Idées de plannings,  Los Angeles,  Visiter Los Angeles

20 jours à Los Angeles: mon planning

L’été dernier je suis partie pas moins de 20 jours à Los Angeles (18 pour être exacte si je ne compte que les journées complètes). 18 jours à explorer la ville et les alentours, retourner dans des lieux familiers, en découvrir de nouveaux, en refaire certains que je n’avais pas fait depuis très longtemps. Les gens ont souvent tendance à dire qu’il n’y a pas grand chose à voir à LA et qu’en 3 jours c’est plié, preuve en est que non puisque j’ai été bien occupée tout le long ! Alors que faire et que voir à Los Angeles en 20 jours ? Voici mon planning ! (pour rappel, un planning pour découvrir Los Angeles en 48h est en ligne ici)

Aparté: Je vais me re re re répéter mais pour moi la clé d’un séjour réussi à Los Angeles c’est l’organisation. La ville est grande, vaste, rien n’est à côté. Il est essentiel d’organiser ses journées en amont, choisir les quartiers que vous allez voir, et bien sur booker vos hôtels de la même manière. J’ai déjà évoqué les hôtels ici, c’est un choix de bouger souvent mais ça m’a permis de voir plein d’endroits différents et je ne regrette pas une seconde et si c’était à refaire je le referais (spoiler: je le refais cet été!).

20 jours à Los Angeles: mon planning

Jour 1. Westwood / Century City

Ceux qui me suivent savent que Westwood est ma maison, au même titre que Century City. J’ai vécu plus d’un an dans chacun de ces quartiers, et je ne peux m’empêcher d’y faire un arrêt à chaque fois que je vais à LA. C’est calme sans trop l’être (campus universitaire oblige), c’est à taille humaine, et il y a plein d’endroits pour se balader / manger / shoppinger / faire des mani pedi à $25. Bref, on adore !

On y va pour: le campus de UCLA (mon ancienne université dans laquelle vous pouvez vous balader librement), Westwood Boulevard pour ses boutiques et restaurants, les Fox et Bruin Theater, Diddy Riese, le musée gratuit du Getty Center, le tout nouveau Westfield dans lequel on retrouve Eataly et Randy’s Donuts, les studios Fox (qui malheureusement ne se visitent pas).

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 2. Beverly Hills

Passage cliché obligatoire à Los Angeles: le quartier de Beverly Hills, le fameux 90210 qui aura bercé la jeunesse de certains d’entre vous. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de se limiter à Rodeo Drive, Beverly Hills c’est un grand quartier avec plein de choses à voir, je vous en parle en détail ici.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 3. Santa Monica

La plage c’est mon dada et j’aime commencer et terminer mon séjour à Los Angeles en y passant une journée. Et quoi de mieux que démarrer par Santa Monica ? Passer une journée à Santa Monica est toujours très agréable, que ce soit pour se balader le long de Palisades Park, faire un peu de shopping sur la 3rd Street Promenade ou bien retrouver son âme d’enfant à Pacific Park sur le Pier.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 4. Orange County – Laguna Beach

Quand on parle de LA on oublie souvent que des petits paradis se trouvent à quelques kilomètres de la, et notamment le conté d’Orange qui est assurément mon coup de cœur. A la fois si proche de LA et si différent/dépaysant. J’y ai notamment découvert la petite ville de San Juan Capistrano qui j’ai beaucoup aimé. On dit merci à Amtrak sans qui je ne serai certainement jamais passé par la. Et oui, prendre les transports plutôt que la voiture ça a du bon ! Mais ce que je préfère en OC ce sont les villes côtières et à ce niveau il y a de quoi faire. Laguna Beach regorge de petites plages cachées, et le truc super sympa l’été c’est qu’il y a un trolley qui permet de parcourir la ville et ce gratuitement ! What else ?!

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 5. Laguna Beach

Visiter Laguna Beach prend bien plus d’une journée si on veut s’attarder à chaque plage. Comptez 2 journées complètes pour profiter, bronzer, randonner. Oui, randonner, car pour certaines plages il faudra marcher. Exemple avec la fameuse 1000 Steps Beach (qui en réalité n’a que 320 marches), ou encore Victoria Beach et sa Victoria Tower cachée derrière les rochers. Ces deux plages cachent des piscines naturelles si vous décidez de vous y aventurer. Conseil: allez-y après la marée haute pour que les piscines soient remplies ! Et n’y allez pas un jour de ciel gris (comme moi) car l’accès sera trop dangereux. On est très loin de l’agitation des plages de Santa Monica et Venice, dépaysement garanti !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 6. Newport Beach

Newport Beach, mon coup de cœur en Orange County. Le jour où j’aurai une Green Card, que je serai riche et retraitée j’irai habiter là-bas c’est certain ! On quitte les petites criques de Laguna pour retrouver une grande plage pleine de touristes mais la ville en elle-même avec son port, son village, ses îles et ses gens qui font du paddle, son bateau pour rejoindre Balboa Island lui donne un vrai air de ville côtière où il fait bon vivre.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 7. Newport Beach – Irvine

Tout comme Laguna Beach, pour profiter pleinement de Newport mieux vaut y consacrer 2 jours. Et s’il y a une chose à ne pas manquer c’est faire une sortie pour aller voir les dauphins et les baleines. Déjà parce que se balader dans le port de Newport est hyper sympa et qu’on y voit les belles maisons, les beaux yatchs et les petites plages cachées (car oui, il y en a!), mais surtout parce qu’une balade au milieu des dauphins dans le Pacifique ça vaut carrément le détour !

