Depuis le temps que j’y ai mis les pieds pour la première fois, il était temps que je vienne vous parler de The Last Bookstore. Cette librairie indépendante de Downtown (à l’angle de Spring et West 5th Street pour être exacte) ne paye pas de mine de l’extérieur, et pourtant c’est un lieu immanquable lorsqu’on part à la découverte de DTLA. Que vous soyez lecteur ou non, je vous recommande vivement d’y pénétrer et de parcourir les différents étages pour une parenthèse hors du temps dans ce lieu insolite bien loin des palmiers de Los Angeles !
A défaut d’être la dernière librairie (malgré son nom!), The Last Bookstore est la plus grande librairie indépendante de Californie, mais aussi la plus belle librairie des USA d’après le prix qu’elle a reçu il a quelques années. Elle fait également partie des 10 plus belles librairies du monde, rien que ça !
Si vous vous attendez à une bibliothèque classique, vous risquez d’être surpris ! Malgré le fait qu’il y ait beaucoup de passage (ce secret spot n’en est plus vraiment un!), la librairie est chaleureuse, les canapés donnent envie d’y passer des heures, les fans de vinyles voudront parcourir tous les rayons, mais surtout le lieu est un musée à lui tout seul. Labyrinthe d’allées de bouquins, tunnel de livres, spots Instagrammable, rayons rangés par couleurs, salles thématisées, escaliers décorés… On en prend plein les yeux dans ce lieu atypique où tout est rangé de façon dérangée !
Je n’ai pas besoin d’écrire des dizaines de lignes, les photos parlent d’elles-mêmes. Ce lieu est vraiment un petit trésor dans Downtown, et je ne peux que vous conseiller (voir vous obliger!) d’y faire un tour et vous y perdre.
Et pour ceux qui seraient du côté de Glendale/Pasadena, sachez qu’ils ont ouvert une annexe, The Lost Books, un mix entre librairie et jardinerie Truffaut. Atmosphère un peu différente mais ça a l’air tout aussi joli ! Sur ma to-do pour mes prochains voyages !