Les transports à Los Angeles

C’est une question que l’on me pose tout le temps :

Est-il possible de vivre à LA sans voiture ?

C’est un peu un mythe, on dit que c’est impossible de vivre ou venir à Los Angeles et de ne pas avoir de voiture. Sauf que ça fait plus de deux ans que je suis la, 2 ans sans voiture, et je ne me porte pas mal pour autant (et pourtant en France je suis incapable de me déplacer autrement qu’en voiture). Donc je suis la preuve que oui, on peut tout à fait vivre à LA et ne pas avoir de voiture. Ça demande juste de l’adaptation et de la patience !

Quel est mon secret ? Je vais vous étonner : je prends les transports en commun, tout simplement ! Et la vous vous dites « Quoi, les transports en commun? Mais c’est impossible! ». Deuxième mythe :

Le réseau des transports en commun est très mal développé

FAUX. Bien sûr si vous êtes parisien et êtes habitués à avoir le métro partout ça change, notamment parce qu’il n’y a pas le métro partout. Par contre il y a des bus et ça c’est partout !

Alors certes il y a moins de liberté qu’en voiture, certes vous ne pourrez pas aller partout en Californie (quoi que..), vous n’avez pas le même confort, mais le fait de ne pas avoir de voiture n’est pas un frein à votre séjour parce qu’il existe plein d’autres alternatives et les voici !

Je m’excuse d’avance si cet article est un pavé sans fin, je vais essayer d’être concise tout en donnant le plus d’infos possibles.

IMG_2819

Dans Los Angeles

Les transports en commun

Peu importe où vous vous trouvez dans LA il y a le bus à tous les coins de rue. Vraiment tous les coins. Quand j’entends dire qu’il n’y a pas de bus je me demande si cette personne a déjà mis un orteil à LA, car il y a des bus partout, tout le temps. Et en plus il y a plusieurs réseaux différents pour vous amener vraiment partout. Par contre je vous l’accorde, il y a tellement de bus que c’est dur de s’y retrouver, donc si vous regardez pas votre itinéraire avant vous êtes mal barré !

Je ne pourrais pas vous parler en détail de chaque car je n’ai pas tout pris, mais vous pouvez trouver le détail des lignes sur le site de chaque compagnie.

Pour ma part j’utilise deux compagnies : Metro et Big Blue Bus/Culver City Bus.

★ Metro regroupe la grande majorité des bus de la ville, ainsi que les métros (appelés train). Je l’avoue, le réseau des trains (donc du métro si vous suivez) est peu développé en dehors de Downtown, mais ils y travaillent. La ligne Expo a été prolongée jusqu’à Santa Monica. La Purple Line va également s’étendre pour aller jusqu’à La Cienega dans un premier temps. Une fois la première extension terminée ils vont étendre jusqu’à UCLA. Oui, UCLA ! Il va enfin y avoir le métro à UCLA !! (bon on parle d’un truc qui va ouvrir dans 10 ou 15 ans, ne nous emballons pas trop vite!). Une ligne va également etre crée tout le long de Crenshaw Blvd pour rejoindre Mid-City et LAX (ouverture vers 2019 je crois).

Ce ne sont pas les seules lignes bien entendu (et heureusement), il y en a 6 en tout :

– Red Line (North Hollywood-Union Station)
– Purple Line (Wilshire/Western-Union Station)
– Expo Line (Culver City-7th Street)
– Blue Line (Long Beach-7th Street)
– Green Line (South Bay-Norwalk) Notez que c’est la seule ligne qui passe à LAX
– Gold Line (Pasadena-East LA via Union Station)

Il y a également deux autres lignes, la Orange Line (San Fernando Valley-North Hollywood) et la Silver Line (El Monte-Harbor Gateway) qui sont des bus mais qui fonctionnent comme les trains.

Concernant les bus il y a deux types de bus: les Metro, et les Metro Rapid. Les bus rouges sont les Rapids. Les oranges ne le sont pas. En gros le Rapid a peu d’arrêts, il s’arrête uniquement aux grandes intersections alors que le Metro normal va s’arrêter à tous les coins de rue. Vu le nombre de lignes je ne vais pas les énumérer, on serait la pour des mois entiers.

Clairement avec les Metro Bus vous pouvez aller partout, vraiment partout. Il faut juste se repérer, et savoir vers où vous allez (mais pour ça il y a des applications dont je vous parle après).

