Tout ce qu’il faut savoir sur la Green Card Lottery

8 ans que je participe à cette fameuse Green Card Lottery, 8 ans que je perds (forcément, sinon je ne jouerais plus!). Les résultats du DV2021 tomberont ce soir à 18h heure française, les résultats ayant été repoussés en raison du Covid. Mais si avant de parler résultats on parlait un peu de la loterie, qui peut y participer, quand, comment et à quoi ça sert ?

C’est quoi la Green Card Lottery ?

La Green Card Lottery (ou loterie de la carte verte pour la version française) est, comme son nom l’indique, une loterie permettant de gagner une Green Card aka le saint Graal pour toute personne désireuse de partir vivre aux États-Unis sans pour autant dépendre d’un sponsor. La Green Card est en quelques sortes un « visa » immigrant permettant de vivre comme tout américain. Pour les personnes comme moi qui ne rentrent dans aucune case pour un visa de travail (métier pas assez recherché pour le H1B, pas de boîtes françaises pour prétendre au E2 Essential Employee), qui n’ont pas le projet de lancer leur business pour obtenir un visa E2 ou qui ne sont pas des personnes aux capacités exceptionnelles pour obtenir un visa O, la Green Card Lottery est donc la seule solution pour espérer un jour vivre aux USA et faire le job qui nous plait sans restrictions. Mais comme tout tirage au sort c’est le hasard qui fait sa loi !

Qui peut jouer ?

Pour pouvoir participer à la Green Card Lottery il faut être de nationalité d’un des pays de la liste ici. L’autre nom de la loterie est « Diversity Visa », d’où le fait que certains pays (comme le Mexique ou la Chine par exemple) soient exclus des participants puisqu’il y a déjà beaucoup de mexicains et de chinois aux Etats-Unis, ils ne permettraient donc pas de « diversifier » la population.

Le deuxième critère, outre la nationalité, est le niveau d’études. Il faut être au minimum titulaire d’un bac ou alors avoir deux années d’expérience qualifiante dans les 5 dernières années. Qualifiante voulait dire que ces deux années peuvent valoir un diplôme (par exemple deux années d’assistante de direction peuvent valoir un BTS tandis que deux années en tant que caissière ne valent pas un diplôme). Pour savoir quels métiers peuvent y prétendre rendez-vous ici.

Qui ne devrait pas jouer ?

Cette question n’est pas une question officielle mais je souhaite quand même faire un paragraphe à ce sujet car c’est plus qu’important. Si les deux critères ci-dessus sont les seuls pour pouvoir s’inscrire ça ne veut pas pour autant dire que n’importe quel français titulaire du baccalauréat peut jouer, dans le sens où gagner demande plus que ça. En l’occurrence il faudra:

★ avoir un minimum d’économies pour partir. La première chose sera de payer les frais liés à l’obtention de la Green Card: passeport, formulaires, visite médicale… Il faudra ensuite payer le billet d’avion, et bien entendu l’arrivée sur place: logement, pouvoir vivre sans travailler le temps de bien s’installer, acheter une voiture… On évoque souvent un budget de $5000 minimum pour s’installer.

★ parler anglais. Quelqu’un qui veut partir aux USA mais qui ne parle pas anglais aura beaucoup de mal à s’intégrer, à trouver un travail et donc à vivre. Bien sur on peut prendre des cours mais pour ça il faut avoir un sacré budget et garder en tête qu’il sera difficile de trouver un logement sans revenus.

★ avoir un projet. Aimer les USA et y aller en vacances tous les ans c’est une chose, y vivre en est une autre. Quand on s’inscrit à la Green Card Lottery c’est parce qu’on est prêt à quitter sa vie en France et à repartir de zéro outre-Atlantique. C’est bien de savoir déjà un peu ce qu’on veut et être sur de soi.

La Green Card Lottery permet d’obtenir le titre de résidence permanente. On s’inscrit uniquement si on est sûr de vouloir partir. Jouer juste « pour voir » et ne pas partir c’est prendre la place de quelqu’un qui avait un vrai projet d’expatriation.

Comment s’inscrire ?

L’inscription à la Green Card Lottery se fait au mois d’octobre sur le site officiel du gouvernement: https://dvprogram.state.gov

Attention à tous les sites qui vous font payer, l’inscription est gratuite ! Les sites qui font payer (des agences) ne peuvent en aucun cas vous donner plus de chances de gagner puisque c’est un tirage au sort. D’autant plus que l’inscription se fera également sur le site officiel, c’est juste que vous payez quelqu’un pour remplir les cases à votre place. Payer quelqu’un ne garanti pas qu’aucune erreur sera faite, par contre ça garanti d’envoyer vos infos perso à un tiers et c’est comme ça qu’une usurpation d’identité arrive. Franchement aller payer pour que quelqu’un écrive votre nom et prénom dans une case et vous envoie un mail le jour du résultat c’est avoir peur de rien et avoir beaucoup d’argent à jeter par les fenêtres. En vrai, même moi qui suit une feignante de première je remplis moi-même mon formulaire.

L’inscription est vraiment rapide, on vous demande vos infos basiques: nom, prénom, naissance, nationalité, votre niveau d’études le plus élevé, et c’est plus ou moins tout (désolé je n’ai plus le formulaire en tête, je le rajouterai en octobre prochain quand il sera à nouveau disponible). Le seul moment prise de tête vient lors de téléchargement de la photo. Il faut que ce soit une photo aux normes américaines c’est-à-dire une photo en 5×5. Le plus simple pour être sur de pas faire de bêtise est de la faire chez un photographe. Sinon une photo chez vous et un petit coup de Photoshop pour le recadrage va très bien. D’autant plus qu’il y a un outil pour vérifier que la photo est correcte. Enormément de gens sont éliminés sans le savoir à cause de la photo. Je suis sûre que je l’ai été moi-même, donc soyez vigilants à ce niveau.

