Démarches,  Etudes aux USA,  Stage aux USA

Vis ma vie de stagiaire à LA

De retour de ma première journée de stage, il est temps de vous faire un point sur comment j’ai obtenu mon stage, quelles sont les démarches à faire auprès de UCLA et quels sont les outils qui m’ont permis de le trouver !

Retour quelques semaines en arrière, mi décembre précisément, quelques jours avant les vacances de Noël. Chaque jour je regardais les annonces postées sur EntertainmentCareers qui est clairement une mine d’or pour tous les stages et job dans les milieux de la musique, TV et cinéma. La veille des vacances j’ai répondu à l’annonce d’une agence de management et booking située à Beverly Hills. Vu que j’ai envoyé le mail vers 17h55 je me doutais que je n’allais pas avoir de réponse immédiate, week end et vacances oblige. Du coup les vacances ont passé, j’avais un peu laissé tomber l’idée de faire un stage voyant la rentrée approcher à grand pas. Et surprise alors que j’étais sur la route du retour de Vegas le dimanche précédant la rentrée, je reçois un mail d’un des managers me disant qu’il souhaite me rencontrer le lendemain pour discuter de l’opportunité de stage. 24h plus tard j’étais à la terrasse d’un café en train de discuter de mes dates de stage !

FullSizeRender

Concrètement le rendez-vous était tout sauf un entretien. A vrai dire les entretiens ici n’ont rien à voir avec les entretiens français. En 10 minutes c’était bouclé. Pas besoin de préparer 3 qualités et 3 défauts (bon en vrai je l’avais quand même fait au cas où), c’est plus une discussion sur les missions proposées, voir qu’elles sont nos attentes et si ça correspond à ce que l’entreprise propose. Rien de bien sorcier, de toutes façons c’est bien connu ici c’est tout au feeling, on peut avoir un master et plein d’expérience, si le courant ne passe pas, ça ne passe pas. Bon ceci étant dit le CV est quand même la première chose sur laquelle s’appuie la personne/le recruteur donc il faut avoir un minimum de lien avec le stage auquel on postule. Si je peux donner quelques conseils, fouinez internet et cherchez des infos sur les personnes travaillant dans l’entreprise. Avec un peu de chance quelqu’un aura suivi le même cursus que vous, et avec beaucoup de chance c’est la personne avec qui vous aurez l’entretien (c’était mon cas lors d’un entretien que j’avais fait chez Live Nation -mais ils n’avaient pas de dispo dans l’immédiat-, mon recruteur avait fait un Music Business Certificate à UCLA Extension quelques années auparavant et avait eu les mêmes profs que moi).

Suite à l’entretien je suis allé au bureau des Entertainment Studies de UCLA Extension pour récupérer le papier à remplir pour faire la demande d’internship. Il faut savoir que pour que le stage soit effectif et qu’on ai nos crédits, il faut en faire la demande sur le site de UCLA Extension, remplir un document qui sera signé par vous même, l’entreprise, et UCLA. Suite à ça on reçoit une confirmation (il faut que l’entreprise soit validée), on paye (589$ pour le quarter, comme un cours normal), et on reçoit sa confirmation qui sert de convention.

Concernant l’éligibilité pour le stage lorsqu’on est sous visa F1 :

★ 20h maximum par semaine (donc un part-time internship)

★ 100h minimum par quarter

★ stage en lien avec le certificate (donc un stage en musique pour moi)

Un peu plus de détails sur mon stage : Je travaille chez Coast II Coast Entertainment qui est une agence de management gérée par un américain (que je soupçonne de parler français vu que ses parents ont tous deux vécu à Bordeaux pendant des années) qui a travaillé avec Daft Punk et 50 Cent, rien que ça. Je travaille avec Korbin, le manager de deux groupes : Infected Mushrooms et Eoto. Soyons honnêtes je n’ai jamais entendu parler d’eux mais ils font pas mal de festivals. Je fais deux jours par semaine : mercredi et jeudi, 10h – 18h sur le papier (10h – quand je veux en vrai). En gros mes missions c’est le management et toute la partie routing des deux groupes. Korbin travaillant aussi pour une galerie d’art je suis souvent seule, ce qui va me permettre d’avoir pas mal de travail en totale autonomie (bon point pour le CV!).  Eoto partant en tournée en mars, puis enchainant sur la saison des festivals cet été je dois faire le budget des deux tournées (Spring et Summer), j’ai des spreadsheet à remplir pour suivre les dépenses et surtout pour savoir quel pourcentage de combien de $ l’agence et l’artiste se mettent dans la poche à la fin. Pour le routing je dois faire une préselection des vols disponibles, l’artistes valide et je réserve tout. De même pour l’hôtel. Sachant que je ne suis pas totalement libre, je dois suivre des conditions spécifiques comme le nombre d’étoiles minimum et la distance maximale du lieu de la représentation, la compagnie aérienne préférée, des bricoles comme ça (qui ne sont rien comparées aux demandes des « stars » comme Gaga ou Mariah Carey qui font carrément repeindre leur chambre d’hôtel de la couleur qu’elles ont choisi). Je vais m’occuper de toute la partie marketing également, la tournée commençant dans moins de deux mois il va falloir que j’envoie tous les outils de promotion aux promoteurs, que je vérifie que toutes les salles aient les bonnes informations et les bons visuels … Bref je ne vais pas rentrer dans le détail (surtout que pour l’instant je démarre à peine), mais tout ce que je sais c’est que ça me plait bien, et qu’un nouveau stagiaire arrive et que je vais l’avoir sous mon aile ! Et puis le travail que je fais est le même que celui de mon projet final pour mon cours de touring donc ça me facilite la tâche ! ;)