Tip: Tous les Metro Bus ne sont pas encore très à jour, pour certaines lignes vous devez demander le stop en tirant la corde (jaune ou argentée) qui longe le bus au niveau de la fenêtre.

IMG_8664

IMG_9033

IMG_9037

Combien ça coûte ? Metro ou train, le billet à l’unité est à 1$75. Vous payez à la montée dans le bus, à la machine au niveau du chauffeur, ou à l’entrée de la station. Dans les bus il n’y a aucun rendu de monnaie donc si vous n’avez pas les 1$75 vous êtes mal. Un jour je n’avais qu’un billet de 5$, et j’ai du payer 5$. Le trajet le plus cher de ma vie, je me serai crue dans le OrlyVal.

Pour les étudiants à UCLA on a la réduction (et ça change la vie!). Le pass est à 55$ le quarter (oui, 55$ le quarter, soit moins cher que le prix basique au mois). Il faut le prendre au Central Ticketing Office à chaque début de quarter, ou sur le site UCLA Transportation (Student ID obligatoire).

Big Blue Bus / Culver City Bus vous emmèneront un peu partout dans la partie ouest de la ville, la où le train ne va pas. Big Blue Bus c’est Santa Monica, donc la plupart des bus y finissent leur trajet. Le gros avantage des BBB c’est qu’ils ont presque tous leur terminus à UCLA. Si vous êtes à Westwood et que vous voulez aller à la plage, vous prendrez un Blue Bus, d’ailleurs si vous voulez aller à Santa Monica je vous conseille le 2 qui est bien plus rapide que le 1 ! Le 1 est une tannée, je l’ai pris pendant 5 mois et il est toujours en retard, toujours dans le traffic, alors si vous avez la possibilité de prendre un autre bus faites le !

IMG_9034

IMG_9036

La liste complète avec les plans de toutes les lignes est par ici.

Pour ce qui est des Culver City Bus, c’est comme les BBB sauf que ça va à Culver City. Les deux compagnies ne forment qu’une, mais du coup les Big Blue Bus sont… bleus (noooon vraiment?!) et les Culver City Bus sont verts. Le seul CCB qui va à UCLA est le 6. Il permet de rejoindre la Green Line en passant par LAX. Donc si vous devez aller à l’aéroport depuis UCLA et que vous cherchez le moyen le plus économique, c’est la ligne 6 qui remonte tout Sepulveda. Par contre ça prend un peu de temps (forcément).

Combien ça coûte ? Les BBB et CCB sont à 1.25$ le trajet. Même système que pour les Metro Bus il faut payer à la machine dans le bus. UCLA fait aussi un discount dessus, le pass au quarter est à 33$ (et ça vaut vraiment le coup). Il faut aller l’acheter au Transportation Office au 555 Westwood Plaza, en donnant votre Bruin Card. Sinon sans pass vous pouvez payer 50c à condition de montrer votre Bruin Card.

Si je ne me trompe pas les BBB et CCB ne marchent pas toute la nuit, à contrario des Metro Bus. Et comme les Metro Bus, certains BBB et CCB sont encore old school et il faut tirer la corde pour demander l’arrêt.

Attention, certains bus n’annoncent pas les arrêts ! Donc si vous ne savez pas trop où vous allez, servez-vous des applications citées plus bas pour vous repérer !

Voila les bus que j’ai l’habitude prendre. Mais ce n’est pas tout !

LADot regroupe deux systèmes de transport en commun : Dash et Commuter Express. Je ne peux pas en parler je ne les ai jamais pris. Il me semble que Dash est pas mal dans Downtown et les alentours (Hollywood, Echo Park, la valley, South LA). Les Commuter Express sont plus pour des longs trajets, si vous voulez traverser la ville de long en large.

Foothill Transit est un réseau que j’ai découvert récemment par grand hasard. Le réseau couvre tout l’est de la ville, Pasadena, Pomona, El Monte, Monterey Park, Covina… des endroits où on pense pas forcément à aller (mais qui je suis sûre réservent de belles surprises!).

★ Santa Clarita Transit qui comme son nom l’indique dessert Santa Clarita. Si vous voulez aller à Six Flags mais que vous n’avez pas de voiture, pas d’excuse ! Je sais qu’un des bus part de UCLA, je ne connais pas les autres lignes mais tout est sur le site.

