Prendre de la hauteur à Kenneth Hahn Park

Et si on sortait des lieux hyper touristiques et connus de Los Angeles pour prendre un peu de hauteur, profiter de la verdure et admirer une superbe vue sur Downtown, qu’est-ce que vous en dites ? Ca tombe bien, c’est le but de cet article où je vous amène découvrir Kenneth Hahn Park (Kenneth Hahn State Recreation Area de son vrai long nom), un parc totalement méconnu des touristes et qui offre, depuis son point culminant, une vue assez inédite sur Downtown. J’aurais tendance à dire que l’endroit est assez peu connu des locaux également, hormis les résidents des quartiers voisins. Quant au point de vue, jamais personne ne m’avait parlé jusque la. C’est donc une adresse presque secrète à ajouter à vos plannings !

Bienvenue à Kenneth Hahn Park

Je vous le dit de suite, mon article ne va couvrir qu’une toute partie du parc tout simplement car je n’ai jamais pris le temps de l’explorer comme il se doit. Car oui, Kenneth Hahn a plein de choses à offrir ! On y trouve un lac, le Gwen Moore Lake (baignade interdite) où vous verrez quelques pêcheurs autour. Il y a également quelques petites cascades. Un jardin japonais. Des aires de jeux. Un terrain de basket. Un terrain de golf. Des sentiers de randonnées. Et plein de barbecues en libre accès. C’est d’ailleurs cette raison qui m’avait amené la toute première fois à Kenneth Hahn Park, j’avais organisé un barbecue avec mes amis quand je vivais à LA. Vous y verrez énormément de familles le weekend, qui ramènent leur déco, les tables, les chaises, parfois même les barnums ! C’est très convivial, et surtout c’est la vraie vie. On est vraiment loin des lieux touristiques, là-bas vous y verrez des locaux et uniquement des locaux. On est donc bien loin du LA bétonné, strass et paillettes. Au contraire, on est sur un LA très simple, avec les locaux qui profitent du beau temps pour se retrouver dans un immense parc. La vraie vie d’Angeleno !

Accéder à Kenneth Hahn Park

Situé dans le quartier de Balwin Hills, le parc est assez proche de Culver City qui est, si vous ne me connaissez pas encore, un de mes quartiers favori à LA. Et vu que vous êtes de plus en plus nombreux à aller y faire un tour ou à y loger, ça vous fait une activité de plus à faire dans le coin !
Kenneth Hahn Park est donc situé plutôt au sud de la ville, mais le bon sud (comprendre juste en dessous de la I-10 dans les jolis quartiers). On y accède par l’entrée située au 4100 S La Cienega Blvd. Toutefois, si vous voulez profiter uniquement du point de vue il y a un petit portillon secret dont je vous parle plus loin dans l’article ! #gagalesbonsplans

Si vous décidez d’y aller le weekend ou durant les vacances scolaires, le parking est payant au tarif de $7. Le reste du temps c’est gratuit. Et si, comme moi, vous vous faites déposer en Uber, on vous laissera passer la guérite pour que le chauffeur vous dépose plus loin avant de ressortir.

Pour ce qui est des horaires, le parc ouvre à 6h du matin toute l’année (parfait pour une petite rando matinale!). L’heure de fermeture varie selon la période de l’année :

20h du 1er mars au 31 octobre

18h du 1er novembre au 28 février

Je n’y suis jamais allée à ce moment-là donc je ne pourrais pas vous dire le rendu, mais je pense que le lieu doit être assez sympa au coucher de soleil. Le soleil ne se couchera pas sur Downtown puisqu’il se couche côté océan, mais vous aurez un joli ciel coloré et la vue est assez sympa pour voir les lumières s’allumer sur toute la ville.

Admirer la vue sur Downtown Los Angeles

La raison première qui m’amène à faire cet article est le point de vue qu’on a tout en haut, dans l’Upper Park. J’avais vu des photos que je savais retouchées, j’étais par conséquent vraiment curieuse de voir ce que ça donnait en vrai. C’est donc chaussée d’une paire de sandales (chaussures qui -après coup- ne sont pas du tout adaptées) que j’ai rejoint le point de vue depuis l’entrée du parc. Et forcément vous vous en doutez, si on a une vue qui surplombe la ville c’est que ça grimpe ! D’où le fait que des sandales ne soient pas les meilleures chaussures à porter si vous faites comme moi. Mais bonne nouvelle pour ceux qui sont en voiture, vous pouvez aller vous garer directement en haut !

Il y a le Kenneth Hahn Viewpoint « officiel », mais personnellement je suis allée au Martin Luther King Memorial juste à côté et j’en ai pris plein la vue.

J’ai vu LA d’en haut plus d’une fois, depuis des endroits différents mais j’avoue que cette fois-ci j’ai eu le souffle coupé. La vue est très différente des autres endroits, et je pense que c’est pour ça que j’ai eu cette réaction. J’ai découvert Downtown différemment. On a la verdure au premier plan, l’immensité de la ville, Downtown et les montagnes au fond. Y étant allé en juin les sommets n’étaient pas enneigés, mais à d’autres périodes de l’année vous aurez peut-être cette chance. Et puis l’endroit était désert, même si j’ai ensuite été rejoint par un père et sa fille j’étais d’abord seule, assise sur mon banc, surplombant Los Angeles.

Se perdre dans Baldwin Vista

J’avais repéré sur Instagram une photo d’un photographe depuis Baldwin Vista et je m’étais donné l’objectif de retrouver l’endroit d’où avait été prise la photo car j’aimais beaucoup. On y voyait une rue en pente, deux palmiers (un de chaque côté de la rue), et Downtown en fond. Et guess what ? J’ai fait ma photo !

La bonne nouvelle, c’est que j’ai pu accéder directement à l’endroit depuis Kenneth Hahn puisqu’un petit portail relie le parc au quartier de Baldwin Vista. Je l’avais repéré depuis Google Street View mais il était fermé, malgré tout je voulais tenter le coup car un portail visuellement fermé ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’ouvrir. Et j’ai eu raison car en effet, le portail s’ouvrait. Alors si vous aussi vous voulez emprunter ce chemin, il vous faudra continuer sur le chemin après le Martin Luther King Memorial, faire le tour du terrain de golf, et vous pourrez sortir sur Cloverdale Avenue. Le plus simple étant, comme j’ai fait, d’avoir Google Maps sur vos téléphones en même temps pour savoir où sortir. Vous arriverez alors dans une rue résidentielle. C’est par ici que je vous conseille de vous garer si vous voulez accéder au point de vue sans faire le tour du reste du parc (qui est à l’opposé dans le Lower Park), mais gardez bien en tête que ce n’est pas un parking public, que des gens habitent la, et que vous vous garez devant chez eux. C’est donc temporaire et exceptionnel.

Une fois sur Cloverdale, vous pourrez descendre la rue et vous devriez en prendre plein la vue (à nouveau!) au moment du virage. Entre maisons comme à Palm Springs, palmiers, anciennes voitures, vue sur le signe Hollywood et le Griffith Observatory, et bien sur Downtown en fond, vous avez un vrai aperçu d’un Los Angeles tout ce qu’il y a de plus résidentiel et peu vu par les touristes.

Si vous voulez découvrir une autre facette de LA n’attendez plus, allez faire un tour à Kenneth Hahn Park et à Balwin Hills, vous ne le regretterez pas ! Vous en prendrez plein les yeux, et vous verrez la ville d’une toute autre manière.

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter/X | Instagram | Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.