Quelques sites pour trouver des stages dans l’entertainement et la musique :

★ EntertainmentCareers

Internship.com

★ US Music Jobs

★ Sans oublier le bon vieux Linkedin qui permet de se mettre en contact avec des personnes dans la société voulue, et sur lequel les HR publient régulièrement des offres

★ Je conseille aussi les comptes Twitter des entreprises, ils postent souvent les offres !

Petit bonus : mon stage est juste à côté du Beverly Wilshire, l’hôtel où a été tourné Pretty Woman ! Mon arrêt de bus est à l’angle de Rodeo Drive ! (#LAWayOfLife comme je hashtag souvent!)

Beverly Wilshire

signature logo

Blogueuse de 28 ans, diplômée en Music Business à UCLA Extension. Angelino pendant 3 belles années. Addict aux concerts et aux palmiers. Je cause visa, bons plans, sorties & California Lifestyle ♡

17 Comments

  • stage 4 U

    Bonjour Gaelle,
    Merci pour ton témoignage.
    Je rappelle aux étudiants qui partent faire un stage à l’étranger que la loi de 2014 impose qu’une fiche listant les droits et devoirs du stagiaire dans le pays d’accueil soit ajoutée en annexe à la convention de stage.

    • Gaelle

      Hello,
      Dans mon cas c’était un peu différent puisque j’étais étudiante aux USA, mais de mon expérience passée je n’ai jamais eu de convention de stage, le DS2019 fait office de certificat de stage et le DS7002 rassemble tout le descriptif des missions. Par contre lors du rendez-vous à l’ambassade on nous donne effectivement un livret avec nos droits et devoirs mais ce n’est pas propre aux stagiaires c’est pour toute personne demandant un Non Immigrant Visa.

  • John

    Hi,
    J’ai commencé mon certificate il y a quinze jours a UCLA, et tout d’abord merci, car mine de rien ce blog est vraiment bien fichu, et j’ai trouvé beaucoup d’infos utiles au moment de préparer mon dossier depuis la France. Ce n’est pas toujours évident de savoir ou chercher.

    Je lis donc le blog régulièrement et une question se pose concernant CPT / OPT / internship.

    Concrètement, dans quel cas peux-tu faire un OPT d’un an rémunéré ? Je pensais que tu devais ne PAS faire l’internship en tant qu’elective et ensuite, a la fin du diplôme, enchainer sur l’OPT.

    Et qu’est-ce que le CPT ?

    Peux-tu clarifier cela pour moi ?

    Merci d’avance et bon week-end !

    • Gaelle

      John tu lis dans mes pensées, j’ai commencé à écrire un article sur la différence et les conditions OPT/CPT/Internship ! Mais la avec le beau temps je l’ai laissé de côté, je poste ça dans la semaine !
      Stage avant l’OPT oui, mais non rémunéré ! Pas d’OPT si CPT. Traduction de ce charabia dans quelques jours ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, contente que le blog ai pu t’aider ! Tu fais quel certificate ?

      • John

        Ah c’est plus que parfait, j’attends cet article avec impatience ! Comme tu dis cela s’apparente hélas bien souvent à du charabia !

        Pour ma part je suis dans le certificat International Trade and Commerce with concentration in import / export.
        Je ne te retourne pas la question, tu te doute bien évidemment que je connais déjà la réponse !
        Tu es satisfaites de ton programme d’Extension ?

        • Gaelle

          Satisfaite à 90% ! On va dire que les 10% restants sont pour le fait que les profs ne sont pas des plus jeunes, et que dans mon cas, ils sont plus branchés Elvis Presley que Taylor Swift ! Mais sinon ça répond à mes attentes et à ce que le site présentait ! Pas de mauvaises surprises, des cours intéressants, de bonnes opportunités si on sait s’en donner les moyens !

    • Ashley

      Salut John,
      Comment se passe ton cursus a ucla? As tu commence l opt?
      Je compte suivre le même programme que toi. Puis je te contacter pour avoir quelques informations supplémentaires ?
      A te lire
      Merci beaucoup

  • Elisa

    Donc si j’ai bien compris, pour valider son « année » il faut faire un stage de 3 ou 4 mois, mais qu’ il faut payer?
    Et tu n’es pas rémunérée pendant ce temps?

    • Gaelle

      Le stage fait parti des electives, et il faut valider 4 electives (pour mon certificate) donc à toi de choisir ou non le stage, mais c’est toujours bien d’en faire un, c’est pour ca que la majorité d’entre nous est la ! Le stage dure le temps du quarter, et on a pas le droit d’être payé, le seul moyen d’être payé c’est au bout de 9 mois de cours, on peut faire un stage en temps que « CPT », donc on est rémunéré, mais impossible de faire l’OPT après. C’est la règle du visa F1 .. :(

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.