★ LAX Flyaway Bus lorsqu’on arrive à LA. J’ai pris à plusieurs reprises le FlyAway qui va à Westwood car c’est une bonne alternative au taxi. Le trajet coûte 10$ et sans traffic on rejoint UCLA en 15 minutes. Donc pour tous ceux qui arrivent à LAX je vous conseille le FlyAway si vous voulez pas vous embêter. Il y a plusieurs lignes :

– Westwood/UCLA
– Van Nuys (la valley)
– Union Station
– Hollywood

Attention! Impossible de payer en cash (question de sécurité pour que le chauffeur ne se garde pas l’argent) il faut payer en carte, mais il arrive que les cartes à puces ne passent pas (pour une raison inconnue). Notez aussi qu’il faut donner un tips au chauffeur en descendant.

Voila donc pour la partie bus/train. Ca donne le choix ! Alors le prochain qui me dit qu’il n’y a pas de transports en commun, je ris. Oui, on peut se déplacer dans LA sans voiture, et je viens de vous le prouver !

Mais ce n’est pas tout !

Les VTC

Je sais, Uber a été interdit en France. Mais ici ce n’est pas la France, et Uber n’est pas interdit. Au contraire, ici Uber c’est un mode de vie. Bien sur Uber n’est pas seul sur la marché, voici les différentes compagnies présentes à LA :

Uber. UberX pour le Uber de base, Uber SUV si vous êtes plusieurs, Uber Pool pour covoiturer (et Uber Eats pour qu’on vous livre à manger). Au début j’utilisais seulement UberX mais j’ai remarqué que le prix avec Uber Pool variait pas mal, du coup maintenant je Pool presque tout le temps. Le gros point positif, c’est que parfois personne n’est sur votre chemin donc vous payez le prix du Pool et vous êtes seul(e) ! Gros avantage : quand vous demandez votre UberX vous pouvez faire une estimation du coût (avec Pool le prix est systématiquement donné). Et si jamais le coût final n’a rien à voir avec l’estimation, n’hésitez pas à contacter le service client. Je l’ai déjà fait et ils sont super réactifs. Et s’il faut, ils remboursent dans l’heure qui suit.

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Uber aux US jusqu’à présent vous pouvez rentrer le code gaellea4 dans l’onglet « promotions » pour avoir votre première course gratuite !

Lyft. Le concurrent à moustache rose. La plupart du temps le chauffeur Uber est aussi chauffeur Lyft d’ailleurs. Même système qu’Uber, ils font également le covoiturage avec Lyft Line. La principale différence est au niveau du service et de la gamme de voiture, Lyft n’a pas vraiment de directives concernant les voitures, pas d’années et d’option minimum, donc vous pouvez vous retrouver dans des voitures improbables (c’est du vécu!)

Pour avoir 5$ de promotion sur vos 10 premiers trajets vous pouvez utiliser le code GAELLE361875.

Sidecar. J’ai découvert Sidecar par une copine française qui l’utilise beaucoup. J’avoue que je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser, tout simplement parce que je prends majoritairement Uber, question d’habitude. Le principe reste le même, sauf qu’avec Sidecar on vous présente le chauffeur et la voiture, à vous de choisir celui (chauffeur) ou celle (voiture) que vous préférez. Le tarif peut varier, mais ça reste quand même très bon marché. Et tout comme Uber vous savez à l’avance combien vous payez.

Je me répète mais Uber ici c’est vraiment courant, il y en a partout. Tout le monde utiliser les VTC. Donc pour tous ceux qui disent que le bus c’est long, n’oubliez pas cette option, c’est rapide et pas cher !

 

Pour partir plus loin

Le bus (toujours lui!)

★ Greyhound pour voyager dans toute la Californie et bien plus ! Envie d’aller à Vegas, San Diego, San Francisco, ou même au Mexique ? Vous pouvez le faire en bus ! C’est long, mais l’avantage c’est que ce n’est pas très cher (un A/R LA-Vegas vous coûte moins de 40$). C’est sur qu’il faut aimer les trajets en bus, mais en tout cas il y a cette option, sachez-le !

Le train

Et oui, on peut se déplacer en train également. Alors forcément c’est plus pour des longs trajets on ne rejoint pas Venice Beach en train, mais ça permet de rejoindre des coins sympas ou de traverser l’Amérique, carrément !

 Amtrak est la compagnie ferroviaire aux USA. Les départs se font depuis Union Station, la gare de Los Angeles (située dans Downtown).

