Une journée à Newport Beach, coup de coeur en OC !

Non loin de Los Angeles, en Orange County plus précisément se trouve la ville de Newport Beach. Ce nom vous est certainement familier de par la série éponyme (qui, spoiler alert, n’a pas réellement été tournée là-bas mais à Redondo Beach dans le comté de Los Angeles). Je suis allée découvrir Newport Beach sans aucune idée de ce qui m’attendait. Il faut dire que les villes d’Orange County sont assez peu connues en dehors de leurs (magnifiques) plages. Et bien sachez que cette découverte a été un vrai coup de coeur ! Newport Beach est une ville balnéaire mais aussi une ville très résidentielle, assez riche, peu fréquentée par les touristes. L’endroit parfait pour se promener et déconnecter de LA, le tout dans un paysage on ne peut plus californien avec ses belles plages, ses palmiers, ses belles maisons, ses petites boutiques et restos super sympas. Bonus: j’y suis allée dans les jours qui suivaient le 4th of July, j’ai donc eu droit à quelques décorations on ne peut plus patriotes !

Lido Marina Village

Premier arrêt de cette découverte de Newport Beach: Lido Marina Village, un petit mall extérieur très mignon à côté de la baie. L’endroit est assez récent puisqu’il a ouvert en 2016. Depuis il s’est agrandi et de nouvelles enseignes s’y sont installées (dont Malibu Farm!).

C’est mignon, c’est beachy, c’est chill, c’est propre, les gens sont gentils, on voit tous les yatchs dans la baie, il y a des petits restos/cafés super sympa, bref tout ce que j’aime !

C’est d’ailleurs à Lido Marina Village qu’on a pris notre déjeuner, chez Zinqué, avec sa terrasse qui borde la baie. Le top !

Lido Isle

A quelques pas de Lido Marina Village se trouve Lido Isle, une petite île résidentielle accessible uniquement par une route: Via Lido. D’ailleurs toutes les rues de l’île sont des Via, dont une petite française: Via Dijon !

En dehors des maisons et de la baie il n’y a pas grand chose à faire sur cette île on ne va pas se mentir. Mais si vous me suivez vous savez que j’adore parcourir les quartiers résidentiels, c’est un peu mon dada d’aller voir les maisons que je pourrai jamais me payer ! Le petit plus de Lido Isle c’est la Strada Centro, une allée piétonne qui traverse l’île.

Newport Pier

Newport Beach a deux Pier: le Newport Pier et le Balboa Pier. Le premier se trouve à l’entrée de la péninsule tandis que le second se trouve un peu plus loin, au niveau de Balboa Beach. Le Newport Pier c’est le paradis des pêcheurs, et surtout il surplombe la plage de Newport Beach (oui parce qu’à Newport Beach il n’y a pas que la beach de Newport, il y a aussi Balboa Beach, Corona del Mar Beach, Little Corona del Mar Beach ou encore Crystal Cove Beach).

Balboa Pier

A la différence de Newport Pier, le Pier de Balboa est un peu plus « touristique » et abrite même un Ruby’s. Pour ceux qui veulent se faire un vrai diner américain c’est super sympa, bien que ce soit une chaine (j’y avais mangé lors de ma virée à Palm Springs, je vous en parlais ici). Il y a également un petit parc, Peninsula Park, à l’entrée du Pier, ainsi qu’un grand parking.

La vue depuis le bout du Pier offre un vrai cliché Californien: l’océan au premier plan, le sable doré, les palmiers, les belles maisons de bord de plage, les buildings au loin, et même un peu de montagne en fond de décor. Une carte postale on ne peut plus cliché, un condensé de ce qu’est la Californie !

Balboa Peninsula

Juste derrière le Balboa Pier se trouve ce que j’appellerai le « centre touristique » de Balboa Peninsula. C’est ici que vous trouverez quelques boutiques souvenirs, les embarcadères et un mini parc d’attractions, le Balboa Fun Zone. Une sorte de mini Santa Monica Pier sur terre !

C’est aussi d’ici que partent les bateaux Davey’s Locker dont je vous avais déjà parlé puisque ce sont avec eux que j’avais fait une balade pour voir les dauphins et les baleines. Pour lire l’article à ce sujet c’est ici: Observation des baleines et des dauphins à Newport Beach (et si vous ne voulez pas le lire, sachez juste que c’était génial et vraiment pas cher!).