Les inscriptions durent 1 mois, en général de début-mi octobre à début-mi novembre. Des rumeurs disent qu’il ne faut pas s’inscrire les premiers jours ni les derniers. Ce sont des rumeurs donc à prendre avec des pincettes !

Pensez bien à conserver votre confirmation number, sans ça vous ne pourrez pas accéder aux résultats. Ca serait ballot de gagner et ne pas le savoir ! Personnellement j’enregistre la page de confirmation en pdf que je garde dans mon ordi, j’en imprime un exemplaire que je garde chez moi et également un exemplaire que mes parents gardent chez eux. Comme ça si ma maison prend feu et que mon ordi brûle au milieu des flammes ça ne m’empêche pas de vérifier les résultats !

Les résultats

En temps normal les résultats sont donnés début mai en semaine. Mais cette année les temps ne sont absolument pas normaux et le tirage au sort a été décalé au samedi 6 juin, c’est-à-dire ce soir pour ceux qui lisent l’article au moment de sa publication.

Comme pour l’inscription les résultats se trouvent sur le site officiel. Non, aucun mail n’est envoyé, que vous soyez gagnant ou perdant. C’est à vous de faire la démarche et d’aller vérifier. En France les résultats tombent à 18h. J’ai parfois réussi à avoir accès à la page des résultats à 18h, j’ai parfois échoué. En soit ça ne change rien qu’on regarde le jour J à 18h ou 4 jours après, mais y’a un truc qui s’appelle l’impatience qui fait que tu veux actualiser la page dès que l’horloge passe de 17h59 à 18h. Et y’a un autre truc qui s’appelle l’espoir qui fait que tu retourneras voir sur le site une semaine après, sait-on jamais si le résultat avait changé entre temps. Spoiler: non. Il arrive parfois qu’il y ait un deuxième tirage courant septembre mais perso en 8 ans je n’ai jamais connu ça.

Si vous avez gagné vous tomberez sur une page avec votre nom, votre confirmation number et un texte vous félicitant (de ce que j’ai pu lire à droite à gauche puisque malheureusement je n’ai jamais vu cette page). Si vous perdez vous aurez droit à un magnifique HAS NOT BEEN SELECTED en majuscules et en gras histoire de bien vous faire comprendre que vous avez perdu.

Quelles sont les chances de gagner ?

Les chances sont faibles, très faibles. Pour autant ce n’est pas impossible, preuve en est je connais 3 personnes qui ont gagné (dont une qui avait joué « pour voir » et qui n’a pas entamé les démarches, vous comprenez pourquoi le paragraphe « qui ne devrait pas jouer » me tient à coeur).

Chaque continent se voit allouer un nombre de Green Card selon les « besoins ». En France le nombre varie chaque année. A titre d’exemple en 2013 il y avait eu un peu moins de 27000 participants pour 549 Green Card. J’utilise le terme Green Card et non gagnants car ce sont deux choses différentes. Etre gagnant ne veut pas dire obtenir la Green Card, c’est pourquoi il y a toujours plus de gagnants que de gens qui finissent avec le précieux sésame. Entre ceux qui gagnent mais ne partent pas, ceux qui gagnent mais ne regardent même pas les résultats, ceux qui gagnent mais ne valident pas la visite médicale, ceux qui abandonnent le process en route… Au final pour être sur que toutes les Green Card seront utilisées il y a plus de gagnants (on parle du double). Depuis 2013 l’intérêt pour la loterie a plus qu’augmenté puisqu’en 2016 il y a eu 71000 inscriptions ! Le problème c’est que le nombre de Green Card diminue puisque l’an dernier (2019, DV2020) il n’y avait plus que 212 Green Card en France.

Les chances sont donc plus que minimes. D’ailleurs on dit souvent qu’on a plus de chances de gagner au Loto qu’à la loterie. Perso j’ai fait les deux, j’ai jamais gagné ni l’un ni l’autre……!

Que se passe-t-il si on est gagnant ?

Dans un premier temps il faudra remplir le DS-260 qui coûte $330. Vous aurez également un case number et celui-ci déterminera votre ordre de passage pour les entretiens à l’ambassade. Entre temps il vous faudra passer la visite médicale, les résultats seront scellés et vous ne les connaitrez qu’au moment d’arriver aux USA (la bonne surprise si ils sont mauvais!). Les entretiens à l’ambassade se font entre octobre et septembre de l’année suivante. Une fois votre rendez-vous effectué vous avez 6 mois pour aller aux USA et faire valider votre Green Card en entrant sur le territoire. Ca ne veut pas dire que vous devez vous installer à ce moment la, vous pouvez très bien partir passer une semaine de vacances tout comme vous pouvez faire escale à LA alors que la destination finale est Papeete. Tout ce qu’il faut c’est passer à l’immigration. C’est à partir de ce tampon que vous aurez 6 mois pour aller vous installer pour de bon.

Voila pour les grandes lignes de l’après. N’ayant jamais gagné je ne peux pas faire quelque chose de plus détaillé mais j’espère un jour avoir la chance de créer une rubrique « Green Card » ici-même où je vous détaillerai tout le process de a à z comme je l’ai fait pour le visa J1 et le visa F1 !

Fingers crossed, rendez-vous à 18h !

signature logo
Suivre:
Gaelle
Gaelle

Gaëlle, blogueuse de presque 30 ans. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

1 Commentaire

  1. Chahinian Benedicte
    06/06/2020 / 4:25

    Merci pour ce superbe article bien complet! Je croise les doigts pour toi et je tenterais ma chance l’année prochaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.