DSC_0134

DSC_0118

DSC_0121

Vous pourrez rejoindre Anaheim (et donc Disneyland) mais aussi San Diego ou Santa Barbara. En plus de ces lignes « normales » et de tous les jours il y a plusieurs lignes mythiques qui partent ou passent à Los Angeles :

– Coast Starlight (LA-Seattle via Portland)
– Pacific Surfliner (San Luis Obispo-San Diego via LA)
– Southwest Chief (LA-Chicago via Albuquerque)
– Sunset Limited (LA-New Orleans via San Antonio)
– Texas Eagle (LA-Chicago via Dallas et St Louis)

Prendre le Sunset Limited est d’ailleurs sur ma To-Do List, j’aimerai vraiment le faire avant de partir.

Pour ceux qui veulent vraiment une voiture

Vous êtes un anti transports en commun/anti train/anti VTC, vous voulez vraiment une voiture, alors louez !

Depuis que je suis la j’ai toujours loué à Enterprise car ce sont eux qui ont les frais underage les moins élevés (10$/jour au lieu de 25$ chez les autres). Par underage j’entends entre 21 et 25 ans. Je ne suis pas sûre qu’ils louent en dessous de 21 ans, et si oui je ne connais pas les tarifs.

Si vous louez souvent je vous conseille de prendre une carte, je suis membre Enterprise+ depuis peu et ça permet d’avoir des tarifs encore moins élevés. D’ailleurs pour vous donner une idée, il faut compter entre 25 et 50$ la journée suivant la gamme de voiture. A ça il faut ajouter certaines assurances en option, j’avoue ne pas toujours les prendre pour des courts trajets car je suis déjà couverte par ma carte Visa Premier mais lorsque je pars loin je préfère avoir le full-coverage.

Pour les membres Flying Blue sachez qu’il y a des partenariats avec Avis et Hertz pour gagner des miles à chaque location. Donc c’est plutôt sympa, ça permet de se payer des billets gratuits pour rentrer en France :)

 

Les applis utiles

Je ne vis pas sans mon téléphone il me sert à tout, et notamment à me seconder quand je dois aller quelque part. J’ai quelques applications bien utiles, les voici :

★ Maps : juste pour avoir le GPS quand le bus n’annonce pas les arrêts et que je sais pas si je dois bientôt descendre.

Waze : le fameux GPS communautaire qu’on ne présente plus ! On vous évite les bouchons, on vous prévient des flics et de tout objet/voiture sur le bas côté, on vous donne les tarifs de l’essence, on vous dit à combien de miles est le prochain McDo, bref tout ce qu’il faut pour partir tranquille.

★ Transit : mon application phare pour prendre le bus. Transit donne les temps réels, vous savez donc à quelle heure arrive votre bus, et à quelle heure vous serez à votre point B. Vous pouvez mettre certaines lignes en favoris pour qu’elles apparaissent en premier si vous êtes à proximité.

Uber, Lyft et Sidecar, forcément.

Google Maps : pour prévoir mon trajet quand je ne sais pas comment aller à mon point B.

applications

 

Si vous avez lu l’article jusqu’à la fin bravo ! C’était long, mais au moins vous connaissez toutes les options pour vivre/venir à LA sans avoir une voiture et sans pour autant rester enfermé(e) chez soi !

Pour répondre à la question que j’ai souvent eu « Pourquoi tu n’as pas de voiture? » : tout simplement car je n’en ai jamais réellement eu besoin. J’ai toujours habité à proximité de UCLA quand j’étais étudiante, j’ai toujours eu les supermarchés à proximité. Mes stages ont toujours été accessible en bus très facilement. Les choses ont un peu changé maintenant que j’ai déménagé mais j’accède quand même très facilement à mon travail et au supermarché. Je paye 88$ tous les trois mois pour avoir le bus/train en illimité, ce qui est rien comparé au prix si j’avais une voiture. Entre la voiture en elle-même, l’assurance + l’essence, je trouve que c’est un sacré budget que je n’ai pas. Je vis très bien sans, conduire me manque énormément mais tant pis, et dès que j’ai besoin d’aller quelque part je loue, tout simplement. Mais dans ma vie de tous les jours je n’ai pas de voiture et je me porte très bien (même si ça me manque d’entendre California Love à la radio sous les palmiers de Beverly Hills ! :)

CALI LOVE 🚗💕😎 #BeverlyHills #California #OnTheRoad #CaliforniaLove #2Pac #Cali #LaLaLand

A post shared by Gaelle • GaelleinLA 🌴 (@ohmygaelle) on

 

signature logo

43 Comments

  • Bertrand 18/05/2017 at 7:25

    Bonjour Gaelle, merci pour ton Blog. Pour ce qui est des « shuttle » au départ des aéroports ou pour y aller. Je vais sur Anaheim pour du travail. Quelle compagnie conseillerais tu ? Merci :)

    Reply
    • Gaelle 29/05/2017 at 6:37

      Hello Bertrand, je ne connais pas trop Orange County mais avec Disney à proximité je suis sure qu’il y a des navettes dispo !

