien tu recois ton passeport sous 3 jours. Si tout va moins bien je ne peux pas te dire parce que je n’ai jamais eu le cas, ca peut aller jusqu’a 1 mois suivant le soucis. Mais normalement c’est 3 jours. Si tu le peux je te conseille de laisser une semaine/10 jours entre ton rendez-vous et ton depart, avec billet modifiable. Perso ca m’est arrive d’avoir un rdv a l’ambassade le lundi matin et etre dans l’avion pour LA le mardi aprem, mais c’etait avant, quand on avait nos propres enveloppes.

      Reply
  • Sheryl 12/01/2017 at 12:10

    Merci pour ce très bon blog ! J’avais une question concernant la photo au format américain. As-tu vu un photomaton à l’intérieur de l’ambassade qui propose le format américain ? Je me dis que ça sera peut être moins cher que de payer un photographe.
    Merci pour ton aide.

    Reply
    • Gaelle 12/01/2017 at 1:13

      Hello Sheryl, il y a un photomaton à l’intérieur oui, par contre c’est pas dit qu’il coute moins cher qu’un photographe.

      Reply
      • Sheryl 13/01/2017 at 12:16

        Je me suis renseignée apparemment ça coûte 4 euros les 2 photos au format américain, merci beaucoup ! Ah au fait si tu veux corriger ton article il me semble que le visa coûte désormais 152 euros, c’est ce que je vais payer en tout cas pour mon visa J1 direction San Francisco. Merci encore ! :)

        Reply
        • Gaelle 13/01/2017 at 12:57

          Ah ba c’est moins cher que chez le photographe alors ! Top !
          Du coup c’est 152 au lieu de 144 ? Ils s’embetent pas dis donc !!
          Bienvenue en Californie ! :)

          Reply
          • Sheryl 14/01/2017 at 7:27

            Ouais ! Hop 8 € de plus ni vu ni connu haha !

  • Nico 11/01/2017 at 5:08

    Merci Gaelle pour ce compte rendu :)
    Petite question peut-être débile concernant le « dress code ». Costume ou bien c’est trop ?

    Reply
    • Gaelle 12/01/2017 at 5:03

      C’est bien trop ! Vas-y normal, pas non plus en jogging mais jean converses c’est bien. Tu seras derriere une vitre ils ne verront pas ton corps, ce qui compte c’est ce que tu dis et les papiers que tu donnes.

      Reply
  • Martin 03/01/2017 at 6:13

    Bonjour !
    Merci pour ton article qui m’a bien éclairé et détendus avant mon rdv à l’ambassade pour un J1. Je voulais simplement préciser que rien n’a changé depuis ton article et que en 30min l’affaire était réglé ! Ils n’ont demandés aucun de mes document justifiant de mon retour ni rien a pars les documents obligatoires comme le ds2019 etc…
    Une seule question : qu’est ce que je vais faire là bas et c’est tout !
    Merci et bonne continuation.

    Reply
    • Gaelle 03/01/2017 at 11:52

      Merci pour ton commentaire ! Comme quoi, le changement a eu du bon ca a l’air bien plus simple et bien moisn stressant qu’avant !

      Reply
    • Gaelle 03/01/2017 at 11:53

      Merci pour ton commentaire ! Comme quoi, le changement a eu du bon ca a l’air bien plus simple et bien moins stressant qu’avant !

      Reply
  • Marie 19/12/2016 at 3:58

    Bonjour Gaëlle,
    J’ai un parcours un peu similaire au tien, j’ai eu deux F1 dont un OPT et la je viens d’Apply pour un J1 avec Parenthèse. Mon rdv à l’ambassade s’est passé exactement comme le tien et mon visa à été approuvé, seulement cela fait une semaine et je ne l’ai toujours pas reçu. Il paraît qu’à cause de mes précédents F1 je suis en « administrative process » et que cela peut prendre plusieurs semaines. Est ce que tu étais Dans ce cas aussi? Et combien de temps tu as du attendre pour recevoir ton passeport?
    Merci merci!

    Reply
    • Gaelle 19/12/2016 at 6:42

      Hello Marie,
      J’ai reçu mon passeport 3 jours après sans aucun soucis administratif… Qui est-ce qui t’as dit que tu étais en administrative process ? Il n’y a que l’ambassade qui peut vraiment te dire ce qu’il se passe. Tu n’as pas le suivi sur le site ? Mais en effet je connais des gens qui ont été dans cette situation et qui ont du attendre 3 semaines. Ca dépend de ce qui bloque. Après ca se trouve c’est juste la Poste qui est saturée à l’approche de Noël, le contraire ne m’étonnerait pas !

      Reply
  • berniermailys 17/12/2016 at 1:32

    Bonjour Gaëlle, j’ai une petite question concernant la phrase sur ton visa « two-year rule does not apply ». C’est bien l’obligation de rester 2 ans en France à la fin du visa, right? Est-ce que tu sais, à tout hasard, qu’est-ce qui détermine cela ?

    Reply
    • Gaelle 19/12/2016 at 9:52

      Hello Maylis,
      La règle des 2 ans dépend de ta nationalité. C’est bien ça oui !

      Reply
  • HORTENSE L 18/10/2016 at 2:13

    Hello, 1er commentaire ici: J1 et J2 faits avec mon mari en Juin… et exactement comme toi!! Le plus gros stress était les militaires dans la rue qui m’ont demandé de dégager vite fait alors que je rangeais mes affaires dans mon sac, puisque comme tu l’as justement dis, ils nous « dépouillent » un peu à l’entrée ;)
    2, 3 questions sur ce qu’allait faire mon mari à LA… « teacher? oh cool, good luck then » … et petite sueur qd le mec a remarqué qu’on venait juste de se marier (beh oui pour pouvoir partir ensemble!), pour s’entendre dire « newly weds? congrats!! » avec un grand sourire!! Vmt pas ce à quoi on s’attendait mais tant mieux :D

    Reply
    • Gaelle 18/10/2016 at 9:18

      Hello Hortense,
      Par rapport aux retours que j’ai eu apparemment ça a été comme ça pour beaucoup de monde. Tant mieux !
      J’avais un sacré coup de flippe pour mon dernier visa quand on m’a parlé de la Green Card, ça faisait 3 ans que je jouais et les résulats venaient de tomber quelques jours avant, mais finalement rien de méchant. Comme quoi !
      Je pense qu’ils sont vraiment devenu gentils, et le nouveau système où on ne s’assoie plus doit certainement les pousser à nous faire passer à la chaine.

      Reply

Laisser un commentaire