De Balboa Peninsula à Balboa Island

Au bout de Palm Street et du Balboa Fun Zone se trouve le port d’embarcation du Balboa Ferry. Et oui, pour se rendre sur cette île il faut prendre le bateau, et quel bateau ! Un paquebot digne d’un Costa Croisières, au moins !

Oui bon ok, je me suis peut-être un peu emballée sur le paquebot. En réalité on est plus sur du micro-ferry, on peut embarquer 2-3 voitures max et une quinzaine de personnes. La traversée dure 5 minutes et ce pour le prix de $1,25 par personne ($2,25 par voiture). Ce n’est bien évidemment pas la seule solution pour rejoindre Balboa Island, il y a une route mais celle-ci se trouve à l’opposé de la ville, il faut faire un grand détour. Et puis c’est quand même hyper sympa comme concept !

Balboa Island

Une fois arrivé de l’autre côté on se retrouve sur une petite île très sympa, qui ressemble beaucoup à Naples Island dont je vous avais parlé ici. Le genre de décor que j’adore !

L’île est avant tout résidentielle et je vous conseille de vous balader sur South Bay Front, vous pourrez voir les belles maisons qui donnent sur la baie, chacune avec son propre ponton personnel et sa petite plage.

Comme je le disais en début d’article Newport Beach n’attire pas les foules de touristes, les rues sont assez vides et ça fait du bien de pouvoir se balader loin de la folie de LA.

L’axe principal de Balboa Island est Marine Avenue. C’est ici que se trouvent les restaurants et boutiques et c’est notamment ici qu’on trouve la spécialité de la ville: le Frozen Banana, c’est à dire une banane glacée enrobée de chocolat et autres toppings. La première boutique à avoir ouvert et qui a donc crée cette spécialité est Sugar’n’Spice. Je n’ai pas testé, par manque de gourmandise sur le moment mais je n’y manquerai pas la prochaine fois ! Et si vous avez testé, donnes-moi votre avis dans les commentaires :)

La rue est assez animée (contrairement au reste de l’île) et était on ne peut plus patriote le jour de ma visite. Un lieu vraiment sympa à découvrir !

Vous l’aurez compris, Newport Beach a été un vrai coup de coeur pour moi. De toutes façons, Orange County est un vrai coup de coeur en général. Mais Newport a cette ambiance vraiment relaxante, dépaysante, tout en étant un cliché de la Californie. Je n’ai pas découvert toute la ville par manque de temps, une journée c’est très court mais Newport Beach a des points de vue (à priori) très sympa, un grand centre commercial (le Newport Center), des secret beach du côté de Corona del Mar. Une bonne raison d’y retourner au plus vite !

Et vous, Newport Beach vous connaissez ?

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse de presque 30 ans. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

10 Commentaires

  1. 09/08/2021 / 9:30

    Bonjour Gaëlle.. Comment es-tu arrivée là ? Train ou voiture ?

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      20/08/2021 / 7:38

      Hello, j’y suis allée en train et bus :)

  2. 18/02/2021 / 2:18

    Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller.

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      18/02/2021 / 2:35

      Merci beaucoup Dom ! Je t’avoue que je me fais du mal en publiant tout ça, je voudrais tellement y retourner !

  3. 13/02/2021 / 7:08

    Encore une fois ces photos font rêver… tout à l’air tellement propre, t’a qu’une envie c’est d’aller t’y allonger, ou t’asseoir avec un thé bien glacé…et laisser ton regard parcourir le paysage

  4. Nancy
    10/02/2021 / 8:54

    Coucou Gaëlle
    Comment as tu fait pour y aller ? Train ou voiture ?

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      10/02/2021 / 9:55

      C’était dans le cadre d’un petit périple en Orange County ! Donc train jusqu’à San Juan Capistrano avant de rejoindre Laguna puis Newport en bus (une ligne remonte la PCH jusqu’à Long Beach). Et ensuite Uber jusqu’à Irvine d’où j’ai repris le train :) Bien sur c’est plus rapide en voiture mais le train c’est sympa aussi, ça change !

  5. Clo
    07/02/2021 / 4:58

    j’y suis allée l’été 2016 et pareil j’ai adoré Newport Beach c’est vraiment très sympa !

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      07/02/2021 / 5:06

      Il faudra que tu y retournes, ça a changé depuis ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.