      Reply
  • Muzel 06/12/2016 at 1:46

    Merci pour toutes ces infos, par contre je voudrais savoir s’il existe des pass pour le bus et/ou le métro à la semaine par exemple et qui seraient plus avantageux que de payer à chaque fois, merci. Je vais rester deux semaines à Los Angeles et je cherche les meilleurs plans pour bouger

    Reply
    • Muzel 06/12/2016 at 1:52

      les autres questions sont… pour aller de l’aéroport a downtown c’est plus simple de prendre un user ou il y’a un transport en commun easy? et enfin est ce que c’est facile d’aller a l’aéroport de burbank pour prendre un vol intérieur? et pour finir comment paye t on les user? avec une CB mais y a t il des frais si c’est une cb française, ou bien en fin de course en espèces? merci merci

      Reply
      • Gaelle 06/12/2016 at 1:14

        Pour rejoindre Downtown depuis LAX tu peux prendre le FlyAway Bus qui va a Union Station. C’est le plus simple. Ou alors Uber bien entendu.
        L’aeroport de Burbank est pas des plus accessible, en transport tu peux prendre le Amtrack (le train) ou la Ventura County Line. Dans ce cas la je pense que Uber/Lyft est vraiment la meilleure solution.
        Les Uber se paient en carte. Tu dois rentrer les infos de ta carte sur l’application et c’est debite automatiquement a la fin de chaque course. Suivant quelle est ta carte francaise tu auras des frais oui, a voir selon ta carte. Tu ne payes jamais en especes, c’est l’avantage, tu n’as pas besoin de te soucier d’avoir des sous sur toi.

        Reply
    • Gaelle 06/12/2016 at 1:10

      Hello Muzel,
      Il y a des pass a la semaine oui, ils s’achetent aux bornes. Le pass 7 jours avec Metro est a 25$ et le Big Blue Bus (Santa Monica) est a 14$. Apres il y a beaucoup Uber et Lyft aussi, ce sont de bonnes alternatives aux bus.

      Reply
  • DRAPIER 20/11/2016 at 2:10

    Bonsoir Gaelle.
    J’espère que vous vous portez pour le mieux.
    J’organise un voyage pour cet été avec mon épouse et mes trois filles.
    Nous commencerons par quatre jours à LA.
    Avez vous un hôtel ou un endroit géographique à me conseiller ?
    Avec mes remerciements.
    Guillaume

    Reply
  • Denis Bouchard 09/10/2016 at 8:44

    BONJOUR GAËLLE, TOUT D’ABORD MERCI BEAUCOUP POUR TA BONNE INFOMATION. SI TU PEUX J’AIMERAIS SAVOIR QUEL EST LA MEILLEURE FACON DE ME RENDRE A L’HÔTEL LOEW’S D’HOLLYWOOD A PARTIR DU BEST WESTERN DE LA RUE MANCHESTER DE INGLEWOOD EN BUS OU MÉTRO. MERCI

    Reply
    • Gaelle 09/10/2016 at 9:03

      Hello Denis,
      Tous les liens des sites de transports en commun avec les cartes sont dans l’article, toutes les applications de transport également. Et puis sinon il y a le fantastique maps.google.com qui te donne tous les itinéraires ! ;)

      Reply
      • Denis Bouchard 09/10/2016 at 10:02

        MERCI, super gentille, si je désire faire un tour de ville, quelle compagnie me suggérés-tu et combien ca coûte,Merci

        Reply
        • Gaelle 09/10/2016 at 10:53

          Pour faire un tour de la ville je te conseille de faire un tour en bus avec Starline Tours, c’est bien mieux, plus complet, plus rapide et plus pratique que les bus de ville où tu devras prendre 10 bus et ça va te prendre toute la journée, si ce n’est plus!
          Tu as différentes options pour les bus Starline ici : http://bit.ly/2bcF59d Tu peux aussi bien faire un tour en bus rouge (il y a plusieurs lignes) que des tours en minibus qui sont plus centrés sur une partie de la ville. Le prix varie suivant le tour choisi.