Un dernier aperçu de la ville plus que parfait avant de rejoindre les terres et Irvine !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 8. Irvine

Pour les shopping addict ou les concert addict, une étape immanquable de votre séjour en OC c’est Irvine. C’est là-bas que se trouve le FourPoints Amphitheater, une salle de concert en plein air. Guettez les promos car Live Nation propose souvent des billets à $20 pour leurs shows là-bas. Alors certes ce n’est pas le Hollywood Bowl mais c’est quand même super sympa, et le truc pratique c’est qu’ils mettent un train au départ d’Irvine pour rejoindre LA à la fin du concert. On y trouve aussi le Irvine Spectrum Center, un mall en plein air super mignon avec plein de magasins, une déco à tomber et surtout une grande roue en plein milieu. On aime se poser devant celle-ci dans un des nombreux fauteuils mis à dispo pour se la couler douce sous les palmiers avec un fond de musique !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 9. San Gabriel

San Gabriel je ne connaissais pas, et vu que vous ne connaissez sûrement pas non plus dites-vous que c’est au sud-est de Pasadena (et donc à l’est très est de LA). Pour être honnête je n’y aurais pas mis les pieds si ma pote chez qui je dormais n’y vivais pas. On ne va pas se mentir, là bas il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est le 626 Market (qui était fermé quand on a voulu y aller) pas très loin. Donc clairement pas une étape à inclure à votre séjour, loin de la ! Mais l’avantage quand tu passes autant de jours à LA, c’est que tu as le droit de t’accorder une journée off sans aucun regret !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 10. Hollywood Hills – Elysian Park

Que serait Los Angeles sans Hollywood ?! Mais Hollywood ce n’est pas que le Walk of Fame (dont on va parler, vous inquiétez pas!), c’est aussi et surtout des montagnes où il y a plein de choses à faire et surtout à voir. Et s’il y a bien un point de vue immanquable, c’est celui au dessus du Hollywood Sign. Pour beaucoup le signe Hollywood se résume à une vue d’en bas, alors que non. Alors chaussez vos baskets, prenez de quoi boire, allez au Lake Hollywood Park et démarrez la rando jusqu’à arriver derrière les fameuses lettres blanches. Quel chemin prendre ? C’est par ici ! Et parce que vous serez en plein soleil tout le long, allez-y le matin avant que les températures ne grimpent trop. Et le bon plan c’est qu’en y allant le matin ça vous laisse l’après-midi pour aller faire un tour non loin de la, à Elysian Park. En plus d’avoir de superbes vues sur la ville vous avez une Secret Swing cachée en haut d’une colline ! De quoi se sentir au sommet de la ville tout en étant loin de tous les touristes !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 11. Universal Studios

Je vous ai déjà fait tout un article à propos d’Universal Studios, mes conseils et ce que je pense du parc alors si vous ne l’avez pas lu c’est par ici. Pour beaucoup Universal est une étape nécessaire à tout séjour à Los Angeles. Pour moi un peu moins, du moins pas si vous n’y êtes que pour quelques jours. Par contre, si comme moi vous y restez pour une longue durée alors oui, allez-y ! C’est l’occasion de passer une journée sympa au milieu de plein de décors bien connus.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 12. Hollywood

Je vous parlais d’Hollywood juste avant (jour 10) en vous disant qu’il y a plus que le Walk of Fame à voir, mais ça reste quand même un immanquable à votre séjour. D’ailleurs si vous cherchez toutes les choses à faire sur Hollywood Boulevard j’ai écrit un article ici. Parmi les incontournables il y a bien sur le Chinese Theater et ses empreintes, le Hollywood & Highland Center avec sa vue sur le Hollywood Sign, et bien sur toutes les étoiles (et avec un peu de chance vous pourrez peut-être tomber sur une cérémonie de remise?!). Par contre ne vous attendez pas à un quartier très glamour et paillettes car ce n’est pas du tout le cas. C’est plus ama de touristes et vendeurs à la sauvette.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 13. Fairfax

On a souvent tendance à parler de « centre-ville de LA » en pensant au centre de la ville géographiquement parlant, alors qu’en réalité on parle de Downtown. Car le vrai centre de la ville c’est Fairfax, et à Fairfax on y trouve deux endroits super sympa: le Farmer’s Market, un grand marché où on peut manger de la nourriture du monde entier, et The Grove, un mall extérieur très joli et où il y a souvent des events (et des stars). Je conseille à tous d’y faire un tour pour voir encore un autre aspect de la ville. Et juste à côté se trouvent les studios de CBS où il y a pas mal de tournages et notamment celui du Late Late Show de James Corden.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 14. Marina del Rey

