Quand on pense aux Etats-Unis on pense à Los Angeles, ville on ne peut plus américaine. Et pourtant, Los Angeles est avant toute une ville espagnole, son vrai nom est d’ailleurs El Pueblo de la Reina de Los Ángeles (mais on va pas se mentir, LA, bien que moins exotique, c’est mieux et plus rapide!). La ville n’a pas vraiment d’allures de ville mexicaine au premier abord mais une petite partie a su garder son âme d’origine. Pour découvrir ça direction El Pueblo, une sorte de petit village mexicain en plein coeur de Downtown, où se trouve notamment Olvera Street, une ruelle aussi bien typique que touristique, colorée, et très mignonne ! On tombe rarement dessus par hasard alors si vous ne connaissez pas, suivez le guide !
El Pueblo de Los Angeles Historical Monument (non, ils n’aiment pas les noms à rallonge de ce côté de la ville!) se trouve en plein coeur de Downtown, juste en face de la gare de Union Station. Vous êtes certainement passé à côté sans même vous en rendre compte, il faut dire qu’Olvera Street (la rue principale et touristique) ne fait que 100 mètres et est un peu cachée. Une sorte de hidden gem comme on adore à LA !
Avant d’arriver sur Olvera Street vous découvrirez Plaza Park, cette grande place colorée. C’est très fréquent que les habitants s’y posent, écoutent de la musique traditionnelle et dansent. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour pendant El Dia de Los Muertos (1er et 2 novembre), c’est on ne peut plus animé. Bien évidemment je vous parle de quelque chose que je n’ai pas fait et que je regrette grandement !
C’est ici, sur Plaza Park, que se trouve Pico House, le plus ancien hôtel de la ville. Ouvert en 1870 c’était le tout premier bâtiment à 3 étages. Si les architectes de l’époque voyaient ce qu’est devenu Downtown avec ses hôtels à 75 étages !! Et pour les fans de la série Mentalist, sachez que les bureaux du CBI sont en réalité l’arrière de Pico House ! Allez faire un petit tour au 121 E Arcadia Street et l’endroit vous semblera très familier !
A la découverte d’Olvera Street
Petite rue piétonne de deux allées, Olvera Street ressemble à un petit marché mexicain où l’on trouve tout un tas de souvenirs typiques. Il y a également quelques restaurants et des petites échoppes d’artisans. C’est aussi dans Olvera Street que se trouve la plus ancienne maison de la ville: Avila Adobe. Vous pouvez d’ailleurs la visiter, c’est gratuit et ça dure un petit quart d’heure.
Attention à vos rétines, photos on ne peut plus colorées à suivre !