          Reply
          • Denis Bouchard 09/10/2016 at 11:04

            merci petite cousine française pour tous les bons renseignements. Je vais etre a L.A. du 2 au 7 nov. Au plaisir. De ton cousin Quebecois

  • Dagoutchy 02/09/2016 at 1:44

    Ton article est vraiment TOP ! Merci beaucoup !!

    Reply
  • Louis LE PAIH 25/08/2016 at 12:54

    Merci pour l’article, il est top ! ;) Je pars à LA mercredi prochain pour 10 jours et j’aimerai savoir comment peut trouver un bus ou navette de l’aéroport vers westwood maning avenue? Est – ce qu’il y a des horaires et compagnie de bus qui fait ce trajet assez régulièrement sachant que j’arrive à l’aéroport vers 19h .

    Merci à toi

    Louis

    Reply
    • Gaelle 25/08/2016 at 6:58

      Hello Louis,
      Le FlyAway qui va à Westwood est la meilleure solution ! Ca ne s’arrêtera pas sur Manning Avenue mais sur Kinross mais c’est assez proche. Le bus passe toutes les 30minutes et il se prend à la sortie du terminal. Si ca n’a pas changé c’est 10$ en carte uniquement.

      Reply
  • Moreau Hélène 07/08/2016 at 9:48

    Bonjour Gaelle merci pour ton article bourré de conseils ! puis je abuser de ton aide pour un petit planning que j’essaie de mettre en place pour mon depart en septembre… je pars avec une amie pour 10 jours a san francisco et sur un coup de tete pour fêter mes 28 ans nous venons de prendre des billets d’avion aller retour pur cette journée festives sur LA. sans au préalable se rendre compte de la distance qui sépare tous les sites touristiques et la complexité de tout caler sur une journée oui oui un coup de folie sans grande reflexion et nous voila dans un casse tete. nous arrivons a 9h25 a Lax et nous redécollons à 21h. j’avais en tete un démarrage de LAX à union station afin d’admirer la gare puis direction hollywood boulevard walk of fame puis rodeo drive/beverly hills ou je viens d’apprendre qu’il ny a pas de tours visite de beverly hills sur la période ou nous serons présente :(((((( puis santa monica beach et marche jusqu’a venice beach et ensuite retour a l’aéroport. penses tu que ce programme est faisable sur la journée ? que nous conseilles tu comme transport ? uber ? location de voiture ? transport en commun ? pourrais tu nous aiguiller ou sur d ‘autres sites a voir.. sais tu si des tours touristiques sont organises mi septembre pour visiter beverly hills et ces quartiers chics et incontournables … en te remerciant par avance de ce que tu pourras m’apporter … et dsl pour le pavé je ne sais pas faire court

    Reply
    • Gaelle 16/08/2016 at 7:27

      Hello Hélène,
      Je viens de te répondre sur Facebook ! :)

      Reply
      • Catherine 24/08/2016 at 1:14

        bonjour Gaelle , je suis très intéressée par ta réponse à Hélène ,car j envisage de faire la même chose . pourrais tu m envoyer une copie de ta réponse ? merci

        Reply
        • Gaelle 24/08/2016 at 5:21

          Hello Catherine,
          Je t’envoie un mail ce soir si j’ai un moment, ton adresse mail est bien celle avec laquelle tu as ecrit ce commentaire ?

          Reply
          • Catherine 26/08/2016 at 4:16

            bonjour Gaelle , d abord merci pour ta réponse si rapide!
            je pensais que je rentrais dans le même schéma que Hélène ,mais je m’aperçois à ta réponse que c’est différent .
            enfaite , j arrive à LA un mercredi à 17H30 ( vol international ) je n ‘ai rien prévu pour ce soir là sauf de rejoindre un hôtel ( que je n ‘ai pas encore trouvé .) J’aimerai consacrer le jeudi à la découverte de LA( et c ‘est là que j ai besoin de toi ): hollywood bd , beverly hills , santa monica et venice . le soir pas de contrainte horaire si ce n’est que de rejoindre notre hôtel , qui sera peut être vers les studios universals car j aimerai y aller le vendredi . départ de LA le samedi matin . que pense tu de mon ébauche de programme ? j ai peur de mal évaluer les distances entre tous ces lieux à visiter . je prends une voiture de location à partir du samedi matin , et donc je suis à pieds et en bus ces 2 jours .
            merci bcp pour ton aide
            Catherine;