Les gens ont souvent tendance à faire d’une pierre deux coups et mettre Venice et Marina Del Rey dans le même panier alors que ce sont deux quartiers/villes bien différents et les deux valent le détour. Ce qu’on aime à Marina del Rey c’est flâner le long du port et longer tous ces bateaux (de riches) et aller faire un tour au Fisherman’s Village pour se balader au milieu des cabanes colorées.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jours 15 et 16. Downtown 

Downtown c’est en quelques sortes un mini New-York. Sauf que si j’aime LA c’est pour les grands espaces, les palmiers, les vues à perte de vue. Du coup les quartiers avec des buildings immenses et des bouches de métro sous terre c’est pas trop mon dada. Malgré ça Downtown reste un quartier à visiter, notamment pour toute l’histoire qui s’y trouve. Des lieux typiques et atypiques s’y trouvent comme Grand Central Market, The Last Bookstore, le Angel’s Flight Railway ou encore le Bradbury Building. Downtown c’est aussi le quartier parfait pour prendre de la hauteur et notamment depuis le OUE Skyspace, l’observatoire de LA qui offre une vue sur toute la ville en plus d’un petit toboggan dans le (presque) vide. Et puis Downtown c’est aussi la qu’on y trouve tout un tas de rooftop pour boire un verre ou se prélasser au bord de la piscine. Et puis Downtown c’est aussi le paradis du street art et ça on aime beaucoup ! Si vous voulez prendre le temps de vraiment explorer Downtown et tous ses recoins comptez deux bonnes journées et de bonnes chaussures de marche !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 17. Venice Beach

Un séjour à Los Angeles ne serait pas complet sans un passage par Venice. Dans mon cas c’était assez rapide car je connais très bien les lieux et je n’avais que quelques heures devant moi, mais pour tous ceux qui veulent prendre le temps de découvrir cette ville dans la ville (car oui, Venice est une ville et non un quartier) vous pouvez lire mon article complet ici.

Mes deux endroits coup de coeur que je conseille à tous: le Skate Park car même sans être skateur vous vous prendrez au jeu de rester la pendant des heures à les regarder faire dans ce skate park so LA au milieu de la plage et des palmiers, et les Canaux qu’on ne présente plus, ce petit havre de paix si atypique.

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Jour 18. Manhattan Beach

Je le disais dans les premiers jours, j’adore démarrer et terminer mon séjour en étant à la plage, et quoi de mieux qu’un tour à Manhattan Beach ? Jy étais allé une fois, je savais que c’était mignon et je le confirme ! C’est bien plus calme qu’à Santa Monica, de belles et grandes maisons longent le Strand (le boardwalk qui longe toutes les plages du coin), l’océan y est magnifique. La bonne nouvelle c’est que c’est facilement accessible en transports depuis LAX grâce à la Green Line. Un bon moyen de terminer son séjour à LA !

Pour retrouver mon post Facebook du jour avec mon récit c’est ici

Vous voyez, il y a de quoi faire en 20 jours à Los Angeles ! Alors bien sur ce programme est le mien, il y a des lieux que je n’ai pas fait, de même qu’il y a des lieux que j’ai fait que je ne conseille pas pour quelqu’un qui vient pour la première fois dans le Cité des Anges. Mais couplé à mon planning en 48h et à mon guide du touriste vous aurez pas mal de pistes pour planifier au mieux vos vacances et ne rien louper de LA !

Bonnes vacances !

signature logo

Blogueuse de 28 ans, diplômée en Music Business à UCLA Extension. Angelino pendant 3 belles années. Addict aux concerts et aux palmiers. Je cause visa, bons plans, sorties & California Lifestyle ♡

6 Comments

  • Audrey

    Coucou Gaëlle !
    Quel bel article super complet !!
    Je ne suis pas attirée spécialement par la ville de LA en général, mais en lisant ton article j’ai vu des choses qui ont l’air super sympa ! Je serai plus tentée par le Orange County et le côté « sauvage » de la côte pour ma part !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Gaelle

      Hello Audrey !
      Orange County est vraiment très très sympa. Moins « ville » que LA, moins touristique, moins « strass et paillettes » (même si tout LA ne l’est pas). C’est vraiment un coin super agréable !

  • Sandra

    Merci pour cet article
    Je regrette de n’y passer que 4 jours cet été mais ce sera déjà pas mal faut que j’arrive à organiser au mieux les journées pour en profiter un Max !

    • Gaelle

      Hello Sandra,
      En 4 jours tu pourras déjà faire le tour des principaux lieux de la ville ! Certes ça sera assez rapide mais tu auras déjà un bel aperçu :)

  • iNico

    Merci pour cet article hyper intéressant avec de très belles photos ! Ca me donne tellement envie d’y aller ✈️ ! Merci beaucoup et bonne journée .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.