          • Gaelle 27/08/2016 at 2:25

            Hello Catherine,
            Même réponse que j’avais fait avant: une journée pour tout faire c’est presque impossible, ou alors tu passes tout en coup de vent et ça ne sert à rien. Il ne faut pas oublier qu’il y aura le décalage horaire et que par conséquent ta journée ne sera pas totale puisque soit tu dormiras le matin soit tu te coucheras très tôt le soir (l’option 2 est la plus probable, et par soir j’entends à qu’à 17h/18h tu dormiras debout). Santa Monica, Venice et Beverly Hills peuvent être fait dans la journée si tu te contentes des basiques c’est à dire Rodeo Drive et la plage.
            Ce que je conseille dans les cas comme ça où tu n’as que quelques heures c’est de faire un tour en bus. C’est le truc à touristes par excellence, mais au moins ça te permet de voir une grande partie de la ville en un minimum de temps et sans te préoccuper du transport. Il y a plusieurs tours, tu peux les trouver ici : http://bit.ly/2bcF59d Il y a en a un qui fait tout le Westside justement. Je pense que c’est la meilleure solution pour que tu puisses en voir le maximum !
            Bonnes vacances ! :)

  • Isabelle 03/05/2016 at 2:32

    Merci beaucoup pour ce roman décidément très utile ! Je pars à LA cet été 10 jours avec mes enfants et n’aurai pas de voiture tous les jours…. Me voilà bien rassurée ! On pourra bouger facilement quand même les jours sans voiture !
    Encore merci !

    Reply
    • Gaelle 04/05/2016 at 9:41

      On peut bouger sans voiture oui, pas de soucis ! Le confort et la praticité n’est pas la même mais ce n’est pas parce que tu n’auras pas de voiture que tu seras coincée, loin de la ! Forcément pour sortir de la ville la voiture reste (presque) indispensable mais pour LA les bus sont la ! Et puis la ligne de métro qui va de Santa Monica à Downtown ouvre dans 2 semaines ça va changer beaucoup de choses !
      Bon séjour sous le soleil californien ! :)

      Reply
  • fred 23/04/2016 at 3:19

    Bonjour,
    ton article va vraiment nous aider pour notre voyage en californie prévu en mai. J’ai souvent lu que la voiture était finalement plus rapide que les transports en commun, mais également qu’il y a beaucoup d’embouteillages, c’est qqpart paradoxal. nous aurons une voiture de loc car on arrivera de san francisco. Nous logerons sur la sierra bonita av. Quelle seraait la meilleur option pour circuler et visiter pendant 3 jours ?
    merci;)

    Reply
    • Gaelle 04/05/2016 at 9:33

      Hello Fred,
      Sierra Bonita est très central donc pour ça c’est top ! 3 jour si vous comptez voir les choses principales (Hollywood, Santa Monica, Venice, West Hollywood, Downtown..) c’est très accessible en transports en commun (et niveau parking beaucoup moins galère que la voiture!). Du fait que vous allez loger en plein coeur de la ville et pour 3 jours seulement (donc très rapide) je dirai que la voiture peut rester au garage pendant la durée de votre séjour si vous vous organisez bien avec les bus ! :)

      Reply
  • Amélie 18/04/2016 at 2:12

    Raaah merci pour ton super article sur les transports en commun! Je viens en vacances à LA au mois d’août et je compte bien utiliser le bus, tu me rassures c’est top!

    Reply
    • Gaelle 21/04/2016 at 8:38

      Tu peux très facilement profiter de la ville en bus, ne te fais pas de soucis pour ça ! Et tu as aussi Uber et Lyft pour quand tu es pressée ou ne veut pas prendre le bus, n’oublie pas d’entrer mes codes pour avoir des courses gratuites :)

      Reply
  • Kilou 11/04/2016 at 1:40

    Coucou la belle, je viens à los angeles dimanche toutes seule et sans véhicule, j’aimerai savoir si uber es vraiment chère? Et sur?Car j’aimerais l’utiliser pour faire les outlets. Merci d’avance

    Reply
    • Gaelle 12/04/2016 at 8:39

      Hello,
      Uber n’est pas cher non, surtout avec Pool. Après bien sur tout dépend de la ou tu vas, les Outlets sont en dehors de la ville donc forcément il aura un certain coût. Mais c’est un bon moyen pour bouger facilement et pour pas cher.

      Reply
  • Laura 28/02/2016 at 11:53

    Bonjour juste pour dire que ton blog est génial, je me rend a Los Angeles cet été avec ma sœur et ton blog nous a vraiment été utile donc tous simplement merci :)

    Reply
    • Gaelle 28/02/2016 at 12:01

      Hello Laura,
      Ravie d’avoir pu t’aider, profite bien de ton été Californien ! :)

      Reply
  • Daniel 01/01/2016 at 4:25

    Bonjour Gaëlle et Bonne Année 2016,
    Merci pour ton blog très riche en infos pratiques. De plus, j’apprécie le style de la rédaction.
    Peux-tu me confirmer que Enterprise pratique toujours le tarif underage à 10 S / jour ? Car depuis la France je n’arrive pas à obtenir le renseignement (tous les organismes de loc sont à 25 S / jour)

    Reply
    • Gaelle 01/01/2016 at 4:52

      Hello Daniel,
      Merci beaucoup, bonne année également ! :)
      Je ne suis plus underage donc je ne peux pas vraiment confirmer mais aux dernières nouvelles oui. Quand tu fais une resa sur le site Enterprise ca te met 25$ ? Essaye depuis Enterprise.com et non fr, mais normalement même depuis .fr tu devrais avoir les frais.

      Reply
  • thomas 29/12/2015 at 5:24

    super article!! une question me vient quand même y a t’il une carte ou un pass pour prendre le métro rail et les bus comme dans les autres grandes ville ?

    Reply
    • Gaelle 29/12/2015 at 9:46

      Hello Thomas, merci beaucoup!
      Oui il y a des cartes j’en parle dans l’article. C’est la TAP Card, mais chaque réseau de transport est différent et a un coût différent. Si tu veux une carte qui marche pour tout il faut prendre le EZ Pass.

      Reply
  • Sandra 21/10/2015 at 6:02

    Un grand merci pour cet article (oui oui j’ai tout lu!). Je pars en janvier pour 3 mois en Californie. Notamment à Santa Barbara et LA. J’avais vraiment peur de ne pas m’en sortir niveau transport, ne sachant pas louer de voiture (pas encore 21ans) me voila rassurée.
    Dans ton article tu dis qu’il faut payer par carte dans le bus cette information est uniquement pour Flyaway bus ?

    Reply
    • Gaelle 21/10/2015 at 8:38

      Hello Sandra,
      Par carte uniquement dans le FlyAway oui, les bus « normaux » se payent en cash (avec l’appoint) :) Bon séjour !

      Reply
  • Paul Meursault 06/10/2015 at 3:01

    Merci pour cet article bourré d’infos pratiques et utiles. Juste une question comment se passe les correspondances avec les bus? Faut-il payer à nouveau le 1$75 que vous évoquez? J’espère que l’info ne m’a pas échappée; si c’est le cas, toutes mes excuses. Encore merci.

    Reply
    • Gaelle 06/10/2015 at 7:07

      Hello Paul,
      Je sais que pour les BBB/CCB il faut repayer 1$ à chaque fois, mais par contre tu peux (pour 50c de plus) avoir un transfert sur une ligne de metro.
      Concernant les bus à 1,75$ je ne sais pas, je crois que tu peux avoir un transfert mais je ne connais pas le prix. Sinon il y a des day pass. J’ai un abonnement donc je ne suis pas trop calée niveau tarifs mais je pense qu’il y a tout sur le site metro.net :)

      Reply
  • Bastien 04/10/2015 at 8:48

    Je confirme que Enterprise ne loue pas aux moins de 21 ans :)

    Reply
  • Alexia 04/10/2015 at 12:41

    Merci pour cet article très pratique !
    J’ai malheureusement dû décaler mon année à UCLA d’un an (départ du coup septembre prochain), mais je garde l’article dans mes favoris !
    Et t’en fais pas, le roman c’est bien pratique quand on est à la recherche d’infos :D

    Reply
    • Gaelle 06/10/2015 at 7:08

      D’ici 1 an je pense que mis à part l’ouverture de l’Expo Line rien n’aura changé, ils sont pas très réactifs et rapides pour ce genre de choses ! ;)

      Reply

Laisser un commentaire

EnglishFrench